Birmanie

Currently traveling
  • 2,219days

12 Avril : Bagan jour 3

April 11, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 19 °C

Aujourd'hui nous passons quasiment la même journée qu'hier à peu de choses près.

Comme ont dit ici "same same but different". On pourrait dire "same same day but different temple".

Nous avons passé le lever du soleil sur le temple 843 puis nous avons visité quelques autres temples toujours en scooter électrique. J'ai préféré le lever de soleil sur le temple de la veille qui était plus petit et qui avait pour moi un plus bel environnement.

Deux anecdotes marquent quand même notre matinée. La première : Hugo a appuyé sur l'accélérateur de son scooter alors qu'il était debout à côté. Résultat des courses il est tombé et le scooter aussi. Les deux éléments s'en sont sortis indemnes.

Deuxième histoire : nous étions entrain de visiter un temple lorsque une famille entière de Birmans a voulu prendre des photos avec nous. Un coup 1 par 1, puis 2 par 2 puis tous ensemble, une photo avec les enfants, une avec les garçons, une avec les filles, une fois dans un sens, une fois dans l'autre. Nous avons posé pendant au moins 15 minutes.

Nous rentrons à 9h et petit déjeunons. Nous restons autour et dans la piscine jusque 15h30.

Nous allons ensuite à la gare de bus et de train pour essayer de trouver un moyen de partir de Bagan pendant la fête de l'eau du 14 au 17 Avril, où tout le pays s'arrête pour fêter le nouvel an. Pas de bus, pas de train mais si on veut un taxi pour 300$.

Ce soir pas de temples pour le coucher du soleil mais la vue sur la rivière depuis la terrasse d'un restaurant. Ça change un peu.

Didine avant de rentrer puis dodo.

13 Avril : Bagan jour 4

April 13, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 35 °C

Same same day but different people and different pagoda.

Aurélie et moi sommes les seules à avoir eu le courage de se lever. Le ciel particulièrement dégagé nous a permis de voir un gros soleil rouge sortir de l'horizon.
    Nous avons ensuite visité de grosses jolies pagodes où nous nous sommes encore fait prendre en photo.

Vers 9h sur le chemin du retour, quelques habitants de la ville commence à arroser les véhicules qui passent dans les rues.

Pendant que nous petit déjeunons Hugo et Danh partent au marché non loin de l'hôtel et se font arrosés copieusement.

Nous passons le reste de la journée à la piscine jusqu'au soir où nous sortons pour manger.

14 Avril : Bagan jour 5

April 14, 2018 in Myanmar ⋅ 🌙 13 °C

Hier nous avons repéré un petit temple tout mignon, où il est possible de grimper, dans la verdure, avec vue sur les gros temples. Le spot idéal pour un lever de soleil !

Aujourd'hui est notre dernier lever de soleil à Bagan, pour Aurélie et moi impossible de ne pas y aller.

Nous proposons à un jeune Danois que nous croisons à la location de scooter de nous suivre puisqu'il est en quête d'un endroit pour le lever du soleil.

Seul 1 couple est déjà la quand nous arrivons. Le ciel est nuageux, ce qui nous donne un lever de soleil différent. Ce sont les nuages qui prennent d'abord des teintes rouges. Le soleil apparaîtra furtivement entre 2 nuages quand il sera bien plus haut.

Nous rentrons à 7h, directement après le lever du soleil car d'une part Danh part à 9h et d'autre part nous ne voulons nous faire arroser en scooter.

Après avoir fait une petite sieste et rendu la chambre à 12h nous profitons d'une dernière après midi au bord de la piscine.

Notre minivan pour Yangon initialement prévu à 19h arrive avec une heure de retard. Notre copilote et notre pilote nous mette rapidement l'écran télé avec des clips musicaux : l'intégrale de pitbull avec du twerk à gogo.

La pause dîner dans un bouiboui s'avère infâme. Aurélie et Hugo commandent du poulet frit avec du riz. Les deux éléments sont immangeables car ont un goût de gâté. Je commande des légumes : arrive une soupe imbuvable et des petites aubergines crues. Nos assiettes repartent quasi intactes.

Il n'y a pas de ceinture de sécurité dans le minivan et nous sommes au premier rang, ça craint. Le chauffeur s'arrête vers 1h du matin pour dormir 15 min, Hugo est au milieu de la banquette et nous raconte qu'il voit le chauffeur piquer du nez de temps en temps. Il passera le reste du trajet à le surveiller.

15 Avril : Yangon jour 1

April 15, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 29 °C

Nous arrivons à Yangon à 6h. Le minivan a déposé un français à l'aéroport à 5h40 alors que son vol était à 5h50.
    Nous prenons un taxi pour parcourir les 20km qui séparent la gare de bus de l'hôtel. En passant dans la ville nous observons les nombreuses estrades et tuyaux d'eau installés pour la fête de l'eau.

Nous dormons ce soir au BaobaBed Hostel, une petite auberge de jeunesse moderne. Notre chambre n'est pas disponible tout de suite. Nous nous installons sur des gros poufs en microbille dans la salle de repos.
    Nos lits dans les dortoirs sont prêts à 11h. Nous nous reposons encore un peu avant de sortir manger.

Dans les rues c'est l'effervescence, les camionettes, avec à l'arrière les locaux, débouts, sillonnent la rue principale. Ils s'arrêtent pour se faire généreusement arrosés à la lance au niveau des stands.
    Ceux qui marchent sur les trottoirs ne sont pas en reste. Pistolet à eau, bassines ou seaux d'eau se déversent. Les locaux se font un malin plaisir de nous mouiller en priorité lorsqu'ils nous repèrent.
    Tous les restaurants sont fermés, la street food disponible n'est pas rassurante, nous retournons donc à l'auberge pour manger.

Aurélie et moi ressortons vers 17h30 faire un tour dans la ville, même rangaine on rentre trempées peu après 18h. Nous passons la soirée tranquillement à l'auberge.

16 Avril : Yangon Jour 2

April 16, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 35 °C

Nous faisons la grasse matinée jusque 8h30 ! Ça change des levers à 4h45.

C'est le dernier jour du water festival. Nous sortons une petite heure pour prendre la température de la ville. Et bien, il fait chaud et l'eau avec laquelle on nous arrose est parfois glacée.

La fête bat son plein et comme hier nous sommes des cibles privilégiées.

Pour se la jouer locale, nous montons à l'arrière d'une camionnette avec un groupe de jeunes pour passer devant les estrades et se faire arroser par les lances. Ils sont tout contents d'avoir des étrangers dans leurs camions. Nous passons quelques minutes avec eux à sillonner la rue et à se faire arroser tout en se dandinant sur du rock, musique dont ils sont friands en Birmanie.

Nous rentrons dégoulinants vers 12h.

Nous ressortons vers 16h pour visiter THE pagode de Yangon, nommée Shwegadon.
    C'est le happy Day de la water festival il n'y a donc pas de locaux à la pagode. Effectivement c'est plutôt calme. Il paraît que tout le monde y sera demain, jour équivalent au 1er janvier pour nous.

Alors que les guides disent qu'on peut y passer 2heures, ce ne sera pas notre cas. Pour ma part je commence à être saturée des pagodes.

Nous nous offrons un massage des pieds sur le chemin du retour. Heureusement que nous avons demandé médium pour la force car ça appuie pas mal (Hugo et moi aurons des bleus aux mollets le lendemain).

Nous arrivons pour la 1ère fois depuis notre arrivée à manger autre part qu'à l'auberge, qui commençait d'ailleurs à épuiser sa carte.

17 avril : Yangon jour 3

April 17, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 34 °C

Aujourd'hui tout est fermé à Yangon. C'est comme le 1er janvier chez nous, tous les Birmans vont dans les pagodes. Comme il n'y a pas grand chose à faire nous trainons toute la journée à l'auberge. Aurélie et Hugo mettent à jour leur blog.

En fin d'après midi nous sortons quand même se dégourdir les jambes. Nous marchons quelques kilomètres jusqu'à un hôtel qu'on nous a conseillé pour son rooftop pour le coucher du soleil.
    Il y a effectivement une très jolie vue : un petit lac dans un parc presque propre, la pagode Shwegadon et le soleil se couchant derrière... Tout ça avec un mojito bien sûr.

18 Avril : Yangon jour 4

April 18, 2018 in Myanmar ⋅ ☀️ 27 °C

La vie reprend son cours normal aujourd'hui dans la ville.

Nous ne faisons rien de spécial le matin, à part régler quelques détails pour notre voyage approchant au Népal.

Les restaurants sont enfin ouverts et nous avons hâte de manger autre chose que les 2 plats de l'auberge. Ce sera donc Shan noodle pour le déjeuner en compagnie de Guillaume et Papatia. Il s'agit d'une soupe à base de nouilles de riz plus ou moins collantes, de bouillon et de viande. C'est assez goutu.

Après avoir mangé nous profitons d'être dehors pour aller voir un marché de souvenirs dans lequel il n'y a rien de fabuleux. La chaleur est pesante, nous ne trainons pas en ville où l'odeur nauséabonde et les déchets ne nous rendent pas très à l'aise.

Nous mettons une lessive à l'auberge et nous rendons pour le 3ème jour consécutif au salon de massage. À peine le temps de rentrer à l'auberge et nous repartons manger avec une bande de français Guillaume, Papatia, Julien et 2 autres connaissances à eux qui reviennent du Népal.
    Nous mangeons encore une fois des Shan Noodle, moins bonnes que ce midi.
    Nous rentrons assez tard à l'auberge. Je prépare mon sac car demain je partage un taxi avec un autre client de l'auberge pour me rendre à l'aéroport à 7h45.