traveled in 3 countries Read more

Lombok, on s’en souviendra !

February 3, 2021 in Indonesia ⋅ 🌧 27 °C

Nous sommes arrivés à Kuta Lombok il y a 9 jours maintenant et avons posé nos valises au Mana Yoga, petit havre de paix au milieu de la ville. Piscine, massage, yoga l’endroit est génial.

Notre routine est souvent la même, surf le matin et repos/boulot l’après midi.

L’avantage d’être à Kuta c’est que nous avons l’embarras du choix pour les spots de surf. Le seul problème c’est de devoir faire entre 15/30 min de scooter pour s’y rendre mais y’a pire 😅

Mais pour la première fois depuis le début du voyage les spots de surf sont peuplés de touristes et locaux et donc cela est moins fun !

Sinon la météo capricieuse depuis maintenant deux semaines (normal c’est la saison des pluies) nous a joué un bien vilain tour l’autre soir. En revenant d’une session sous un bel orage nous avons décidé de rester dîner à l’hôtel. Coupure d’électricité et pluie rien d’inhabituel en Indonésie.

Mais vers 21h nous sentons d’un seul coup de l’eau au niveau des chevilles. Le temps de filmer tout cela on voit les frigos flotter dans la cuisine.... ni une ni deux nous nous précipitons dans notre chambre.

La traversée du jardin se fait avec de l’eau jusqu’à la taille... et il est déjà trop tard en arrivant à la chambre. L’eau monte trop vite et tous nos appareils électroniques ordinateur / gopro / drone / appareils photos sont déjà sous l’eau.
    Le temps d’essayer de mettre en hauteur ce qui peut l’être nous sortons de la chambre pour rejoindre les autres guests. Dans un noir complet nous cherchons des flashs et suivons la voix d’un manager de l’hôtel qui nous dit de sortir par l’arrière.

C’est de l’eau jusqu’au cou pour les garçons et presque à la nage pour les filles, au milieu des débris qui s’accumulent et avec un courant assez fort à certains endroits que nous arrivons à rejoindre une route en hauteur.

La nuit se terminera dans un autre hôtel au chaud après une bonne bière entre français.

Après une nuit courte nous retournons aux premières lueurs constater les dégâts... l’hôtel et tout le quartier est ravagé, des maisons détruites, des murets démolis et des scooters et voitures recouvert de boue. On apprend qu’il n’y a eu aucune victime, juste des dégâts matériel. Ouf 🙏🏻 La résilience des Indonésiens est impressionnante, ils vivent au jour le jour, reconstruise dès le matin ce qui peut l’être toujours avec un sourire sur le visage.

Pour nous est venu le temps de rassembler nos affaires, trouver un autre hôtel, un pressing et de faire sécher nos papiers et autres petites babioles. On ira jusqu’à Mataram pour faire réparer nos ordinateurs mais impossible. Pas grave.

Pour les locaux c’est la première fois qu’une telle inondation arrive en 50 ans et on se dit que le réchauffement climatique y est peut être pour quelque chose.

On réfléchis à la suite du voyage pour aller trouver un petit coin de ciel bleu et des belles vagues. On ne se laisse pas abatte loin de là 🔥💪🏻😁

Une cagnotte est disponible pour soutenir les locaux, ils en ont besoin !

Voilà quelques photos de cette expérience qui restera à gravé encore longtemps🙏🏻

West Sumbawa !

January 22, 2021 in Indonesia ⋅ 🌧 29 °C

Nous revoilà !

Pas trop de nouvelles dernièrement car notre vie est rythmée par le surf, le yoga (surtout Thomas) et le boulot l’après midi.

Nous avons traversé la semaine dernière l’île d’est en ouest pour un trajet de 7h en voiture !

L’occasion de voir le fameux volcan Tambora qui causa la plus violente et meurtrière explosion volcanique jamais connue.

L’éruption en 1815 du volcan est à l’origine de l’année sans été de 1816. Sa puissance fut égale à 10000 fois les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki réunies. De la neige en Juin aux USA, des récoltes perdues dans le monde entier et Napoleon qui aurait perdu Waterloo à cause du mauvais temps dû à l’éruption.

Aujourd’hui c’est une caldeira de 6km de diamètre et 1100 m de profondeur.

Sinon nous sommes à Sekongkang et nous allons surfer tous les jours à Tropical, une gauche parfaite qui a perdu en taille ces derniers jours.

Les journées ici sont très pluvieuses en fin d’après midi avec des très grosses averses.
    Nous avons bien sympathisé avec les surfeurs locaux à qui nous avons offert des ailerons et des stickers pour les groms. Une française a même reconnu les boards Nomads à l’eau :) qu’elle fierté 🤟🏻😅
    L’occasion pour nous de parfaire notre niveau au UNO avec les locaux avec qui nous ne partageons pas les mêmes règles 🙈

Nous avons pu également prêter nos planches pour faire quelques photos et vidéos et nous organisons un beach clean up Dimanche ☺️ avant notre départ pour Lombok.

Pas grand chose à faire autour, mais la beauté des plages et de la jungle luxuriante autour de nous est déjà un must !

Bref, tout va bien sous les tropics 🥥🌴

Bisous à tous
    Nico

East Sumbawa

January 10, 2021 in Indonesia ⋅ ⛅ 31 °C

Notre séjour à Komodo terminé nous avons décidé de reprendre la direction des plus belles vagues d’Indonésie avec un spot certes isolé mais bien connu des surfeurs : Lakey Peak.

Situé sur la partie Est de Sumbawa ce spot reste accessible à avion depuis Bali (1h) puis 2h de voiture. De notre côté nous optons pour une traversée en bateau avec les locaux, moins cher (et oui Lion Air charge 200,000 idr par planche de surf sur chaque trajet) plus local et plus authentique.

Départ prévu dimanche à 9h mais à l’indonésienne nous ne partirons que vers 10h30 une foi les derniers régîmes de bananes chargés. En effet Flores alimente Bali en fruits et les camions traversent les îles les unes après les autres.

La traversée est longue, très longue, on longe Komodo, on prend l’air, on joue avec les enfants devant nous, Thomas bosse moi je sieste, et après 6h de bateau nous arrivons enfin à destination.

Check test covid nous voilà embarqué pour 4h30 de voiture jusqu’à notre hôtel. Petit stop KFC et nous voilà arrivé de nuit sous une pluie d’étoiles (on voit Orion dans l’hémisphère sud) et le bruit des vagues assourdissantes. Il nous tarde demain 😁

Depuis lundi nous enchaînons les vagues à Lakey Pipe (en référence à Pipeline à Hawaï) petite sœur de Lakey Peak vague un peu trop engagée pour nous et full d’australiens. Enfin ils sont parfois 15 au pic quand en temps normal c’est 50/60 personnes. Sur notre vague, c’est 4/5 personnes max contre 50 en temps normal.

Nous enchaînons des sessions de 2h le matin en fonction de la marée et petit dej / dej puis boulot l’aprem.

La gauche est géniale et nous sentons que nous progressons de jours en jours. On prend du plaisir et c’est bien la l’essentiel. 🏄🏼😀

Quelques petits bobos mais tout va super bien !

A très vite :)

Komodo

January 9, 2021 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Komodo est considéré comme l’une des 7 merveilles naturelles !

Il est devenu parc national en 1980 afin de protéger les fameux dragons. Aujourd’hui il en reste 1500 sur l’île de Komodo, un chiffre stable ces dernières années.

Labuan Bajo ville de départ sur l’île de Flores de toutes les excursions ressemble à une ville qui en haute saison sans covid doit grouiller de partout. Les agences de tours opérateurs se succèdent mais pas un touriste à l’horizon en janvier 2021, d’autant qu’ici c’est la saison des pluies et que de nombreux bateaux sont à Raja Ampat.

La ville est en grand nettoyage et en construction car elle doit accueillir le G20 d’ici quelques années.

De notre côté après discussion avec la manager de notre hôtel nous optons pour un jour de plongée et 2 jours de liveaboard dans le parc.

Nous partons avec Uber Komodo, nous sommes 4 français et les 2 instructeurs le sont aussi 😃 c’est la première fois que ça leur arrive !

De mon côté n’ayant pas plongé depuis longtemps j’opte pour une plongée de rappel alors que Thomas a plongé récemment.

Première plongée, le spot est vide, la où en temps normal 20 bateaux peuvent s’y trouver. Nous sommes même sûrement le seul bateau de plongée dans le parc ce jour ci! Quelle chance, ça a du bon de voyager en temps de covid. Bref première plongée et déjà le top, requins, tortues, poissons en tout genre, seiches et même des raies manta !! 🐡🐟🐠

La deuxième plongée sera tout aussi belle que la première, avec des coraux de toutes les couleurs et l’impression d’être dans un aquarium. C’est magique.

Nous terminons la journée par Manta Point, le site n’est pas très joli car ravagé par lez courants mais nous voyons 2/3 mantas et un requin. Notre budy a vu une Blue-ringed octopus, une pieuvre minuscule qui peut tuer 16 hommes avec son venin !!

Bref une journée au top du top sous le soleil jusqu’au retour sous la pluie, pas dérangeant du tout.
    Le site de Komodo est immense et regorge d’une trentaine de sites, mais l’endroit étant le lieu de passage entre l’océan indien et l’océan pacifique par le détroit de Makassar les courants sont très forts et parfois dangereux, un certain niveau est demandé pour venir plonger ici.

Comme partout en Indonésie on est frappé par la quantité de plastique sur et sous l’eau... cela nous fait réaliser à quel point le combat sera long.

Demain c’est excursion dans le parc voir les dragons ! On vous racontera tout ça mais c’était magique 😜🥰

Ps: Thomas ajoutera les photos des raies manta.

NTT (Nusa Tenggara Timur)

January 7, 2021 in Indonesia ⋅ ☁️ 28 °C

Nous avons terminé notre petit périple sur Rote avec un goût de reviens-y !

Nous n’avons pas eu de vague mais l’endroit est juste exceptionnel, les plages d’une beauté incroyable et il paraît qu’à la bonne saison les vagues sont World Class 😃😍

Pour information nous n’étions qu’à 500km de l’Australie.

Nous avons passé notre dernier jour sur Ndao une petite île en face de Rote pour un shooting Nomads. Une traversée sur un bateau de pêcheur très très lent ... mais bien fun !

Le lendemain transfert vers Labuan Bajo pour un trip de 3 jours dans le parc national de Komodo 🐊🐋🐠

Départ de Kupang avec 1h de retard, puis au bout de 45 min on se rend compte qu’on fait des ronds dans le ciel. L’avion revient à l’aéroport pour cause de problème technique. A l’indonésienne personne ne sait si on va repartir ... on nous annonce qu’on va dormir une nuit ici puis 5 min plus tard un autre avion était disponible.

Nous arrivons à bon port ici où nous ne croisons pas un seul touriste ! Nous venons de négocier nos plongées pour demain et un trip pour le week-end a des prix défiants toute concurrence.

Nous avons pris le scooter et exploré les alentours avec des plages incroyables mais encore inondés de plastiques en tout genre...

L’endroit reste merveilleux vivement demain! 😍

Rote Island

January 3, 2021 in Indonesia ⋅ ⛅ 31 °C

Le samedi 02 janvier on se lève à l’aube direction Tambolaka pour nos vols vers Kupang puis Rote. Les réveils matinaux ne nous réussissent pas: une trousse de toilette reste chez Arnaud à Sumba et Thomas fait don d’une pochette tissu au crew de Lion Air à Kupang. Mais ça va, il paraît que Grain de Sable est en mesure de remplacer tout cela 🙏🏼

On reste au Narrow Hotel, tenu par un allemand/australien et sa femme indonésienne. Un certain Derek Fieguth qui mériterait un bouquin à lui seul. En 2 mots, il est né en Allemagne en 1942 et sa famille à émigré en Australie quand il avait 7 ans. À 14 sa mère décède et il devient plongeur professionnel. Il passe 6 et 8 heures par jour entre 30-40m de fond à ramasser des ormeaux. Il deviendra capitaine, pour la pêche au thon: il nous a montré un prise de 3m et près de 500kg 😳
    Il a vécu la plus part de sa vie sur les mers, à voyager. Premier passage à Bali en 1972 alors qu’il n’y avait encore rien. Il y a longtemps vécu avec sa femme mais depuis, l’effervescence de l’île les en a dégoûté et ils vivent maintenant au calme sur Rote.

Niveau surf, c’est le calme plat, pas une ride à se mettre sous la dent. On va donc reprendre des forces, planifier la suite du voyage, visiter un peu et aussi bosser car la rentrée arrive 🤓

L’île est peu développée, mais il y a un peu plus d’effervescence qu’à Sumba (en même temps c’est pas difficile), les gens sont très souriants et heureux de voir passer des “Boulés” (Blancs). Ils sont également chrétiens et très pratiquants. Une foi qui rend le taux de criminalité nul. On retrouve aussi quelques jolis sapins 🌲 tropicaux et des églises dans presque tous les villages.

Les plages sont magnifiques et les couchés de soleil tout autant 😎

LA droite de Sumba

January 1, 2021 in Indonesia ⋅ ⛅ 31 °C

Pouvions nous mieux commencer l’année?
    La notion de Réveillon à Sumba n’existe pas trop, pour le 31 c’est pâte bolo, salade verte et beignets de poissons.. toujours avec du délicieux banana cake en dessert 🤪

Une Bintang, un timide “Bonne Année” et au lit car le réveil est à 3h. On rame avec les planches et les sacs étanche de nuit sous les étoiles jusqu’au bateau qu’on avait sorti de ses encrages dans l’aprem.
    Puis départ pour 1h30 de navigation plein Est, direction Taranbang l’une des plus belles droites de Sumba. Étape obligatoire des boats trips de la région tant la vague est parfaite.

Après avoir somnolé sur les banquettes, on arrive à destination vers 5h30 et un surfeur qui venait depuis la côte est déjà en chemin.
    On sera finalement 7 en tout sur la vague

Elle n’est pas aussi grosse que les séries de la veille mais elle a le mérite d’être plus régulière, moins rapide et donc plus simple à surfer !!
    Un régale !!

Après 2 belles heures de session, nous mettons “les voiles” 15min vers un secret spot appelé “Sphinx” qui est cette fois... une gauche 🤤
    Ce que Nico et moi surfons le mieux (car goofy) or nous sommes dans la saison des droites en Indo 🙏🏼

La encore nous restons plus d’une heure à nous faire plaisir entre long ride et wipe out!

Vers midi le vent s’est déjà bien levé, il nous faut rentrer. La mer est agitée mais nous arrivons à bon port.
    L’après midi consiste à booker un Hotel pour Rote ou nous atterrissons demain, départ à 5h 🤦🏻‍♂️
    Extraire les photos des GoPro, drône et autres appareils puis sunset et dernier dîner.

Du surf World Class !

December 31, 2020 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd’hui c’était départ 6h pour se rendre à Johnny’s une vague incroyable ! World class dirons-nous 🔥

On est que tous les deux avec Arnaud le français qui gère le surf camp et la vague dépasse facilement les deux mètres sur les grosses séries !

Le temps de prendre une vague je me retrouve face à un mur d’eau ! Je ramasse et Thomas se demande si je ne suis pas mort.

20 minutes plus tard je réapparais mais à leurs tours Thomas et Arnaud disparaissent dans l’écume et je me demande alors où il sont. 20 min plus tard on se retrouve enfin.

Des vagues sûrement trop grosses pour notre niveau mais c’est le métier qui rentre. Et quel rêve de se retrouver à 3 sur ce genre de vagues.

L’après midi fut l’occasion de découvrir l’île en allant faire notre test covid à 1h du camp. Test négatif on peut embarquer pour Rote Island samedi.

Mais avant c’est 31 ce soir et réveil à 3h du matin pour aller surfer la plus belle vague de Sumba selon Arnaud.

Sumba la magique !

December 30, 2020 in Indonesia ⋅ ☁️ 29 °C

Encore une superbe journée sur Sumba avec du surf ce matin et quelques bobos pour les champions.
    Je me suis pris une grosse vague sur la figure et j’ai marché sur un oursin et Thomas a cassé ses dérives.

Cet après midi c’était balade autour du camp pour découvrir cette île incroyable. 1h de vol entre Bali et Sumba et pourtant c’est un saut de 100 ans en arrière.
    Les gens vont chercher l’eau au puit, les routes sont en mauvais état, des plages immenses sans un seul resort et une explosion de verdure !
    Surf au sunset pour clôturer tout ça !