Colombia y Caraïbes

• 17kilometers
  • Day 18–20

Virgin Gorda

November 11, 2023 in British Virgin Islands ⋅ 🌬 29 °C

La vie de rêve commence. Bateau luxueux, plages paradisiaques,…
    2 options s’offraient à nous pour la croisière : soit rester dans les îles proches de Saint Martin donc Saint Barth’, Anguilla, etc. avec des périodes de navigations plutôt courtes, soit tracer plus loin vers les Îles Vierges britanniques, mais Laurent nous annonce que le retour sera un peu corsé. Le choix sera pour la deuxième version, plus « aventureuse » (même si tout le monde est extrêmement déçu de ne pas aller se recueillir sur la tombe de Johnny).
    C’est parti , levé 6h et une arrivée sur l’île de Virgin Gorda de nuit après 15h de navigation, avec une mer pas trop agitée mais suffisamment pour écourter au maximum les allers et venues dans la cabine.
    Le lendemain on découvre une plage magnifique, eau turquoise, gros cailloux arrondis. L’eau est à 29 degrés. On se baigne, on regarde les poissons , et on rejoint la terre ferme pour faire une balade.
    Le soir après un énième baignade on aperçois une raie que Laurent mettra peu de temps à pêcher. Ça sera notre menu ! Au beurre citronné. Mieux qu’au resto.

• Day 21–23

Anegada

November 14, 2023 in British Virgin Islands ⋅ ☀️ 29 °C

Après une quinzaine de miles parcourus, direction Anegada Island. Le paradis de la langouste paraît-il. Laurent nous trouve encore un mouillage 5 étoiles, loin du petit port de l'île. La couleur de l'eau est toujours aussi belle. Après un bref repas nous partons nous balader à l'ouest de l'île, une côte qui paraît assez sauvage. L'eau y est claire et nous partons en chasse, au menu, une langouste et 6 lambis. Le retour se fait sous une attaque de moustiques plus agressive que celle de Perl Harbor. Le menu du soir sera fait d'une langouste avec mayonnaise maison suivi de lambis à la quasi armoricaine. Un délice. Le lendemain nous irons visiter l'île à scooter, plus vers le nord est. Le centre de l'île est en fait un véritable marécage, d'où les moustiques, avec même des flamants roses ! L'après-midi sera rythmée par de la lecture, de la sieste, des mots fléchés et une belle pêche pour Laurent et moi avec deux énormes langoustes de 2.5kg et 1.5kg. Demain, nous quitterons l'île pour retourner vers le gros de BVI. La chance de la pêche a tournée, demain ça mord à la canne.Read more

• Day 23–27

Guane / Tortola / Jost Van Dyke / Norman

November 16, 2023 in British Virgin Islands ⋅ 🌬 29 °C

La croisière continue au milieu de ce chapelet d’îles qui se trouve être varié bien qu’il s’agisse toujours de mer et de côtes. On passe par Guane Island, Tortola Island et Jost Van Dyke Island puis Norman Island. Les îles n’ayant pas grand intérêt sur le plan culturel, le plaisir se trouve surtout dans la nature environnante. On ne se lasse pas d’observer les poissons et les coraux en snorkeling. Et la vie sur le bateau est plus que paisible, entre la lecture, les balades en paddle, les mots fléchés, la pêche, la préparation des repas, … et du pain ! Comme de bons français , on ne se passe pas de notre pain quotidien, qu’on ne peut pas aller chercher le matin à la boulangerie donc qu’on fabrique à bord, et il est plutôt réussi !Read more

• Day 27–29

Peter Island

November 20, 2023 in British Virgin Islands ⋅ ☁️ 29 °C

Depuis Norman Island nous avons donc entamé notre trajet de retour. Sur notre chemin, on s’arrête d’abord un petite heure vers des rochers réputés pour la plongée et le snorkeling (Pelicand Island) et ça vaut le coup !
    On poursuit ensuite jusqu’à Peter Island, sur la plage de Little Harbour. L'endroit est une nouvelle fois magnifique, le mouillage est particulier car nous devrons attacher le bateau par l'arrière avec des aussières sur des gros rochers (comme la baie est petite et les vents changeant, il faut éviter de venir cogner le bateau voisin). Nous validons enfin la case "nager avec les tortues". En même temps, elles tiennent l'apnée vachement mieux que nous, il faut persévérer pour finir par les voir au fond de l’eau et pouvoir les suivre à la nage. La baie nous offre aussi d'autres spectacles, comme l'arrivée d'un énorme yacht avec foils électrique, toboggan partant du pont supérieur, hydrojet, etc. C'est Disneyland, pour la modique somme de 165.000€ la semaine...

• Day 29–30

Virgin Gorda, le retour

November 22, 2023 in British Virgin Islands ⋅ 🌬 28 °C

Ca y est, retour à la Grosse Vierge pour faire la clearance de sortie (douane). L'île est agréable, les douaniers un peu moins, comme quoi, c'est international Malgré les quelques heures de navigation au près, la pêche est infructueuse...pas grave, nous profitons de l'île pour refaire quelques courses avant la traversée retour.
    Nous avons le plaisir de voir des gros américains qui font aussi leur courses, à l'américaine, des packs de bière, des packs de bouteille d'eau (des 50cl par centaine...) et de la bouffe dégueulasse.

• Day 30–31

Virgin Gorda - Oil Nut Bay

November 23, 2023 in British Virgin Islands ⋅ 🌬 27 °C

Encore quelques miles de gagnés sur le retour. Nous rejoignons donc le nord de Virgin Gorda pour une dernière nuit aux BVI. Avant de rejoindre la baie nous passons par une petite enclave abritant nombreux yachts et villas des plus fortunés de la planète. Il y a notamment l'île de Richard Branson (patron de Virgin) ou encore l'île de Larry Page (patron de Google). Une fois arrivés dans la baie un peu plus calme, Laurent gonfle sa wing que Marie et César essaieront, avec succès ! De mon côté, je tente plutôt de démarrer le quad électrique laissé par les ouvriers d'un chantier en cours (des villas et des villas en construction), sans succès... Vendredi matin, nous profitons avec Marie de nos dernières heures dans les BVI pour aller se balader sur la terre ferme sur la partie la plus au nord de l'île, sous un soleil de plomb. Toute cette partie de l'île est en fait un complexe hôtelier ou l'on peut y louer des villas full options...un autre monde. Il est maintenant l'heure de prendre la mer, le routage nous prévoit 20-22h de navigation, au près, ca va secouer !Read more

• Day 32–33

La traversée retour, Marigot baie

November 25, 2023 in Saint Martin ⋅ ⛅ 28 °C

Traversée réalisée, après 22h de navigation ! Nous avons donc navigué à 5 nœuds de moyenne au près, Laurent avait pris les mesures nécessaires pour réduire un peu la voilure mais naviguer sans risque. Il n’y avait pas trop vent ni trop de houle ce qui a rendu le trajet pas trop désagréable (pas de vomito !). Nous nous sommes répartis les quarts de nuit avec Laurent et César, 20h-22h et 02h-04h. Il faut rester vigilant pendant ses quarts mais nous sommes particulièrement aidés par le radar, l'AIS et la lune qui a décidé d'être quasi pleine pour la traversée. Devant le vent molissant en fin de traversée, nous décidons d’aller, car c’est plus proche, à Marigot, le Saint Martin côté français, pour passer la dernière nuit. La ville est un peu plus sympa et animée que côté hollandais. Ce soir, un dernier repas tous ensemble qui resto avant que Laurent et Véro poursuivent leur bronzage caribéen, que Dany et César rentrent en France et que nous retrouvions nos colombianos.Read more

• Day 33–34

Retour en Colombie

November 26, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 12 °C

Nous avons donc quitté Saint Martin ce matin pour retourner en Colombie. On a du mal à se dire que ça continue ! Drôle de sensation de revenir, comme si on revenait
    chez nous ! Nous retrouvons notre petite chambre chez l'habitant avec nos sacs qui nous ont gentiment attendu pendant 15 jours. Demain, départ pour Leticia, à la découverte de l'Amazonie.

En tout cas on se refait vite à cette ambiance qui nous avait un peu manqué quand même, et on est content de retrouver le goût des colombiens pour la déco, l’emballage des tableaux, c’est sacré !

• Day 34–35

Leticia Amazonie

November 27, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Nous sommes donc arrivés à Leticia après 2 heures de vol au départ de Bogotá, une bonne partie du vol se résume à un survol de la forêt et des fleuves formant des méandres tels des serpents sur le gazon. Dès l'atterrissage nous ressentons la chaleur étouffante et l'humidité ambiante. La ville de Leticia se trouve au croisement de 3 frontières, la Colombie, le Pérou et le Brésil. Cette ville est le point de chute pour aller visiter l'Amazonie, plein de gens de divers communautés indigène viennent y faire leur courses et vendre leurs produits. Avant le départ en trekking, nous visitons la ville, rencontrons le fleuve Amazone (deuxième fleuve le plus long du monde, à l'origine de 18% des apports mondiaux en eau douce dans les océans) et nous reposons. Une belle balade de 3 jours nous attend de mardi à jeudi.Read more

• Day 35–38

Trek en Amazonie

November 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Pour ces 3 jours de marche dans la jungle il faudra : s’habituer à être humide en permanence (par sa propre sueur ou par une averse), ne pas avoir avoir peur des araignées (elles sortent toutes à la nuit tombée, dont les tarentules), accepter de boire l’eau de n’importe quelle rivière (avec une goutte de chlore quand même, ça désinfecte), réussir à dormir dans un hamac (avec moustiquaire ouf !). Nous avons une totale confiance en notre guide qui ouvre le chemin, toujours sa machette à la main et nous montre les perroquets, les singes, l’arbre à la sève inflammable, l’arbre qui soigne les troubles intestinaux (ce qui s’avèrera utile au 3ème jour d’eau non filtrée chlorée…). Après 2 jours de marche on atteint la case de Don Marcos, le papa de Marcos notre guide, il vit là tout seul, en autonomie grâce à la pêche et à la culture de yucca principalement. Le point d’eau est à la rivière. Un mini panneau solaire lui permet quand même d’écouter la musique. Ici on se débrouille avec pas grand chose, la botte se répare avec un bout de caoutchouc du haut de la botte qu’on refait fondre, si on veut remarcher malgré ses ampoules il suffit de coller une serviette hygiénique sous son pied,…
    Le retour se fait en partie en barque mais il faudra quand même marcher 6h, on est content d’arriver après ce chouette périple !