Chili, Bolivie après on verra

• Jour 10

Trek W : jour 2

3 mars 2023, Chili ⋅ 🌧 4 °C

16 km - 500m de D+

Après une première nuit sous la tente, nous nous réveillons au son des voix bruyantes d'une famille américaine... qui apparemment adore Paris.

Suivant strictement notre régime, on déguste un bol de flocons d'avoine avec, en supplément, de la protéine en poudre mise à disposition par le camping. Nous partons ensuite vers le glacier Grey, une marche de deux heures où l'on emprunte des ponts peu rassurants pour passer au dessus des rivières.
    Finalement, aucun pont ne s'est brisé sous le poids de Victor et nous pouvons profiter du glacier de près, avant de retourner au camping pour plier nos affaires.

Dans l'après-midi (il fallait bien attendre que Joseph fasse ses affaires), nous repartons vers notre point de départ : le camping de Paine Grande. Les mois passés à retourner es plus gros rugbymen du Lot dans les mêlées n'auront pas suffi à forger les épaules de Louis qui souffre, comme tout le monde, du poids de son sac.

Nous arrivons en début de soirée sous la pluie, et décidons de jouer aux cartes au lieu de planter notre tente... Pendant que le vent se lève et le mauvais temps s'installe. On lutte donc contre les rafales pour planter notre tente avant de retourner une dernière fois à la salle commune pour jouer à nouveau au uno jusqu'à la fermeture, en chassant un collègue australien à grand coup de +4.

BISOUS

• Jour 11

Trek W : jour 3

4 mars 2023, Chili ⋅ ☁️ 1 °C

20,5 km - 1000m de D +

Réveil difficile ce matin car il a fait froid et il a fait vraiment beaucoup de vent. On décide de se lever TÔT (7h30) mais on part quand même à 9h30 avec Nico notre pote de trek.

Le but de l'étape du jour est de contourner Paine Grande (3050 m), le plus haut sommet du parc pour remonter la vallée Frances et observer son glacier.

Pour debuter, nous avons 7.5 km avec nos gros sacs. Ce n'est pas facile et les épaules sont encore courbaturées de la veille. On est motivé par le beau car même si il y a du vent, on a le droit à un ciel dégagé et pas de pluie à l'horizon. Heureusement, ces sept premiers kilomètres ne sont pas difficiles et nous offrent de superbes paysages entre lacs, steppes, glaciers suspendus et de haut sommets.

On arrive au début de la vallée Frances et on peut enfin poser nos maisons au camping italiano (fin ce qu'il en reste car il n'est plus utilisé et il est à l'abandon). On se lance donc tous les 4, tout léger, dans l'ascension et après quelques mètres de dénivelés on commence à apercevoir l'immense glacier. On se doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Après une longue montée de 1h on arrive devant le glacier qui est immense. Parfois on a l'impression qu'il y a de l'orage mais c'est le bruit de blocs de glaces qui se détachent et qui dévalent la pente ou de Joseph qui tombe....

Un autre mirador se trouve à 1h30 de marche en plus pour observer un cirque immense : c'est le mirador Britanico. On hésite longtemps avant d'y aller car il semble y avoir des nuages et ça nous rajoute 6 km en plus. Durant notre hésitation on rencontre un groupe de françaises d'une quarantaine d'années avec qui nous sympathiserons et que l'on recroisera très souvent jusqu'à la fin du trek. Au bout de 20 minutes d'hésitation, on est finalement convaincu par un américain qui nous dis que la vue est 1.2 fois plus belle la haut. Nico le nullos nous abandonne car "il est trop fatigué".

Arrivés en haut on est un peu déçus mais la vue est quand même chouette puis on a marché dans la neige. Joseph en mange et il a plein d'énergie. On se lance ensuite dans 2h de descente pour récupérer nos gros sacs.

On arrive en bas et il nous reste 1.5 km jusqu'au camping Frances ou nous n'avons pas de réservation. Arrivé la bas on arrive à ne payer que la place de base pour une tente et on vole même une plate-forme pour s'installer car le terrain n'est pas très droit. C'était la journée la plus dure mais la plus belle depuis le début. C'est aussi le camping le plus NUL que l'on ait eu. Tant pis douche chaude, un petit repas et au lit rapidement car demain une nouvelle grosse journée nous attends.

• Jour 12

Trek W : jour 4

5 mars 2023, Chili ⋅ 🌧 3 °C

16 km - 500 m de D+

La nuit, bien que mouillée, fut reposante. Cependant, la pluie continue toute la journée et on doit plier notre tente et nos affaires

Après un petit déjeuné partagé avec des français (encore), on prépare nos affaires et démonte la tente sous la pluie. Après 3 jours de trekk, pour ce 4ième jour, nous avons l'ambition de nous préparer plus rapidement et partir plus tôt. Échec cuisant, on part plus tard que la veille, sous la pluie, un peu fatigués et les courbatures qui s'accumulent.

Malgré le temps, les premiers kilomètres se passent plutôt bien car la pluie et la brume offrent de jolis paysages qui font penser à l'Écosse. On passe même sur une petite plage de cailloux noirs et blancs super belle où on recroise les française vues hier au Mirrador Francès.

Au bout d'1h30-2h, c'est une autre chanson. La pluie n'est plus notre amie (ça ne l'a jamais étais vraiment). Les visages se crispent mais on continue d'avancer et on décide de ne pas s'arrêter pour manger un petit bout à midi et de faire l'étape en un seul coup. Petit point négatif : on ne peut profiter des montagnes derrière nous "Los Cuernos" qui apparement sont très jolies. Ce sera pour une prochaine fois.

Après environ 4h de marche (et toujours sous la pluie), on aperçoit au loin notre camping (Camping central) qu'on atteindra 30-40 minutes plus tard.

Notre moral étant tendu, la qualité du camping n'arrange pas les choses. On monte quand même la tente et on prends nos sacs avec nous pour aller faire sécher nos affaires au bar/restaurant/refuge pas loin (et aller dans des douches super qualis et éviter celles du camping).
    Là-bas, on en profite pour boire 2 bières bien méritées avec notre ami australien Josh qu'on a retrouvé et on joue au Uno avec lui (il nous défonce).

La météo du lendemain matin annonce un temps dégagé aux Torres. S'en suit un débat houleux et nuageux pour se décider à quelle heure se lever le matin pour profiter des Torres et du lever de Soleil (à prendre en compte: lever de soleil à 7h30, 4h15 de montée prévue et le bus pour quitter Torres del Paine part à 14h).
    On décide donc de se lever à 3h. On file donc à nos tentes pour manger et préparer rapidement notre expédition nocturne et on se couche aux environs de 22h après un super plat riz, sauce tomate et thon (+des pâtes que nos voisins espagnols nous donnent, ce qui nous ravis: on a plein de forces pour demain).

• Jour 13

Trek W : jour 5

6 mars 2023, Chili ⋅ ☀️ 1 °C

20 km - 1000m de D+

Aie aie aie ça pique !!! Debout 3h, départ 3h30 avec les frontales vers les "Torres del Paine". C'est le site le plus iconique du parc, elles lui ont même données sont nom. Il s'agit de trois tours de roches à plus de 2850 m d'altitude abritant un glacier et un lac à sa base.

Toute la montée se fait de nuit, on croise même un petit renard. La première partie est une montée assez régulière alors que pour la deuxième "il faut s'y filer". Heureusement qu'on le fait de nuit car de jour la montée fait un peu peur. On arrive en haut vers 6h20 et le soleil commence à se lever. On devine alors la silhouette des trois tours.

Durant une heure on observe le soleil se lever et la lumière qui commence à éclairer les tours. On observe aussi tous les randonneurs qui arrivent car oui on faisait parti des premiers.

Quelle spectacle !!! On se dit qu'on a beaucoup de chance car depuis une semaine le temps n'est vraiment pas clément pour les tours et elles sont souvent dans le brouillard.

On redescend tranquillement à 7h45 vers le camping. 3h de descente plus tard il faut préparer les sacs et ranger la tente car on a un bus à 14h30. Devinez quoi on a failli le louper car on était aller se mettre au chaud dans le refuge et on y était un peu trop bien.

On rentre à Puerto Natales avec Nico notre poto avec qui on prend même un Airbnb pour la nuit. Vu qu'on a vraiment aimé les pâtes et le riz c'est rebellote ce soir. On adore ça .....

On est tous les 4 super fatigués donc on se couche assez vite. Demain on part en bus à 8h pour El Calafate. Ce sera notre premier bus de 6h et notre première passage de frontière. Affaire à suivre ....

• Jour 14

Depart pour l'Argentine

7 mars 2023, Argentine ⋅ ☀️ 4 °C

Départ du bus à 8h pour un nouveau pays : l'Argentine et la ville de El Calafate. On en a pour 6h et notre premier passage à la frontière. Le passage des deux frontières se passe parfaitement. Louis chambre un garde en disant "Mbappé es mejor" mais il a de la répartie et lui rappelle qui a gagné la coupe du monde.

Le trajet se passe bien, on a vu beaucoup de bêtes et de beaux paysages. En arrivant, on a la première burne du voyage avec Victor qui a oublié sa veste dans le bus.

Pour la soirée, on va dans un petit camping proche du centre ville et vraiment pas cher. Il nous revient à 20 euros à 4 (et oui Nico est toujours avec nous). On en profite egalement pour faire notre premiere lessive. Joseph ne pensait qu'a ça depuis 3 jours. C'est à ce moment là que nous avons la deuxième burne du voyage avec Joseph qui n'a plus de pantalon de trek ......

En se baladant en ville on se rend compte que la vie en Argentine est beaucoup beaucoup plus abordable qu'au Chili. La preuve, on se pose dans un bar où la pinte a 2 euros nous aura eu. 3 pintes plus tard et un gros sandwich dans le ventre qui nous fait oublier les pâtes et le riz du trek nous allons nous coucher. Il est minuit et demain il faut retirer de l'argent et surtout,
    nous allons aller sur un des glaciers les plus impressionnants du monde.

• Jour 15

Glacier Perito Moreno

8 mars 2023, Argentine ⋅ 🌧 3 °C

Aujourd'hui on se sépare en deux groupes le matin. Victor et Nico vont au Western Union pour retirer des pesos au meilleur taux (le blue taux, c'est un taux deux fois plus intéressants que le taux normal). Joseph et Louis vont faire les courses pour les prochains jours, vont récupérer la veste du petit Victor et vont louer une voiture pour se rendre au glacier l'après midi. Comme personne n'a de carte de crédit ( et oui on a tous des cartes de débit en France), on est obligé de laisser une grosse somme d'argent en euro en caution.

C'est ensuite partie pour le glacier Perito Moreno avec notre voiture de location. On est 5 : Louis, Joseph, Victor, Nico et Christelle, une suisse qu'on a rencontré sur le trek W et qui est à El Calafate en même temps que nous.

On a une heure de route pour y arriver et quand on commence à apercevoir le glacier on se dit que cela va être grandiose. En effet ça l'est ! Le glacier mesure 70 m de haut, fait 5 km de large et peut aller jusqu'à une épaisseur de 700m. Pendant trois heures on en prend vraiment plein les mirettes. Le glacier avance d'environ 2 mètres par jour, on l'entend donc souvent craquer et on aperçoit de nombreux blocs se détacher. C'est l'un des plus beaux paysages que l'on est vu pour le moment. On a même la chance de voir un petit renard de très près sur le parking.

En rentrant on s'octroie une nouvelle fois le droit de boire une bière. Cette fois ci en compagnie de suisses que nous avions croisé la veille. Demain nous quittons EL Calafate pour El Chalten, affaire à suivre ....

• Jour 16

Stop pour El Chalten

9 mars 2023, Argentine ⋅ ⛅ 4 °C

Aujourd'hui on veut économiser des sous donc on décide de faire du stop jusqu'à El Chalten soit 3h de route et 250 km.

On fait deux teams de 2 pour que ça soit plus simple et on se lance un petit défis pour arriver le plus vite possible.

Les teams sont : "les gros" avec Joseph et Louis et "les maigres" avec Victor et Nico.

Top départ 8h. Les deux équipes se lancent vers un rond point à la sortie de El calafate vers El Chalten. Les maigres sont les premiers arrivés mais les gros ont plus d'un tour dans leurs sacs et se placent avant eux sur le rond point.

20 minutes plus tard, BINGO !! Une voiture s'arrête et prend les gros directement direction El Chalten. C'est Holly une retraité américaine qui les prends. Malgré une conduite lente et de nombreux arrêts pour prendre des photos du paysage, le voyage est vraiment sympa car Holly a beaucoup d'anecdotes à nous raconter. Le voyage aura quand même coûté une petit blessure à Joseph qui a pris la portière pleine ruche.

Au final victoire écrasante des gros qui arrivent à 12h45 à El Chalten soit 3h avant les maigres qui auront finalement étaient pris par un couple de belges avec une grosse voiture.

Une fois tous le monde sur place, on s'installe dans un camping super sympa et pas cher puis on organise nos prochains jours avant d'aller boire quelques bières. On a trouvé une pinte moins cher qu'à El Calafate, 700 pesos la pinte soit 1.75 euros.

Demain c'est rando ....

• Jour 17

Cerrrrrrro Torrrrrrre

10 mars 2023, Argentine

Aujourd'hui c'est départ pour le laggo Torre, rando de 4h. On se lève après une nuit agitée où la tente aura souffert, toute la nuit durant, du vent et a mis à mal notre sommeil.
    Après un petit déj rapide, on se met en route pour notre rando. Christelle, une jeune Suisse de 20 ans qu'on avait rencontré à Torres del Paine et à El Calafate nous accompagne.

Après quelques mètres et un premier Mirrador qui nous offre une belle vue sur la vallée, on se déshabille un peu étant donné qu'il fait beau et soleil. Un Australien que Nicolas et Victor ont rencontré durant leurs expéditions au WesternUnion d'El Calafate pour retirer de l'argent, nous rattrape et continue la montée au laggo Torre avec nous.

En continuant notre marche, on atteint un autre Mirrador qui nous offre une jolie vue sur le Cerro Solo (enneigé à gauche), un peu le Glaciar Torre (au milieu) et l'Aiguille de Saint-Exupéry (à droite) avec une super vue sue la vallée et un arc-en-ciel au milieu.

On continue notre rando qui s'avère plutôt facile en passant par plusieurs paysages dont une sympathique forêt verdoyante avant de longer le Rio Fitz Roy (rivière alimentée par le laggo Torre) et d'atteindre des dunes sablonneuses et rocheuses qui nous cachent le laggo Torre et la vue sur les montagnes.

Arrivé au point de vue du laggo Torre, on se fait cueillir par un sacré mistral qui nous bouge sacrément (surtout Victor et ses 66 kgs, les autres étant de gros lourdeaux). La vue est super belle mais les nuages nous cachent la vue sur le Cerro Torre. C'est dommage mais on a déjà eu un super temps à Torres del Paine et le paysage reste super beau.
    On décide de monter à un Mirador un peu plus haut qui nous offre une meilleure vue du glacier Torre avant de redescendre au précédent point de vue pour pique-niquer. Joseph et Louis en profite pour faire les gros cochons pendus. On redescend vite à El Chalten car le mauvais temps qui s'annonce.

Retour à 16h à la ville apres 25 km. On se mets tous d'accord pour se retrouver au bar à 18h30 (à 3,50€ les 2 pintes on dit oui plutôt 5-6 fois qu'une). On en profite pour se doucher et faire une petite sieste. Arrivé au bar, notre ami australien Harry fait défaut et a dû trop appuyer sur la sieste. On est donc 5 pour boire des bières et jouer au Uno.

On quitte le bar vers 21h. Victor et Joseph partent faire des courses et chopent au passage le contact d'un Chilien habitant à Puerto Varas (il était lui aussi au bar et était avec nous tôt le matin pour voir les Torres pendant notre trekk et a fait le trekk O à Torres del Paine en même temps que notre amie Suisse donc le courant est bien passé). Ce contact sera utile lors de la fin de notre aventure en Patagonie. Louis et Nico font quant à eux à manger: pâtes, thon et sauce.

Retour à la tente prêt pour faire un bon dodo car il n'y aura pas de vent de prévu et que demain matin on se fera une grasse mat pour faire une petite rando et arrivé à temps pour voir le match Angleterre-France.

• Jour 18

Jour de match

11 mars 2023, Argentine ⋅ ☁️ 5 °C

C'est jour de match : le crunch France-Angleterre.

L'enjeu de la journée est donc d'être assis dans un bar à 13h30. Ça sera donc une journée tranquille. On se lève à 8h30 après la meilleure nuit en tente depuis notre début d'expédition. Petit déjeuner copieux et direction el chorillo del Salto une cascade à 1h de notre camping.

On y arrive vite, Louis et Joseph prennent des photos d'instagrameurs devant la chute de 40 mètres pendant que Victor va communier avec la nature le long de la rivière. Ah oui Nico n'est pas venu et veux se préserver pour le match.

Le retour se fait encore plus rapidement car le temps presse. On mange sur le pouce puis direction le Bourbon qui est devenu notre QG depuis notre arrivée. 4 pintes, on oblige le barman a enlever le foot et mettre le rugby et c'est parti pour admirer le récital du XV de France. Notre journée est réussie.....

Le soir on décide d'aller au restaurant avec Christelle et Nico car c'est notre dernier soir avec lui. Nos chemins se sépareront demain à 20h30 car il part pour Bariloche. Bar puis bon resto avec des parillas. On se régale, on paye un peu cher mais on mange beaucoup de viandes grillées (Louis et Victor nettoient tous les os) et on boit du bon vin. Ce repas nous aura permis de goûter à la viande argentine et nous aura permis de passer une super dernière soirée avec notre futur ancien poto d'aventure Nico.

Demain levé 5h30 car nous allons gravir le Fitz Roy, le sommet emblématique de la patagonie argentine.

• Jour 19

Fitz Roy

12 mars 2023, Argentine

Réveil 5h30, départ 6h, tout le monde est à l'heure même Josiau.

Les lampes frontales sur la tête on part pour atteindre le pied du Fitz Roy avec Nico et Christelle nos deux acolytes depuis 10 jours maintenant. La première partie (3km) monte progressivement (400m de D+) pour atteindre un mirador auquel nous allons observer le lever du soleil. Nous sommes une fois de plus chanceux puisqu'il n'y a aucun nuage à l'horizon. Lever de soleil magnifique, vue incroyable sur le Fitz Roy, photos d'instagrameurs pour les 5, je te fais pas le topo.

Les 6 prochains kilomètres sont tout plats. On passe par une grande plaine dans une vallée avec pleins de marres et on se rend compte que les nuages commencent à s'agriper sur la pointe du Fitz Roy. Il faut de dépêcher !!

On arrive pour le dernier kilomètre. On nous l'avait annoncé : 1 km avec 400 de dénivelé, ça va piquer. On est un peu inquiet pour Christelle car elle a un genou cagneux depuis Torres del Paine. Dans la montée, elle va vraiment pas vite et on voit les nuages gagner de plus en plus de terrain, on décide donc de la laisser et de la retrouver en haut.

On est accueilli par un vent de fou furieux mais aussi une vue imprenable sur le glacier, les deux lacs et le pics malgré quelques nuages. On est tous d'accord sur le fait que c'est beaucoup plus impressionnant que les Torres del paine et en plus c'est gratuit. On profite donc de l'endroit au maximum en prenant des photos un peu partout. On rencontre même une dame qui se propose de soigner Christelle ( en discutant elle nous dit que c'était l'ancienne kiné de l'équipe de France de rugby jusqu'à la coupe du monde).

On descend ensuite tranquillement en croisant une foule monstre. On a bien fait de partir super tôt. On arrive finalement au camping à 16h après 23km qui nous aurons bien fatigués. Chacun appelle la mif et il est tant pour Nico de faire ses affaires car il nous quitte ce soir. Avant son départ, des bières s'imposent. 2 pintes plus tard on le raccompagne à son bus. C'est donc la fin de l'aventure avec Nico le nantais. Première chouette rencontre de ce voyage. En espèrant pouvoir aller au Puy du fou maintenant.

Retour au camp avec un repas sophistiqué pour ce soir : saucisse purée. Demain ça sera une journée calme et organisation en attendant Adrien et Caroline des amis de Louis pour passer un petit bout de soirée avec eux.