Bosnia and Herzegovina
Luke

Parc national de l'Una

June 18, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 25 °C

Une nouvelle nuit près de l'eau, un lac cette fois ! Ces pays des balkans nous surprennent par la profusion de leurs étendues d'eau.

Nous traversons le pays du Sud au Nord, non loin de la frontière avec la Croatie.

Sur la route, personne en ce dimanche ! Les maisons sont si clairsemées... Nous ne parcourons aucune ville, aucun village ; seuls des hameaux de quelques maisons croisent notre chemin.

Ce parcours nous dévoile de nombreux vestiges de la guerre de l'ex-Yougoslavie ou guerre de balkans de 1992-1995 : des maisons en ruines sans toit au sein de desquelles la végétation a repris ses droits, ou au contraire certaines ayant été reconstruites tout en conservant les stigmates de la guerre, le plus souvent visibles aux multiples impacts de balles sur les façades et les pignons. Ce qui n'est pas plus étonnant, car plus de 60 % des logements ont été détruits.

L'ethnie des bosniaques musulman•e•s est celle qui a été le plus touchée par le conflit. Le terme de génocide a d'ailleurs été employé à propos de la purge qui s'est déroulée ici il y a seulement 30 ans.

Depuis les années 2000, le pays a entamé un long travail de déminage de sa surface terrestre. Celui-ci ne sera terminé qu'à l'horizon 2030 ! Il convient donc de ne pas sortir des sentiers battus. Des panneaux "attention danger mines" sur le bas côté des routes que nous empruntons sont visibles.

Nous parvenons au Parc national de l'Una. En guise de bienvenue, une décharge à ciel ouvert, juste avant le début de la réserve !

Le canyon est magnifiquement verdoyant. À cette hauteur, l'Una est émeraude et joue les miroirs dans lesquels se reflètent les arbres.

L'objectif du parc est de protéger cette rivière qui nourrit également le parc national de Krka en Croatie.

Le parc national de l'Una n'a absolument rien avoir avec son voisin Plitvice en Croatie (que nous avions eu l'occasion de parcourir en 2019 lors d'un précédent voyage) dans sa composition. Le parcours n'a pas été agencé et la distance entre les deux cascades principales est très grande. Nous n'avons donc pas d'autre choix que d'emprunter des routes et chemins avec Phoeni pour suivre l'Una.

On s'engage dans une sorte de safari ! Dommage de remuer la poussière des chemins de terre, chacun•e dans son véhicule personnel, d'effectuer des croisements difficiles, de briser le calme apaisant du fleuve avec nos bruits de moteur... Heureusement que les visiteureuses sont rares (incroyable en comparaison de Plitvice !), et que nous sommes le seul van parmi des voitures uniquement bosniennes !

Les cascades éclipsent vite cette déception. À mesure que l'on s'approche, la puissance du fleuve se fait ressentir. Les rapides et la vivacité de l'eau sont impressionnants ! Il suffit de suivre le son de la cascade qui grandit...

La première cascade que nous découvrons est celle de "Martin Brod". L'eau coule en escaliers naturels et progressifs parsemés de dégradés de bleu et vert et d'arbres. Certains tanguent avec la puissance du courant. On se demande d'ailleurs comment ils tiennent encore debout ! Une passerelle surplombe la cascade pour un superbe panorama. 📸

La seconde cascade est celle de "Štrbački Buk", le clou du spectacle ! Il s'agit de la chute d'eau la plus emblématique de la région.

Nous empruntons à pieds des passerelles en bois longeant l'eau pour l'atteindre, ce qui laisse un délicieux effet de surprise ! L'excitation monte lorsque le bruit de la cascade commence à couvrir nos voix.

Elle est immense, formant plusieurs jaillissements simultanés. L'eau qu'elle projette inlassablement dans l'air fait apparaître un arc-en-ciel, comme dans un rêve ! 🌈

Depuis le Monténégro, on éprouve quelques difficultés à trouver des spots dodo... Au Monténégro, tous les endroits touristiques ont subit un accroissement des infrastructures et le moindre espace se monnaie au minimum à 15 € le stationnement. Tandis qu'en Bosnie, il y a bel et bien des espaces vides, mais nous sommes un peu frileux•se, et ne souhaitons surtout pas sortir des sentiers battus en raison de la dangerosité des mines. Il faut aussi avouer que l'application que l'on utilise pour localiser des spots nous aide beaucoup moins, car c'est un pays moins fréquenté par les voyageureuses !

C'est le pays où globalement l'accueil a été le moins chaleureux, le peuple semble souvent être sur la réserve, esquisse très peu de sourires. On a souvent le droit à des hochements de tête froids.

Le fait que l'on puisse rester seulement trois jours sous peine de devoir entériner une démarche pour se déclarer auprès des autorités locales n'aide pas non plus à se sentir bienvenu•e•s. Est-ce mis en place dans le cadre d'une réciprocité avec une mesure émise par la France ou est-ce à l'initiative de la Bosnie ?

La dernière nuit, on a dormi dans la ville de Bihac, sur un parking près de l'Una et des canards. Le lendemain, on s'est laissé•e•s tenter par une pekarna (boulangerie) et on a pas été déçu•e•s, le pain tressé et légèrement brioché était excellent, les croissants aussi !! 🥐🥖

Bisous de nous ! 😋😘

Wasserfälle, die Nächsten 🤣

July 8, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ 🌙 18 °C

... und jetzt reicht es aber auch 🤣😃 gestern haben wir noch einen schönen Abend auf dem Wildcampingplatz mit unseren Nachbarn aus Jimmys Heimat und einer beeindruckenden alten Dame verbracht ... Yvonne ist sicher zwischen 65-70 und fährt allein seit Jahren im alten Landcruiser durch die Welt und wenn möglich, alles nur Piste😁
      Wir sind weiter in den Una Nationalpark gefahren, zu den Wasserfällen štrbăcki buk. Auch die Wasserfälle waren echt schön, leider durfte Nelo da nicht mit hin (warum auch immer 🤷‍♀️), sodass wir separat die Fälle besichtigen mussten. Das war wiederum nicht so schön.
      Danach haben wir uns einen ruhigen Parkplatz am anderen Ende des Nationalparks gesucht, zum Räder durchtauschen. Dort hat auch wie überall, ein total liebes Hunderudel gelebt, jedoch in einem schlechten Zustand 😔 einer Hündin hab ich bestimmt 50 Zecken rausgemacht und die andere war sooo dünn und hochschwanger. 😢
      Abends waren noch im Nationalpark spazieren und es waren überall sooo viele Glühwürmchen. Unfassbar schön... 😃😁

Una national park

July 27, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 21 °C

A Bihac objectif efficace car on a des choses à faire ! Décider notre route en Bosnie pour commencer... Puis trouver un magasin de vélo, faire des courses, acheter un téléphone + carte sim Bosnienne, trouver une canne à pêche 🎣...

On fait 3x le tour de la ville, on rencontre des gens et à force de demander la meilleure route on avance sur l'itinéraire 👍 par contre pas de magasin de vélo... On nous oriente de l'autre côté de la ville, apparemment il y a un magasin de sport. C'est plutôt un magasin d'habit de sport mais on finit par dénicher une chambre à air, c'est déjà ça ! Les autres pièces manquantes attendront Sarajevo, prochain Bike Shop sur notre route, à seulement 350km 😅

Ces jours-ci a lieu la "Una Regatta", une descente en rafting sur 3 jours de la Una River. Aujourd'hui ils campent au milieu du "Una national Parc". Ca a l'air beau, c'est a peu près notre chemin, il y a fête de prévu donc on hésite pas trop on va camper avec eux !

Entre la recherche des magasins, la recherche d'informations et le choix de l'itinéraire (souvent une décision compliquée à prendre), on a passé plus de 4h dans Bihac ! C'est long long long, surtout quand on a envie de pédaler sous ce beau soleil ☀️.

On rejoint la Una Regatta en plein milieu du parc national. Pour y aller c'est 12km de pistes avec une descente très éreintante dans un chemin 4x4. Avec nos vélos chargés impossible de dépasser les 12km/h, ca secoue trop ! Quand on arrive enfin on a des crampes aux doigts à force d'appuyer sur les freins mais on trouve des gens, de la musique, de la bière... Ca fait plaisir ! La Una River est toujours fidèle à elle-meme : très belle, et très froide !

On découvre l'ambiance rafting : gars bodybuildés, des litres de bière, et des jeux de force (tire à la corde...). Une caisse de 20 canettes de 0.5l de bière a gagner pour chaque épreuve 🥴. Bref on sent comme une petite odeur de testostérone dans l'air mais on rigole bien ! On se dit meme qu'avec un de chance on peut se faire inviter sur un bateau pour demain !
      Mais au matin l'euphorie est retombé (surtout qu'on s'est un peu disputé au sujet de l'emplacement de la tente, sujet capital ...), Et toute cette armada nous semble loin de notre façon de voyager. Donc tant pis pour le rafting on décide de remonter sur nos vélos pour continuer à longer la Una River, on ne veut pas la quitter !

Štrbački Buk

September 6, 2021 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 22 °C

Für diesen Umweg von rund 10km one-way hatte ich eigentlich überhaupt keine Zeit mehr und ich hätte zusehen sollen, dass ich so schnell wie möglich über die Berge nach Knin komme - aber ich fahre beim Moped Rodeo mit um viel zu sehen und um was zu erleben, also siegte die Abenteuerlust über den Verstand und ich holperte 10km auf einer löchrigen Schotterpiste zu diesem Wasserfall, zahlte 7 Konvertible Mark für den Eintritt in den Nationalpark Una und besuchte den Wasserfall. Es war bei meiner Ankunft bereits 17.30 Uhr und ich machte mich nach ein paar Fotos und dem dortigen Geocache gleich wieder auf die Socken. Auf der Schotterpiste flog übrigens mein Zündkerzenstecker 4- oder 5mal ab, ich muss unbedingt mal danach gucken. Aber nicht mehr heute.Read more

Una Nationalpark

August 5, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ 🌧 17 °C

Der Una Nationalpark wurde 2008 gegründet und ist mit knapp 200 qkm der größte im Bosnien und Herzegowina.

Luke