Canada

Zoo Sauvage de Saint-Félicien

May 22, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 8 °C

Nach einer kurzen Mittagspause müssen wir uns beeilen noch rechtzeitig zu unserem nächsten Stopp zu kommen.
      Der Zoo Sauvage de Saint- Félicien besteht aus 2 Teilen. Der erste Teil ähnelt unserer Wilhelma und ist das Zuhause verschiedenster Tiere aus aller Welt. Der zweite Teil ist ein total liebevoll angelegter Park, wo es von Bären, Bisons, Murmeltieren, Wölfen und Elchen nur so wimmelt. Diesen durchfährt man mit einer kleinen Bimmelbahn. Wir haben Glück und erwischen gerade noch die letzte Bahn. Die Fahrt lohnt sich total auch wenn wir von den französischen Erklärungen leider nicht allzuviel verstehen...
      Unser Ziel mindestens einen Bär und mind. einen Elch zu sehen haben wir damit erreicht :)

Moose🦌 und ganz viel Cruise🚘

August 3, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 14 °C

De Tipp vo de Iheimische gester, hemmr ned chönne links ligge lah.. drum ischs zerst ab in Zoo gangä😁
      Nach 1 1/2 Stund Fahrt simmr det au ah cho und hend als ershts grad dIisbäre entdeckt.. de eint hed sich gwelzt und disse isch am Bade gsii🤭
      Denn ischs wiiter richtig Zügli.. will anschiinend gids da eine dur sGhäg, wo mer grad neb de Wildtier durefahrt.. vorstelle hend mier eus das noni würkli chönne abr hend de glii gmerkt, dass es würkli soo isch😳 ihgstige in Wagon, Gittertüre zue und los ischs gangä.. sGrosse Tor vor üs isch uf und irgendwie sind de so JurassicPark Gfühl ufcho🤪 ufem Weg hemmr en Guide gha, wo immrwidr gseid hed wo dass Tier sind und denn isch alig au „sZügli“ längsemer gfahre.. (aso de „Zug“ isch uf Räder gsi)
      Um di ersht Kurve ume und huch… de liid eifach en Schwarz-Bäär am Strasserand..😮 und soo ischs di ganz Fahrt wiitrgangä.. mier hend uumegaviel Tier gseh und di meiste sind frei umegloffe.. di einzige wo en Haag rundume gha hend sind 2 Wolfsrudel gsi, dGrizzlys und dElche (dMoose)..
      ufem Weg hends au Gschicht vom Ort und vo de Lebenswiis vo früehner verzählt.. dadebii hends ganz viel Hüser und Tippis dargstellt/dezuebaut und es sind au echt Mänsche det gsi am „Schauspielere“ richtig cool.. 🙊
      Nachhere Fahrt vo öbe 50‘ simmr widr usgstige und sind no churz dur de Zoo gschlenderet.. hend de nomeh Bäre, Luchse, Pumas (gross und chlii), en Tiger und Affe gseh.. 😍😍😍 unglaublich da hed mer sich au en Tag chönne dVertwiile🥰
      Abr ja hüt hemmr no en grossi Strecki vor eus, aso di gröscht vo de ganze Reis.. drum simmr de churz nach de 13.00 los gfahre.. 6 1/2 Stund Fahrziit wartet nämli uf eus🥳😂

Nacheme Zwüschehalt zum no Zmittag ässe isch dFahrt los gangä☺️ dFahrt isch recht ahgnehm gsi.. glab au für de Fahrer🤭 er hed amel nie welle Wechsle🤷🏽‍♀️
      Faschd kei Verkehr, recht gueti Strasse, viel Seene und faschd nur Wald und es paar Black-Stories zur Unterhaltig😅

Am 22.00 Uhr hemmr denn ihcheckt..🥳 guet Nacht😴

Journée détente

June 29, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 20 °C

Aujourd'hui, nous avons quitté notre hôtel à Saint-Félicien, afin de nous rendre à Saguenay.

Après un bon et copieux déjeuner chez Mike's, une petite balade au bord de l'eau et une petite halte à "La maison du bleuet", où nous goûtons à diverses spécialités, nous nous mettons en route.

En chemin, nous traversons le village de Sainte-Monique et décidons de nous y arrêter afin d'y boire un verre sur une terrasse.

En milieu d'après-midi, nous arrivons à l'hôtel et une fois le check-in effectué et un bon chai latte au Starbucks, il est l'heure de faire un peu de sport. Enfin, la journée se termine au restaurant de l'hôtel avec un excellent repas.

Traversée du Lac St Jean

July 28, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 23 °C

Roberval accueille chaque année depuis 1955 la Traversée internationale du Lac St Jean. C'est la grosse fête dans la ville toute la semaine. On a notamment assisté à la présentation des 21 nageurs qui vont parcourir samedi 32km de Peribonka à Roberval, en moins de 7h!!!!! 2 français, 6 argentins, 2 australiens, 2 américain, 1 macédonien, 2 italiens... c'est 1 course mixte.
      Événement de la semaine : 1km de table installé au milieu de la ville où chaque famille vient rejoindre ses amis pour partager le repas. Grosse ambiance et un monde de fou!

Roberval

July 27, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 21 °C

Matinée au musée ameridien de Mashteuatsh, population d'indiens ilnus, autochtones du Lac St Jean. Musée sympa, découverte de l'utilisation des arbres et plantes en médecine, alimentation, matériel (raquettes, traîneaux, habitation...) puis initiation à la langue des Illustrations : seulement 12 lettres de notre alphabet font 4 voyelles.
      Puis expo sur leur mode de vie, leurs objets et aussi expo super sur les 3 ours du continent : ours noir, grizzly et ours polaire.
      D'ailleurs le croisement des 2 derniers donne un pizzly ou un grolar 😁!
      Puis resto pour fêter avec 24h d'avance notre 11er anniversaire de mariage (car demain nous serons sur la route) : entrée avec soupe de gourgane (fèves), puis tourte du Lac St Jean pour Steff et filet de doré pour moi, dessert tarte aux bleuets ! Miam! Et que des spécialités du coin.
      Repos, course à pied (j'essaie de garder 1 minimum d'entraînement pour mon triathlon...), piscine et repas au coucher de soleil sur le lac.
      On "cuisine" dans la chambre avec 3 couvert, 1 boîte et 1 planche à découper !

180km d’Offroad

September 16, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 19 °C

Quand les locaux nous ont dit de ne pas prendre cette route avec notre Camping-car de 9 mètres, je m’attendais bien à ce que le périple soit compliqué… Mais alors 180 kilomètres sur une route pleine de trou, sans réseau et avec un GPS qui montre que des carrés sur la carte, je m’y attendais un peu moins 🥲😂Read more

Village historique de Val-Jalbert

June 27, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 19 °C

Aujourd'hui, nous avons pris la route afin de nous rendre au village historique de Val-Jalbert. C'est moi-même qui ai chauffé le char jusqu'à destination 💪

La visite a débuté par un tour en petit train d'époque, lors duquel nous avons croisé le chemin de marmottes et de mouffettes, puis nous avons été déposés au pied de la magnifique cascade Ouiatchouan, d'où nous avons continué notre visite à pied.

Une fois la visite terminée, nous nous sommes rendus à notre hôtel afin de nous reposer pour être d'attaque pour la journée intense qui nous attend demain 🐻🫎

May 22, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 9 °C

Den ersten Morgen frühstücken wir noch in unserem Motel nachdem ich meinen Schlafrythmus hoffentlich wieder ins Lot gebracht habe und einfach 11h am Stück geschlafen habe!
      Anschließend machen wir noch Halt im Parc des Chutes de la petite rivière bostonnais, wo es einen beeindruckenden Wasserfall zu bestaunen gibt.Read more

La société secrète des poètes confinés

May 2, 2020 in Canada ⋅ ☀️ 8 °C

Bon le confinement c'est sympa mais j'ai envie de voir du pays et surtout du monde !
      Fin avril Izabel reçoit une invitation de la société secrète pour une partie de crabes des neiges chez Michèle, une bonne amie. J'ai la chance d'être invitée dans cet endroit fort sympathique équipé d'un four à pain d'antan, un tiki bar et un fumoir à fumée froide fait maison, au milieu de la forêt et des érables. Et ce jour là le beau temps est au rendez vous, début des festivités à 15h avec une petite bière d'une micro ! Et puis un verre, deux verres et là le crabe des neiges arrive. Mauvais quart d'heure pour ce pauvre crabe des neiges qui va passer à la casserole mais quel délice. Il est pêché dans les eaux froides de la côte Nord, une vraie tradition printanière. On finit le repas avec un petit pudding chômeur, ma nouvelle spécialité. On danse, on chante, on refait le monde et on en oublie cette fameuse distanciation sociale et ça fait tellement du bien !
      La société secrète va encore frapper le 2 mai cette fois ci chez Marie Line et Sylvain. Le soleil est de la partie et Marie Line nous dit d'apporter notre tenue de bain. Tenue de bain un 2 mai ?! Oui oui vous avez bien lu ! Bon pourquoi pas après tout. Je me dis que si les amis québécois le proposent, c'est jouable ! Nous voilà reparti sur la route avec Izabel, Bretzel et Fenouil à 30 mn de là. Nous arrivons sur un petit sentier forestier, bordé d'une forêt grandiose et au bout un magnifique chalet en bois au bord d'un lac. Le parfait cliché du chalet canadien, le même que dans mon imaginaire mais encore plus beau. Un petit coin de paradis, calme, autonome en énergie solaire, décoré avec goût.
      Une petite bière à la main, c'est parti pour une session photo des trésors de Marie Line. Un de ses nombreux talents est la vannerie, confectionnée avec passion à partir des tiges plantées avec l'aide de Sylvain. Durant l'hiver, dans leur petit atelier tout cosy, Sylvain prépare les tiges pendant que Marie Line confectionne des paniers, nichoirs, chapeaux... À chacun son talent, Izabel sort son appareil photo en tant qu'ancienne photographe professionnelle pour mettre en avant ces trésors tressés. Bon maintenant c'est l'heure de la baignade. Attendez, vous croyez vraiment que moi, la grande frileuse de tous les temps je vais me baigner ?! Je vais voir le thermomètre : 45°F !!! Oui enfin quand on fait la conversion ça fait 5° ! Et il y a encore de la glace sur le lac... bon ok je vais le tenter ! Je crois que je suis entrain de devenir une nouvelle femme ! Osti de criss de tabarnak que c'est froid !!! Une petite baignade printanière, ça requinque et ça creuse. Et puis Michèle est au taquet pour que l'on parte faire un tour de canoë !
      Place à un délicieux repas au soleil et au coin de feu, moment magique et inoubliable. Ce calme me permet d'oublier monsieur C. un instant et de me plonger pleinement dans ce voyage au centre du Québec, au centre de moi même, en total harmonie avec la nature.
      Poètes confinés, c'est bientôt l'heure du déconfinement de nos âmes confites, alors on remet ça chez Izabel dans l'érablière ! Douce vie nous revoilà malgré le froid et la neige en ce 8 mai...
      Bon déconfinement à vous, plein de gros bisous sucrés !!

Tag 10 / nach La Tuque

October 16, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 11 °C

Heute haben wir das kleine süße Örtchen verlassen und sind weiter gezogen. Zuerst haben wir uns noch die Wanderdüne in Tadousac angesehen. Auf dem Weg nach Montreal legen wir einen Zwischenstopp in La Tuque ein. Hier bleiben wir nur eine Nacht. Morgen gehen wir ne kleine Runde wandern in umliegenden Parks und fahren dann nach Montreal. Dort geht es morgen zum Eishockey.
      Allgemein ist heute ein Recht ruhiger Tag. Nachdem Ron schon die ganze Woche angeschlagen ist, werde ich jetzt auch krank.