Nouvelle Zélande

December 2017 - January 2018
A 34-day adventure by Anne-Sophie Read more
  • 32footprints
  • 2countries
  • 34days
  • 0photos
  • 0videos
  • 12.2kkilometers
  • 8.5kkilometers
  • Du 23 au 25 décembre : le voyage

    December 23, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 27 °C

    23/12/2017 : jour J du grand départ. Réveil à 3h30 du matin, départ du Airbnb à 4h direction  l'aéroport de Toulouse en uber. Décollage à 6h, arrivée à Paris CDG à 7:30. Vol 1/5 check.

    Prochain vol prévu à 16:10. Nous n'avons pas très envie de patienter 8h assis dans l'aéroport alors nous essayons de trouver des chambres d'hôtel à la journée mais ça n'existe pas ou c'est trop cher, c'est toujours très compliqué à Paris. Il est déjà 10h quand nous abandonnons notre recherche. Nous trouvons un petit coin un peu isolé pour patienter.

    Enregistrement des bagages pour Londres sur british airways à 13:10. Puis nous passons les formalités de police et contrôles de sécurité.
    Nous nous restaurons dans un fast-food sain trop cher, trop peu copieux et trop fade mais on est content quand même parce que c'est les vacances.
    J'en profite pour passer les derniers coup de fils aux copines.

    40 min après le décollage nous arrivons à Londres à 16h 10 après avoir quitté Paris à 16h passé, merci le décalage horaire. Vol 2/5 check. Prochaine correspondance pour Sydney via Dubai dans 4h a 20h45.
    Nous nous offrons un petit luxe : une douche à 15 livres avec produits l'occitane en Provence cat le voyage est encore long et nous n'aurons plus l'occasion de faire ça. On sent trop bons, cette douche nous a fait le plus grand bien, nous sommes requinqués.
    On se paie un petit apéro bon marché à base de chips sandwich anglais et barre de céréales en attendant que l'embarquement de notre vol commence.

    C'est parti pour 7h de vol à peu près jusque Dubai pour une escale technique. Nous voyageons à bord d'un A380, les sièges nous semblent beaucoup plus spacieux que ceux que l'on connaît sur les liaisons Réunion Métropole.
    L'avion est d'un silence incroyable au décollage et aussi lors du vol.
    A peine le décollage fini on nous sert bouteille d'eau et boisson indéterminée au "cranberry". Le personnel naviguant est joliment décoré aux couleurs de Noël avec bonnets et guirlandes. Puis viens l'heure du repas, je m'endors devant mon film. 1h avant l'atterrissage soit 4h heure de Paris et 6h heure de Dubai, on est réveillés pour le petit déjeuner où on nous sert une Margherita calzone. On comprend toujours pas le pourquoi du comment. On a quand même dormi 3 ou 4h et ça fait du bien.
    C'est à ce moment que le pilote nous informe qu'il y a des difficultés pour atterrir à Dubai. D'abord on nous annonce que c'est à cause de la forte affluence et qu'il se peut qu'on soit dérouter sur un autre aéroport. Puis on commence à faire des tours dans le ciel en attendant l'autorisation de la tour de contrôle. À travers les hublots nous voyons plein d'avions à différentes altitudes faire la même chose que nous. Finalement on nous dit que l'aéroport de Dubai est fermé à cause du brouillard, que l'atterrissage devra se faire en pilotage automatique à cause des conditions météo. On atteri enfin pas très loin de Dubai pour attendre que les conditions météo s'améliorent pour repartir à nouveau.
    Effectivement tout d'un coup l'avion touche le sol sans qu'on ait pu distinguer quoique ce soit à travers la fenêtre. On aperçoit vaguement du sable sur le côté de la piste.
    Le problème c'est que pour notre vol pour Auckland nous n'avions qu'1h30 de correspondance depuis Sydney. Ça nous semble cuit.
    Nous restons 4h au sol jusque 12h avant de redecoller pour le vrai aéroport de Dubai.
    Ils vont nettoyer l'avion donc nous sortons pour repasser les contrôles de sécurité. Une vaste blague puisqu' on ne nous demande ni piece d'identité ni billet ni d'enlever quoique ce soit des sacs. Pierre sonne au détecteur on lui dit de repasser une 2eme fois, il ne sonne plus, le personnel est satisfait.

    Nous embarquons à 13h15 mais des passagers sont absents il faut sortir leur bagage de l'avion. Au total l'avion décollé à 15h15 soit 2h après l'embarquement et avec 6h de retard. La cadence a l'aéroport de Dubai est impressionnante. Au point d'arrêt nous faisons la queue pour le décollage : au moins 6 avions sont devant nous.  Il faut également laisser 3 avions qui sont en finale atterrir.
    Au moment du décollage un vieux monsieur se lève et traverse l'avion à pied ce qui nous retarde encore.

    C'est reparti pour le même protocole : petite bouteille d'eau, cranberry juice
    Read more

  • Day 4

    26 décembre départ d'auckland

    December 27, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

    Mission administrative aujourd'hui : rendre le Airbnb où Aurélie a brûlé le plan de travail, faire le ménage, aller chercher le camping car et rendre la voiture de location. Papa, Aurélie, Hugo et Pierre vont chercher le camping car pendant que maman et moi nettoyons la maison. La maison n'est pas très clean, crasse dans la salle de bain, poussière partout, frigo dégueulasse.
    Le camping car arrive : waou, c'est grand mais on sera bien à l'aise. Le temps de charger les sacs et la nourriture, en voiture Simone.

    Pierre commence à conduire et il se débrouille bien.

    Puis Aurélie prend la suite : et la catastrophe, not ki y moude poivre. Les "Aurélie ralentit, Aurélie tu es trop à gauche" fusent dans la voiture. On la prie de s'arrêter à la prochaine aire et on est rassuré que Pierre reprenne le volant.

    Direction la péninsule de coromandel. On longe une route côtière il y a des plages bordées d'arbres. La route est étroite et sinueuse.
    Hugo nous trouve un super camping gratuit où nous sommes les seuls face à la mer à être la. On apprécie beaucoup la vue et la tranquillité.
    1ere douche à l'eau froide, 1er repas dans le camping car et 1ere installation de tous les lits.
    Read more

  • Day 4

    27 décembre : new chums Beach et Haei

    December 27, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 23 °C

    Bien dormi dans le camping car, on se réveille à 6h spontanément, le lever de soleil sur la baie est magnifique. On en profite pour faire quelques photos, beaucoup de gens viennent de bonne heure en pick up mettre leur bateau à l'eau pour aller pêcher.
    Direction new chums Beach, la plus belle plage de Nouvelle Zélande d'après le guide. Après 30 à 40 min de marche nous ne sommes pas déçus par le paysage qui s'offre à nous.
    En nouvelle Zélande la vente de produits frais est originale : les producteurs / agriculteurs installent des petits abris au bord de la route avec leurs fruits, légumes ou œufs dedans. Le prix est affiché et les gens doivent laisser l'argent dans une petite boîte.

    Ce soir on dort dans un camping payant pour pouvoir vider les eaux usées et refaire le plein d'eau et d'énergie. Le camping est à quelques pas de la hot water beach. Après avoir récupéré des pelles nous nous dirigeons vers celle ci. Le concept : creuser un trou dans le sable et trouver des sources d'eau chaude pour pouvoir construire sa piscine d'eau chaude naturelle. Il y a foule !!! Effectivement l'eau qui sort du sable est bouillante.
    Read more

  • Day 5

    28 décembre : cathedral cove

    December 28, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

    Aujourd'hui direction la très connue cathedral cove. Pour cause : une scène de Narnia a été tournée la bas.

    Une marche d'approche est nécessaire pour y accéder. Nous longeons la côte en haut les falaises. L'eau en contre bas est turquoise et la végétation luxuriante et tropicale. Les fougères arborescentes nombreuses nous rappellent notre chère île.

    Le soleil est au rendez vous mais il ne fait pas très chaud, il y a un petit vent frais. Beaucoup de touristes comme nous visitent cet endroit.

    Les plus courageux se baignent c'est à dire tout le monde sauf Jacqueline . L'eau a plutôt ma température de l'atlantique.

    Après la pause sandwich on prend le chemin du retour. On s'arrête à 2 autres baies beaucoup moins fréquentées mais toutes aussi mignonnes. La dernière propose un " snorkeling trail" balisé. Seul pierre est équipé de lunettes il est donc le seul à y aller, il y a plein de jolis poissons.

    Une fois arrivés à la fin de la balade, pour nous féliciter nous dégustons une " real fruit ice cream" délicieuse. Il s'agit de glace à la vanille et de fruits faits ou congelés passés dans une machine qui fait ressortir le tout comme de la glace à l'italienne. Super bon !!!

    Nous reprenons le camping car vers 16h30 et nous avons 200 km à faire.
    Read more

  • Day 6

    29 décembre : redwoods forest

    December 29, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

    Nous avons dormi dans un free camping au milieu de la forêt. Le réveil sonne à 7h15 mais à part Aurélie et moi qui allons faire pipi dans l'herbe, la troupe a du mal à s'activer et se met en mouvement vers 8h.

    Les paysages que nous traversons sont des plaines vertes vallonnées avec des moutons qui évoquent les scènes du seigneur des anneaux.

    Redwoods forest whakarewarewa :

    Nous faisons une boucle de 7,5 km dans la forêt de grands séquoias. Le sentier grimpe un peu, une fois arrivés au point de vue nous observons un bassin de géothermie au loin. Au total la boucle n'avait rien d'exceptionnel, seul le début et la fin de celle ci dans la forêt fut agréable. Je suis

    Notre free camping pour ce soir se situe au bord d'un lac, nous sommes garés sur de la pelouse. Nous faisons quelques longueurs dans le lac. La turbidité de l'eau ne nous rassure pas mais ces quelques longueurs nous font le plus grand bien.

    Au repas ce soir : riz, brèdes, et bœuf néo zelandais : un délice.
    Read more

  • Day 7

    30 décembre: orakei korako et huka falls

    December 30, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 23 °C

    Aujourd'hui nous avons visité un site de géothermie, une expérience avant tout olfactive puis visuelle et sonore. Ça sentait bon l'œuf pourri. Chaudrons de boue gargouillant, fumeroles s'échappant des entrailles de la terre, la nature est curieuse. Je n'avais encore jamais vu ça. Nous visitons le site moins touristique que les autres mais très bien pensé pendant 1h30.

    Huka falls : en vrai c'est "le plus long fleuve de Nouvelle Zélande qui coule à travers une gorge resserrée avant de se précipiter d'une hauteur de 10 mètres dans un bassin naturel" . En vrai un torrent d'eau débitant beaucoup de litres à la seconde et pouvant remplir 5 piscines olympiques par minute.
    Read more

  • Day 8

    31 décembre : Tongariro ou le Mordor

    December 31, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

    Aujourd'hui nous faisons une des 9 great walks de NZ. C'est une des randonnées les plus connues et les plus fréquentées car il s'agit du Mordor du Seigneur des Anneaux.

    Normalement la randonnée part d'un parking et se finit à un point différent du départ. Pour relier les 2 parkings il est possible de prendre une navette à 40 dollars.

    Nous décidons de ne pas faire la randonnée comme dans les livres mais de monter jusqu'aux points d'intérêts puis de rebrousser chemin pour revenir au parking de départ pour ne pas avoir à prendre la navette.

    Mauvaise surprise en arrivant au parking, de grands panneaux indiquent qu'il est interdit de se garer plus de 4h. Hors notre randonnée fait 18 km et nous avons prévus plus de 4h.
    C'est là qu'Aurélie entre en scène. Elle arrive à négocier contre un paquet de Tim Tam l'accord du garde du DOC pour rester plus longtemps. Je plaisante, il nous assure que nous n'aurons pas d'amende même si nous restons plus de 4h mais juste un "warning ticket".
    Nous voilà parti pour la journée. La randonnée n'est pas techniquement difficile, nous traversons des paysages volcaniques qui nous rappellent beaucoup le piton de la fournaise. Arrivés en haut au bout de 3h de marche nous observons les "émeraude lakes" de couleur turquoise. Il y a quand même beaucoup de monde et on se retrouve souvent en file indienne le long du sentier. Après le casse croûte nous redescendons en 2h30.

    Il faut maintenant préparer notre dernière soirée de 2017.
    Read more

  • Day 10

    01 janvier : repos

    January 2, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 22 °C

    Après notre grosse soirée du nouvel an, nous avons fait grasse matinée jusqu'à 10h, nous avons dormi au bord d'une rivière et nos voisins ont été plutôt calmes.
    Après une petite baignade dans la rivière nous prenons la route vers le sud et nous nous arrêtons dans la petite bourgade paisible de Koitiata. Il y a une immense plage de sable noire remplie de grands bois flotté.Read more

  • Day 11

    02 janvier : Wellington

    January 3, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 28 °C

    Nous arrivons à Wellington où nous prendrons le ferry pour l'île du sud.
    Après avoir mangé dans un très bon fish and chips nous déambulons dans la ville qui ne présente pas d'intérêt particulier.
    Nous prenons un cable car qui nous mène dans les hauteurs de la ville. Nous profitons de la vue, nous balladons dans le jardin botanique et experimentons une horloge solaire.

    Ce soir nous dormirons sur un horrible parking après s'être baladés sur des petites plages.
    Read more

  • Day 11

    03 janvier : Traversée Wellington

    January 3, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 28 °C

    Après avoir bu une bière à la mangue, spécialité de la ville nous embarquons sur le ferry.

    Il fait beau et la traversée des fiords pour atteindre l' île du sud est magnifique. Nous profitons de la vue sur le pont supérieur du bateau. Ce soir nous dormons à Momorangui une petite baie paisible au milieu des fiords à quelques km de Picton.Read more