Grèce

A 15-day adventure by Hacen & Frédéric Read more
  • 302kilometers

Jour 11 : en route pour Patmos

August 11, 2023 in Greece ⋅ 🌬 26 °C

Pour cette dernière journée à Kalymnos après un petit déjeuner, on se dirige vers l’arrêt de bus pour joindre Pothia où nous prendrons le bateau. Cette fois-ci pas de taxi. On a trouvé un bus qui coûte 10 fois moins cher et qui nous dépose directement sur le port.

Après quelques minutes d’attente, on monte sur le bateau pour 1h30 de trajet et quelques secousses mais rien de méchant. On passe par l’île de Léros et l’île de Lipsi.
    Une fois à Skala (ville principale de l’île de Patmos), on dépose nos affaires. L’hôtel est à deux minutes du port et la chambre très agréable, ça sera pratique pour le retour.

L’île est composée de 3000 habitants habituellement. On tombe sur un centre sympa, plus chic. C’est un peu leur saint tropez. Je trouve même une pâtisserie avec des gâteaux d’un niveau français et une marque de chemise que je porte.

On s’arrête à un restaurant pour manger une salade grecque et des accompagnements à l’aubergines et on explore un peu la ville. Nous reviendrons y passer plus de temps dans la soirée.

Suite à cette exposition, Fred me propose d’aller dans la ville de Hora en me disant qu’il y a des chemins de randonnées (not true). On passe devant la grotte de l’Apocalypse et on voir la ville et le monastère de la ville mais ils sont fermés le vendredi après-midi.

Il faut savoir que la ville est aussi un lieu de pèlerinage. C’est dans la grotte de l’apocalypse que l’apôtre Jean aurait rédigé l’apocalypse.

En quittant Hora nous marchons une heure pour rejoindre la plage. La route surplombe la mer et des plages paradisiaques. Nous traversons des vergers et des champs de vignes au milieu de ce paysage minéral et grandiose.

On continue par un autre chemin pour aboutir à une plage où il y a uniquement 2 personnes. On se retrouve même seul à la fin et après une baignade pour Fred, on retourne à l’hôtel par un trajet au bord de la route.
    Je n’ai pas précisé mais ce trajet est de 16 km au bord de la route avec 80 étages de montés.

Pour le soir, on va dans un restaurant du guide plutôt familial qui se trouve au bout du port. Fred prend un bar grillé très bon et j’essaye des brochettes de poulet. On décide ensuite de se balader un peu en ville avant de rentrer se coucher. On a les jambes qui tirent après la marche et surtout une fatigue sûrement due au soleil qu’on s’est prit durant cette marche.

Jour 12: visite de Patmos

August 12, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Après un réveil, on arrive au petit déjeuner qui est très complet, il y’a de tout. Même une pâte à tartiner au kinder Bueno. Pour le plus grand plaisir de Fred à ma grande surprise…

Nous reprenons le même trajet qu’hier mais cette fois- ci en scooter afin de pouvoir explorer l’île. Nous remontons donc la route qui mène à Hora où se situe la grotte dans laquelle Saint Jean aurait eu ses visions de l’Apocalypse.

L’endroit a été aménagé afin d’en faire une chapelle. D’ailleurs un pope se charge de maintenir une atmosphère de recueillement et va bientôt officier.

Nous continuons notre chemin vers Hora ou nous nous arrêtons pour visiter le monastère de Saint Jean. Ce dernier est enfermé dans l’enceinte d’un fort aux très hautes murailles sombres qui surplombent toute la ville : impressionnant. Le monastère comprend une chapelle très richement décorée d’icônes magnifiques et illuminée de mille cierges et dorures. Les gens viennent ici en pèlerinage et sont très religieux, ils se signent et embrassent toutes les figures de saints. Nous continuons notre visite dans le musée ou de magnifiques icônes du 15 eme et 16 rue siècle se découvrent à nos yeux ainsi que des manuscrits enluminés.
    Après cette visite « spirituelle » nous allons explorer la côte.

Nous continuons notre balade à scooter dans le sud de l’île. Ce dernier a parfois du mal dans certaines cotes et je dois laisser Tahar marcher afin de pouvoir avancer notamment pour rejoindre une chapelle totalement isolée sur un sommet de l’île.
    Le paysage est magnifique, les falaises immenses laissent la place à de magnifiques plages.

Nous partons vers le Nord de l’île où Tahar a repéré un petit restaurant, petit coin de paradis niché sur un pic à l’aplomb d’une jolie baie où nous finirons ensuite la journée à l’abris d’un tamaris géant. On commande du taboulé et des tartes maison. L’après midi se résume à baignades dans ces eaux cristallines, lectures, parties de backgammon et farniente. Un chat est venu se poser avec nous sur nos serviettes. Il tape une sieste et il part.

Nous rentrons le soir pour dîner. Au menu repas Crétois dans une ancienne taverne au bord de l’eau. On y mange des poivrons farcis très bon, des croquettes d’épinard et du poulpe farcis avec du riz et sauce tomate. On termine avec des gâteaux d’une pâtisserie voisine, je ne suis pas du genre à manger des baklava alors c’est plutôt cheesecake mangue passion.

On finit dans un bar histoire de rentrer après minuit car il y a pas de club dansant ici.

Jour 13: last day à Patmos

August 13, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Après un petit déjeuner, on se dirige vers le sud de l’île pour visiter un petit village qu’on n’avait pas encore vu la veille. Il y a une plage qui s’appelle la petra beach.
    Fred veut s’y baigner car il y a un petit îlot à quelques centaines de mètres et il veut nager jusqu’à là-bas.

Je l’attends pour ma part à l’ombre et ensuite on décolle pour la plage de Vagia, la plus jolie où on était la veille.

Pour sortir de la Pétra beach, il faut prendre un chemin en montée très pentue. Bien-sûr, on fait du sur place à un moment, le moment idéal pour un serpent plus long que la largeur de la route sorte pour dire bonjour.
    Vu mon agitation, Fred a démarré la moto par miracle. Je suis bien content de l’avoir vu le dernier jour et non le premier…

On va voir un village au nord de la ville qu’on n’avait pas vu. Fred fait ses photos tel un reporteur pour Ushuaia TV 📺.

On décolle pour le Vagia Café histoire de manger leurs taboulés et leurs tartes. Fred prend une corne de gazelle en dessert et j’opte pour un genre de cheesecake qui est bon.
    On retourne ensuite à la plage et on croise le chat qui ne nous calcule pas aujourd’hui.

Pour le soir, on rentre faire nos enregistrements et on va boire un coup. On va dans un restaurant avec 60 minutes d’attente. On laisse tombé, il est déjà 21h30. On trouve une taverne. Fred prend un poisson grillé pour ne pas changer et moi du poulpe. On prend aussi des galettes de courgettes et de tomates. Un chat vient manger avec nous. On traine dans la ville et on rentre car demain c’est le retour. On va prendre un bateau et deux avions pour rentrer sur Marseille.

À demain pour la dernière publication.

Jour 14 : Go at home

August 14, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Pas beaucoup de photos aujourd’hui, on est dans les transports.

C’est partit pour rentrer à la casa. J’ai hâte de retrouver la maison et ma routine, surtout mon régime alimentaire. Je vais cacher la balance cette semaine 🙈.

On est monté dans le bateau à 9h40, on est repassé par Léros, Lipsi, Kalymnos et terminus à Kos.
    On s’arrête chez Agli un restaurant sur Kos. Ce restaurant emploie des femmes en réinsertions professionnelles. On mange un club sandwich avec un gâteau aux pommes et on attend le bus qui va nous ramener à l’aéroport avec 2 vols donc beaucoup d’attentes 😞☹️.

On arrive à l’aéroport avec 3 heures d’avance. On passe l’enregistrement et Fred a une petite faim. Il me dit : « je vais m’acheter une petite sucrerie », la sucrerie est un paquet de gâteau entier, il en restait qu’un (preuve en photo).

On arrive à Athènes pour le dernier vol ensuite bus et taxi pour arriver à la maison.

Merci d’avoir suivi nos aventures à bientôt pour des prochaines.