Namibie

July - August 2021
A 38-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Namibie, 1er jour !

July 14, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 14 °C

Hehe !!! Ca y est ... Après une journée XXXL, on y est !!!

Après toutes ces péripéties d'aéroports: (on a compté !) 14 points de contrôle pour 2 vols avec entrée et sortie de territoire.
    On aura été embêtés quasi à chaque fois pour un doc pas imprimé ou un tampon absent, des preuves de billets ou d'adresse, de visa (pourtant non obligatoire pour les Français), le livret de famille plurilingue !!! , ...

On peut dire que les enfants ont été énormes !!! On ne les a pas ménagés, ils ont suivi dans rien dire et ont su s'occuper pendant les moments de stress ... Franchement, on est super fiers d'eux 😍

De l'avion, ça paraît super bizarre car il n'y a rien du tout en Namibie, pas une ville, pas une maison ... Ce n'est pas pour rien que c'est le 3 ème pays le mois dense du monde 😱. Côme qui en avait marre du monde va être servi ...

1 ère découverte du pays après l'atterrissage ... C'est complètement différent de la Tanzanie !!! Adieu vert et bleu ! Place aux ocres !!!

Tout est ultra propre, super développé ... Il y a des centres commerciaux !!!! Du fromage et du vin !! Des trottoirs ! La viande dans les frigos !!! They speak English !!
    Wahou ! On est comme des poissons dans l'eau ! On retrouve tous nos repères d'Européens ! Donc on remet les masques 😷😒 !! Nos papilles frétillent devant nos pâtes au fromage et yaourt du dîner 🤤 !

Par contre, Windhoek, ça caille ... Il fait 14° a 12h ... 🥶. En se renseignant un peu, on trouve quelques explications: il y a une vague de froid qui vient d'Afrique du Sud depuis quelques jours ... Et ... On est a
    1 700 m d'altitude 😱.

Surprise de taille: on a un gigantesque appart pour les 4 prochains jours, avec 2 chambres et en plein centre ville ! Comble du luxe, on a une télé avec dessins animés en Anglais et ... Une machine a laver ... Luxe ultime ⭐⭐⭐⭐⭐ après 40 jours de lessive a la main (pas de machines en Tanzanie !)

On s'enfouit enfin rapidos sous notre couette (y'a rarement des draps en Tanzanie !) pour une longue nuit salvatrice !! 😴

Rasé de près

July 16, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 15 °C

2x rasé de près aujourd'hui:

- C'était le tour de Joe de me raser ... J'ai eu un peu les chocottes, mais il a été super attentionné et a fait ça comme un chef ... Ouffff ... Pas une coupure 😱😅🤩

- Appartement, c'est le seul pays au monde où les piétons n'ont pas la priorité !!! Le feu piéton passe au vert pendant 2 secondes puis clignote rouge, ça veut dire : " tu peux traverser ... Mais personne ne va faire gaffe à ta gueule !". Joe s'est fait raser le bout du nez ... 😰.

Entre les sorties au centre commercial (on kiffe de retrouver la civilisation) pour acheter le matos de camping (surtout pour parer au froid), on est allé voir notre futur 4x4 avec Till ... Super sortie a 2 !

Liste des courses: thermos, plaids, polaires pour tout le monde (ça va cailler) dont on prévoit de se séparer après !

Apéro au Biltong ... De la viande séchée ... Chelou mais plutôt pas mal ! Il va falloir qu'on s'y habitue, c'est la spécialité !!!
    + virée au parc et soirée pizza industrielle ... On emmagasine un max avant notre périple !

Ça s'organise tour doucement ...

Repos

July 17, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 20 °C

Journée repos, il ne s'est pas passé grand chose !
    On a passé notre journée a planifier notre itinéraire ! Dernières lessives aussi !

Le moment le plus important aura été le repas hamburger ... C'est peut être un détail pour vous, mais pour nous ... 🎶

Till et Joe ont deplatré un dinosaure, cadeau de Pia. Toujours très empathique notre poulette ! On avait refusé de les acheter hier!
    Elle offre également un critérium a Côme, qui ne peut absolument plus dessiner depuis qu'il a oublié le sien en France !

Passage au supermarché, la viande a l'air super bonne et pas chère... Ça sent bon les BBQ pendant notre trip camping 🤤. Ça se confirme avec le rayon "sauces" du supermarché: gigantesque !

Kryptonite

July 18, 2021 in Namibia ⋅ 🌙 6 °C

Bon, encore rien d'exaltant aujourd'hui ... C'est le luxe d'un long voyage 😬 ... Et aussi peut être le secret pour tenir sur la durée.

On emmène quand même les enfants jouer dehors, sur les débris d'une météorite transformés en fontaine ! A y réfléchir, c'est la première fois qu'on en voit des vraies et qu'on peu les toucher ... Alf a peut être posé ses fesses dessus !

Autre particularité ici, il n'y a pas de bus ... Ni de transport en commun .... Manque d'habitants je suppose !!! Il n'y a que des taxis 😱.

On a quand même refait tous les bagages pour tenir dans le 4x4 (on va provisoirement abandonner 2 bagages chez le loueur), on est fin prêts pour demain !

Jour 1 - la réserve d'OKONJIMA

July 20, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 7 °C

Ça y est ... C'est parti 🤩 ! On prend la voiture pour 26 jours de camping à travers toute la Namibie ☺️. Elvina conduit et je guide ... Elle conduit mieux que moi, je guide mieux qu'elle 😅

On a prévu 14 points de passages ... Mais ça peut encore changer !

Le 1er: la réserve d'OKONJIMA.
    Pour une première nuit on ne pouvait pas rêver mieux en terme de dépaysement. On établit notre campement au beau milieu d'une réserve, dans un camping qui ne comprend que 4 emplacements 😱😬 hyper éloignés les uns des autres ! Des petites antilopes viennent nous saluer a l'apéro !!🤩C'est du glamping : WC, douche et évier privés ! On croise zèbres, girafes et antilopes sur la route ... Et surtout une porte qui nous fait penser à Jurassic parc 😎.

BBQ nocturne au coin du feu🔥 et au dodo !

Bilan de la 1ere nuit:
    - on s'est pelé les miches
    - pleins de bruits chelous pendant la nuit
    - on s'est pelé les miches
    - Les tentes sont plutôt agréables
    - on s'est pelé les miches

Une question reste en suspens: pourquoi on a toujours envie d'aller au toilettes en pleine nuit en camping !?!

Guepard naque

July 20, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 17 °C

Appartement, the "thing to do", c'est Africat ! Une réserve de Guépards ou ils recueillent les animaux malades et en prennent soin ... Ça se visite ... Top !

Top juste sur le papier en fait ! Paye ton arnaque !!! On nous fait monter dans une voiture (plutôt cool pour le coup) pour aller voir 5 vieux guépards dans un enclos ! Tout paraît figé dans le temps: le nombre d'animaux, l'infirmerie, le musée ... ça fait vraiment piège a touristes 🧐

Bref, les enfants ont adoré, nous beaucoup moins ! (Le prix super cher au sûrement pesé dans notre avis)

Du coup on dit aux enfants de se lâcher sur le chocolat chaud gratos a la réception ... Fallait pas nous chercher 😬

Jour 2 et 3 : Waterberg

July 20, 2021 in Namibia ⋅ 🌙 17 °C

Point routes:
    Les grands axes sont goudronnés, les routes secondaires sont de pistes, soit en graviers, soit en sable.

Ça fait vraiment drôle de rouler à 80 sur des pistes larges comme des autoroutes ... Entièrement vides ! (Rouler à 120 sur les grands axes, l'équivalent de nos nationales, ça fait bizarre aussi remarque !)

On a pris 2 nuit au camping de Waterberg pour pouvoir se faire une petite rando !
    On lance direct le feu des qu'on arrive pour pouvoir manger rapidement (c'est a dire 3 heures après ... Ben ouais, sans charbon de bois, c'est super long d'avoir des braises !!!)

Un mulot viendra semer la discorde au sein de la famille: 2 écoles:
    1. Cris / peurs et hurlements
    2. Joie / Caresses / dressage

Till fait carrément partie de la 2 eme école 😎.
    Côme n'a pas du tout kiffé qu'il lui monte sur le pied lorsqu'il préparait le BBQ (et c'est un euphémisme !)

Rando

July 21, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 20 °C

On part à la fraîche pour se faire une rando ... Avec un peu de chance on verra le lever de soleil ...

Ou pas, c'est pas pour nous ça ... On part à 11h et on s'arrête à 11h30 pour manger 😂.

Dès le début, c'est le dépaysement total, on croise une famille de babouins a quelques mètres de nous 🤩

C'est là que ça se corse, on avait le choix entre 6 itinéraires de randos ... J'ai prévu d'en faire 2 de suite 😬 ... quitte à être ici ...

On reviendra vers 17h au campement, sans avoir fait de pause après avoir marché à allure soutenue dans un décor digne des westerns américains !

Toute le monde est rincé, on est bluffés par la résistance des enfants, Joe qui demande tout le temps à être porté a marché sans se plaindre, Till a toujours été en tête et a imposé un rythme d'enfer, Côme et Pia on papoté pendant tout le trajet ... Bref, un vrai moment de plaisir (bien sportif).

Douche, BBQ , apéro et dodo 🙂

Far West

July 22, 2021 in Namibia ⋅ 🌙 13 °C

Ça devait être une journée de transfert ... 320 km sans intérêt particulier ... Que nenni (si, on a encore le droit d'utiliser cette expression !!!)

On décide de prendre les pistes plutôt que les grands axes et on n'est pas déçus ... Des décors de rêves ... Un sentiment de liberté absolue! On doit passer notre petit V8 en mode 4x4 la moitié du temps, c'est vraiment surprenant de rouler sur du sable, on n' a pas l'habitude ! Dadou adorerait 😉 Les enfants répètent qu'il doit venir passer des vacances ici avec Ineke!! 😘😘

Bilan de la journée, on a du croiser 4 voitures en tout ! 😱

Les enfants sont au top (on leur a dit que s' ils n'étaient pas sages, on referait une rando de 6h !!!)

On se fait même un petit détour pour aller voir la plus grosse météorite du monde: Hoba. Ça fait bizarre de poser ses fesses sur un objet qui a traversé l'univers !

Rituel du soir arrivé au camping: dépliage des tentes, bbq, dodo 🙂 On est seuls au monde! Merci Covid!

Etosha

July 23, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 20 °C

Etosha c'est "le" parc à faire en Namibie, un des plus grands parcs nationaux d'Afrique !

On est arrivé hier soir dans un camping (Namutoni) juste apres l'entrée du parc afin de démarrer tôt ... Soit 10h pour nous 😬😅. (Ben ouais, on change pas) ! On met de moins en moins de temps à replier les tentes avec Côme 💪💪

Globalement, on voit plein d'animaux, on passe une super journée. Les décors sont complètement différents du Serengeti ou Ngorongoro ! Ici, c'est la vraie savane comme on se l'imagine !
    A un moment, je décide de prendre " Rhino road" ... Du coup, comme c'est mon rêve , je me dis qu'on va voir des Rhinos ... Logique !!!

La route est plutôt longue (1h30 mini) et on ne verra pas un seul Rhino, pas même un autre animal ... Déception ultime !!!

On prend notre revanche en arrivant au camping (Okaukuejo, en plein cœur du parc), on a accès à un point d'eau permettant de voir les animaux en même temps que le coucher de soleil ... Avec un petit verre de blanc, c'est le meilleur apéro du séjour !! 😍🤩 ( On laisse les enfants dans une tente avec leur babysitter: Netflix 🙂) et de loin notre camping préféré! Du coup, changement de plan: on prend la décision de ne pas bouger demain, pour la plus grande joie des enfants !!🤩🤩

Vient ensuite l'heure du repas du soir. C'est un comble d'être au pays du BBQ et d'être aussi mauvais que moi pour faire un feu ou faire griller correctement des saucisses. Je pense à toutes les personnes qui s'en sont chargés lorsqu'on en a fait chez nous ... Vous êtes ou là ?!? 😬

Le feu ne prend pas, on se rabat sur le réchaud ... Qui se met en carafe ... Décidément ! On passe une heure à souffler comme des brutes avec Elvina pour faire des braises et on finit par manger à 22h des saucisses et 2 morceaux de bœufs ... Quelle aventure 💪 (on est vraiment nuls en BBQ)