Colombia
Curití

Baden im Flüsschen

April 26, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 20 °C

Eigentlich wollten wir heute mit der längsten Gondel in Kolumbien fahren aber leider war die heute geschlossen. Spontan haben wir uns etwas Neues überlegt und sind zu einem benachbarten Fluss gefahren zum Baden.Read more

Un jour en Ardèche

August 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Pour se remettre de notre périple surchauffé de hier, nous décidons de passer une journée de plus dans les environs de San Gil mais cette fois ci direction la rivière et la fraicheur !
      Nous partons donc a Curiti, pueblito réputé pour son artisanat autour de l'exploitation du fique. Plante andine dont on extrait la fibre pour la teindre et la tisser. Mais ce qui nous interesse avant tout c'est le rio Pescaderito et ses vasques paradisiaques. Belles dalles de roche brune polie par les eaux, cascades et toboggans naturels au milieu des alpages. Quasiment personne à part quelques locaux, et surtout tout est gratuit ! Enfin !
      Un petit air d'Ardèche (de la vallée de la Thines plus précisément !) mais avec plus d'envergure tout de même. Et puis les aigles qui tournoient tranquillement au dessus de nous nous rappellent que l'on se trouve bien dans la Cordillère des Andes.

Saut Gil 💦🏊‍♂️

July 29, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 23 °C

Ad la bouée

Aujourd’hui on prend à peine le temps de déjeuner pour partir une nouvelle fois vers Curiti et sa fameuse station balnéaire : Pescaderito. On se prépare mentalement à affronter la pluie même si on part plus tôt, ce qui nous laisse une bonne chance d’avoir du soleil avant que celui ci disparaisse comme d’habitude aux alentours de 13/14h.

On prend notre petit bus du terminal local. Juste avant de rentrer avec Maël nous sommes pris pour de fervents supporters de Boca et River par une argentine. Elle ne peut donc pas s’empêcher de prendre une photo pour son père et nous donne par la même occasion 2/3 conseils sur la région, ce qui nous fait presque louper le bus 🚌.

Une fois arrivé à Curiti on négocie un tutuk pas trop cher à 4, c’est Arzoo qui passe devant. S’en suis une lutte pour le guidon, Arzoo essayant par tous les moyens de devenir pilote. Malheureusement cela ne se fera pas, une prochaine fois !

On rentrera ensuite au village à pied et on en profitera pour visiter, le truc à voir étant la statue de la place centrale, très originale diront nous ! On monte au dessus du village pour voir le coucher de soleil puis on rentre manger et enchaîner les parties de tarot !

Barichara hasta Chicamocho

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Je me reveille aux aurores car je dois prendre le bus de 6h30 afin de me rendre à San Gil pour partir faire du parapente ! Je suis accompagnée d'un anglais rencontré à l'hostel la veille. Après une petite heure de bus, nous nous rendons à l'école de parapente. Je rencontre plusieurs français la bas, c'est vraiment le pays des back packers français ici. Nous prenons la camionnette de l'école et nous partons direction le canyon de chicamocha au nord de San Gil 🏞 Cest le deuxième plus grand canyon au monde après celui du grand canyon ! La route nous laisse déjà apercevoir des paysages magnifiques. Arrivés en haut et après des explications nous voilà prêts à partir. C'est un spot connu pour les parapentes avec une vue sur le canyon incroyable. Les pilotes vont jouer avec les courants chauds ascendants pour faire monter le parapente. Je saute dans les premières sans aucunes craintes. Je cours et hop me voilà dans les airs 🕊 La sensation est unique, pas un bruit et nous prenons les mêmes courants que les Choucha (espèces de rapaces, très bon indicateur pour les pilotes), de vrais oiseaux, j'adore !
      Une fois revenu à terre, nous devons attendre que l'ensemble des clients aient sauté avant de repartir. Je profite de la vue en attendant puis nous repartons. Je m'arrête à Curití (30mn de San Gil) ou Ellyn m'y attends. Afin de terminer le trajet un colimbien me propose de m'amener jusqu'au village avec sa moto, c'est parti pour 15mn de moto et je retrouve Ellyn pour le desayuno dans ce charmant village. Apres avoir posé nos affaires à l'hostel, nous partons nous balader vers les puits, zones de baignade dans la rivière plus bas. C'est très joli et beaucoup de colombiens s'y baignent avec des grosses chambres à airs en guise de bouée. Les lumières de fin de journée sont très jolies. On rentre en tuk tuk à l'hôtel, on profite tranquillement de notre dernière soirée toute les deux 🌼🌼

Culto a la hormiga

July 1, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 19 °C

Desde que entramos al departamento de Santander, la hormiga culona (así le llaman aquí a la especie Atta laevigata) está en todas partes. Este insecto habita desde el sur de México hasta Argentina y ya lo habíamos visto antes en varias regiones, pero la presencia que tiene en esta sociedad nos ha sorprendido enormemente. Por acá, además de venderse como alimento donde quiera (hasta en la carretera), ha formado parte de la identidad de este departamento; hemos visto souvenirs, tallas en madera, estatuas de piedra, en fotografías promoviendo recorridos turísticos, en documentales y otros materiales de video.

Todo el mundo aquí conoce de la temporada, cuáles individuos (las reinas) capturar y la manera de prepararlas y cocinarlas. La gente tiene una conexión especial con este animalito y se vende muchísimo. Afortunadamente es bastante común y con una distribución geográfica inmensa, así que parece que por años seguiremos viendo esta especie y este fenómeno cultural bien interesante.

Curití

July 1, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Después de recorrer casi todo el Cañón del Chicamocha llegamos a Curití, que significa "pueblo de tejedores" en lengua guane. Aquí hay una gran tradición de tejer costales, cestos, tapetes, bolsos y otras muchas artesanías con la fibra del fique. Los hacen en llamativos colores que atraen la atención cuando se camina por la plaza central.

Las casas coloniales con fachadas blancas y techos de tejas, como las que ya hemos visto en otros pueblos de Colombia, también abundan en Curití. Nos invitaron a pasar en una de ellas y quedamos maravillados con su patio interior y los objetos antiguos que conservan.

En la plaza principal han colocado una colorida escultura que representa las tradiciones y los atractivos naturales de Curití. Algunos de los pobladores están disgustados con la obra porque rompe con el estilo colonial del pueblo, pero lo cierto es que atrae a los visitantes que se acercan para tomarle fotos.

Aunque es un pueblo pequeño, hay alojamientos y gastronomía para el visitante así como puestos de verduras y frutas frescas. Tal vez lo más interesante de Curití son sus atractivos naturales: cuevas, senderos y el balneario Pescaderito.

Pescaderito

July 2, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

El puente que cruza sobre el Pescaderito hasta las instalaciones del balneario está en remodelación así que, aunque llegamos casi hasta allí en el camper, no era posible seguir y tuvimos que regresar al pueblo y dejarlo estacionado en un calle.

Íbamos a caminar los 3km hasta el balneario, pero terminamos cogiendo un tuk-tuk hasta el puente y de ahí seguimos a pie.

En la primera poza había bastante gente. Tomamos el sendero que va por el borde del río, y nos fuimos alejando hasta llegar a unas cascadas y a una poza profunda, hacia donde se lanzaban los más atrevidos desde un saliente de roca. Ahí nos metimos, pero no duramos mucho porque el agua estaba helada.

Saut Gil 🏊‍♂️💦

July 29, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Ad la bouée

Une fois arrivé la faim nous empêche de faire un pas avec Maël on prend donc un paquet de doritos extra queso 🤤 qui nous sauvera ! On remonte alors la rivière afin de trouver le meilleur endroit pour nos activités nautiques. Une fois le spot idéal trouvé on fait du repérage, malgré de nombreux essais on arrive pas à toucher le fond, idéal pour nos sauts ! On enchaine alors les plongeons, døds, 360 et sauts bouteilles et les plus téméraires se lanceront à l’assaut de l’arbre ! Grâce à nos compas dans l’œil et une précision au dixième de millimètre on arrive à calculer que le rocher est à 4m, la première branche de l’arbre 6 et la deuxième 7, impressionnant ! En redescendant de la rivière un nouveau spot toboggan s’offre à nous, prévu pour des bouées on s’y aventures sans ce qui laissera quelques séquelles au fesses de Arzoo rien de grave heureusement !

Crawling out from the cave

February 18, 2018 in Colombia ⋅ 🌧 10 °C

The last 200 mts stretch of the cave was a narrow gap some 50-60 cm high. We had to crawl on all our fours for more than 15 mins to get to the end of the cave. There was a thin layer of water below and in some place we had to drag our body through the narrow gaps. It was a very unique experience.Read more

End of the cave adventure

February 18, 2018 in Colombia ⋅ ☀️ 25 °C

Near the end of the cave, there were crickets that were very unique to this place. As we crawled out, it took a while for the eyes to get used to the light. The sun had set it was just a bit beyond 6 pm. We were totally covered with dirt and muck having crawled most of the time. We came back to the operators office. There, we washed and cleaned up. After that, we walked over to the main square to catch the 7 pm (the last bus) back to San Gil. While waiting for the bus a taxi came and offered to take all of us waiting there for the same price as that of the bus (2800 COP per person). We took the taxi as it was much faster than the bus.Read more

Curití, Curiti