Guadeloupe
Gourbeyre

À l’assaut de La Soufrière

November 13, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 23 °C

Hier matin nous sommes parties à l’assaut de La Soufrière ! Arrivée sur Saint Claude sous une légère pluie, un ciel bouché et une brume assez dense qui donne à la forêt alentour une atmosphère mystique. Nous entamons l’ascension par un parcours pavé fait de petits escaliers et de pontons enjambant les cascades qui dévalent de la montagne. Tout autour de nous, la nature foisonne dans une ambiance de jungle tropicale.

Arrivées au premier palier, nous quittons la forêt pour un sentier dégagé à flanc de volcan mais il n’y a de dégagé que le chemin, la vue, elle, est totalement voilée par la brume qui court à faible hauteur. Parfois, le voile se lève et durant quelques secondes on voit apparaître les toitures des habitations en contrebas et la mer en arrière-plan. Mais cette vision est de courte durée et il faut saisir l’instant quand il se présente.
      Cette 2ème partie du parcours qui dure 1h45 au total, est plus accidentée. Et lorsque la pluie nous cueille à mi-parcours, elle transforme instantanément le chemin en pataugeoire. Nous n’essayons même plus d’éviter les flaques, nous avançons dans l’eau et les rochers du sentier étroit. Les multiples mousses et fougères ont remplacé les arbres et l’air sent le soufre.
      Nous arrivons au sommet poussées par des rafales de vent, trempées, les jambes un peu endolories mais heureuses d’avoir relevé le défi !
      La vue est impossible à plus d’une trentaine de mètres tant la brume est omniprésente.
      Nous redescendons sous un temps plus clément avec l’idée en tête de nous réchauffer dans les bains d’eau chaude installés au point de départ de la randonnée.
      Une fois arrivées, nous y plongeons avec bonheur.

La Soufrière

January 27 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 22 °C

La Soufrière ist ein aktiver Vulkan auf Basse-Terre und mit 1467m Höhe der höchste Berg der Kleinen Antillen.
      Der Vulkan ist bekannt für seine periodischen Ausbrüche. Die letzte größere Eruption ereignete sich im Jahr 1976.
      Vom Parkplatz steigt man zunächst durch einen üppigen tropischen Primärwald mit 4 m hohen Baumfarnen, großen mit Kletterpflanzen überwachsenen Bäumen, die voller Bromelien sind und dichter Vegetation im Schatten.
      In etwa 1000m Höhe endet der Wald und geht in eine niedrigere Vegetaion über. Schwelige Dämpfe und heiße Quellen sind klare Hinweise auf die vulkanische Aktivität des Berges.

Derniers moments…

November 16, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 28 °C

Dernière journée sur cette superbe île de Guadeloupe et de nouvelles découvertes !

Ce matin nous sommes allées découvrir Le Jardin d’Ayo, une fabrique d’huiles essentielles en pleine campagne. Chimiste de formation, la fondatrice à peine trentenaire nous a accueillies chaleureusement dans son minuscule laboratoire. Connaisseuse de l’hydrolat de rose musquée, je ne connaissais pas celui de Guadeloupe fait à partir de rose de porcelaine.
      Ensuite, nous nous sommes arrêtées à la savonnerie de Saint Sauveur, savonnerie on ne peut plus artisanale située dans un hangar au bout d’un chemin. Par bien des aspects, La Guadeloupe me fait penser à l’Inde. Les petites échoppes pas très aux normes en bord de route, les lumières blafardes dans les maisons et le vagabondage des animaux, la vente de toutes sortes de produits de la mer ou de la terre loin des murs aseptisés des magasins, ce fouillis organisé, cette latence aux heures les plus chaudes, ce rythme qui se cale avec le soleil… Vivre avec ce que la nature nous offre, jour après jour. Ce doit être le lot de tous les pays où la nature fait vivre.

Après un blaff de poissons (ragoût composé d’une marinade de jus de citron vert, oignon, bouquet garni, piment cuits au court-bouillon) accompagné de bananes plantain et d’igname, nous sommes parties clore ce séjour sous l’eau bienfaitrice des cascades d’eau chaude à Dolé. Au cœur de la forêt tropicale, des bains (aménagés ou pas) offrent un cadre relaxant. Seules les fleurs viennent rompre le vert omniprésent.

Bains des amours

May 31, 2020 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

Difficile pour Maxime de quitter la piscine et surtout les chats.
      On a découvert une vrai passion pour notre fils. 🐱

Chez Marie Christine il n'y a pas d'heure alors On en profite un peu. On quitte le gîte à 11h
      Direction le bain des amours et Marie Christine me conseille de faire celui en forme de cœur mais aussi celui en contre bas dans la forêt. Un super conseil car c'était génial.
      On était seul dans la forêt à profiter d'un bassin chauffé en pleine nature. Et aussi d'un bassin et cascade de rivière donc bien fraiche.💧

Et pour finir un repas chez Denis. C'est pas le meilleur repas que j'ai fait mais c'est vraiment un homme adorable et intéressant.

Bassin bleu und Fort Delgrès

April 27, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 32 °C

Der letzte Tag in Saint-Claude führt uns zum Bassin bleu, einem tatsächlich sehr blauen Becken, das auch Teil des Flusses Galion ist (der fleißige Leser erinnert sich an unsere Abenteuerwanderung vorgestern). Der heutige Weg ist aber sehr kurz und human. Wir versuchen zwar noch weiter flussaufwärts zu laufen, weil dort wohl die Cascade la Parabole sein soll. Da die Strecke jedoch so unwegsam ist und wir auf ein weiteres Dschungelabenteuer verzichten wollen bleiben wir oberhalb des Bassin bleu, wo Daniel ganz allein (und wie Gott ihn schuf) planschen kann. Auf dem Rückweg halten wir an einer kleinen Gärtnerei/Imbisshütte, wo wir Accras inmitten von tropischen Blumen verspeisen. Danach gehts in die Hauptstadt, die wir bislang nur durchfahren haben. Wir besichtigen das Fort Delgrès, das hier 1650 erbaut wurde und häufig von den Engländern attackiert wurde, die gemeinsam mit den Spaniern und den Holländern um die Vorherrschaft in den Antillen kämpften. Seit 1989 trägt es den Namen des Helden, der sich für die Abschaffung der Sklaverei einsetzte. Zufällig findet dort heute eine Messe von und für SchülerInnen statt, die in Pavillons ihre Projektideen vorstellen. Wir laufen eine Runde und genießen die Aussicht über Basse-Terre Und das Meer. Im Anschluss laufen wir noch kurz über den Markt und gehen in einem, für Inselverhältnisse relativ großen Supermarkt einkaufen. Nachmittags gibt es mal wieder Kaffee am Pool und wir planen unsere weitere Reise.Read more

Chutes du Galion

April 25, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 24 °C

Heute machen wir dann doch das Programm, das ursprünglich für gestern angedacht war. Start ist also wieder bei den Bains jaunes, wo wir um halb 8 noch einen Parkplatz ganz vorne bekommen. Als einzige Wanderer biegen wir jedoch rechts ab, um nicht auf den Vulkan, sondern an die Wasserfälle zu gelangen. Eine knappe Stunde geht es bergab über einen teilweise matschigen Wurzelpfad, dann noch kurz mit Hilfe eines Seils über einen Felsen bis wir die beeindruckenden Chutes du Galion erreichen. Das Wasser stürzt 40 Meter in die Tiefe und der rötliche Boden paart sich gekonnt mit dem Grün des Regenwalds. Für uns ist dieser Ort sogar noch besser als die bereits besuchten und hochgelobten Chutes du Carbet, da sie besser zugänglich sind und keine Menschenseele außer uns hier ist.
      Weil Rundwege ja EIGENTLICH immer die bessere Wahl sind und laut Karte die "Trace de l'Armistice" nur 900m lang ist, um zum Lac Flammarion zu gelangen, entscheiden wir uns den Weg des Waffenstillstands zu nehmen. Dass die Karte 1,5h angibt ignorieren wir gekonnt. Nach 300 Höhenmetern (und eben nur 900 Metern Distanz) und tatsächlich 1,5h kommen wir durchgeschwitzt und huftabwärts voller Schlamm am Kratersee an. Der komplette Weg verlief durch eine mehr oder weniger lehmige Felsspalte, die nur begehbar war, weil man sich links und rechts an Wurzeln festhalten konnte. Dass wir so ein Dschungelabenteuer erleben hätten wir nicht unbedingt gedacht. Zurück geht's auf einem halbwegs asphaltierten Weg zur Savane à Mulets und dann wie gestern auf dem gut befestigten Weg zu den Bains jaunes.
      Von diesen Strapazen müssen wir uns mittags erstmal mit Sandwiches, Kaffee, Pain au chocolat, Apéro und Abendessen am Pool erholen :P

Vulkanwanderung

August 4, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 24 °C

Unsere Reiseführerin hat sich ein besonderes Schmankerl ausgesucht: Wanderung auf einen AKTIVEN Vulkan. Weg und Wetter waren eine echte Herausforderung, wir haben es gemeistert. Leider wurde uns die Sicht auf die Lava vernebelt ....Read more

Auf zum Vulkan...oder auch nicht 🙈

September 25, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 24 °C

Plan war: Vulkan erklimmen und anschließend in "la bain jaunes" entspannt schwimmen. Realität: Strömender Regen, wir sind ja schließlich im Regenwald, Weg zum Vulkan gesperrt und die Bäder waren auch geschlossen. Grund: Sturm Fiona hatte eine Woche zuvor gewütet. War trotzdem eine schöne Wanderung.Read more

Week-end dans le sud

May 30, 2020 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 28 °C

Vendredi soir, Ludo me dit :" je ne travaille pas lundi (pentecôte)…!
      Ni une, ni deux j'attrape le téléphone et je réserve une chambre pour samedi soir.
      Petite fête des parents., en avance 😊

Après quelques lectures sur les rando.w c'est bon le planning est un peu près fait.

Samedi matin, direction la soufrière, la vieille dame comme ils disent ici, le volcan de Guadeloupe avant de découvrir le gîte Chez Marie-christine à Trois-rivières.

Gourbeyre