Guadeloupe
Grand-Bourg

Erste Erkundungstour: Saint François

December 1, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 28 °C

Am Freitag habe ich dann auch zum ersten Mal zu Fuß Saint François mir angeguckt. Ein sehr süßes Städtchen mit rund 12.000 Einwohnern und einem kleinen Hafen. Alle Häuser sind schön bunt angemalt. Zudem ist die Stadt sehr gepflegt. Ich wurde immer nett gegrüßt und alle waren wie immer sehr hilfsbereit. ORead more

• Day 4–6

Marie Galante

December 1, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 28 °C

Zusammen mit meiner Gastfamilie und den Großeltern haben wir übers Wochenende die Insel Marie Galante besichtigt. Dafür sind wir mit einem Boot 1h rüber geheizt und im Dunkeln abends angekommen. Man muss wissen, dass es hier ab 18 Uhr stockfinster ist! Zudem mussten wir durch ein Unwetter auf hoher See, was mein Magen und mein Kopf so semi fanden.

Nachdem wir unseren Mietwagen geholt hatten, sind wir dann in unsere Unterkunft gedüst. Aiiiii, da hatte ich was anderes erwartet. In der kompletten Nachtblindheit haben wir uns durch den Jungle von Marie Galante bis zu unserer Unterkunft gekämpft. Eine Holzhütte mit fließend kaltem Regenwasser und spärlichen Solarlicht. Andersweitigen Strom oder Wifi gab es natürlich nicht. Dafür aber ein Plumpsklo. Ein wenig gruselig war das schon, sag ich euch ohne Licht! Als ich dann noch mitten in der Nacht plötzlich von einem Erdbeben aus dem Schlaf gerissen wurde, bei dem die ganze Hütte bebte, dachte ich mir nur so „okaaaay, das nenne ich Abenteuer!“

Am nächsten Morgen sah dann aber alles schon gleich ganz anders aus. Nichts desto trotz war ich froh, dass wir die Dusche der Großeltern mitbenutzten konnten und auch den 2. Abend bei ihnen in der Unterkunft verbracht hatten. Man wird hier doch gut von Moskitos 🦟 zerstochen.

Nun aber mal etwas zur wunderschönen Insel Marie Galante: 🌴🇬🇵

Diese liegt vor Guadeloupe und ist nahezu kaum touristisch. Womöglich liegt das daran, dass Les Saintes (eine andere Insel) die größte Konkurrenz ist mit nur 20min mit dem Boot. Umso schöner für mich, da man hier nur Einheimische trifft. Alle sind wahnsinnig nett und in Teilen verstehe ich auch den Dialekt besser als Québecois. Zudem ist die umringt von Traumstränden und da meine Gastfamilie sich hier sehr gut auskennt, zeigen sie mir alles.

Marie-Galante

November 6, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 28 °C

Die letzte Woche hatten wir Allerheiligenferien und Felix, Jannick und ich haben 4 Tage auf Marie-Galante verbracht. Dies ist eine kleine Insel die zu Guadeloupe gehört und ca. 50 km entfernt liegt. Für uns ging es ohne Planung nur mit je einem Rucksack und einer Hängematte am Mittwoch los. Ziel war es die Insel zu umlaufem. Um 8.45 Uhr kamen wir an und uns stellte sich die Frage: Laufen wir links oder rechts rum. Die Wahl fiel auf rechts rum, so dass es am ersten Tag von Grand-Bourg nach Cappesterre ging. Nach den 11 km kamen wir schon an, schlugen unsere Camp auf und machten am Abend noch ein Workout am Strand. Zur Belohnung gab es dann eine Pizza am Straßenrand. Am nächsten Morgen starteten wir mit einem Pain au Chocolat und liefen weiter. Heute war das Ziel möglichst weit in den Norden zu kommen. Nach ca. 1 Stunde trafen wir auf einen Hund, der dem Pizzabäcker vom ersten Abend gehörte. Dort bekamen wir etwas zu trinken und ein paar Tipps für den Weg. Dann ging es weiter über kleine Wanderwege durch Gestrüpp und entlang an der Steilküste. Nach 27 km erreichten wir dann den einzigstens Strand weit und breit und schlugen das neue Camp auf. Nach selbstgemachten Kuskus ging es schnell ins Bett. Am dritten Tag ging es über ein paar Sehenswürdigkeiten bis nach Sainte-Louis. Wir waren echt froh, als wir da waren, weil es nochmal echt anstrengende 15 km waren. In der letzten Nacht wurden wir nass, so dass Felix und ich echt wenig schlaf hatten. Trotz wenig schlaf ging es nochmal die letzten 10 bis 15 km bis nach Grand-Bourg, wo wir wieder ablegten nach Pointe-à-Pitre.Read more

Marie Galante

February 2 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Die Insel Marie Galante liegt ca. 40 km südlich von Guadeloupe und ist mit 14 km Durchmesser eher klein, aber sehr schön. Die Stimmung auf Marie Galante ist sehr entspannt. Neben der Landschaft, den karibischen Traumstränden und den historischen Sehenswürdigkeiten gibt es drei Rhum Destillerien, die zu den Besten der Welt gehören.Read more

Destillerie Bielle

February 2 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Die BIELLE-Brennerei wurde Ende des 19. Jahrhunderts auf dem Gelände eines ehemaligen Kaffeeproduzenten aus dem 18. Jahrhundert errichtet, dessen Namen sie bis heute beibehalten hat. Trotz der aufeinanderfolgenden Besitzerwechsel gelang es ihr, ihre Anlagen weiterzuentwickeln und zu modernisieren, bis sie zur zweit größten Brennerei in Marie-Galante mit einer Produktion von 330.000 Litern Rhum agricole wurde.
      Man kann auch eine schöne Sammlung alter Geräte der Desillerie besichtigen.
      Der Rhum ist ebenfalls sehr gut und die Mitarbeiter sind sehr freundlich.

Destillerie Père Labat

February 2 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Die Destillerie Père Labat
      Auf der Destillerie hatte die Zuckerrohrernte schon begonnen.
      Der Rhum ist wirklich sehr gut. Leider war die Frau an der Degustationstheke richtig unfreundlich, was sich auch in den Google Bewertungen von anderen widerspiegelt.Read more

Walk Trip J9 : Journée du super karma

March 26, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

Partie 2 (la fin) :

Nous recommençons à faire du stop pour aller jusqu'à la distillerie. C'est un peu compliqué car nos gros sacs en découragent certains, et en plus de ça la distillerie se trouve dans les terres, donc nous allons devoir faire plusieurs étapes et marcher un peu. Nous commençons à nous décourager car personne ne nous prend sur cette portion de route...

La team kakaraïbes est sur le point d'abandonner, quand enfin 🙌🙌 une voiture s'arrête. C'est Mayeul, un jeune de métropole qui est venu bosser 1 an sur l'île, qui s'arrête et nous aide à charger la voiture. Le karma commence à tourner dans le bon sens : il se trouve qu'il va acheter du rhum à la distillerie Bielle.
      La visite est assez rapide, nous voyons toutes les étapes de fabrication du rhum (broyage des cannes à sucre, purification dans les cuves, distillation, vieillissement).  Nous passons donc à la partie dégustation, avec Mayeul qui nous conseille sur les meilleures bouteilles à goûter. La découverte qui marque : le "brut de colonne" - comme son nom l'indique il ne subit pas de modifications après être sorti de la colonne. C'est un rhum avec beaucoup de saveurs car il n'est pas dilué, donc super intéressant ! Ça donne un peu l'impression de boire du feu mais avec un super bon goût 😂

En discutant avec Mayeul, nous apprenons qu'il va dans une seconde distillerie pour continuer sa collection de rhum (pas d'inquiétude il en achète pour toute sa famille), et il nous propose de continuer le tour avec lui ! Notre tour se poursuit à la distillerie Bellevue, où nous voyons des cuves ouvertes, et nous attaquons une seconde dégustation. Cette distillerie est plus spécialisée dans les rhums arrangés, nous pouvons donc goûter des rhums coco, chocolat, maracudja...

Nous commençons à bien nous entendre avec Mayeul, qui décide de nous faire visiter l'île encore un peu. Il nous emmène voir le dernier moulin de Marie Galante, autrefois appelée l'île aux 100 moulins ! Ils servaient tous à broyer la canne à sucre, mais seul celui-ci est encore en état.

Sur le chemin de retour, Mayeul nous propose gentiment de nous héberger ce soir !! Et la cerise sur le gâteau : il habite à 3 minutes du port de Grand Bourg 😍

Trop heureux d'avoir croisé son chemin, on le laisse respirer pour l'après-midi, et on en profite pour aller prendre notre dernier bokit !! On n'est pas sûrs qu'il y en ait en Dominique... Il ne remportera pas le prix du meilleur bokit mais ça nous fait quand même plaisir. Nous continuons avec un petit snorkeling sur la plage de Grand-Bourg, très grosse plage assez touristique où le snorkeling n'est pas spécialement incroyable. On se rabat donc sur une bonne glace au bord de l'eau et une petite partie de spike avec des locaux (qui ont pris une belle raclée hehe).

Nous passons une super soirée chez Mayeul, qui a 3 étages, 2 douches et plein de lits trop confortables à nous offrir !! Une vraie aubaine pour nous qui venons de passer une dizaine de jours sans vraie douche 😳. Nous passons un moment à déguster tous les rhums arrangés qu'il a préparés lui-même, à la coco, au chocolat... Il nous apprend plein de choses sur les plantes locales, les coutumes du coin, l'histoire de l'île 🤗

C'est donc bien propres et super contents que nous allons nous coucher avant d'entamer une nouvelle aventure, la Dominique...

✒ Clara

Walk Trip J9 : Journée du super karma

March 26, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

PARTIE 1 : (désolée c'est très long)

Aujourd'hui, réveil 7h car nous avons un paaaquet de choses à faire avant le départ en Dominique.

La première étape : réaliser un test COVID, obligatoire pour rentrer sur le territoire. Comme les pharmacies de l'île sont fermées l'après midi, nous commençons à faire du stop vers 8h pour avoir de la marge. Le premier stop est une expérience assez... différente des autres. Le monsieur qui nous prend en stop, bien qu'il soit super gentil, conduit de manière peu rassurante. Son chien se balade sur ses genoux, il a du mal à tenir le volant, et nous sommes même obligés de nous arrêter au milieu d'une montée car la voiture est en sous régime 😂 En seulement quelques minutes, nous connaissons quasiment toute sa vie, surtout les trucs pas très marrants (et il y en a beaucoup 😪)

Nous sommes vraiment contents d'arriver (en un seul morceau) à Saint-Louis pour enfin descendre de cette voiture 😅
      L'espoir de pouvoir faire nos tests covid dans ce village est de courte durée : il y a enooormément d'attente, ce sera plus rapide d'aller en stop jusqu'à la pharmacie de Grand Bourg !

Sur cette portion de route, le stop n'est pas très marrant : le soleil tape fort, les gens roulent vite. Heureusement, nous trouvons rapidement quelqu'un qui nous pose pile à Grand Bourg.
      Nous arrivons donc à la pharmacie pour faire nos tests antigéniques, lorsque la pharmacienne nous met un gros doute... Elle pense que la Dominique n'accepte que des PCR. Cela fait quelques jours que nous surveillons les conditions d'entrée sur le territoire, mais nos sources d'information se contredisent toutes. Petit coup de panique, car il est impossible de faire un PCR sur Marie Galante et nous n'avons qu'une heure d'escale à Pointe-à-Pitre, à moins d'y dormir.

Finalement, Titouan obtient la confirmation que les antigéniques suffisent. Nous ressortons avec nos trois tests négatifs évidemment !

II est 11h, ils nous reste plein de temps pour réaliser les autres missions de la journée : visiter la distillerie Bielle, et trouver un endroit où dormir ce soir. Marie Galante est réputée pour son rhum car il y a 3 distilleries sur cette île pourtant petite, qui produisent toutes du rhum à 59° (ça tape). L'usine de canne à sucre est le plus gros employeur de l'île, si bien que Marie-Galante exporte la quasi totalité de sa production en métropole.
      Pour ce qui est de notre spot de dodo, nous cherchons à dormir le plus proche possible du port de Grand-Bourg, mais c'est une ville donc on ne peut pas planter la tente n'importe où. Nous aimons bien être un peu cachés, il va falloir être malins !

Suite au prochain post.....
      ✒ Clara

Distillerie Labat ,écomusée...

February 26, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 25 °C

Ce matin le temps est maussade nous partons sous quelques gouttes de pluie visiter l'habitation Roussel Trianon où se dresse les anciens vestiges d une distillerie avec au centre la maison de maitre, le moulin à vent, les habitations des esclaves, elles, ont disparues.
      Nous croisons au passage un attelage tiré par les bœufs.
      Marie-galante est une terre de cultures et d'élevages.
      Nous visitons les deux distilleries Bielle et Labat qui font la réputation de l île.
      Nous terminons la soirée dans un resto avec concert musique et ambiance caribéenne assurée.

Strände von Marie-Galante

November 6, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 28 °C

An jedem Strand von Marie-Galante gab es einen Handstand.

Grand-Bourg