Atlantrip Ocean

• 2.7ksea miles
  • 207kilometers

JOUR 17

April 27, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 14 °C

Il est 3h UTC, je suis extrait de ma banette par un comportement anormal du bateau. Les voiles fasseyent et pour cause, nous ne suivons plus la route réglée... Je m'aperçois rapidement que le pilote automatique ne répond plus. Bon ben ça c'est pas cool.. Je pense dans un premier temps à un manque de fluide hydraulique ce qui serait inquiétant car j'ai refait l'appoint en partant et que l'étanchéité du verin avait été refaite il n'y a pas si longtemps. Je tente un appoint à la frontale.. ça déborde.. ce n'est donc pas le problème. En regardant la tige de commande, je m'aperçois que celle-ci est désolidarisée du secteur de barre. Je suis content car je sais que c'est réparable. Je retire l'ancien axe : cassé net ! Je le remplace par un ensemble écrou + boulon du même diamètre, c'est réglé.
    Comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, à 7h je m'aperçois qu'une nouvelle déchirure est apparue sur le genois. Là, il vit réellement ses dernières heures... c'est certain. Il y a une solution à laquelle je pense depuis l'apparition de la première déchirure c'est de le remplacer par un Génois plus petit que j'avais embarqué "au cas où" mais pas tout jeune non plus. Pour être précis, ce Génois était destiné à la benne à déchets, son ancien propriétaire me l'avait donné lors d'une escale à Guernesey. J'oeuvre comme un forcené depuis 7h ce matin pour affaler le genois déchiré dans du 25nd avec l'avant du bateau régulièrement submergé par une vague plus traître que les autres. Je dois ramener tout ça à l'intérieur pour d'éventuels travaux de couture même si je pense que c'est difficile à rattraper... Le "nouveau" génois est beaucoup plus petit et je peux donc tout envoyer dans ces conditions, en me mettant un temps au portant. Chose faite, c'est pas complètement moche mais ce genois est initialement prévu pour être endraillé sur un étai et non un enrouleur... Pour l'instant j'ai repris la marche en avant à une vitesse proche des 6nd mais il m'est impossible de réduire cette voile d'avant sans l'affaler complètement. Les conditions s'améliorant aujourd'hui je vais étudier la possibilité de l'enrouler... Pour l'instant je suis trempé mais satisfait de cette solution de fortune. J'enfile un petit déjeuner bien mérité, il est 10h.
    Après réflexion, j'ai fabriqué une petite dizaine d'anneaux en Sandow, ceux ci devraient permettre de bien lier les mousquetons en laiton du Génois avec les profilés de l'enrouleur et permettre son enroulement. J'essaie... après un vacarne du tonnerre au hissage du genois (les mousquetons claquent allègrement contre le profil de l'enrouleur), le silence revient une fois la drisse étarquée : première victoire, ça a une bonne gueule... reste à tester l'enroulement si besoin de réduire. Ça fonctionne ! Je laisse 2 tours par sécurité de façon à bien plaquer le bord d'attaque du Génois à l'étai tant que ça souffle à 25nd.
    Je ne me suis toujours pas changé, mais maintenant que la situation est redevenue sereine, je vais pouvoir m'occuper de moi.
    Au fait, j'ai paumé mes lunettes dans la bataille ou plutot elles ont volé et plouf ... lors de l'envoi du nouveau Génois, je me suis pris une bonne "claque" en tentant de libérer un nœud dans l'écoute de genois.. Eh oui, libérer un nœud sur une voile qui fasseye et claque au vent demande de la méfiance.
    Un point positif que je n'explique pas : mon anémomètre Nasa qui n'indiquait plus la force du vent refonctionne par miracle, me permettant au passage de confirmer les 30nd en rafale annoncés sur mes routages.

JOUR 18

April 28, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

Voilà plusieurs jours que je subis des vents de N assez soutenus. Une légère accalmie est prévue aujourd'hui et demain avec du vent de secteur N, 22nd et une allure Travers. Nous sommes ralentis de presque 1nd (dans les conditions actuelles) suite au remplacement du genois. Je dois en tenir compte pour la suite et mes calculs de routage.
    Je dois rester vigilant au bon état du bateau car je sais que des contraintes prolongées sur le matériel aboutissent à la casse (exemples : barre du pilote, génois).
    Je suis attentif au moindre bruit anormal (frottements, claquement, fasseyement de voile) qui à la longue conduirait à la casse.
    Je fais régulièrement le tour du bateau à la recherche de défauts visibles. Même si une accalmie se dessine aujourd'hui, je sais qu'une nouvelle zone ventée nous attend devant pour le 1er mai.
    L'atteinte progressive d'un angle TWA avec le vent > 100° devrait aussi soulager la monture.
    A la faveur de l'accalmie, vent N 15nd, je libère tous les RIS, m’apercevant au passage que la GV elle aussi a morflé... je redescend tout et applique du "sail repair" (Scotch spécial voiles), pour éviter que ça s'aggrave. Les alternances de prise de ris et de libération de ris dans du vent fort appuient fortement la GV contre les barres de flèche, la "blessant" au passage. C'est la voilerie cherbourgeoise qui va se frotter les mains à mon retour..😁
    Il est 13h UTC, nous filons à 6 nd sous un grand soleil et une mer pas trop vilaine, je recharge "mes batteries" par un bon repas et une petite sieste ensuite.
    17h UTC la bascule de vent annoncée est là : elle me permet d'arrondir la route au 64° (ENE) et de maintenir l'allure confortable du Travers. La vitesse 5nd (on a connu mieux c'est vrai...)
    J'ai aussi profité de cette après-midi clémente pour faire un peu de lessive ainsi qu'un check du moteur (appoint huile, verif niveaux et absence de fuites).
    Le pilote automatique me rend un service incroyable, il est visuellement Ok.

JOUR 19

April 29, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 15 °C

La nuit à été très hachée, entrecoupée de reveils toutes les heures ( je les ai quasi toutes vues à l'horloge...). L'allure portante (largue) accompagnée d'une houle de NO ne facilite pas la tâche du pilote. ZANZIBAR balance pas mal dans ces conditions, ce qui ne favorise pas non plus un sommeil profond, calé d'un côté de la banette.
    Ultime réveil 6h UTC ce matin. Le pilote automatique, dont j'écoute avec attention les réactions m'indique qu'il doit corriger de plus en plus souvent et de manière plus intense le cap : signe que les conditions (vent + houle) dégradent la stabilité. J'envisage de prendre le dernier RIS (le 3). Je décide de prendre mon café avant de sortir m'occuper de ça. Ça me laisse aussi le temps de confirmer que dehors ça monte...
    Et bien, à peine le café avalé, un sérieux grain me cueille : pluie, rafales. Je n'ai pas pensé regarder l'anémomètre mais ZANZIBAR est allé allègrement chercher les 9.5nd SOG sur le GPS !
    J'enfile blouson et gilet (en jetant ma tasse et son reste de café dans l'évier) et me voilà dehors : opération prise du RIS 3.
    Un ris c'est tellement mieux quand on peut l'anticiper...mais là c'est un peu en catastrophe. Je lofe de 40° pour décoller volontairement la GV des barres de flèche (REX déchirures) et je prends le RIS. Le temps d'étarquer tout ça et de repositionner le pilote sur son cap, le grain est passé.
    Je savoure ce calme revenu et laisse le RIS 3 avec lequel je tiens les 5nd SOG. Je suis paré pour les prochains grains.
    Côté météo et routage, ma vitesse reduite va m'empêcher d'éviter complètement la zone ventée à l'approche du cap Finistère et j'ai bien peur de ne pas arriver assez tôt pour me réfugier à la Coruna. Je regarde ça de près mais les options sont limitées. Je suis à une allure portante, c'est au moins un avantage pour faire le dos rond si ça forcit sérieux. Après avoir tourné retourné le problème dans tous les sens, la meilleure option reste (depuis le debut) de passer au devant de la dépression arrivant du NO. Pour cela tous les modèles le disent, il faut que j'assure les 6nd pour passer devant et sentir au plus les 30nd à l'allure Travers.. Maintenir les 6nd est difficile avec ce genois bricolé. En étant plus lent, il faut en tout cas que je reste bien au nord du cap Finistère oû ça se gâtera dans 3 jours.
    Pour l'instant le vent N à 25nd me permet de maintenir les 6nd en moyenne.
    Degradation en fin de journée, je sens les prémices du coup de vent arrivant par le NO et son lot de rafales annoncées au delà des 30nd. J'adopte l'allure de fuite pour la nuit en affalant la GV et ne maintenant que le genois. J'arrondis aussi un peu la route vers l'est de façon à mieux encaisser la houle et je me garde aussi l'option d'un stop à la Coruna, plein est.

JOUR 20

April 30, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 13 °C

La situation météo n'est pas top. J'en ai encore pour 24h de vents > 30 nd de secteur NNO accompagnés d'une houle longue de 4m. Je suis toujours sous Génois seul, avec une vitesse bien souvent inférieure à 5nd. L'allure : grand Largue.
    La houle 3/4 arrière accompagne mon avancée au gré de surfs répétés. Parfois une vague plus puissante vient me prendre par le flanc babord, occasionnant un freinage du bateau ainsi qu'un rinçage intégral du pont...
    Cette nuit a été très hachée ; je me suis réveillé en sursaut vers 22h30 UTC. Un fracas du diable et un stop net du bateau me font bondir de ma banette... Vu l'intensité du choc, je crois d'abord à une collision et sors précipitamment à l'extérieur sans prendre le temps d'enfiler mes bottes et le ciré ; mais je ne vois rien autour (dans la nuit noire). Si je n'ai rien percuté de solide, alors reste la possibilité d'un paquet de mer bien traître venu s'exploser contre ZANZIBAR.. Je n'ai trouvé aucune trace sur la coque en regardant rapidement ce matin : on retiendra l'hypothèse du paquet de mer...
    Concernant les options pour la route, j'avais envisagé un stop à la Corogne mais si je ne vais pas assez vite, je risque d'arriver en même temps que des rafales à 40nd. Autant dire que d'approcher la côte avec de tels vents ne m'enchante pas. De plus, je risque de m'y encalaminer car les options de départ pour la suite du voyage sont très réduites (à l'échelle de 3 - 4 jours).
    Je choisis l'option la moins pire : continuer ! Essuyer le coup de vent actuel pendant encore 24h et ensuite privilégier une route assez nord pour éviter un nouveau coup de vent annoncé.
    Autant les conditions de descente vers les Acores étaient bonnes, autant la remontée est compliquée et semée d'embûches.

JOUR 21

May 1, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 12 °C

Encore une nuit chaotique... je devrais m'extraire progressivement de cette zone à grains de plus de 30 nd pour la mi journée. Ce matin ça semble se calmer, un énième grain à 7h UTC me prévient que ça n'est peut être pas complètement terminé. Je suis toujours sous Génois (de fortune) seul qui me permet de maintenir un confort relatif sur ZANZIBAR et j'hésite à renvoyer un peu de GV. La soudaineté et l'amplitude des grains précédents m'ont rendu assez méfiant... je ne voudrais pas avoir à affaler la GV en catastrophe au portant. Ma préoccupation c'est quand même de faire avancer le bateau à 6nd ce qui me mettrait à l'abri pour de bon d'un autre coup de vent remontant du sud (et prévu à mes fesses pour le 5 mai sur les prévisions actuelles). Sous les grains, ZANZIBAR vient caresser les 8nd avec le seul petit genois mais ensuite il revient à 4nd...
    Attendons de voir...
    Les conditions se sont comme prévu progressivement améliorées et dès 10h UTC, je peux enfin filer à 6nd sous GV RIS 2 néanmoins mais je ne boude pas ce plaisir tant attendu. La houle de secteur NO est encore forte et donne du fil à retordre au pilote automatique pour récupérer les embardées. Le soleil est présent aussi depuis ce matin. Je profite de la sérénité retrouvée à bord pour appeler ma petite famille ; j'ai à peine entamé mon forfait voix iridium me disant qu'il serait utile en cas de pépin. Ils me reste 130 minutes ce qui est largement suffisant...
    Côté cuisine, je fais cuire un peu de riz, que j'accompagnerai de petits champignons, de sardines en boite et d'une sauce au reblochon (il est à point). Mon estomac en grogne d'impatience...

JOUR 22

May 2, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 11 °C

Revenons sur la nuit : ZANZIBAR m'a laissé 5h de répis, c'était l'occasion pour moi de dormir. Mais je n'ai pas réussi à complètement transformer ce répis en repos... La houle de NO encore assez présente, combinée à une allure grand Largue font énormément rouler ZANZIBAR d'un bord à l'autre ; difficile dans ces conditions de se caler dans la banette.
    Un ultime épisode de grain violent m'est tombé dessus vers 23h UTC alors que j'étais allongé dans ma banette. Toujours à cette allure de Largue/grand Largue, Gv sous RIS 2 avec une vitesse proche de 6nd, j'ai senti le bateau accélérer progressivement et ai pu l'observer depuis ma banette (d'où j'ai un œil sur les infos de vitesse et de cap SOG et COG). Rapidement, la vitesse SOG est montée à 7, puis 8, puis 9nd. Le pilote encaisse bien pendant plusieurs minutes, le bateau n'étant pas trop ardant à cette allure portante... alors je le laisse "gérer", après tout ça n'est que passager, les grains ne durent pas plus de 10 min en général. Il faut dire qu'à cet instant je suis bien emmitouflé au chaud dans ma banette et réduire précipitamment dans du vent fort présente des risques pour le matériel et le bonhomme. On est maintenant à 9nd bien fixés et le pilote corrige mais avec toujours un léger retard, entraînant des oscillations de plus en plus importantes autour du cap réglé pour cette allure. Ça fait 5 min que ça tient mais le grain ne semble pas vouloir passer. Je me dis que cette situation ne va pas se prolonger très longtemps car j'entends que le pilote est à la peine. Et vlan ! l'empannage redouté m'extrait illico de ma confortable bannette dans un vacarne du diable. Bien que le frein de bôme soit en place, le changement d'amure est assez violent. Pas le choix, cette fois ci je dois prendre les choses en main : je sors et me jette sur le taquet de drisse de GV qui descend et me permet une reprise du RIS 3, le temps que l'épisode passe. Le vent molissant, j'ai pu libérer le RIS 3 et rester sous RIS 2 le reste de la nuit.
    Suite au point météo de 7h UTC, l'arrivée à mes trousses d'une énième dépression se confirme : une zone de vents >30nd se déplace vers le nord, derrière moi. L'objectif des 48 prochaines heures sera de ne pas me faire rattraper. Il faut que j'assure une vitesse supérieure à 6nd SOG , quitte à mettre le moteur en soutien quand les vents faibliront.
    12h UTC, un nouveau grain accompagné de grosses pluies nous tombe dessus. Ce n'est pas une surprise, je le voyais arriver au NO. J'ai choisi de ne pas réduire, préférant prendre la barre et l'affronter plutôt que de reprendre un RIS au portant. C'est passé et j'en ai profité pour rincer veste et salopette sous une pluie battante. 12h10, je redonne la main au pilote automatique. Premières alarmes du radar et de l'AIS depuis très longtemps, je commence à croiser des cargos.
    A l'heure du goûter, le moteur tourne en soutien pour maintenir un 6nd car dehors, c'est "presque" le calme plat. Je profite d'un golfe de Gascogne assez tranquille pour me cuisiner quelques crêpes. J'en engloutis 3 à la sortie de la poêle, les autres sont pour ce soir.

JOUR 23

May 3, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 12 °C

Cest une superbe nuit étoilée qui s'achève. Je précise que ici, loin des côtes et de la pollution lumineuse, ce spectacle est mémorable, J'ai du monter sur le pont à de nombreuses reprises : l'absence puis les changements de direction du vent m'ont pas mal occupé. Alternant moteur et voiles, je suis ce matin au moteur avec Gv haute seule. J'atteins à peine les 6nd et l'analyse météo de ce matin me confirme que derrière moi, il y a du 33nd arrivant du Sud ! Je peux rester devant mais pour ça, il me faut absolument tenir les 6nd. Je prépare l'envoi du Spi...
    9h UTC spi envoyé, 6nd SOG
    J'ai tenu le spi jusqu'à 17h UTC mais l'angle avec le vent se réduisant, sa force augmente aussi progressivement, il devient sage d'affaler. Je me suis préparé pour la suite (33 nd annoncés cette nuit) : 2 RIS GV et Génois de secours : SOG 6,4 nd.
    J'entre aussi progressivement dans le rail TSS d'Ouessant, la nuit promet d'être longue... je ne suis plus tout seul.
    20h UTC pris RIS 3 : rafales à 30 nd. Je dois une fois de plus souligner la précision des prévisions météo, c'est top ! J'utilise essentiellement le modèle ECWMF qui est pertinent pour les prévisions de rafales, mais ils sont tous assez cohérents.

JOUR 24

May 4, Celtic Sea ⋅ 🌬 12 °C

C'est une quasi nuit blanche qui s'achève sur ZANZIBAR. J'ai bien essuyé l'avant de la dépression qui me poursuivait. Elle m'a accompagné depuis 23h UTC hier jusqu'à encore ce matin 7h UTC. Le vent est rapidement monté à 30nd, voir plus je pense à certaines périodes. Dans un premier temps orienté SE, il a progressivement basculé E, m'imposant d'abord l'allure Travers puis bon plein. 3RIS Gv et Génois de secours (équivalent Génois enroulé 2/3), ZANZIBAR a vaillamment résisté non sans se plaindre de façon plutôt sonore. J'avais envisagé de partir à la fuite vers l'ouest sous Génois seul au cas où la situation deviendrait ingérable, je n'en ai pas eu besoin.
    Le point météo de 7h UTC confirme la fin de cet épisode pour moi : le plus dur est passé. La force du vent va décroître progressivement vers la mi journée, passant sous les 25nd et une bascule du vent S puis SO est attendue pour demain matin.
    Pour l'heure, je continue sous cette allure bon plein, qui devrait me permettre d'arrondir ma route progressivement vers l'est. L'allure bon plein n'est pas la plus confortable pour les conditions rencontrées, on pourrait tourner une pub pour Orangina...
    Ajoutez à ces conditions mouvementées une route parallèle au rail d'Ouessant : la vigilance est de mise.
    En navigation, je retiens que tant que l'objectif n'est pas atteint, il ne faut rien relâcher. La preuve : ces conditions compliquées à 2 jours d'arriver qui feront partie des plus compliquées rencontrées depuis notre départ le 11 avril.
    Le Génois bricolé au JOUR 17 de cette aventure tient vraiment le coup (pour une voile destinée à la poubelle...) et me sauve la mise car une avancée sous GV seule aurait été très difficile en terme de possibilités d'adaptation aux conditions. En terme de vitesse, il m'aurait bien fallu 10 jours de plus...
    Restait l'option de la couture... mais dans ce cas là tâche était immense...mais possible.
    Je retiens que la qualité et l'état des voiles sont essentiels pour de longues traversées comme celle-ci où les contraintes prolongées sont destructrices. Le moindre petit frottement anodin à l'instant T pourra être à l'origine d'une déchirure ou d'une casse à terme.
    L'état du matériel est donc primordial mais son environnement immédiat l'est tout autant (protection des barres de flèche, ridoirs, graissage de l'axe du pilote, etc...)

JOUR 25

May 5, English Channel ⋅ ☁️ 13 °C

Nous sommes entrés en Manche en fin de journée hier. J'y reconnaît bien la houle plus courte qui accompagne la remontée des fonds à l'atteinte du plateau continental (on est passé de plus de 1000m à 100m). J'y reconnais surtout les courants qui régulièrement viennent freiner l'avancée de ZANZIBAR. Quand je dis qu'il faut donner jusqu'au bout et que rien n'est gagné tant qu'on ne sera pas amarés à Chantereyne... Il va falloir la jouer finaude pour ne pas perdre de temps et profiter de l'effet boost du raz blanchard...ça peut faire une grosse différence sur l'heure d'arrivée. Je croise énormément de cargos depuis hier : il se trouve que ma route est parallèle au TSS (dispositif de séparation du trafic).
    Je profite d'un petit flux de sud 20nd jusqu'à 13h UTC.. après, on verra si on doit solliciter le moteur car moins de 10nd de vent avec du courant on risque de ne pas être très rapide...
    19h UTC : Moteur en soutien, probablement jusqu'à l'arrivée à Cherbourg qui se profile demain matin. L'atteinte du Raz Blanchard pour la fin de nuit semble jouable pour profiter de l'effet "boost".

JOUR 26

May 6, English Channel ⋅ ☁️ 12 °C

Dernière nuit en mer de cette aventure. La nuit fut très calme, bercé par le doux ronronnement du Volvo... nous avons été pas mal ralentis par les courants et le passage du raz blanchard se fait un peu en retard sur les prévisions optimales de courant. Après tout, je ne suis plus à quelques heures près... Comme à chaque retour ou arrivée près des côtes, les réseaux s'activent, le téléphone "crache" autant de communication manquées ou de notifications qui me sont complètement inutiles... c'est un retour à une réalité...une autre réalité.
    J'ai veillé hier soir sur le pont, écoutant quelques morceaux de musique qui me sont chers, comme pour graver et retenir encore un peu ces derniers moments en mer.
    Un horizon familier s'offre à moi ce matin : les Casquets, Aurigny et plus loin on devine le cap de la Hague.