Las mulheres en rodas

January - March 2022
Bom pedadalaaas 🇵🇹 Read more

Step 8 Monte do Gaviao

February 1, 2022 in Portugal ⋅ 🌙 10 °C

On part vers un collectif/éco lieu tout près de Vale de Agua.
    Arrivées sur le lieu, de jolis dômes, yourte, éco maison, paysages vallonnés nous font face ! Il s'y émane de belles énergies !
    Nous partageons des pizzas et un jolis ptit concert de musiques se met en place où tout le monde y met sa patte ! Beaucoup de fous rires, bref nous dormons dans le dôme qui surplombe un peu la land.

Nous y restons quelques jours, où nous y découvrons les habitant.e.s. Inès nous montre ses produits qu'elle fait elle même (huiles pour le corps, massages, savons, shampoo, dentifrice, déo), nous partageons de nombreux moments de musiques, percussions, échanges, c'est très intense !

Waterfall

February 3, 2022 in Portugal ⋅ ☀️ 17 °C

Après des à bientôt à toutes ces jolies personnes, en route pour un endroit apparemment très beau à 2h30 de vélo, journée assez intense avec un cassage de chaine pour marine 2min après le départ (again et oui), des péripéties tous le long de la journée (chute des bagages hors du vélo, vomi de mimi comme dans myazaki, cadavre de vache sur la route avec odeur qui y est combinée), avec en combo gagnante : Léa ! Qui nous a fait une glissade sur la route boueuse à 3 min à vélo du lieu où nous voulions arriver, avec en prime entorse de la cheville, elle a eu le droit à l'ambulance 4x4 ! On a flippé que ce soit une fracture, du coup 2 semaines de repos pour Lélé ! Ce qui bouleverse nos plans,
    Nous restons quelques jours a Monte de Gaviao avec elle pour réfléchir à la suite.
    Session méca, shaking, musiques, bike a la journée

Step 9 split

February 6, 2022 in Portugal ⋅ ☀️ 16 °C

Marine et Manon redecollent direction la mer.
    Départ tardif de monte do Gaviao où Lulu nous organise un petit entraînement freezbe/dance/étirements pour le départ.
    Accompagné de Magda, une habitante de l'éco lieu, une partie de l'équipe pédale jusqu'à Sao Martinho das Amoreiras avant de se spliter.
    Belle récup à inter : on a nos 5 fruits et légumes perfect !
    Arrivé de nuit à la plage de tunel sous la lune pendant que Lulu et Mimi restent quelques jours à l'éco-lieu.

Step 10 costa vicentina

February 7, 2022 in Portugal ⋅ ☀️ 18 °C

Départ de la plage de tunel pour Aljezur pour Manon et Marine. Petit déj face à la mer et aux énormes vagues.
    Café en terrasse au soleil bien mérité après avoir traversé des pistes bien raides.
    Arrivé à la jam de contact dance impro juste à temps pour prendre une douche froide qui réveille et on enchaine sur la danse
    Elles sont accueillies chez des danseur.euses à Aljezur, deux jours de repos avec surf et yoga pour Marine, musique et aquarelle pour Manon.
    Après deux jours de pédalage Myriam et Lucie rejoignent Marine et Manon sur la côte, face aux falaises de Monte Clerigo. Grandiose.

Step 11 retrouvailles bis

February 9, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 11 °C

Pédalage entre Monte Clerigo et Vila do Bispo pour retrouver Ester et Ariane. On s'agrandit pour rouler à 6 dès ce soir.
    Pause magique à Carrapateira.
    Rencontre avec des allemand.es sympas le soir qui nous offrent un thé chaud, de la kartofen salad et surtout qui sont prêt.es à nous porter les sacoches la journée suivante. Ça tombe bien on a ...6h de vélo et 700 m de dénivelé le lendemain :PRead more

Step 12 direction les montagnes

February 11, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 11 °C

Levé face aux falaises, on part découvrir la pointe de Sagres, l'extrême sud de l'Europe !! Petit déj face à la mer,  pour prendre des forces pour la journée et faire connaissance avec nos nouvelles copines.
    Le soir on arrive à un mini-festival finalement annulé. On rejoint les allemand.es sur le parking qui mettent l'ambiance sound system. Niceeee !

Step 13 : Ca grimpe !

February 12, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 16 °C

Réveil humide dans les montagnes aujourd’hui, on a toutes besoin d’une douche chaude. Une mission d’exploration qui nous prend une bonne partie de la matinée, puis direction Monchique.
    Petite étape de 25km … mais il faut pas s’y fier, 700km de dénivelé positif nous attends ! Heureusement nos copains allemands vont encore pour cette fois nous porter nos tentes et quelques petites affaires jusqu’à destination, gardienné dans un petit café. (Le café c’est un peu notre récompense de fin de journée, et il est très bon ici)

On décolle sans Manon qui a le goût de la route en solo. On apprend à toutes s’écouter pour les bienfaits du groupe.

300m et déjà première panne, une roue dégonflée chez Ariane. On se sépare en 2 groupes pour avancer. On passe une booooone grosse montée qui nous ferra nous dépasser un peu plus encore. Et Esther réussie à rattraper en haut de cette montée Marine, Mymy et Lucie, juste le temps de la pause.
    On repart dans ces belles montagnes. De magnifiques paysages et les premières pluies du voyage font leurs apparitions. A peine le temps d’être mouillées que l’on arrive a Monchique. Arrivées bien fatiguées, mais l’appel de la recup’ est plus fort quand on passe devant Intermarché. Ester Et Marine s’en chargent, comme souvent c’est l’opulence avec un poulailler juste à côté, on partage avec les poules …. jusqu’à ce que le gérant arrive et menace d’appeler la police. On ne se démonte pas et on lui explique que le gaspillage alimentaire est plus grave que de faire de la récup. On repart avec un petit butin (pommes, melons, poireaux, tomates, concombres ….). et une bonne montée d’adrénaline avant qu’il ne finisse vraiment par appeler la police.
    On prends une bonne pause méritée puis on part à la quête d’un restaurant. On a besoin de se faire plaisir et de se mettre à l’abri de la pluie. Lulu improvise une sieste dans un coin caché du restau, pendant que Marine profite d’une douche chaude offerte chez les pompiers.
    On ne sait toujours pas où on va passer la nuit, alors on devient créatives et Esther va à la messe pour demander l’hospitalité. Finalement Esther Et Marine réussissent à obtenir les clés du presbitaire, ce qui met en joie toute l’équipe bien fatiguée ! On aura un toit, des toilettes, de l’électricité, une cuisine, tout ce qu’il nous faut pour bien nous reposer. Le kiffe !
    Tout ça à 2min en vélo de notre restau. On profite donc bien des plats et des boissons locales dans ce restau plus chic que nous. On finit la soirée en mode colonie de vacances avec musique et massage de nos muscles, veillée par Marie 🙏.

Dodo royal chez l'habitant

February 13, 2022 in Portugal ⋅ ☁️ 16 °C

Après une matinée libre avec balade, prépa de bouffe, etc, nous repartons sur les routes et nous faisons accueillir chez le gérant du bar resto du petit village où nous avons atterrit (piscine jardin à disposition). Que rêver de mieux ?
    Nous savourons una cana dans le bar en bas de là où nous logeons. La fatigue est bien présente et nous ne tardons pas à nous envoler aux pays des rêves.

Monchique, en route vers Almodovar

February 15, 2022 in Portugal ⋅ ☀️ 14 °C

Monchique, mon genre, en route vers Almodovar !

Le chocolat de la veille est digéré, l'équipe repart matinalement le corps plein d'énergie cocaotée ! De l'énergie il en faudra, car l'étape s'annonce raide, longue et coriace.

Mais avant, nous devons retrouver notre sauveur de camping gaz pour lui rendre sa malette.

"Ah, le voilà ! Comment ça ? Il est apiculteur ?"

Manon, Myriam, Marine et Esther suivent l'invitation et partent jetter un œil à ses ruches, elle repartent avec six gros pots de miel généreusement offert par "l'homme au camping gaz."

Pendant ce temps là, Lucie et Ariane finissent quelques réglages méca.

La première crevaison du voyage... Oh merde... les freins sont bloqués ... Ouille je crois que mon câble de dérailleur a lâché... crotte j'ai déraillé.. bref vous l'aurez compris... Pour ce binôme, cette étape devient un véritable atelier méca ambulant ! Le tout dans la joie, la sueur et la rigolade (et surtout dans le cambouis) !

Le mielleux quatuor les attendent avec un gourmand pic-nic après la dernière Ascension d'un col vertigineux ~ connu par les cyclistes aguerris du coin ~ car il fait parti des célèbres étapes du Tour du Portugal à vélo.

Nous laissons les montagnes de Monchique derrière nous. Les reliefs s'estompent doucement et une longue descente attend l'équipe jusqu'à Almodovar.

A peine reparties, nous arrêtons un camion boulanger. Encore une fois, la générosité Portugaise frappe à la porte... Trois beaux pains et des pâtisseries nous tendent les bras... Quelques kilomètres plus loin... Dans une ferme, une femme nous propose des oeufs... Puis Louisa et Virginia nous offre des boissons chaudes dans leur petit café local... Enfin au détour d'une rue, alors que le soleil commence à piquer du nez, nous sommes invitées à dormir chez l'habitant.

Une chambre pour six. On se serre, ça passe ! Youhou c'est la fête ! Y a des douches chaudes !

Almodovar

February 16, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 17 °C

Réveil matinal, direction Almodovar! Le point d'étape qui sonne la fin de l'aventure avec Arianne et Esther. On se délecte d'un dernier café groupé, session jeux de société puis c'est l'heure des adieux...

A chaque modification du groupe, un temps d'adaptation est nécessaire. Après leur départ, nous sommes chacune perdues dans nos pensées, nos têtes. Nous pédalons en silence, la fatigue se fait ressentir alors on décide de s'arrêter non loin de là. Manon nous fait une sieste du cosmos.

C'est un moment pour soi.