Indonesia
Banjar Jatiluwih Kangin

Rizières et autochtones

May 14, 2023 in Indonesia

Nous sommes allé nous rafraîchir dans les hauteurs et avons déjeuné à Jatiluwih, dans les rizières... impressionnant ! J'ai mangé du riz brun avec des légumes épicés puis des fruits frais coupés et bu un jus frais de Pastèque 🍉 😜👌🏼
      Sur la route nous avons croisé des singes 🐵 j'étais trop heureuse 🐒🥰💕

Des rizières, du cacao et des singes

April 10, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 26 °C

Par Morgane 🐒

Réveil matinal aujourd'hui car on doit se coucher tôt ce soir et qu'on veut quand même rentabiliser notre dernière journée à Ubud. On choisit de louer un scooter pour être libre de nos mouvements et pouvoir aller un peu plus loin que nos jambes le permettent dans le temps imparti. C'est Rémy qui fera le chauffeur pour la journée, n'étant pas très rassurée face a la conduite des balinéens... Première destination, la plus importante de notre journée : les rizières classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La route est longue pour y aller, on en a presque pour 1h30 mais elle est magnifique. On traverse jungle et rizières plates jusqu'à des routes où on est presque tout seuls, à peine éloignés de Ubud. On préférera tout de fois se rallonger en choisissant l'itinéraire voiture plutôt que moto de Maps après avoir dû passer dans un chemin tout autant étroit que raide...
      Une fois arrivée dans les rizières on est bluffé face aux paysages qui s'offrent à nous. Le vert est d'une intensité peu croyable. On découvre alors un décor de rizières en terrasse avec des montagnes qui surplombent le tout, de quoi en prendre plein la vue. On choisit de boire un petit café glacé avant de partir en promenade au cœur même de ces rizières. On se trompe un peu de chemin ce qui nous rallonge mais nous permet de passer par un temple où le respect de la religion prime et nous sommes priés de porter un sari (pareo + ceinture un peu longue en tissu). On y retrouve un religieux avec qui nous échangeons quelques mots. Il nous explique que chaque prières s'accompagne d'une petite offrande pour leur dieu. On avait déjà remarqué que chaque matin devant leurs boutiques ou habitations, les balineens déposaient des sortes de petits paniers en feuilles de bananier avec des fleurs et de l'encens. Cela donne d'ailleurs une odeur très agréable lorsqu'on se balade en ville. Malheureusement le nombre de piétons étant bien supérieurs à la superficie des trottoirs, ceux ci se retrouvent très souvent écrasés.
      On repart ensuite dans nos rizières et notre dernière partie de chemin nous emmene réellement aux cœur de celles-ci car il est plus étroit et plus bas. On repart en scooter direction une ferme de cacao. On y rencontre un monsieur qui nous présente la façon de faire du chocolat. Il est très clair et son anglais est facile à comprendre ce qui rend la visite super enrichissante. Il faut plus de 20 jours pour obtenir du chocolat après la récolte du fruit en passant par la fermentation, le nettoyage, le séchage, et la conception. On découvre le fruit et son intérieur (il faut l'ouvrir avec un bout de bambou en tapant sur toute la largeur) qui est tout blanc. Ce sont pleins de petits quartiers qui sont recueillis et il nous fait goûter la "creme" qui entoure chaque grains. C'est très sucré mais rien à voir avec le goût su cacao. Ensuite, cette récolte passe par de nombreuses étapes énumérées précédemment et finit dans les usines où il y a à peine une dizaine de salariés qui s'activent pour le transformer en tablette classique que l'on connaît. Même l'emballage est fait à la main ! Il nous permet ensuite de goûter à toutes les sortes de chocolat qu'ils produisent. On commence par les préférés des locaux qui ne sont pas trop à notre goût. Il faut dire qu'ils n'aiment pas le chocolat donc on leur propose plutôt des sucreries chocolatées avec plein de goûts différents (menthe, fraises, etc) et un joli packaging. Puis on goûte du vrai chocolat, que l'on préfère, dont du 100%, un peu trop amer. Rémy appréciera celui au sel quant a moi je resterai septique face à son goût. Nous nous accorderons pour dire que les chocolats au lait ne sont pas terribles, un peu trop sucrés selon nous. C'est d'ailleurs la seule ferme du coin qui a le label bio et organique reconnu par l'Europe, les USA et l'Indonésie.
      On repart en scooter pour recuperer nos habits tout propres en prévision de la rando qui suivra ce séjour et on enchaîne avec la fameuse Monkey Forest. On y verra un nombre de signes incalculables. Ils sont vraiment à côté de nous, ils mangent, se chamaillent, se nettoient, passent des moments en familles bref vivent leur vie comme si nous n’étions pas la. On repart rendre le scooter apres s'être arrêtés prendre une glace en attendant le repas du soir, devant les rizières et un soleil couchant.
      Petit repos dans la chambre afin de se rafraîchir un peu et on part dîner au même endroit qu'hier pour goûter de nouveaux plats locaux.
      On prépare les valises et on se couche tôt car demain c'est départ à 6h.

Abenteuer pur

August 22, 2022 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

Heute morgen war es schon etwas schwieriger aus dem Bett zu kommen. Trotz leichtem Regenwetter haben wir uns entschieden einen kurzen Spaziergang durch den Affenwald zu machen bevor wir Ubud verlassen und weiterfahren. Mitten im Tropenwald konnten wir viele Affen (und sogar Babyaffen!) beobachten. Das war schon ziemlich cool! 🙉🙊🙈 Im Gegensatz dazu sind sie in der Hotelanlage super aufdringlich und nervig 😅
      Auf dem Weg zu unserem nächsten Hotel auf über 1000 Meter Höhe (wo wir nur für eine Nacht bleiben, dazu aber morgen mehr), haben wir zunächst einen Zwischenstopp am Ulundanu Tempel, der am Bergsee Danau Beratan liegt, gemacht. Ein toller Ort mit Ausblick aufs Wasser und traumhaften Gärten. Hier sind wirklich ganz viele tolle Bilder entstanden… es ist daher umso schwerer sich für eine Auswahl für diesen Beitrag zu entscheiden 🙈
      Weiter ging es nach einem kurzen Mittagssnack zu den Reisterrassen. Hier haben wir hautnah (wortwörtlich, da ich natürlich bei meinem Geschick gestürzt bin 🤦🏻‍♀️) mit E-Bikes die Umgebung von Jatiluwih erkundschaftet und sind dabei mitten durch die Reisfelder gefahren. (Ob man tatsächlich von E-Bikes reden kann, sei mal dahingestellt. Die Stopps, gefühlt alle 100m, haben eher dazu gedient die Elektronik zu reparieren statt die Landschaft zu betrachten…eine Reparatur war jedoch nicht immer erfolgreich möglich - siehe Vespertransport). Die erste Hälfte unserer Radtour war zudem recht abenteuerlich, da die Wege teilweise doch sehr steinig und eng waren und man sehr darauf achten musste nicht aus dem Gleichgewicht zu geraten. Die zweite Hälfte war deutlich angenehmer und man konnte dann auch wenigstens etwas die Aussicht auf die Reisterrassen genießen (der Begriff Terrasse trifft das sehr gut :)).
      Gegen 17 Uhr ging es dann weiter Richtung Küste, wobei wir noch eine Nacht am Berg Batur verbringen und dann erst morgen Abend am Meer ankommen.

Escape to the Country

March 16 in Indonesia ⋅ ☁️ 29 °C

I've now seen the madness of Denpasar so Carol organises a car and driver to show me traditional Balinese life in the country.
      This means lots of rice fields (and temples).
      We went to Jatiluwih Rice Terrace which is also included in a UNESCO World Cultural Heritage listing for the cultural practices of Bali. The rice farmers here are paid to use traditional methods to keep it as it is and tourists come and pay to take pictures.
      More details (https://whc.unesco.org/en/list/1194)
      Afterwards we went down a narrow forest path to have lunch, (with Nasi Goreng of course) at a warrung overlooking more rice terraces. We could even see a farmer plowing the rice paddies with oxen. You can't get any more traditional than that.

Reisfelder in Jatiluwih

March 12 in Indonesia ⋅ ☁️ 26 °C

Nach knapp 2h Busfahrt im Sonnenschein sind wir dann im Regen durch die traumhaft schönen Reisfelder gelaufen.
      Unterwegs konnten wir eine leckere frische Kokosnuss genießen und eine Frucht, die Mangosteen heißt. Sieht innen aus wie Knoblauch, ist aber lecker, saftig, süß.Read more

Jatiluwih

October 20, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 28 °C

"Jatiluwih" ist balinesisch und bedeutet übersetzt "wunderschön".

Gemeinsam mit vier weiteren Reisanbaugebieten auf Bali zählen die Jatiluwih Reisterrassen seit dem Jahr 2012 indirekt zum UNESCO-Weltkulturerbe. Indirekt deshalb, weil die UNESCO nicht die Reisfelder selbst, sondern die fünf bedeutenden Subak-Landschaften auf Bali in die Welterbeliste aufgenommen hat.

Unter Subaks werden dabei Bewässerungsgenossenschaften verstanden, welche bereits seit dem 9. Jahrhundert auf Bali existieren. Diese Genossenschaften sind seitdem für die Bewirtschaftung der Reisterrassen zuständig sind. Für jeden Bauer, dessen Reisfeld an eines der Bewässerungssysteme angrenzt, besteht die Pflicht, Mitglied der Subak zu werden.

Um die weitläufigen Reisterrassen zu bewässern, wird mithilfe von Schleusen, Dämmen und Kanälen gearbeitet. Das Wasser wird aus den Bergen über ihre Hänge ins Tal geleitet, von wo aus es dann zu den Feldern transportiert wird. So wird die Bewässerung der Reisfelder auch in der Trockenzeit gewährleistet und der Reis kann im Jahr bis zu drei Mal geerntet werden.

Grundsätzlich besteht zwischen dem Reisanbau auf der Insel und den religiösen Zeremonien und Riten eine enge Verbindung. So wird der Schutzgöttin des Reis, Dewi Sri, sowohl in kleinen Schreinen auf den Feldern als auch in großen Tempelanlagen Ehre erwiesen. Der Zeitpunkt für die Ernte und die Aussaat des Getreides wird ebenfalls durch religiöse Kriterien bestimmt.

Im Indonesischen und Balinesischen gibt es für Reis in den verschiedenen Zuständen verschiedene Wörter. Reis im rohen ungekochten Zustand heißt Beras und im gegarten Zustand Nasi. Die auf dem Feld stehende Pflanze heißt Padi.

Jatiluwih Rice Terraces

May 17, 2023 in Indonesia ⋅ ☀️ 25 °C

Des milliers d'hectares de rizières verdoyantes en cascade, une œuvre d'art vivante inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

💡https://www.globe-trotting.com/post/rizieres-ja…Read more

Bali / Jatiluwih - Reisterrassen

December 7, 2019 in Indonesia ⋅ ⛅ 28 °C

Wegpunkt 2: Reisterrassen von Jatiluwih

Da die Tour zu den Wasserfällen von Sekumpul - weil sooo toll :) - länger dauerte als erwartet, hatten wir leider nicht mehr so viel Zeit eine Wanderung durch die Reisfelder von Jatiluwih zu unternehmen. Einen Blick auf diese wollten wir uns aber nicht nehmen lassen...Read more

La rizière de Jatiluwih

December 29, 2020 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

Nous avons visité aujourd'hui les rizières en terrasse de Jatiluwih, inscrites au patrimoine de l'UNESCO.

Le riz est l'élément central de la gastronomie balinaise, les Balinais en mangent matin, midi et soir. Toute l'agriculture est organisée autour du riz. Le riz est une plante exigeante, qui nécessite de pousser les pieds dans l'eau, mais de finir de mûrir au sec. La régulation de l'irrigation est donc la clé pour pouvoir faire les 2 voire 3 récoltes annuelles. Les Balinais ont su tirer le meilleur de leurs riches terres volcaniques, en les agençant en terrasses de façon à ce que l'eau s'écoule toujours vers la terrasse intérieure.
      Mais quel boulot pour en arriver là ! Les cultures sont faites à la main, ils s'aident seulement de gros motoculteurs pour labourer les plus grandes parcelles, ou parfois de vaches. Tout se fait pieds nus dans l'eau, car la terre est argileuse et fait ventouse sur des bottes. Les paysans ont donc beaucoup de problèmes d'arthrose, sans compter les coups de chaleur, les moustiques, les sangsues, les serpents, et le dos cassé... Ce sont les forçats de Bali.

Les parcelles appartiennent soit à une famille qui les cultive, soit à de plus gros propriétaires qui emploient des ouvriers. Dans ce cas le propriétaire leur verse un salaire forfaitaire quotidien pour l'exploitation, en argent ou en riz, à diviser entre les membres d'une équipe. Et tout le monde peut participer aux travaux des champs : si quelqu'un veut s'ajouter à l'équipe, les Balinais ne refusent jamais, le gâteau sera juste divisé en plus de parts.

Et le résultat est extraordinairement beau... On a eu la chance de visiter le site avec les rizières en eau, cela crée des effets de miroirs avec le ciel et les arbres, c'est somptueux. Regardez les photos, elles le décrivent mieux que moi.

Banjar Jatiluwih Kangin