Je m'apelle Olivier et je suis un kiffeur Read more Grenoble, France

Charmont sous barbuise - Roanne #24 ~O

September 4, 2023 in France ⋅ ☀️ 31 °C

L'excitation du weekend nous a rendu euphorique dès le vendredi jusqu'à 6h du matin, pour ce qui devait être une soirée chill de retrouvailles. Il faut dire que la famille de Gauthier est constitué de bons vivants.
    La grosse soirée d'anniversaire étant le samedi, nous avons été tout autant enthousiastes.
    Ensuite, le dimanche se qualifierai de lunaire avec une après midi à bronzer dans la piscine autour de rosé, Irish coffee et cocktail fraîcheur dont je suis le seul à avoir le secret.

La seule chose c'est que je prévois un départ lundi à 4h du matin pour 400 km direction ma maison. Quand je me couche le dimanche soir, je suis peu optimiste et pense déjà à prendre le train. Mais je suis motivé pour faire une longue journée sur le vélo avec le plaisir comme mot d'ordre.

5h plus tard, le réveil sonne et il fait particulièrement mal. Je finis de ranger mes affaires et fais un bisous à Armand en lui disant que j'ai pas envie de partir. Je mange les 50g de salade de riz qu'il reste et me fait couler un expresso sans ajouter de whisky cette fois.
    Je prévois de rouler tranquillement jusqu'à 7-8h pour prendre un vrai petit déjeuner dans une boulangerie.
    Ça part mal puisque le tracé que j'ai mis sur ma montre me fait prendre un chemin au bout de 2 km... je suis donc obligé de sortir mon portable pour changer d'application de navigation mais je ne suis pas optimiste sur la capacité du portable à tenir en mode navigation toute la journée.
    2 km plus loin, la bouteille d'eau censée remplacer la gourde que j'ai perdue au festival tombe, puis re-belote 2 km encore plus loin. Étant donné qu'on va frôler les 35° je ne veux pas partir qu'avec une seule gourde de 500 ml, donc je range la bouteille dans mon maillot.

La navigation me fait passer par Troyes avec seulement une nationale pour y aller et je m'arrête en panique sur l'entrée d'autoroute à deux doigts de me tromper. Je suis énervé contre moi même en me disant que ça pourrait être dangereux avec la circulation. Heureusement je suis seul dans la nuit et très vite je prends un axe plus sécuritaire. Après Troyes c'est reparti sur une nationale et je suis bien content d'avoir un bon éclairage. C'est dommage car ce seront les seules portions de grande route qui se feront de nuit.
    Ensuite les premières lueurs du jour jusqu'à son levé, sont magnifiques.

Dernier problème à noter avant de passer aux points positifs, c'est que j'ai fait mon entretien de vélo la veille à 19h après l'après-midi lunaire. Il faut dire qu'à ce moment là je n'étais pas au top de ma lucidité et précis sur la mécanique. J'ai donc tenté de corriger un défaut sur mon dérailleur mais je l'ai enfaite amplifié, ce qui rend le passage des vitesses capricieux.

Je suis maintenant sur des petits routes avec un premier col à passer. J'avance à vive allure vu qu'il n'y a pas de vent du tout. De plus la fraîcheur est agréable. À noter que je suis parti en t shirt à 5h du matin tellement les températures sont douces.

À 70 km je fais ma première pause pour le petit déjeuner dans la ville de Tonnerre où il y a une boulangerie. 1 pain viennois, 1 jambon beurre, 1 croissant et 1 cookie au programme pour combler le départ à jeun. Les plans sont de s'alimenter et rouler jusqu'à midi pour refaire des provisions. Je dois jouer avec les aléas puisque les joyeux lurons de la soirée sont tombés sur ma boîte de barres céréales et ont mangés 5 barres sur 6. Il me reste donc des compotes, une banane et 3 gels donnés généreusement par arminas.
    La stratégie d'alimentation est bien, je ressens la faim régulièrement que je comble par un apport glucidique.
    La chaleur arrive rapidement ainsi que le vent 3/4 face. La pause se fera à Autun à 190 km où j'arrive un peu avant midi et l'allure est d'environ 30 km/h depuis le début malgré la traversée du Morvan très vallonné.

Petite erreur de gestion de course, je me dis que je suis sûrement en déficit calorique et qu'il faut que je mange beaucoup. Voici donc ce que je m'enfile :
    - 2 abricots
    - 800 g de taboulé
    - 2 petits wraps
    - 1 bouteille de 800 ml de yop
    - 1 café pour la digestion

Ça y est il fait proche de 35 degrés dehors et la digestion est trop difficile avec cette chaleur. Je progresse bien mais sens qu'il fait beaucoup trop lourd et j'aurais dû continuer à privilégier l'alimentation régulière.
    Je m'arrête dans un village pour faire le plein d'eau et quand je descends du vélo j'ai du mal à me bouger. J'essaye de boire un maximum et je me rends compte que je suis mieux sur le vélo quand il y a un peu d'air. Le plus dur c'est les côtes très raides où il n'y a absolument pas d'air.

Heureusement, arrivé à Paray le Monial, le dénivelé est fini et ce n'est plus qu'une piste cyclable. J'ai vu un train à Roanne et je suis dans les temps pour parcourir les 50 derniers kilomètres. J'ai fait 80 km sans rien avaler, j'ai seulement digéré. Je me dis qu'il faut que j'avale quelque chose mais je ne peux pas avec la chaleur. J'opte donc pour les 50 cl de coca que j'avais stocké sur le vélo. S'en suivra le dernier gel quelques minutes plus tard. Ça ne fait pas vraiment effet et je comprends que c'est la chaleur, j'ai eu le même coup quelques mois auparavant et j'avais vomi quand j'essayais de manger. Je m'arrête donc à l'ombre, car je commence à voir un petit peu flou. Je traîne pas trop car je sais que je vais être lent et que la marge que j'avais pour le train n'est pas énorme. Je m'oblige à repartir en sous régime pour ne pas devoir m'arrêter de nouveau et les kilomètres sont longs mais s'effectuent. Après une dernière heure et demie plus que compliquée j'arrive à la gare en lâchant une petite larme de soulagement. Je réalise aussi que c'est la fin. Je bois énormément puisque je n'avais plus d'eau.

Le train est climatisé et c'est la meilleure chose qu'il puisse m'arriver. Ça me permet de faire redescendre le corps en température et d'être plutôt bien en ressortant du train où j'attends mon fabuleux papa qui est venu me chercher. C'est aussi les retrouvailles. Avec toutes ces émotions, ça me permet d'être à l'abri de la fatigue.
    Cette fois c'est la fin, la vraie. Je suis de retour à la maison après plus de 6 mois. Content de retrouver cette terre sainte et envie de calme après la tempête. J'ai aussi envie de nouvelles chaussures mais je vais probablement encadrer celle du voyage dans ma chambre.

Merci à tous les collaborateurs de ce projet ♥️.
    Bien cordialement,
    Olivier robelin

Bilan de la journée : 320 km et 2 800 m D+

Le chemin - Charmont sous barbuise #23 ~

September 1, 2023 in France ⋅ ☁️ 23 °C

Après un café avec Yann, il part au boulot et nous laisse ranger nos affaires tranquillement. On est bien content d'avoir rencontré cet homme plein de belles valeurs. Un bon camarade comme on pourrait dire.

Direction Charmont sous barbuise, chez notre poto Gauthier où nous allons faire un weekend mythique pour clôturer le voyage. C'est donc la dernière étape de 100 km avec Armand et nous débrieffons le voyage.
    Le beau temps n'est toujours pas au rendez-vous mais pas de pluie. Après une cinquantenaire de kilomètres, nous rencontrons le premier supermarché depuis la frontière (et le seul jusqu'à l'arrivée), après 185 km tout de même. On se fait un bon repas pour s'élancer sur nos 50 derniers kilomètres. On a peur de la pluie mais ça sera seulement quelques gouttes.
    On s'élance dans ce qu'on qualifiera la partie la plus moche du voyage, remplie de champs moissonés et déchaumés. Par dessus ça, le vent s'invite et rien ne nous aide pour s'en protéger. On comprend pourquoi il y autant d'éoliennes...
    Le vent étant purement de face, je me mets à rouler devant et Armand s'abrite. Je suis à fond et il m'est difficile de passer les 30 km/h. Lors de la dernière descente, Armand me dit qu'avec le vent latéral je suis quasiment penché à 45°. Puis à 5 km de l'arrivée on a tout les deux tout donné, donc on choisit de les effectuer tranquillement en savourant.

On avait annoncé une arrivée à 16h et on enclenche la sonnette à 15h59. On retrouve Gauthier dans sa magnifique maison familiale et partons directement pour un weekend actif.

L'aventure s'arrête là avec Armand, encore de beaux moments partagés avec tous les copains. Je crois que ce mois d'août a été d'une intensité remarquable et tous les objectifs ont été remplis.
    On ne peut pas parler de retour au calme dans l'immédiat puisqu'après le weekend, je prévois de rentrer en vélo à la maison pour préparer ma soutenance 3 jours après et Armand rentre à Grenoble avec un CDI qui commence une semaine après et un appartement à trouver.

Luxembourg - Le chemin #22 ~AO

August 31, 2023 in France ⋅ ☁️ 19 °C

La nuit de récup fait un grand bien, on déjeune avec Alahe copieusement, puis c'est le temps de lui dire au revoir et de la remercier. Mon style de chaussures lui plaît particulièrement puisqu'elle sort l'appareil photo pour le capturer.

On se met en route avec Armand sous un temps pas franchement beau ni chaud, mais pour le moment pas de pluie.
    Seulement 30 km à parcourir pour la frontière française qui signera le grand retour. Mais après 6 mois d'absence, la France ne se mérite pas si facilement... je suis victime d'une crevaison à quelques kilomètres de la frontière. Pas compliqué à trouver ce qui m'a fait crever, c'est tout simplement un clou enfoncé d'une dizaine de centimètres dans le pneu.
    Je répare ça vite fait, puis on se dirige vers la France. On comprend que la frontière est bientôt, puisque je compte 12 stations essences en quelques centaines de mètres.
    Ensuite on aperçoit un magasin "Ricard". Les plans avec Armand étaient de s'arrêter au premier village français et boire un Ricard, mais je lui propose en plus de s'arrêter ici pour ramener une bouteille pour ce weekend. Je passe dans le magasin et repart avec une bouteille de pastis sur les sacoches et une bouteille de vin sur le porte gourde pour ramener à notre hôte ce soir.
    Cent mètres plus loin, on voit le panneau de la frontière, c'est l'instant photos. Il y a aussi un PMU 10 mètres avant la frontière, ça sera donc notre arrêt Ricard. On le savoure en discutant avec le gérant, puis repartons particulièrement joyeux sur la selle.
    On savoure nos premiers kilomètres en France avec nos villages typiques. On est dans une des régions les moins denses et Armand commence à avoir très faim. On regarde la carte et il n'y a absolument aucun commerce sur notre route mis à part un magasin de producteur à 30 km. J'ai envie de m'envoyer un petit peu, donc je propose de partir devant. 5 km plus tard, catastrophe, la bouteille de pastis tombe de ma selle à 30 km/h. Heureusement elle n'a pas explosée ! Toutefois le goulot a un petit trou, je choisis donc de la mettre dans le sac de courses. Je relâche Armand et arrive au magasin de producteur après un bel effort dans les forêts vallonnées ardennaises. Pâté croûte, terrine et tome de la Meuse seront aux programmes ce midi. Je me dirige ensuite vers la boulangerie bio du village pour acheter notre première baguette ainsi que quelques gourmandises, dont du flan commandé par Armand qui vient de me rejoindre. On se pose dans le bourg et dégustons notre repas du terroir français qui a fait mal à notre portefeuille mais qui nous fait un plaisir immense. Seul bémol, ma veste sent le pastis puisque la bouteille a sévèrement coulée sur les sacoches. Je met donc une centaine de mètres de chatterton autour du bouchon puis la range sur mon porte gourde. J'évolue donc avec 0 gourde mais une bouteille de vin et Pastis sur le vélo.
    À la fin du repas, on reçoit des premières gouttes qui nous font nous activer. Les 10 premiers kilomètres se feront au sec, puis nous prenons la pluie qui s'intensifie progressivement et nous fera passer du stade de mouillés à trempés très rapidement. On arrive à destination où nous nous abritons chez Yann notre hôte du soir. Il est encore au boulot donc nous nous mettons dans sa grange et on se dit que c'est peut être la fois où on est le plus trempés de notre histoire ensemble.
    À 19h Yann arrive et nous voit. On comprend direct le personnage, qui vit à 3 000 à l'heure. Il nous ouvre, nous accueille, s'occupe de son chien, décharge sa voiture, nous fait une visite de la maison, entreprend une quiche lorraine, allume un feu, nous raconte des histoires et le tout en seulement 10 min.

Après une bonne douche et nos affaires mises devant la cheminée pour sécher, on entreprend un repas avec Yann. C'est un sacré personnage qui aura monopolisé 90% du temps de parole avec des histoires de la région que nous ne connaissons que très peu. Il y a une proximité avec Verdun et on comprend qu'il y a une riche histoire autour de la première guerre mondiale.
    Yann est généreux et très gentil, parfois trop gentil, on le comprend quand il nous parle de sa séparation avec son ex femme et de ses histoires personnelles où il est tombé sur de mauvaises personnes cherchant à profiter de sa générosité.
    C'est le lieu parfait pour une soirée de retour en France, puisque nous sommes au fin fond de la campagne, nous partageons un repas complet, du bon vin et pour couronner le tout, Yann nous ouvre son coffre fort où se trouve gnoles et liqueurs. La dernière demie heure est un petit peu longue, nous tombons de fatigue mais voulons rester poli, donc on sera un petit peu moins dynamique.

On se dirige ensuite vers notre lit avec un réveil prévu à 7h30 pour boire un café avec Yann et lui dire au revoir.

Bilan du jour : 131 km et 1 160 m D+

Bastogne - Luxembourg #21 ~AO

August 30, 2023 in Luxembourg ⋅ 🌧 16 °C

On a survécu à la nuit froide et je dirais même mieux que survécu car il n'a pas fait aussi froid qu'attendu grâce à notre isolation à la pierre.

L'étape est courte avec seulement 70 km pour rejoindre Luxembourg. On part dans le froid et le temps se voile de plus en plus jusqu'à ce qu'on prenne la pluie.
    Le Luxembourg c'est le retour aux pistes cyclables de qualité, ce qui est agréable pour rouler. C'est aussi bien vallonné avec de bon pétards par moment.

On ne connait rien de ce pays mais ça nous semblait une bonne idée de le visiter. Alahe nous accueille aujourd'hui et c'est une bonne chose d'être à l'abri puisqu'on arrive mouillés.
    Elle est revenue la veille d'un trip de plusieurs mois à vélo direction le sud de l'Europe. Elle a plein d'anecdotes à nous raconter d'autant plus qu'on arrive avant 14h chez elle, c'est de loin l'arrivée la plus tôt que nous ayons faite.
    Alahe est Luxembourgeoise, ce qui lui permet de parler parfaitement 4 langues : français, luxembourgeois, allemand et anglais. Elle est née aux Etats Unis et ses parents sont iraniens, ce qui lui rajoute un anglais parfait et le persan. Elle parle aussi espagnol grâce à ses voyages.
    En bref, c'est une pure aventurière qui comptabilise de multiples expériences à travers le monde.

En fin d'après-midi, elle part retrouver ses anciens colocs pour un cinéma et en profite pour nous faire une visite guidée de la ville. C'est une toute petite ville dont le centre est très mignon. Malheureusement, pour le reste ça a été pris d'assaut par les banques et l'union européenne et ça gâche l'aspect vieille ville.
    On est victime d'une énorme averse qui nous oblige à nous réfugier dans un bar. Une fois que c'est passé, on se dirige vers la fête foraine, qui est le gros évènement de la ville. Alahe nous a donné toutes les choses à goûter. On se régale et ne pouvons même pas tout goûter car nous sommes rassasiés. Seul bémol, on se fera piquer le parapluie que Alahe nous a prêté pendant notre dégustation...

On rentre le soir pour une bonne nuit et on se fait la réflexion qu'on a pas si bien dormi la nuit d'avant parce qu'on est exténués.

Bilan du jour : 66 km et 900 m D+

Liège - Bastogne #20 ~AO

August 29, 2023 in Belgium ⋅ ☁️ 17 °C

Réveil tardif ce matin, pas de pression vu que Jean-Luc est en télétravail.
    Un dernier café avec Jean luc, quelques dernières discussions avec les enfants, puis nous les remercions pour leur accueil et leur bien être.
    On se dirige le centre ville de Liège pour visiter tous les lieux incontournables conseillés par jean Luc. Ils ne sont pas nombreux : la gare et le point de vu. C'est effectivement pas la plus belle ville, mais le point de vu vaut le détour et on aperçoit les Ardennes très vallonnées qui nous attendent.
    Ensuite, il nous a donné une adresse pour manger et déguster la spécialité locale : les boulets.
    On avait pas pris le temps de faire un bon restaurant depuis le début et on est atteint d'un orgasme gustatif. Il ne s'est pas trompé sur l'adresse, on se régale et on savoure chaque bouchée.

Vers 15h on prend nos routes séparées avec Armand. Pour ma part, j'ai pris la trace exacte de la course, qui commence sur l'autoroute... Aujourd'hui c'est pas la course donc l'autoroute n'est pas coupée et je vis un enfer en roulant sur un trottoir au bord. Je serais même contraint d'effectuer un court tronçon pour traverser la Meuse.

Dès que je sors de liège, c'est bon on est sur de la route praticable et le liège - Bastogne peut commencer. Les kilomètres passent vites, les montées sont raides mais ça fait plaisir d'envoyer des watts. Je me permets une bonne pause dans un café puisque je suis en avance. Je repars toujours sur un bon rythme et j'envoie tout dans la dernière côte pour arriver à Bastogne. Je prends quelques photos sur le rond point dédié à la course, puis rejoint Armand qui est arrivé un peu avant et a fait les courses.

Il va faire 8° cette nuit, on aimerai donc ne pas dormir dehors. On cherche quelque chose sans succès. On voit un club de tennis ouvert et j'y vais pour demander de l'eau et un éventuel plan pour un abri fermé. On me donne quelques adresses.
    L'ambiance a l'air sympa, c'est le tournoi du club, donc on choisit de rester par là pour manger et commander des bières. On échangera avec quelques belges du club puis un peu avant 23h on se dirige vers un des abris qu'on m'a donné, à savoir un lavoir.
    C'est pas fermé mais c'est un assez grand et la pierre a emmagasiné la chaleur ce qui fait qu'il fait 4/5 degrés de plus au fond du bâtiment. C'est pas si mal pour la nuit, notre seul crainte sont les crapauds puisqu'il y a de l'eau vaseuse dans le lavoir.
    Je mets donc une berceuse sur les batraciens pour qu'on s'endorme sereinement.

Bilan de la journée : 125 km et 1 600 m D+

Kreuzeau - Liège #19 ~AO

August 28, 2023 in Belgium ⋅ ☁️ 19 °C

Le choix d'être rentré tard du festival pour rejoindre le bungalow de Markus a été stratégique puisque la nuit dans un bon lit à l'abri de la pluie a été fantastique.

On passe beaucoup de temps à refaire toutes nos affaires, laver nos vélos et laver le bungalow.
    Comme nous avons quitté le festival dimanche soir, il n'était pas possible de trouver un magasin et nous avons absolument aucune provision. De plus, nous avons seulement pris 1 repas et demie hier malgré les 6h de tapages de pieds intenses.

On part donc affamés un peu après midi pour faire une petite quinzaine de kilomètres et rejoindre un supermarché pour faire un brunch. Il fait assez frais, pas plus de 15° au maximum et on roule tout doucement pour ne pas faire une hypoglycémie vu que le ventre est complètement vide. Pour la petite histoire, on fera 1/3 du dénivelé de la journée lors de ces premiers kilomètres.

Le brunch est plus que copieux et on se pose dans le village pour le déguster en regardant les jeunes Allemands effectués leur rentrée scolaire.
    On reprend la route avec un beau sentiment de fatigue direction Aix la chapelle. Petite visite du centre historique puis on quitte l'Allemagne pour arpenter des pistes cyclables encore mieux au Pays-Bas. On entre dans Maastricht et une visite de cette superbe ville s'opère avec un café à la clé, histoire de trinquer à la santé de l'union européenne.

Ensuite, la dernière partie est très simple, on suit la Meuse jusqu'à liège. Je dis à Armand que les hollandais utilisent beaucoup de mots Francophones, jusqu'à ce que je capte qu'on a passé la frontière Belge.

On arrive vers 20h chez Jean Luc and family après avoir fait quelques courses. On qualifiera cette famille de famille parfaite, ou il fait bon vivre, les discussions sont intéressantes et les enfants sont hyper curieux/matures. On discute de tout et de rien autour de bières belges. Jean-Luc nous confie que le fait de recevoir des voyageurs est aussi une manière pour lui de montrer à ses enfants les possibilités d'aventures que lui regrette de ne pas avoir fait plus jeune.

On est content d'avoir de nouveau un bon lit ce soir parce qu'il nous reste du sommeil à rattraper. Armand me fait part de sa lassitude sur le vélo mais également de sa volonté de ne pas prendre le train pour rentrer. C'est donc un dilemme auquel on choisit de répondre par des journées tranquilles toute la semaine jusqu'à la destination finale ce week-end à Troyes.
    On choisit aussi pour le lendemain de faire route séparée puisque je souhaites effectuer le parcours de la célèbre course Liège - Bastogne - Liège tandis qu'Armand ira au plus court.

Bilan : 105 km et 1 000 m D+

Nibirii festival

August 25, 2023 in Germany ⋅ 🌧 21 °C

BOUM BOUM BOUM

3 jours hors du temps, dans une ambiance dingue. Les gens sont heureux et ici pour faire la fête, exactement comme nous.
    Ne vous inquiétez pas Nadine et Anne Cécile, nous avons pris des protections d'oreilles.

Quelques anecdotes :
    - on demande une dernière faveur Markus avant de laisser nos vélos chez lui. En temps que génie civiliste, j'ai réfléchi à la conception de notre abri sur le festival. C'est simple, nous avons juste une bâche de hamac que possède Armand avec quelques sardines. J'ai donc cherché dans le garage de Markus la structure de notre tente, qui sera un simple piquet en bois qu'il a gentiment accepté de nous prêter. Ce piquet auquel nous avons ajouté un tendeur a permis de nous abriter pendant 3 jours de pluie et a résisté aux assauts nombreux des gens bourrés se prenant les pieds dans le tendeur.

- après être parti en mode minimaliste, nous avons pris un bus local nous amenant jusqu'au centre ville de Kreuzau. Après avoir sorti ma banane avec mes affaires importantes (carte d'identité, argent liquide) pour payer, je l'ai laissé sur le siège et m'en suis rendu compte une fois arriver au festival.

- j'ai perdu mes chaussures plus tôt dans la semaine. Je me suis donc rendu au festival avec des tatanes comme seul paire de chaussure. Le premier matin du festival, plus de 20 mm de pluie se sont abattues sur düren et le camping étant dans un champ, ça s'est transformé en champ de boue. J'ai pu donc garder mes pieds secs seulement 10 m, puis j'ai été contraint de traverser le camping pied nu. J'ai dû ensuite aller en ville pour chercher ma banane, avec mes tatanes couvertes de boue.
    Cerise sur le gâteau, le deuxième jour, en dansant pieds nus dans le sable, une tatane s'est détachée sans que je m'en rende compte. J'ai donc du finir le festival avec une seule tatane. Par chance, en quittant le festival dimanche, nous avons trouvé une chaussure du pied manquant dans le champ. C'est une sandale de fille, que nous avons modifiée pour s'adapter à mon pied. Grâce à ça, je finis le voyage avec un magnifique style de pied.

Grünberg - Kreuzeau #18 ~AO

August 24, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 24 °C

Par Olivier

La nuit n'a pas été excellente avec quelques perturbations pendant la nuit par des groupes de jeunes arrivant dans la forêt avec une enceinte ainsi qu'au petit matin, du passage. Il fait froid ce matin, ça a complètement changé d'hier et le ciel est nuageux. On prend le départ proche de 9h, déjà du retard sur les plans, je suis peu optimiste sur l'idée d'aller au bout à vélo.
    La pluie s'installe directement et je roule un petit peu soutenu pour ne pas avoir froid. Ça se calme rapidement et on évolue dans l'humidité.
    2 heures s'écoulent et nous sommes sortis de la couverture nuageuse pour laisser place au soleil.
    Une grosse difficulté se dresse avec 300 m de dénivelé avalés en 3 km. On décide de s'arrêter à la boulangerie en haut pour faire une petite pause. C'est vrai que les côtes sont destructrices après le dénivelé des derniers jours.
    Les sensations ne sont pas les même pour Armand et moi : Armand n'a pas de courbatures, sa forme physique de traileur lui permet d'avaler du dénivelé à foison sur un rythme de métronome tandis que moi je n'ai pas fait de dénivelé depuis le mois de janvier ce qui fait que mes cuisses sont dures comme du béton mais les sensations restent bonnes en côte.

Pendant que nous dégustons une pâtisserie, j'en profite pour regarder les trains puisqu'au vu de notre allure, il me paraît impossible de finir l'étape. Armand évoque le sujet à la fin. Ainsi, je lui fais part des solutions et il est partant pour prendre le train direct le plus proche qui se trouve à 60 km. On refait donc l'itinéraire et partons pour la gare. On a beaucoup de vent et toujours beaucoup de dénivelé. De plus, le fait de savoir que ces sont les 60 derniers kilomètres, font que l'on relâche la pression et nos corps n'ont plus rien à donner. On avance donc péniblement jusqu'à la gare avec une dernière côte dont on se souviendra. Arriver là bas, on a un train un peu avant 16h qui nous permet de traverser la Rhur et arriver à Düren, ville du festival.
    Un problème d'indication du quai a failli nous faire louper le train mais finalement nous y sommes.

Après 1h30 de train et 80 km évités, nous sommes à Düren et il nous reste une dizaine de km pour aller à Kreuzeau où Markus a gentiment accepté de garder nos vélos le temps du festival et de nous héberger ce soir.
    Il nous accueille vite fait en nous montrant sa magnifique maison à l'allemande avec un beau jardin et une belle piscine naturelle. Il nous prête un bungalow où nous sommes autonomes.
    Après une bonne baignade et 1kg de pâte en guise de dernier repas avant le festival, on partage une bière avec Markus qui est de retour. C'est un habitué des longues distances avec notamment la transcontinental à son actif, course de 4 000 km réalisée en 15 jours (soit 300 km par jour avec 4h de sommeil). On est fasciné par cette expérience et avons plein de questions.
    C'est également un bon kiffeur comme on dit, qui aime bien l'idée du festival pendant le voyage à vélo. Sa femme revient du lac où se déroule le festival et nous met l'eau à la bouche pour les prochains jours.
    Nous réalisons une dernière machine à laver pour partir plein d'affaires propres au festival et entreprenons une bonne nuit. Markus et sa femme nous propose de laisser des clés pour que nous puissions dormir et ils nous proposent même de rentrer quand on veut dans le week-end en cas de problème même s'ils ne sont pas là. Merci à eux pour leur bienveillance !

Bilan de la journée : 125 km et 1 600m D+

Kulmbach - Grünberg #17 ~AO

August 23, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 26 °C

Par Olivier

Réveil à 6h30 ce matin, qui est extrêmement agressif. Personnellement je suis un peu malade ces derniers jours et je sens que quelques heures supplémentaires n'auraient pas été de trop. Il fait frais sur la terrasse et les premières phrases sont une lutte pour ne pas perdre ma gorge devant nos hôtes.
    Pendant le petit déjeuner, le soleil qui se lève et le café font un grand bien.

Après le petit déjeuner, on fait une visite des installations fabriquées par Thomas pour le jardin. Je suis particulièrement intéressé par le sauna car l'idée d'en construire un m'était passée par la tête.
    On présente à notre tour notre chargement minimaliste sur nos vélos, puis prenons la route aux alentours de 8h30. La chaleur est soutenable et nous en profitons car on sait que ça ne va pas durer. Les premiers kilomètres se font tranquillement jusqu'à ce que Armand m'indique qu'il ne voit pas la deuxième chaussure accrochée à mon chargement.
    Coup dur pour ma part, je fais demi tour pour essayer de voir si je l'ai perdue récemment tandis que Armand continue tranquillement devant.
    Après 5 km, pas de chassure, je me dirige donc en sens inverse pour rattraper Armand. J'avance bien sur des routes vallonnées et il se passera une heure sans voir le temps passer. Étant donné que nous n'avons pas beaucoup mangé hier soir et ce matin, il nous semble optimal de faire une bonne pause assez tôt dans l'étape pour faire un plein énergétique. On se contacte avec Armand pour qu'il s'arrête et que je le rejoigne. Seulement, il arrive à la ville que je viens de quitter. Il y a donc eu un changement de position parmi les deux coureurs... Bizarre sachant qu'on suit la même trace.
    C'est donc moi qui doit rechercher un endroit pour s'arrêter maintenant. Je prend le premier supermarché et l'indique à Armand pendant que je fais les courses express. Je m'installe à une table et en attendant Armand pour commencer le festin, je continue mes recherches de solution pour garer nos vélos pendant le festival. La pause dure longtemps et il est pas loin de midi quand on repart sous un soleil de plomb. Pour la suite, ça sera les 3 meilleures heures du voyage en terme d'allure. Armand accroche ma roue et je peux fournir un effort constant, ce qui nous permet d'effectuer 90 km express. Le manque d'eau nous fait nous arrêter à une fontaine au bord d'un village et je j'en profite pour laisser ma tête 1 min dessous. Avec les 35° et ces 3h non stop, je suis en surchauffe.
    On continue 8 km de plus pour accéder à un supermarché et faire notre pause de midi. Nous sommes à 140 km, c'est bon signe pour l'objectif de la journée. Armand se charge des courses et il fait la classique cycliste affamé qui consiste à prendre tous les produits trouvés. On a donc une dizaine de kg de nourriture, ce qui est beaucoup trop. On ne mange pas tout mais quand même beaucoup trop. Après une grosse heure de pause, on repart et comme pressenti, je regrette l'excès de nourriture d'entrée de jeu. Surtout que nous sommes dans des côtes assez raide sous la chaleur, j'ai l'impression de suffoquer. En revanche, les paysages sont magnifiques, on est en moyenne montagne et vraiment surpris de la diversité que nous offre l'Allemagne depuis le début.
    Heureusement viendra la descente puis une partie plutôt plate où nous garderons un bon rythme pour faire une pause vers 190 km afin de recharger l'eau. Un sympathique allemand nous propose de l'eau et nous demande si nous avons besoin de nourriture. On parle un petit peu mais sommes pressés puisqu'il est plus de 19h et nous visons une ville à 40 km pour s'arrêter et faire les courses avant la fermeture du magasin à 21h.
    Malheureusement pour nous, la partie suivante sera uniquement faite de côte raide et routes sinueuses ne permettant de garder une bonne allure.
    À 30 km de l'arrivée je fais un point et comprend vite que nous serons trop juste pour le supermarché. Je propose alors à Armand de sacrifier mes dernières forces pour faire une dernière heure express et si je tourne à 30 km/h ça devrait être bon.
    Je m'envole donc dès la première côte et enchaîne cette partie vallonnée à toute berzingue. J'ai un coucher de soleil en arrière plan magnifique et finalement j'arriverai à 20h40 au magasin après un joli contre la montre. Je me dépêche de faire les courses et suis atteint du même syndrome que Armand ce midi. Nous avons de nouveau une énorme quantité de nourriture. Je bouge dans les rues du village pour trouver un spot, puis vois une fontaine sur la place du village, qui semble être sympathique pour passer le repas et trouver de l'eau aux alentours. J'attends Armand ici et le vois arriver également rincé après ces 230 km à rotir. Il était temps d'arriver avec la nuit qui commence à s'installer.

On mange toute notre nourriture et moi je suis partant pour faire une baignade dans la fontaine municipale, pour moi il n'est pas envisageable de me coucher dans cet état là.
    Armand localise un parc en contrebas où il semble y avoir des étangs, nous optons donc pour cette solution avec un arrêt à une station service pour avoir de l'eau.
    Le spot est parfait avec une petite piscine plein air, qui nous permet de faire une douche froide. Nous avons même des toilettes à proximité.
    À 23h passé on se couche tranquillement. J'étais parti pour une nuit courte avec réveil à 5h30 afin de partir au petit matin demain vu que nous avons de nouveau 200 km pour rejoindre le festival et que nous devons ne pas arriver trop tard. Toutefois Armand est plutôt partant pour un réveil à 7h30.

Bilan : 230 km et 2 600 m D+

Kralovice - Kulmbach #16 ~AO

August 22, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 30 °C

Il fait déjà chaud au réveil à 8h mais nous avons fait une bonne nuit de récup après Prague, malgré la moissoneuse batteuse nous réveillant au petit matin.
    On est efficace ce matin et 1h après le réveil nous sommes en route.

On comprend tout de suite qu'on ça avoir très chaud aujourd'hui puisque 35° annoncés de nouveau. Au programme, 170 km pour rejoindre Kulmbach où nous avons trouvé un Warmshower pour nous accueillir. C'est censé être la plus courte étape des 3 prochains jours, mais pas forcément la plus simple au vu du profil.
    Cela se confirme très vite puisque nous sommes directement dans le dur avec pas un seul mètre de plat et des côtes assez raides parfois. Par contre on a pas mal de forêt et c'est une bonne nouvelle pour éviter d'étouffer.
    Les routes ne sont pas toujours en bon état ce qui ne nous permet pas d'aller vite. On s'arrête aux alentours de 70 km pour un repas bien mérité et il fait vraiment très/trop chaud. On se trouve un coin à l'ombre et on mange nos sandwichs healthy avec beaucoup de légumes pour une sensation de fraîcheur.

On a eu la sensation de pas beaucoup avancer ce matin mais ce n'était que le début. Tout de suite après le repas, on part pour une grosse trentaine de km où nous n'aurons pas une seule bonne route et majoritairement des chemins gravel ou même VTT parfois. C'est l'enfer et il nous faudra proche de 2h pour faire 40 km. C'est épuisant parce que les montées sont très raides et les descentes nos vélos sont secoués dans tous les sens. Bien que ça soit beau, on est content de repasser la frontière Allemande qui signe le retour de belles pistes cyclables et routes pratiquables.
    Par contre le profil est toujours compliqué avec beaucoup de dénivelé et du vent de face. J'essaye de rouler un petit peu pour couper le vent à Armand mais on a du mal à s'accorder vu que rien n'est plat.
    On progresse péniblement mais sûrement à travers la belle campagne allemande, puis une grande descente signe la fin du dénivelé, nous avons maintenant une piste cyclable toute plate pendant 12 km. C'est donc l'occasion d'unir nos forces, je me lance à 35 km/h avec Armand et un cycliste allemand qui prend la roue. Nous arrivons à 20h sur place accueillis par Thomas et sa femme autour d'une bière et d'une douche froide. Qu'est-ce que ça fait du bien !

Après cette journée épuisante, nous partageons un repas avec nos hôtes, l'occasion de parler de différents sujets. C'est aussi l'occasion pour nous de redorer l'image de la France auprès de Thomas qui a eu l'impression qu'il n'était pas le bienvenu quand il est allé en France. Nous lui assurons que c'est faux et c'est seulement dû au fait qu'il a juste visité Paris :)
    Nous sommes sous le charme de leur maison avec un magnifique verger, un sauna construit par lui même et un grand espace extérieur. Tout le monde est exténué donc on ne tarde pas à aller au lit, d'autant plus que nous souhaitons nous lever tôt demain parce qu'on doit augmenter les distances : 440 km à faire lors des 2 prochains jours.

Bilan : 178 km et 2 500 m D+