Guadeloupe
Saint-Louis

Marie-Galante

November 6, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 28 °C

Die letzte Woche hatten wir Allerheiligenferien und Felix, Jannick und ich haben 4 Tage auf Marie-Galante verbracht. Dies ist eine kleine Insel die zu Guadeloupe gehört und ca. 50 km entfernt liegt. Für uns ging es ohne Planung nur mit je einem Rucksack und einer Hängematte am Mittwoch los. Ziel war es die Insel zu umlaufem. Um 8.45 Uhr kamen wir an und uns stellte sich die Frage: Laufen wir links oder rechts rum. Die Wahl fiel auf rechts rum, so dass es am ersten Tag von Grand-Bourg nach Cappesterre ging. Nach den 11 km kamen wir schon an, schlugen unsere Camp auf und machten am Abend noch ein Workout am Strand. Zur Belohnung gab es dann eine Pizza am Straßenrand. Am nächsten Morgen starteten wir mit einem Pain au Chocolat und liefen weiter. Heute war das Ziel möglichst weit in den Norden zu kommen. Nach ca. 1 Stunde trafen wir auf einen Hund, der dem Pizzabäcker vom ersten Abend gehörte. Dort bekamen wir etwas zu trinken und ein paar Tipps für den Weg. Dann ging es weiter über kleine Wanderwege durch Gestrüpp und entlang an der Steilküste. Nach 27 km erreichten wir dann den einzigstens Strand weit und breit und schlugen das neue Camp auf. Nach selbstgemachten Kuskus ging es schnell ins Bett. Am dritten Tag ging es über ein paar Sehenswürdigkeiten bis nach Sainte-Louis. Wir waren echt froh, als wir da waren, weil es nochmal echt anstrengende 15 km waren. In der letzten Nacht wurden wir nass, so dass Felix und ich echt wenig schlaf hatten. Trotz wenig schlaf ging es nochmal die letzten 10 bis 15 km bis nach Grand-Bourg, wo wir wieder ablegten nach Pointe-à-Pitre.Read more

Destillerie Père Labat

February 2 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Die Destillerie Père Labat
      Auf der Destillerie hatte die Zuckerrohrernte schon begonnen.
      Der Rhum ist wirklich sehr gut. Leider war die Frau an der Degustationstheke richtig unfreundlich, was sich auch in den Google Bewertungen von anderen widerspiegelt.Read more

L'Habitation Bellevue

February 2 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 28 °C

Die Lage der Habitation Bellevue ist traumhaft auf einem Hügel mit weitem Blick über Marie Galante und die umliegenden Zuckerrohrfelder.
      Bellevue ist die erste öko-positive Brennerei der Karibik, eingebettet im Herzen des größten Zuckerrohranwesens in Marie-Galante. Sie zeichnet sich durch ihre erstklassige, 100 % umweltfreundliche Produktion aus und gilt als die modernste Anlage in Französisch-Westindien. Die perfekte Mischung aus Tradition und Moderne.Read more

Walk Trip J5 : Arrivée à Marie Galante !

March 22, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Le réveil pique : pour attraper le bateau de 7h05, en ayant à la fois fait la vaisselle de la veille, plié la tente, rangé toutes nos affaires en vrac dans la voiture, nettoyé la voiture, et fait la route vers le port en s'arrêtant prendre de l'essence, nous nous levons à 5h30.

Nous arrivons touuuut pile à 6h55, presque tous les voyageurs sont déjà sur le bateau et nous devons aussi rendre les clés de voiture ! Heureusement nous ne sommes pas les derniers, et nous prenons le bateau sans problème. La traversée vers Marie Galante est superbe. Nous espérons voir des baleines car c'est la saison, mais nous n'aurons pas cette chance ! Par contre, une ribambelle de poissons volants accompagne le bateau.

Enfin arrivés à Marie Galante, nous n'avons pas vraiment de programme ! Après un petit dej sur le port, nous commençons à faire du stop direction la plage de Vieux Fort. Un local en pick up nous emmène direct là bas avec, en plus de nous, 3 autres autostoppeuses.

La plage est super belle : sable blanc, eau turquoise... Comme d'habitude, nous testons les lieux avec un petit snorkeling. Les fonds sont brassés par les vagues, on ne voit quasi rien ! Mais nous croisons des bancs de gros poissons au large qui laissent penser qu'il y a du monde sous l'eau.

Nous apercevons en face de la plage un petit îlet : ça donne trop envie, nous avons un nouvel objectif... aller camper sur l'îlet 😂 En discutant avec un loueur de kayak proche de la plage (on voulait y aller en kayak), on a abandonné le plan à cause soit disant des courant trop forts à ce niveau là.

C'est l'aprem et on est à court d'eau, la ville la plus proche n'est pas accessible à pied, et certains ont très envie d'acheter une canne à pêche. Ils mettrons 3h à faire l'aller retour en stop 😅 tout ça pour se rendre compte que le magasin de pêche tant convoité était fermé. On se dit que le stop va être super compliqué sur cette île, plus touristique que la Désirade.
      Pendant ce temps, Clara rattrape petit à petit le retard sur les posts du blog et d'instagram accumulé ces derniers jours.

On passe une soirée toute tranquille au bord de l'eau avec des ti punchs faits maison (avec le rhum local de Marie Galante à 59° ! ). Une attaque de moustiques voraces nous déstabilise mais nous passons quand même une super nuit sur cette plage de rêve.

Walk Trip J8 : Chill à Vieux Fort

March 25, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Comme on a décidé de rester 2 nuits sur la plage de Vieux Fort, on profite d'une journée tranquille pour se reposer et apprécier cette trop belle plage.

Le programme est facile : snorkeling, un peu de pêche, recherche de langoustes...
      La pêche aux poissons est plus difficile que la veille, par contre nous avons 3 langoustes pour l'apéro !  Cuites au réchaud avec de l'huile d'olive et plein d'ail, on se régale 🤗

Mention spéciale à Armel qui a récupéré du cuivre dans un fil électrique pour fabriquer le lasso à langoustes. Il s'est bien sali les mains avec une colle horrible 😂 après une bonne vingtaine de minutes à se décaper les mains dans le sable, sa peau reste d'une couleur assez spéciale !

Comme d'habitude sur cette plage, il faut pas mal de couches le soir pour se protéger des moustiques assoiffés 😧 mais nous survivons aux attaques.

Ps : les chanceux présents sur la plage auront vu Titouan longer la plage en nageant tout en brandissant sa langouste hors de l'eau pour éviter de perdre la prise 😂 (il y a beaucoup d'oursins, on ne peut pas sortir de l'eau n'importe où!)

On se prépare à pas mal bouger demain pour préparer le départ en Dominique !

✒ Clara

Pick-up trip J7 : MG express

March 24, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Après nous être réveillés sur la plage des galets, on a décidé de continuer le tour de l'île. Nous étions à la limite de la zone plus isolée de Marie Galante donc nous sommes retournés un peu sur nos pas pour nous approvisionner à Capesterre et être autonome, au moins en nourriture pour 2 jours. La prochaine étape sélectionnée est Anse bois d'Inde une Anse profonde qui a l'air super jolie (d'après nos reperages sur google maps).
      On s'y rend donc à dos de pick-up . En arrivant sur place on se rend compte que cette dernière est remplie de sargasses, une algue qui pose pas mal de problèmes en Guadeloupe depuis quelques années. En fait toute cette partie de la côte est exposée et on se résigne finalement à la sauter. On fonce donc direct jusqu'à la plage de vieux fort, qui nous avait beaucoup plu, pour nous poser tranquillement deux jours. Heureusement on a tout de même complété le tour de l'île par la côte, avec une belle vue du paysage depuis l'arrière d'un pick-up.
      On arrive à temps pour profiter des deux dernières heures de lumière et attraper nos tous premiers poissons de la Caraïbe !
      Malheureusement, malgré les gros hameçons utilisés, on les juges trop petits pour les manger. Les touches n'ont pas traîné donc il y en aura d'autres !
      On s'arrête avant la tombée de la nuit car pêcher dans le récif entraîne le coincage de la ligne à répétition obligeant la pratique du "snorkeling fishing", une technique tout à fait artisanale où il faut être prêt à plonger pour sauver le matériel. On fini donc la journée en beauté avec un superbe couché de soleil derrière la Guadeloupe cédant sa place dans le ciel à un dégradé de couleurs incroyable.
      A.

Distillerie Labat ,écomusée...

February 26, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 25 °C

Ce matin le temps est maussade nous partons sous quelques gouttes de pluie visiter l'habitation Roussel Trianon où se dresse les anciens vestiges d une distillerie avec au centre la maison de maitre, le moulin à vent, les habitations des esclaves, elles, ont disparues.
      Nous croisons au passage un attelage tiré par les bœufs.
      Marie-galante est une terre de cultures et d'élevages.
      Nous visitons les deux distilleries Bielle et Labat qui font la réputation de l île.
      Nous terminons la soirée dans un resto avec concert musique et ambiance caribéenne assurée.

Strände von Marie-Galante

November 6, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 28 °C

An jedem Strand von Marie-Galante gab es einen Handstand.

Marie galante

March 20, 2021 in Guadeloupe ⋅ 🌧 25 °C

Après avoir fait une surprise pour les 40ans d'Oli. Deuxième surprise pour lui lorsqu'il nous voit arriver au débarcadère de PAP.

Il ne le sait pas mais on se dirige vers Marie-Galante !

Saint-Louis, سان-لوي, サン=ルイ, Сен-Луї, سینٹ-لوئیس، گادلوپے