Amerique du Nord en famille

sierpnia - grudnia 2018
Notre voyage dans l'ouest canadien et les Etats-Unis avec notre petit Samuel, à bord de notre bolide d'aventure, Bumblebee! Czytaj więcej
  • 86ślady stóp
  • 23,3kkilometry
  • Dzień 39

Victoria

25 września 2018, Kanada ⋅ ⛅ 15 °C

Nous sommes maintenant en route vers la capitale de la Colombie-Britannique: Victoria. Cette ville assez petite compte tout de même 100 000 personnes. Nous avions environ 4h30 de route à faire pour s'y rendre. Donc, notre journée a plutôt été hypothéqué par notre long déplacement... Mais il faisait tellement beau. Alors, c'était tout de même agréable de voir du pays!!

La journée suivante, nous avons décidé d'aller visiter Burchart Garden. En fait, plus d'un million de visiteurs y marchent chaque année et on comprend très vite pourquoi. C'est tellement beau!!! ;) Magnifique couleurs avec une très grande variété de fleurs et d'arbres, avec de très grands espaces verts et de magnifiquess fontaines d'eau. Ça en valait tellement le déplacement. Par la suite, nous avons marché dans la ville de Victoria pour y admirer le Parlement et son port maritime. Nous avons fait un arrêt crème glacée au Chocolat Favoris!. C'est la seule sucursale dans l'ouest du pays alors on ne pouvait pas manquer ça! De plus, on s'est promené dans les rues avoisinantes pour aller dans le Chinatown. De là, il y a la rue la plus étroite du Canada, Fan Tan Alley. Près du port, on peut marcher dans un sentier qui longe le bord de l'eau, ce que nous faisons pour y admirer la vue. Arrêt pour souper dans un pub près du sentier et ensuite, retour au bercail! On a tellement été chanceux. On a payé 15$/24h pour avoir notre stationnement au port .... qui est au cœur de la ville. Et on y a même dormi. C'était l'idéal pour explorer la ville!!!!

• Dzień 41

Victoria - La suite

27 września 2018, Kanada ⋅ ☀️ 17 °C

Encore une magnifique journée ensoleillée se lève et nous décidons d'aller déjeuner dans un petit restaurant. On se gâte, c'est le premier déjeuner dans un restaurant depuis un sacré bout de temps!! Et c'était succulent! Ensuite, nous décidons de nous promener à nouveau dans le quartier pour y trouver de la disponibilité pour un massage. Après plusieurs recherches... On laisse tomber. Ça semble trop compliqué et on se retrouve sur une rue où il y a plusieurs kiosques artistiques.

On admire les œuvres d'art et au bout de la rue, imaginez ce qu'il y avait?!! Un kiosque pour se faire masser! Hé bien que la vie est bien faite. Jessie en profite donc pour se faire faire un petit massage et par la suite, on rejoint notre véhicule pour se rendre dans l'après-midi à Beacon Hill. C'est un parc très prisé des habitants, mais aussi des touristes. Encore là, on comprend pourquoi. Il y a une multitudes de petits bassins avec plusieurs oiseaux, canards et de magnifiques pans. C'est tellement beau et on a tellement LA journée parfaite. Après quelques minutes voir quelques heures, on reprend le camper pour longer la route vers Oak Bay. On arrête en chemin à quelques endroits pour y admirer la vue et les plages.

Après tout ça, Nicolas voulait aller essayer une microbrasserie, Philipps, laquelle est l'une des meilleures du BC. C'était relativement sur notre chemin alors on y va pour une dégustation. L'endroit était bien et les bières aussi. Mais tsé... Au Québec on en fait tellement de la bonne alors ce n'était pas si exceptionnel. On avait un autre arrêt sur notre itinéraire : Fishermen's Wharf. Ce sont des maisons flottantes aménagées sur les quais dans une des baies du port. Vraiment cool comme place! On y prend notre souper pour emporter un burger d'halibut (nous devons nous rendre à la traverse pour 19:30 afin d'assurer notre place sur le traversier de 10:30 le lendemain vers Port Angeles, aux États-Unis).

Et oui, ce sera la fin de notre périple au Canada, mais le début d'un nouveau chapitre de cette grande aventure aux États-Unis!

• Dzień 42

Arrivée aux États-Unis et Mont Rainier

28 września 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☀️ 20 °C

En se réveillant ce matin, nous étions déjà dans la file pour prendre la traverse vers Port Angeles aux États-Unis. Nous sommes donc allés acheter nos billets et quelques minutes plus tard, une douanière se présente à notre véhicule. Ensuite c'est l'embarquement et avant de s'en rendre compte, nous sommes sur la mer de Salish. On ne savait pas le nom jusqu'à maintenant!! C'est la mer qui sépare l'île de Vancouver (et les autres îles) du continent.

Après avoir touché terre, on part pour Seattle car c'était notre objectif. Je dis c'était parce que nous avons changé d'idée en cours de route! Nous nous sommes plutôt enlignés sur Tacoma, une plus petite ville juste au sud. Nous voulions aller au Mont Rainier, un volcan situé tout près de là. On a d'ailleurs pu le voir en s'approchant de Tacoma. Magnifique!! Désolé pas de photo de ça par contre. Donc après avoir cherché un peu un endroit où passer la nuit, nous avons décidé de dormir dans un stationnement de Walmart. Oh malheur, en arrivant nous nous sommes aperçus qu'on ne pouvait y dormir!! Il commençait à se faire tard. Nous avons réussi à trouver un camping à environ 30 minutes de là alors, on s'est mis en chemin et avons eu un site en arrivant!!

Lendemain matin, on fait nos trucs (lavage, douche, remplissage d'eau, etc) et on part pour le parc du Mont Rainier. On a un peu de route à faire. En arrivant à l'entrée du parc on réalise qu'on était vraiment pas les seuls à vouloir visiter ce parc en cette belle journée automnale! On fait la queue et on fini par entrer. On roule encore un bon moment car on veut se rendre au camping en priorité étant donné que c'est un premier arrivé premier servi. En chemin, on arrête quand même voir la chute Narada. Elle est magnifique. On peut la voir d'en haut mais aussi marché jusqu'en bas où on voit même des petits arc-en-ciel!

On arrive au camping, se réserve un site et on part pour le centre des visiteurs. Il est quand même à presque 30 minutes de route et est plus haut en altitude sur le mont Rainier. Le temps d'y arriver, ça commence à se couvrir mais les couleurs de l'automne sont quand même incroyables! Il y a plein de petits arbustes de différentes couleurs partout! Si ça avait été plus dégagé, on aurait vu la tête du mont en arrière-plan! Dommage, mais ça reste magnifique. On fait une petite marche avec fiston pour aller voir une jolie petite chute. Au retour, on voir même deux ours qui mangent tranquillement dans les buissons près du centre d'accueil. Incroyable. Pas trop stressés on dirait bien!! On rentre ensuite au camping pour ainsi compléter notre première journée au parc. Ça promet pour demain!!

• Dzień 44

Mont Rainier - jour 2

30 września 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☁️ -3 °C

C'est plus nuageux ce matin mais au moins il ne pleut pas. Notre but est de faire des marches et voir le plus possible du parc en se rendant à l'autre camping situé à une heure de route environ. On commence par le sentier situé près de notre camping, il longe un bras de la rivière Nisqually et mène à 2 petites chutes. On est principalement dans le bois. C'est une belle marche pour débuter la journée. Les chutes sont jolies mais pas très grosses. On retourne au camper et on part pour l'arrêt suivant.

On s'arrête à Christine Falls. On a une courte marche de 15 minutes a faire pour avoir finalement la vue sur les chutes. C'est vraiment beau et impressionnant de voir les roches façonnées par le travail de l'eau. L'eau est bleue, comme pas mal toutes les rivières qu'on voit depuis un bon moment déjà! Même au BC l'eau des rivières et ses lacs était généralement limpide et souvent bleuté. On regagne notre bolide d'aventure et on roule jusqu'à Reflexion Lakes. Par temps clair, c'est l'endroit parfait pour voir, comme son nom l'indique, la réflexion de la montagne sur le lac. Malgré les nuages, la vue reste très belle, surtout avec les couleurs automnales, ça aide!

On se rend ensuite à l'une des marches incontournables du parc: Grove of the Patriarchs. Le sentier suit le lit de la rivière Ohanapecosh, qui est plutôt jolie car ses abords sont rocailleux. L'intérêt principal de cette marche n'est cependant pas la rivière mais bien les arbres. On y trouve plusieurs espèces de conifères et surtout certains sont âgés de plus de 1000 ans!! Impressionnant de voir d'aussi gros et vieux arbres, ça force le respect! On termine la boucle et on revient au camper avant d'aller faire une dernière marche pour la journée. C'est une partie du sentier East Side qui nous amène encore là à une petite chute. On y arrive après 20 minutes de marche environ et on s'y arrête brièvement avant de revenir au camper. C'était plutôt joli mais on ne pouvait pas trop s'en approcher étant donné qu'on était en hauteur.

On s'enligne ensuite sur le camping en espérant qu'il reste de la place. Il n'est heureusement pas complet encore et on se trouve un beau site, tout près de la rivière! Plus tard on achète du bois et on se fait un feu lorsque Samuel fait dodo. C'est vraiment paisible comme endroit, sous les grands arbres avec le son de la rivière qui coule et le crépitement du feu. Magique!

• Dzień 45

Portland, Oregon

1 października 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ⛅ 19 °C

Aujourd'hui, on sort du parc national du Mont Rainier pour aller voir le Mont St-Helens, un icône de la région et surtout un volcan actif! En route, on fait le plein d'essence et de nourriture. Nous nous heurtons à un mur plus loin car le chemin est bloqué, impossible de poursuivre du côté Est du mont. La route pour aller du côté ouest est beaucoup plus longue mais c'est aussi le chemin qui mène vers Portland. On ne baisse pas les épaules et on rebrousse donc chemin pour aller dans cette direction.

En route, on se rend compte de plus en plus que le ciel est pas mal enuagé et que possiblement nous ne pourrons pas voir le mont. On évalue nos options. Notre arrêt suivant sur l'itinéraire était Canon Beach puis Portland. La météo s'annonce ordinaire à Canon Beach alors on choisit d'inverser les deux. Portland ce sera! On poursuit donc la route sur l'autoroute qui s'élargir jusqu'à 3 puis 4 voies près de la ville. Nous avons trouvé un stationnement dans une partie de la ville qui ne coûte que 1,50$ pour la nuit!! Pas pire deal ça!? En arrivant, nous constatons qu'il y a bien une place pour nous, que nous prenons et allons se promener dans les environs en poussette. Dans le coin, on trouve des restos, des boutiques sympatiques et des food trucks. C'est une rue commerciale mais dans un quartier moins achalandé de la ville. C'est parfait pour la soirée et la nuit. On essaye une microbrasserie qui faisait des excellentes bières!! On reprend notre marche et on s'arrête dans des petites boutiques sans rien acheter. Plus tard, on va souper à un food truck qui prépare des sushis burritos et des poke bowls. C'était vraiment excellent!

Le lendemain matin, on se lève, prenons notre café expresso dans le camper et on part pour le Visitor Center au centre-ville. Le premier défi est de se trouver un stationnement mais étant donné qu'on est sur semaine, on fini par trouver plutôt rapidement. La ville est divisée en quartiers bien définis grâce à la rivière qui les séparent et l'artère principale au centre. La dame du centre d'information nous explique tout ça et on fait rapidement un petit planning pour la journée. La plupart des endroits du centre-ville sont accessibles à pied, ce qui facilite les choses. On va d'abord marcher vers le quartier chinois et on s'arrête dans un café en chemin. Vraiment excellent et on y fait des provisions!

Après il est bientôt temps de déplacer notre véhicule (limite de 2h!). On en profite pour faire une marche dans le parc qui borde la rivière Willamette pour se rendre au parking. Ça nous donne une belle vue sur la rivière et les multiples ponts qui la traverse. On se rapproche ensuite du Chinatown et on se trouve un bon resto où on peut manger des excellents dumplings et des ramens. On va ensuite se gâter un dessert dans une institution et où les donuts sont emblématiques de la ville: Voodoo Doughnuts. Ouf... vraiment cochon ça! Ils ont une foule de choix tous plus sucrés et cochons les uns que les autres! Même un gigantesque en forme de falus, pour les intéressés! Et ils s'appelle bien le cock and balls où les Balls sont fourés à la crème!!! Sacré Américains! On a quand même pris un chacun mais ouf, on aurait peut être pas dû! C'était bon mais juste bien trop gros et sucré!! En tous cas, on a survécu en marchant jusqu'au Chinese Garden. Vraiment un bel endroit. C'est très compact car, le jardin occupe seulement un bloc au beau milieu des édifices, mais c'était très joli et apaisant comme endroit.

Après cette belle visite, on quitte la Chine pour se rendre dans un quartier complémentaire différent, Pearl. On y trouve des magasins en tous genres et beaucoup de restaurants et microbrasseries. On fait une boutique ou deux et on va dans une première micro. La bière est pas mal mais le clou de la visite c'est de jaser avec un couple avec enfant de San Diego. C'est un des endroits où l'on veut aller dans notre périple alors on prend avec joie les conseils et idées qu'ils nous donnent. Leur petite fille a un mois de plus que Samuel mais elle est plus petite quand même. On a vraiment un beau gros bébé nous!!!! Lol

Après ça, on marche encore un peu pour profiter du beau temps, on fait quelques boutiques et on arrête dans une dernière micro avant de regagner le véhicule. On se déplace vers le jardin des roses. C'est un jardin, a l'accès gratuit, qui regroupe une quantité impressionnante de sortes de roses. Pour être plus précis, le jardin rassemble plus de 7 000 rosiers de 550 variétés environ! On peut s'y promener librement et sentir les fleurs à notre guise. Pour la nuit, on tente notre chance au stationnement de la veille. Après tout, on a déjà notre billet valide jusqu'à 7h le lendemain matin! Encore une fois, on a un espace de libre! Sans trop perdre de temps, on se prépare et on part souper dans un resto pratiquement en face. C'est un resto végétarien qui était très bien noté. Sans dire que ça vallait le détour, on peut dire que c'était bon! Il nous reste un peu d'énergie alors on décide de marcher un temps sur la rue principale, nommée Alberta Drive. La région semble avoir un lien avec le Canada puisque la ville juste au nord s'appelle Vancouver. Original! Sur cette pensée, c'est l'heure du dodo!!

• Dzień 47

Canon Beach

3 października 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☀️ 14 °C

Ce matin, étant donné qu'il fait beau et qu'on a manqué de temps pour le faire la veille, on fait le Japanese Garden de Portland. C'est un must! Les jardins sont de toute beauté : de la verdure, des points d'eau et des bâtiments style japonais, tout y est. Il y a même les plus gros poissons rouges qu'on ait jamais vu dans les bassins. Notre visite nous prend une bonne heure après quoi, on se met en route pour Canon Beach.

C'est une station touristique où l'on trouve plusieurs gros rochers près de la plage. La vue est donc pas mal impressionnante. En arrivant, nous nous arrêtons dans le centre d'information pour établir un peu notre plan de visite! On commence par se balader dans le village. Les rues sont bondées de petites boutiques, cafés et restaurants. On arrête dîner dans un resto recommandé par la dame au centre d'info et c'est une belle surprise! La chaudrée de palourdes est sublime! La bière de Nicolas aussi, par ailleurs! Après cet excellent repas, nous marchons encore un moment puis allons au parc Ecola, situé à quelques minutes de là. C'est depuis ce point de vue qu'on a notre première expérience de la magnifique plage avec les rochers. C'était de toute beauté malgré les nuages qui commençaient à se faire de plus en plus présents. On prend quelques photos et on profite du moment avant d'aller à notre camping.

Nous avons appris aujourd'hui (grâce au centre d'information encore une fois!) que certains camping offrent des "dry site", soit un site sans service. Ça revient à s'installer dans le stationnement mais on a le droit d'accéder aux installations (toilettes, douches, salle de lavage, wifi, etc.). L'intérêt est bien sûr d'avoir un prix réduit car ici, c'est 54$ US la nuit et il n'y a que des sites avec branchement complet. Donc, on opte pour le parking nocturne à 28$ (pas mal mieux!). Ce n'est bien-sûr pas une option qu'ils nous proposent, alors il faut le savoir!

On relaxe un peu. Le temps file et c'est bientôt l'heure d'aller souper. Au moment de partir pour un autre resto qu'on avait trouvé en ville, Samuel nous fait comprendre que ça ne lui tente pas, lui, d'aller en ville... On se résigne à rester au camper. Plus tard, on réalise que, malgré les nuages qui sont arrivés en après-midi, le coucher de soleil semble magnifique! Les couleurs dans le ciel sont d'un rosé et ça semble très joli. On part donc en urgence se trouver un endroit pour voir le couché du soleil sur la beach. C'etait à couper le souffle!!!!! En roulant, on entrevoit le fameux rocher Haystack de 72 mètres de haut au travers des maisons pendant qu'on roule pour trouver un endroit, au plus maudit! On va dans une rue (aussi appelé chemin privé) et on se gare dans un grand stationnement où il ne semble y avoir personne. On descend les marches en toute vitesse pour se rendre à la plage. Wow. C'était grandiose. Si on vous disait qu'avec tous nos voyages, on en a vu des couchers de soleil mais que, celui-là, c'est sans hésitation le plus beau! Imaginez si on avait vu le début!! Avec les rochers qui sont en fait assez près de la plage, et leur taille imposante, c'etait toute qu'un spectacle avec les couleurs rouge et jaunes du ciel. Même nos photos ne peuvent rendre justice à ce qu'on a vu exactement. Juste au moment de remonter les marches, Nicolas realise quelque chose: cet endroit lui semble très familier. En fait, il réalise que c'est l'endroit précis du couché de soleil qu'il a peint quand il était jeune! En fait, c'est une photo de cet endroit qu'il a prit pour faire sa première peinture quand il avait 9 ans environ! Imaginez le hasard! Sans savoir que c'était là, on s'y retrouve et pour un superbe coucher de soleil en plus! La vie nous réserve toujours des surprises on dirait bien!!

Nous décidons de rester une deuxième journée. Le matin, on reste alors un peu au camper pour faire du ménage. On part ensuite avec la poussette pour se dénicher un petit café et déjeuner. C'est une belle journée et on en profite pour voir l'autre partie du village, qui a moins de boutiques mais plusieurs restos et cafés. Au final, on va dans un restaurant pour déjeuner. Ce n'était pas aussi bon qu'on aurait pu le penser mais au moins, on avait une vue sur la plage. Après avoir mangé, on part faire du off-road avec la poudre sur la plage! On passe près des rochers de la veille et Nicolas peut confirmer que c'était bien le même endroit, avec le même angle et tout. C'est magnifique. On jase avec quelques personnes en chemin. Plus tard, le ciel se couvre un peu. On retourne marcher dans la partie du village qu'on avait commencé a explorer la veille. On ne fait pas d'achats mis à part une crème glacée! L'après-midi passé et nous sommes de retour au camper.

On va ensuite avec notre condo mobile faire des emplettes et on va à un resto pour souper, près de la plage afin de voir le coucher de soleil. Encore une fois, le resto est décevant mais au moins la vue est très jolie. À l'heure du coucher du soleil, nous sommes sur la plage, pas de retard cette fois! Cependant, le spectacle est différent de la veille et nettement moins coloré. Zit!!! Même si c'est moins impressionnant, ça reste très beau et paisible alors on profite bien du moment. On retourne ensuite au camping pour la nuit. Quel bel endroit que ce Canon Beach!

• Dzień 48

Smith Rock

4 października 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☀️ 12 °C

Ce matin, on part pas trop tard en direction de Portland. C'est un passage obligé pour aller à notre destination suivante: la région de Bend. Au passage, on arrête à Portland faire des courses mais aussi on fait un arrêt chez Pip's Doughnuts. On avait vu que c'était une institution au niveau des beignes cette place, encore meilleur que Voodoo, l'autre place où on est allé lors de notre passage précédent. Ils font également des thés chai alors on se prend une douzaine de mini beignes de toutes sortes et des thés chai et on prend la route. C'était probablement parmis les meilleurs beignes que nous avonst mangés!! C'était un style différent, plutôt traditionnel avec de la cannelle. Celui au bacon était un peu moins traditionnel mais quand même très bon! Et que dire des chai, c'était succulent et parfait pour la route!

Il ne fait vraiment pas beau aujourd'hui alors les quelques arrêts qu'on avait peut-être prévu de faire, bien on les oublie! Dommage car ça semble très beau. On longe la gorge du Columbia et on y trouve plein de chutes impressionnantes. C'est la rivière qui sépare l'état de Washington et de l'Oregon. Ce sera peut-être pour un prochain voyage!! Portland vaut vraiment la peine d'être visité! On poursuit la route et on s'arrête dans un vignoble un peu plus loin. On y est très bien accueilli et on fait la dégustation. La spécialité de la région sont les Pinots Noirs. On en goûte quelques-uns et on repart avec une bouteille. Ce fût notre dernier arrêt avant d'arriver à notre endroit pour la nuit: un pseudo camping (gratuit) vide près de la rivière. On aimait bien l'idée de pouvoir faire un feu au bord de la rivière mais ce sera pour un autre jour car il pleut! On est pas mal fatigués aussi alors on reste blottis dans notre petite maison sur quatre roues, on se fait à souper et on s'endort de bonne heure!

Le lendemain, on prend notre temps le matin. On se fait même un deuxième café. Il pleut et on est pas pressés! Éventuellement, on se met en route. Nous sommes au pied du mont Hood mais à cause de la température brumeuse, impossible de le voir! Plus loin on doit traverser la réserve amérindienne de Warm Springs, laquelle est impossible à visiter à moins d'être un membre de la communauté. On ne fait donc que passer sur l'autoroute mais ça ne nous empêche pas de prendre quelques photos. Le paysage est tellement différent. C'est plat et clairement plus aride que dans les montagnes. Avec la pluie, le jaune des herbes haute apparaît encore plus intense.

On s'arrête pour dîner aux arches dorées. Un peu plus loin, on arrive à un petit State Park aux abords d'un profond Canyon, sur lesquels sont édifiés plusieurs ponts. Sur l'un d'eux, des gens y sautent en bungee! Méchant beau spot pour ça! On en regarde quelques uns s'élancer dans le vide avec joie puis on marche un peu près (pas trop) du canyon. Les roches qui forment le canyon sont plutôt impressionnantes et la profondeur de celui-ci aussi. Éventuellement, on reprend la route et on arrive au Smith Rock State Park en milieu d'après-midi.

Dès notre arrivée, on peut voir les formations rocheuses qui sont face à nous: de couleurs rougeâtres et jaune, c'est de toute beauté. Ce sont des petites montagnes propices pour l'escalade et il y a d'ailleurs plusieurs personnes qui sont clairement là pour ça, et avec raison! La vue est magnifique! On entreprend notre balade dans le petit canyon. Ça se fait très bien et il y en a pour tous les goûts avec des pistes plus difficiles et d'autres plus facile d'approche. Nous optons pour une marche le long de la rivière au fond du canyon. Malgré que le ciel soit encore couvert, on perçoit bien les couleurs chaudes de la roche et les coloris de la flore environnante.

On termine notre journée dans un endroit gratuit pour passer la nuit, dans une petite ville appelée Sisters. La suite demain!

• Dzień 51

Le col Mckenzie

7 października 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☀️ 6 °C

Nous commençons la journée encore une fois avec un bon café. Les nuits sont assez courtes et très bien agités... Alors, on a besoin de cette bonne dose de caféine pour démarrer la journée. Vous vous imaginez pourquoi j'espère. Bien oui, le beau Samuel. Mais il est de mieux en mieux. On vous le garantie ;-)

Nous marchons dans les rues de Sisters. C'est une petite ville d'environ 2000 habitants et les bâtiments sont décorées style western. C'est agréable mais on fait vite le tour du quartier, surtout un dimanche, tout n'est même pas ouvert. On part ensuite dans la forêt Willamette, en direction du col de McKenzie. Dès qu'on sort un peu de la ville on aperçoit les montagnes Three Sisters au loin. Ce sont trois montagnes plutôt rapprochées ayant une altitude maximale de 3157 mètres. Ce sont tous des volcans, ceux du nord et du centre sont éteint mais celui du Sud qui est en sommeil depuis 2000 ans. La montagne est sous surveillance depuis que des mouvements sismiques ont été détectés par des satellites il y a quelques années.

On roule environ 30 minutes pour arriver au col. C'est plutôt impressionnant. L'endroit est entouré de champs de lave solidifiée. Plusieurs éruptions ont eu lieu aux cours des millénaires par tous les volcans qui entourent la région et ça a laissé beaucoup de rochers de pierre volcanique. En plus des 3 sisters, on trouve aussi les monts Washington, Bleknap, Jefferson et bien d'autres. La lave a coulé autour de cet endroit, a refroidi et s'est éventuellement solidifiée. Ça ne fait pas de très belles photos colorées mais c'est impressionnant comme endroit et c'est plutôt historique! On imagine qu'à un moment de son histoire, il devait y avoir des feux et de la lave rouge partout qui coulait lentement autour d'où on est. On monte dans l'observatoire, puis on fait une petite marche avec des panneaux qui nous donnent plus d'informations sur ce qui nous entoure et le processus par lequel tout ce paysage s'est créé. On y apprend entre autres que certains arbres qu'on trouve sur les rochers peuvent avoir jusqu'à 80 ans même s'ils sont tout petits! Le manque de minéraux et les conditions ardues explique tout cela.

On dîne puis on prend la route vers Bend, une petite ville située non loin de là. Pas vraiment d'arrêt à y faire, mais on fait quand même une pause dans un parc où le passage de la rivière a été aménagée pour que les gens puissent y faire du surf! Ingénieux! On poursuit le chemin jusqu'au camping de Soda Creek où nous passons la nuit avec les montagnes en arrière-plan! Nous avons même eu droit à un mot aléatoire de Samuel : moka! On sait bien que c'était pas voulu mais ça nous a bien fait rire!

• Dzień 52

Sparks Lake - Newberry Volcanic Monument

8 października 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☁️ 13 °C

La première activité de la journée est d'aller à Sparks Lake, qui est en fait tout près! On part de notre camping et on prend un embranchement de la route qui nous mène au lac. Il y a pas mal de nuages et ils sont assez bas pour masquer la tête des montagnes avoisinantes, encore une fois! Mais bon, on ne se laisse pas abattre, le lac est vraiment beau! C'est un magnifique mélange des couleurs qui se présente à nous, avec le lac, les herbes, les arbres et les montagnes en arrière. Que c'est joli! On fait une marche qui nous prend environ 2 heures. Ça se fait plutôt bien et on a certains points de vue, à l'occasion. Le ciel se dégage un peu mais on ne voit toujours pas la cime des montagnes avoisinantes.

On part ensuite vers le Newberry Volcanic National Monument, un parc où on trouve, entre autres, une montagne que l'on veut faire. Ils l'appellent Lava Butte et c'est un petit volcan, en fait un des cônes volcaniques du gros volcan Newberry situé à quelques kilomètres de là. Le parc est fermé mais on peut quand même faire la marche jusqu'en haut. En temps normal on aurait pu y monter en auto mais c'est pas si grave, une belle marche de 3.5 miles à faire et il fait beau maintenant! Plus on monte, plus on voit les alentours et le champ de lave au pied de la montagne. Les coulées de lave couvrent environ 14 500 kilomètres carrés sur neuf à trente mètres d'épaisseur! C'est impressionnant, même s'il n'y a pas eu d'activité vocalique ici depuis plus de 1000 ans, les pierres volcaniques des coulées de lave sont toujours bien visibles et les plantes n'y poussent pas vraiment. En arrivant au sommet, on voir le cratère et on peut marcher tout autour, ce qu'on fait bien-sûr. Une petite marche supplémentaire, Samuel dort toujours alors tout va bien! On y apprend que le volcan Newberry a créé des cônes comme celui-ci jusqu'à 40 miles de distances! On refait la marche inverse pour redescendre. Le chemin fait une spirale jusqu'au stationnement. On part ensuite en direction du parc de Crater Lake, un incontournable semble-t-il. On se trouve en endroit pour dormir quelque part près du parc. Rien de bien fancy mais on sera tranquille pour la nuit, paisiblement installés dans la forêt.

• Dzień 53

Crater Lake

9 października 2018, Stany Zjednoczone ⋅ ☀️ 18 °C

On se réveille dans la forêt enchantée près du parc national de Crater Lake. Pas âme qui vive aux alentours! On se fait un café, déjeune et prépare Samuel pour le peu de route qu'on a à faire. Quelques minutes plus tard, on arrive a l'entrée du parc et la dame nous dit que c'est plutôt nuageux et qu'on ne verra probablement pas les montagnes autour du cratère. Bah, ça ne va pas nous arrêter! On étudie un peu la carte et on se rend au premier point de vue sur le lac cratère. Il vente pour écorner un bœuf, et pas un petit là! Samuel dort et on décide de sortir chacun notre tour pour aller jetter un œil sur le lac. C'est beau mais effectivement pas mal nuageux.

On reste garé un moment et on se fait même un deuxième café en attendant que les nuages s'estompent. Éventuellement, notre stratégie est payante car les nuages se font de moins en moins présents. On retourne prendre des photos et c'est vraiment spectaculaire comme vue. Imaginez, nous sommes au bord d'un cratère de 6 miles de largeur, remplie d'eau limpide, avec une île volcanique en plus! L'eau provient uniquement de la pluie alors la couleur est un bleu pur! Le facteur de clarté de l'eau est l'un des plus haut au monde! C'est aussi le lac le plus profond des États-Unis avec une fausse de presque 2000 pieds de profondeur! En plus de tout cat, c'est tout simplement magnifique à regarder.

On prend la route qui fait le tour du cratère et en chemin on s'arrête à quelques points de vue. Plus l'avant-midi avance, plus les nuages se dispersent. Nous bifurquons sur un chemin différent pour aller faire la marche Pinnacle. C'est de courte durée mais ça nous permet de voir des sortes de stalagmites si on veut, qui montent du sol dans un petit ravin. Ils ont été formés par l'érosion. Les couleurs ne sont pas particulièrement intéressantes mais c'est plutôt spécial comme paysage! On retourne sur la route qui fait le tour du cratère pour terminer au petit village touristique. Normalement c'est bien plus agité comme endroit mais comme nous ne sommes pas dans la saison achalandée, c'est plus calme.

Pendant 400 000 ans, les éruptions volcaniques répétées ont érigé une montagne, le mont Mazama, qui avait 12 000 pieds de haut. Une éruption plus violente eu lieu il y a environ 7 700 ans, créant de multiples cheminées et affaiblissant la montagne. Éventuellement, le poids de la montagne était trop grand et ses fondations affaiblies ne pouvait plus soutenir le tout, le sommet de la montagne s'effondra, créant ainsi le cratère. La pluie et la neige le remplirent au fil du temps, créant le lac qu'on peut admirer aujourd'hui.

On admire le cratère une dernière fois avant de prendre la route pour de bon, direction Parc Volcanique de Lassen, en Californie! On a plusieurs heures de route à faire alors on coupe le trajet en deux et on dors quelque part dans le nord de l'état. Demain il nous restera une heure et demie environ, ce qui se fait plutôt bien quand fiston fait sa sieste du matin! Donc nous passons la frontière et arrivons en Californie. Nous sommes au coucher du soleil et les couleurs des champs et montagnes qui nous entourent sont magnifiques.