Estonia
Leisi vald

Die Mühlen von Angla

August 21 in Estonia ⋅ ☀️ 23 °C

Der Mühlenberg von Angla (estn. Angla Tuulikumägi) liegt auf der estnischen Insel Saaremaa (deutsch Ösel) und ist eines der Wahrzeichen der Insel. Einst gab es mehr als 800 Mühlen auf Saaremaa. Im Jahre 1925 standen auf dem Mühlenberg noch neun Mühlen. Anglas Mühlenberg ist der einzige auf Saaremaa, der sein ursprüngliches Aussehen in etwa behalten hat.

Vier von fünf Mühlen in Angla sind für die Insel typische Bockwindmühlen, die am Anfang des 19. Jahrhunderts gebaut wurden. In der Mitte steht die etwas höhere, im Jahre 1927 errichtete Holländerwindmühle. Der Körper dieser Mühle ist jedoch nicht aus Stein, wie es für eine „Holländerin“ charakteristisch ist, sondern ein achteckiger Holzbau. Die Mühlengruppe von Angla wurde in den Jahren 1984/1985 restauriert. Heute kann man zeitweise eine der Mühlen betreten, und der Arbeit des Müllers zusehen.

Leisi

July 27, 2017 in Estonia ⋅ ⛅ 17 °C

Jeudi, 27 juillet 2017
    Le ciel se couvre rapidement ce matin et les premières gouttes tombent vers midi, mais ce n'est rien de grave. Nous partons à la découverte des autres trésors de l'île de Saaremaa. L'Estonie est couverte de forêts de plus de 50%, de marais et tourbières de 20%, restent les villages et les lacs, il y a de l'espace pour chaque habitant. Nous arrivons, après 50km de route en forêt, à la pointe de la presqu'île de Sörve et son tuletorn (phare). Nous avançons encore qq 300m dans la mer et pouvons facilement apercevoir le Cap Kolka, distant de 25km, que nous avons visité le 17. Cette presqu'île, stratégiquement située, était à maintes reprises, le théâtre de sanglantes batailles et un terrain interdit pendant le temps communiste. Le musée du lieu montre toute sortes d'objets militaires de la 1ère et seconde guerre mondiale et du temps des soviets; faudrait juste revoir la muséologie! Un arrêt-café à Ohessaare, au pied de moulin à vent, avec vue sur l'eau, quel délicieux moment. Nous allons dîner au Söögimaja à Lümanda, c'est de la bonne cuisine campagnarde. Les falaises de Panga, 23m de haut, ne sont certes pas époustouflantes, mais dans un pays plat comme une crêpe, très photogéniques. Il y a même un mariage quand nous arrivons, dommage qu'il pleuvine un peu. Le camping prévu pour ce soir n'est plus qu'une maison de camp. Nous poussons un peu plus loin et trouvons à Leisi l'Oja-Camping, grâce au dépliant que nous avons reçu hier à l'office du tourisme. C'est un prés près d'une maison familiale, équipé de tout ce qu'il faut. Une promenade au village (une petite dizaine de maisons) et un bon quatre-heures au café Willa Inga, nous font du bien.Read more

Angla

July 28, 2017 in Estonia ⋅ ⛅ 18 °C

Vendredi, 28 juillet 2017
    Avant de quitter l'île se Saaremaa, nous allons voir la colline des Moulins à Vent d'Angla. Chaque village de l'île a eu au début du siècle passée un endroit avec plusieurs moulins. Maintenant il en restent des isolés un peu partout sur Saaremaa, sauf ici, où cinq des neuf moulins ont survécu. La petite église de Karja date du 13ème siècle et une des plus anciennes du comté. Nous arrivons sans stress au port du ferry, grâce à Viktoria de OT, qui nous avait réservé la traversée à l'avance. Triigi-Sõru prend une heure, le tout arrosé par une petite pluie.Read more

Saremaa

June 3, 2016 in Estonia ⋅ ☀️ 23 °C

So, made it to Saremaa, and spent several days camped up here. The island is beautiful and I wish I'd spent more time exploring, as I've ended up with a spare day or two! Never mind. Swam in the sea, a lovely warm clear sandy cove by the campground. Awesome.Read more

Angla

August 1, 2019 in Estonia ⋅ ⛅ 19 °C

Le must de Saaremaa se situe à Angla, où se dressent, face au vent, cinq fiers moulins. À une époque où chaque famille possédait le sien, l'île en était parsemée.
    Nous ne pouvions pas repartir sans un de leur fameux pain noir aux céréales sous le bras.Read more

Leisi vald