Guatemala

January - February 2022
A 33-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Antigua nous voilà!

January 29, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 25 °C

Bon, hier, rien d'exictant, on a pris un van pour faire la route d'Attitlan à Antigua (juste 3h) et Côme a assez bien résumé le voyage: le Guatemala, ce serait super sympa sans toutes ces routes de montagne ! 🤢

Aujourd'hui, on se balade tranquillou dans la ville pour la découvrir ... C'est grandiose ! Tant mieux, On y reste 1 semaine.

On a juste 1 RDV à 15h ... Avec l'association Asoava (asso de villageois) ... Pour faire l'ascension du volcan Acatenango pour admirer le Fuego (qu'on voit cracher de la fumée de notre hôtel 😱):
    - 1500 m de dénivelé positif
    - 1 nuit en tente à 3500m avec des températures négatives
    - 15 km de marche et une altitude max de 3900m
    Et le spectacle inoubliable de voir un volcan en éruption 🌋
    En discutant avec le guide, on décide de louer les bons et loyaux services d'un cheval pour la montée, histoire de soulager Till et Joe si c'est trop hard (ou nous 6!! 😉)
    ... Ça va être dur (très dur!) mais on va y arriver 😅

En attendant, on se promène dans un énorme marché couvert qui s'étend sur des kilomètres ... On resort un peu au pif ... Juste en face de notre hôtel 😅.

PS: je passe juste l'énervement une fois de plus pour réserver des billets d'avion ... Ça fait 2 jours que j'essaie et que ça plante juste après avoir renseigné les 6 dates de naissances et numéros de passeport 😡🤬

Prepa rando

January 30, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 25 °C

Ça y est ... On a nos billets d'avion Costa Rica --> Colombie pour le 27 février youhou !!!☺️
    Ça peut paraître loin, mais on en a besoin pour prendre l'avion dans une semaine pour le Costa Rica (les douanes exigent un billet de sortie !)

Ça matin, il y a plein de Français dans l'hôtel ... Ça nous fait trop de bien de pouvoir échanger facilement avec des adultes 🤩. On passe un bon moment avec eux !!!

Direction ensuite "le" restau hype de la ville pour se faire un petit plaisir ... Ce sera vraiment un petit plaisir car c'est en fait un genre de KFC local ... les enfants sont aux anges ... nous un peu moins 😬

Hier, le guide pour la randonnée du volcan nous a dit que les chaussures des enfants n'étaient pas adaptées (comment ça gravir une montagne en sandalettes ça le fait pas 😅). Il nous a gentiment indiqué un marché de vêtements d'occasion où trouver notre bonheur ...
    ... Ok, mais nous a quand même pris 3 bonnes heures pour trouver 4 paires pas trop cher et en bon état (à la bonne taille bien sûr). Avec beaucoup de patience et de persévérance, on repart bien chaussé ... Joe ne quittera pas ses Nike de la soirée 😂

Chez le guide, avant de le suivre

January 31, 2022 in Guatemala ⋅ ☁️ 12 °C

Bon, clairement, on passe une bonne partie de la journée à faire les sacs pour la randonnée.
    On doit tout optimiser pour ne pas avoirs de sacs trop lourds ... et il fait avouer qu'on est un peu tendus, car tout le monde nous a fortement déconseillé de faire ce trek avec les enfants car ça va être trop dur (du coup, on est pas super efficaces !!!).
    On nous avait plutôt conseillé le Pacaya qui est beaucoup plus facile ... Mais non !

On dort ce soir chez notre guide (pour pouvoir partir à la fraîche demain), et demain soir sur le volcan !

On met une petite heure à rejoindre le village de San José et quand on arrive ... comment dire ... C'est roots ☺️ !
    Notre guide habite avec toute sa grande famille (enfants, petits enfants, ...) dans un miniscule village au pied de l'Acatenango.
    Il s'occupe de l'association Asoava, avec qui on va gravir le volcan, et qui fait vivre une 15aine de familles de guides locaux. C'est pour ça aussi qu'on les a choisis !

(Juste pour préciser, on va gravir l'Acatenango qui est un volcan inactif, pour observer au plus près le Fuego, qui est un volcan super actif)!

On est super bien accueillis, on a une chambre avec plein de lits, un bon repas ... C'est largement suffisant !!! Cerise sur le gâteau, il y a eu une naissance ... Elvina kiffe de pouvoir porter un petit bébé de 5 jours 😅.
    Pendant ce temps, Pia, Till et Joe essaient d'apprivoiser le chat 🐱

Après un dîner copieux partagé avec Camille (française) qui vient de nous rejoindre (et qui va monter avec nous demain), au dodo ... demain, on a une grosse journée !!!

El Fuego 🌋 ⬆️

February 1, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 0 °C

Le grand jour est arrivé ... L'ascension du volcan Acantenango !!!
    Petit coup de stress quand le guide nous donne nos 15 litres d'eau et nos 12 repas à porter , en plus des bonnets, des gants et des manteaux ! A partir de ce moment on sait que le cheval va nous servir pour les sacs et pas pour les enfants ☺️

Départ 8h, on a 10 minutes de répit en voiture avant d'attaquer les choses sérieuses ! On a le temps de sympathiser avec un couple d'Australiens qui vont se joindre à nous pour le trek. Cool, on a un super groupe !!!

On attaque l'ascension dans le dur, ça grimpe direct 😬.
    Comme on a dormi pas loin du volcan, on est les premiers à grimper, on se croit tous seuls ... Sauf quand on croise ceux qui descendent ... Avec des mines exténuées 😰... Allez ça va le faire !
    Au bout d'une heure de marche, on espère qu'on est bientôt arrivés, mais on aperçoit le panneau: "entrada" 😱😱😱😱 ... OK, on ne va pas traduire aux enfants 😬

Petit rappel sur les altitudes :
    Antigua: 1500 m
    Départ rando: 2500 m
    Camp de base: 3600 m
    Sommet: 4000 m

Clairement, ca envoie de la purée niveau difficulté : ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, tout le temps !
    On ne croise aucun enfant et on sent bien dans le regard des autres randonneurs qu'ils se demandent ce qu'ils font là, mais nous on est confiants !!!
    Après 4h52 d'efforts très intenses, on arrive au camp de base avec une énorme satisfaction ! On est à 3640 mètres 🤩 et on va y rester pour la nuit.
    Vraiment, on est bluffés par les enfants qui ont monté sans broncher (il y a bien eu quelques passages de démotivation, mais vraiment rien vu la rando !) Joe sera le seul à monter sur le cheval la dernière demi-heure. Les autres veulent finir seuls ! 💪

Le temps est super couvert et on ne voit pas le volcan Fuego 😰. Notre guide nous dit que ça peut changer vite ... On espère qu'il a raison ! Les enfants en profitent pour allumer notre feu de camp ! 🔥

1 heure plus tard, le spectacle magique commence, le ciel se découvre et nous offre une vue énormissime sur le volcan 🤩🤩🤩🤩 qui explose et crache des nuages de fumée grise super souvent !

A 18h, le soleil se couche et le spectacle se transforme encore ... En plus de la fumée, on voit la lave qui jaillit ... Impressionnant !!!

Sincèrement, ont est tous ébahis, c'est un des plus beau lieu qu'on ait vu !!!

On mange autour d'un feu de camp, tout en continuant d'observer le volcan 🌋.
    On fait la connaissance d'un italien et d'un Argentin qui sont volcanologue et géologue ... Il sont super intéressants et nous apprennent plein de trucs. Entre autre, le Fuego est l'un des 2 seuls volcans au monde a avoir des éruptions en continue (avec le Stromboli) ... Ça rend le moment encore plus exceptionnel !

Quelle journée mémorable ! Il est temps d'aller se coucher ... La nuit risque d'être rude avec des températures qui passent bien en dessous de 0 !

El Fuego 🌋 ⬇️

February 2, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 15 °C

Petit retour sur la nuit qui a effectivement été dure et longue !!!

Le combo volcan qui explose + températures négatives + mal des montagnes + fatigue ... c'est pas un bon combo pour passer une bonne nuit 😑

Le mal des montagnes, c'est pour Pia et moi 🤯. C'est pas bien grave mais on a un mal de crâne énorme quelques heures après être arrivés au camp (ça arrive souvent apparemment !), un Doliprane et ça repart!

Le volcan qui explose littéralement toutes les 1/2 heures dans un vacarme énorme, c'est un peu plus compliqué pour dormir ... déjà à cause du bruit, mais aussi parce qu'à chaque fois on sort nos têtes pour admirer le spectacle ... On ne s'en lasse pas ! Le volcan est rougeoyant de lave ! 🤩🤩

Initialement, on devait se lever à 4h pour gravir les derniers kilomètres pour aller au sommet. Après réflexion, on a peur de dégoûter les enfants (marche dans la nuit et le froid) pour pas grand chose de plus au final !

Du coup, grasse mat jusqu'à 6h pour voir le lever de soleil 🤩

Il est 8 heures, et il est temps de redescendre ... prévision: 2 heures de marche.

Bien sûr, ça ne se passera pas comme prévu. Tout le monde galope, mais moi, mes 2 genoux me lâchent au milieu de la descente. Ce sera 2 heures de plus que prévu ... Et beaucoup de souffrance ... Mais bon, ça fait 2 jours que je dis aux enfants que c'est dans la tête ... 😬

On arrive enfin en bas ... Et c'est une vraie joie ... La descente était très physique ! On est super contents, et super fiers de l'avoir fait !!!

Quel moment magique on vient de vivre ... Même si ce n'était pas toujours que du plaisir 😅.

Douche + pizza en arrivant à l'hôtel ... Quel bonheur !!!

Aïe caramba

February 3, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 22 °C

Une bonne nuit de sommeil de 12h n'a pas été suffisante pour réparer les organismes ... Plutôt que de longues explications, je mets la vidéo de Pia qui descend les escaliers 😬

Ça va quand même, on a le courage d'aller manger en ville dans un bon restau vegan ... Pour essayer ...
    ... bon, ben c'est pas folichon pour le prix ... Les steaks de tofu, c'est pas pour nous ! (Merci tripadvisor pour ce restau classé #1)

Le reste de la journée se poursuit sur un rythme plutôt cool ... Et même un peu de devoirs !

Bye Guatemala 💛 ... Et ...

February 5, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 17 °C

... 8 eme monsiversaire 🎂 !!!

Petit résumé des 2 derniers jours:

Même joueur, joue encore, on se refait un restau de burgers, mais pas vegan ce coup ci ... Bizarrement, ça plaît beaucoup plus 😬

On passe aussi pas mal de temps à refaire toutes les valises, imprimer les documents pour le vol, ...

Notre ressenti sur le Guatemala a complètement changé de celui des premiers jours. Je pense que le COVID nous a gâché le début du sejour, car on a un vrai coup de coeur pour ce pays !!!
    Les gens sont vraiment adorables et super souriants, ça participe beaucoup !!!
    Les 2 dernières villes qu'on a fait (Atitlan et Antigua) nous ont carrément subjuguées ... magnifiques avec plein de choses à faire et à voir !

Bref, on est tristes de quitter le Guatemala ☺️

Dernière soirée ce soir, on prend l'avion demain à la fraîche, décollage à 5h30 direction le Costa Rica 🤩