Romania

Fröhlicher Friedhof

August 28, 2023 in Romania ⋅ ☀️ 25 °C

Gestern Abend Pflaumenschnaps, heute "Fröhlicher Friedhof"... 😎

Hier wird sogar die Schwiegermutter beschrieben, "Bleib liegen..." 🤗

Eichenkreuze bunt bemalt, jedes mit einer eigenen familiären Geschichte des/der Verstorbenen in Ichform beschriftet, humorvolle, manchmal spöttische Nachrufe. Die einen sagen etwas kitschig, die anderen finden es schön. Auf jeden Fall eine Besonderheit in Rumänien.

"Der Fröhliche Friedhof ist ein besonders gestalteter Friedhof in der Gemeinde Săpânța im Kreis Maramureș im nördlichen Rumänien. Die Gestaltung erfolgte über Jahrzehnte durch den örtlichen Künstler Stan Ioan Pătraș." Quelle Wikipedia

Večerné gastronomické zážitky

February 17 in Romania ⋅ ☁️ 3 °C

Večerné gastronomické zážitky začínajú v miestnom Kauflande.
      Ešte pred Kauflandom si Danka chce urobiť fotku s živým bielym medveďom a ten využíva situáciu a obchytkáva ju kade tade. Danka nie, žeby uskočila, ale chichotá sa :) Tak už viem, čo na ňu platí. Musím si zohnať kostým medveďa.

Kaufland nás šokuje svojou veľkosťou. Na to, že sme čakali, že budeme bývať v nejakej dedinke. Dedinka sa nakoniec ukázala ako mestečko väčšie ako Sečovce a Kaufland má ponuku tovaru, ktorá je väčšia ako v Košiciach.

Okrem kadejakých dobrôt Danka nakúpi vajcia na praženicu s tým, že až v apartmáne, kde bývame zistíme, že kuchynskú linku máme, ale šporák nie. Vyrába tak praženicu v mikrovlnke a tie "rádioaktívne" vajcia mi nakoniec aj celkom chutia :)

Prílohou sú nejaké miestne farebné syry a celé to zapíjam nejakou miestnou dvojlitrovou Colou, ktorá stála asi 0,35Eur - to som proste musel vyskúšať. Záhadne to pri tej cene fakt chutilo ako Cola, ale v skutočnosti je to asi len čistá voda s lacným sirupom.

Les secrètes Maramureş

November 11, 2023 in Romania ⋅ ☁️ 10 °C

Notre périple en Roumanie débute aujourd'hui !

Nous nous rendons dans le judeţ de Maramureş, en Transylvanie, au nord-est du pays, le long de frontière ukrainienne.

On se sentait très impatient•e•s à l'idée de retourner en Roumanie, 10 ans après notre première venue ! Pour Paulo, ce pays représente sa première véritable expérience hors de la France, 4 mois de stage en immersion dans la culture roumaine.

Après un passage de frontière plutôt long, les douaniers ont scruté nos papiers un moment (!) ; la Roumanie ne faisant pas partie de l'espace Schengen, nous entrons enfin sur le territoire roumain 🇷🇴. Rapidement, je m'aperçois qu'une vignette routière est nécessaire pour circuler ici. Nous nous arrêtons donc à une station essence, espérant pouvoir nous acquitter de cette taxe d'emblée afin d'éviter des déboires en cas d'interpellation.

Depuis la Pologne, nous croisons, non sans un petit sourire amusé, des panneaux de signalisation au pictogramme charette rayé. Nos premiers kilomètres sur les routes roumaines ne sont plus ponctuées de ces panneaux, mais bel et bien des charettes elles-mêmes tirées par des chevaux. Nous traversons des villages constitués d'une unique rue dont les maisons possèdent des gouttières en hauteur dirigées vers la rue, l'eau s'écoulant en cascade dans les fossées creusés à l'entrée de chacune, entre le trottoir et la voie goudronnée. Une musique s'élève, on appercoit un bout de jardin au cœur duquel se déroule un mariage au son du violon et d'un accordéon ! La nuit nous surprend, malgré l'heure de décalage que nous venons de retrouver en passant la frontière. Nous n'avions pas anticipé la route sinueuse dans les montagnes embrumées qui longe l'Ukraine... La circulation de quelques charettes et vélos non éclairés nous effraient un peu, nous allons retenir la leçon et nous arrêterons plus tôt les prochains jours !

La nuit s'est déroulée sous le signe de la fraîcheur (l'hiver est bien là !), et le début de matinée sous celui de l'enlisement dans le sol boueux et humide de la lisière de forêt près du Monastère de Săpânța !

En ce dimanche, les voitures des fidèles se pressent aux grandes portes en bois de l'édifice religieux. Nous pénétrons nous aussi dans l'enceinte du lieu, l'église en bois au clocher élancé nous rappelle les stavkirke norvégiennes. Ces constructions sont typiques de la région des Maramureş et, traduisent l'expression de la civilisation montagnarde des carpates ; le matériau bois étant présent en abondance sur le territoire. On en trouve également au sein des villages voisins ukrainiens, que nous n'auront malheureusement pas le loisir de découvrir.

L'heure de l'office du dimanche a sonné. Dans le silence froid et humide, un chant magnifique s'élève, retransmis par des haut-parleurs. Quelques femmes aux fichus et jupes fleuris en retard restent à la porte pour suivre les prières. Soudainement, une cloche retentit, nous remarquons avec étonnement que le son ne provient pas du grand clocher en bois, mais d'une cloche extérieure au bâtiment qu'un viel homme vient d'actionner. Nous avons suivi le plus discrètement possible la cérémonie dominicale des habitant•e•s. Un moment suspendu dans un lieu emprunt d'une aura de sérénité. La sensation d'entrer au cœur d'un temple perdu au beau milieu de la forêt. Un lieu semblant reposer les âmes.

En repartant direction le village de Săpânța, notre route croise celle de deux chiens errants en yeux tristes grelotant.

Autre curiosité du coin, le cimetière joyeux de Săpânța. Cette appellation intrigante nous interpelle. Accueilli•e•s par des sourires sincères, nous nous mêlons aux familles du village, nombreuses en ce dimanche. Paulo est heureux de retrouver bien enfoui dans sa mémoire quelques mots de roumain !

Le cimetière est rempli de stèles funéraires en bois peintes au couleurs vives. Chacune illustre un moment de vie, l'activité professionnelle ou le loisir favori du•de la défunt•e, accompagné d'un poème.

Les habitant•e•s du village vont et viennent, bien apprêté•e•s. Un couple d'une trentaine d'années en habit traditionnel transylvain nous précède. L'homme est vêtu d'un gilet sans manche en laine foncée, et la femme, à la chevelure brune et au maquillage plutôt prononcé, porte un fichu noir parsemé de roses sur la tête, une chemise blanche bouffantes sous un boléro noir, ainsi qu'une jupe assortie à son foulard. Un bébé au creux de ses bras, et un cierge orné de papillons roses entre les mains de l'homme, nous indiquent qu'il s'agit du baptême de l'enfant. Iels partent présenter le bébé au prêtre au sein de l'église orthodoxe tout aussi colorée que le cimetière, aux murs recouverts de fresques peintes.

Sur le chemin vers le monastère de Bârsana, nous traversons des terres agricoles aux séchoirs à foin sous de petits kiosks en bois ou, le plus souvent, en amas réalisés à la main et non à l'aide d'une machine comme nous en avons l'habitude. Chaque maison possède d'ailleurs également sa petite parcelle de terre cultivée en guise de jardin. Confitures et fruits sont disposés sur des tables sur le pas des portes, production locale de la famille vendue directement sur place ! D'immenses portes en bois monumentales à l'image de celles des monastères jallonent la route, nous accueillant à chaque entrée de hameau. La plupart des habitant•e•s s'y déplacent à vélo et à pied.

Le domaine monacale de Bârsana est très vaste ! On retrouve une architecture en bois semblable à celle de temples. Après l'achat d'un fichu traditionnel, acquisition qui me faisait de l'œil depuis notre arrivée en Roumanie (moi & ma passion pour les couvre-chef-bandeau-bandana en tous genres ❤), nous nous mettons en quête d'un spot pour la nuit. Ce qui n'est pas chose simple dans ces terres reculées aux confins de la Roumanie où les voyageureuses se font plus rares !

Nous dénichons finalement un emplacement près d'un monastère (un de plus !). Les locaux•ales vont et viennent sans cesse dans un ballet de voitures et de marcheureuses afin de puiser de l'eau dans la rivière en contrebas, et remplir des dizaines de bidons en plastique ou de grandes jarres en verre. Il semblerait que nous soyons stationné•e•s à l'endroit de la source du village (!). Tout là-haut, l'église offre un tableau incroyable des carpates enneigées.

Ces premiers jours au sein de ce petit morceau de Roumanie nous procure un rare dépaysement. Nous la quittons le cœur plein de joie et la tête de souvenirs et sensations à chérir.

À très vite pour la suite de la découverte de la Roumanie ! 🇷🇴

Klosteranlage Barsana

August 28, 2023 in Romania ⋅ ⛅ 30 °C

"Das Barsana-Kloster ist ein heiliger Ort und eine Seelenikone für den orthodoxen Christen in Maramures, die eines der Referenzobjekte darstellt. Die Kirche ist eine der höchsten in Rumänien, mit einer Höhe von fast 57m, und es gibt auch zwei Holzkirchen, die zum Weltkulturerbe gehören." Quelle https://xn--urlaub-in-rumnien-2qb.de/de/uir/aus…Read more

Prvé drevené kostolíky a dedinka Breb

February 13 in Romania ⋅ ☁️ 4 °C

Poobede vstupujeme do Rumunska a hneď ako prejdeme cez horský priesmyk Gutai plný zákrut (už mi to po Thajsku chýbalo) začínajú karpatské dedinky plné dreveničiek, drevených kostolov a hlavne obrovských krásne vyrezávaných vstupných brán.
      Poobdivujeme jeden z ôsmich drevených kostolov v Maramureș, ktoré UNESCO zapísalo do zoznamu svetového dedičstva v dedinke Budesti. Tento kostol nie je ani zďaleka najstarším dreveným kostolom v Rumunsku, pričom minulý rok oslavoval "len" 400 rokov.
      V interiéri kostola sa okrem iného nachádza aj reťazová zbraň Pintea Odvážneho, čo je rumunská verzia slovenského Jánošíka. O našej hodine je však kostol už zavretý.
      Na to, že je drevený je ukrutne vysoký. Nevieme ho však odfotiť (už sa aj stmieva) proste to treba vidieť.

Dedinka Breb, kde sme ubytovaní je symbolickým miestom pre všetko, čo predstavuje rumunský región Maramureš. Niečo ako náš Vlkolínec.
      Je plná drevených domčekov, s dreveným kostolom, s úzkymi offroad cestičkami bez asfaltu, kde Danka plače, keď to prechádzame na jej Maserati. Väčšinu prehliadky robíme už takmer po tme, takže my sme sa pokochali nad zručnosťou rezbárov, ale fotky veľmi nie sú. Cieľom v podstate bolo nájsť reštauráciu, lebo tu všade propagujú tradičné jedlá, ale aj keď sú tu tri, sme tak mimo sezóny, že nič nie je otvorené a prístupové cesty sú trošku adrenalínové.

Celkovo na nás najvychýrenejšia dedinka rumunského Maramureša pôsobí dosť rozpoluplne, lebo je zjavne počtom ubytovaní, atrakciami (rôzne minimúzea vo dvoroch) nastavená na hordy turistov, avšak aktuálne sme v nej turisti asi jediní...

Bonusom je tiež tetuška, u ktorej sme ubytovaní. Hučí na nás bez prestávky v dobrej a pohostinnej nálade po rumunsky a my nerozumieme ani slovo aj keď používa ruky/nohy. Prekladač nefunguje, internet tu nie je... Po tom ako nás núka miestnym chutným alkoholom už aj vyťahuje nejaké kuracie stehná, ktoré sú vraj family večerou, ale dá ich nám. Slušne odmietame, čo ju však neodrádza v ďalšom hučaní v rumunštine. Čo všetko chcela netušíme, ale je jasné, žeby sa kvôli nám aj rozkrájala.

Sme inak už dosť vysoko, ale našťastie tu nie je sneh. Všade sú značky so snehovými reťazami a poniektoré cesty, čo sme šli by nedal ani Pathfinder. Nie kvôli terénu, ale kvôli šírke... Okolité vrcholky sú však pod snehom a v lete, alebo na jeseň to tu musí vyzerať farebne úchvatne. Snáď nám vysokohorský vzduch prospeje. A keby nie, zajtra to liečenie vygradujeme.

Schmalspureisenbahn

August 28, 2023 in Romania ⋅ ☀️ 32 °C

"Die Mocăniță, auch Wassertalbahn genannt, ist eine Schmalspureisenbahn, die mit dampfbetriebenen Lokomotiven auf einer etwa 60 Kilometer langen Strecke durch die schönsten Wälder Rumäniens bis hinauf in die Ostkarpaten fährt. Das Wort Mocăniță ist ein Kosename und leitet sich vom rumänischen „Mocan“ ab, was übersetzt „Hirte“ oder „jemand, der in den Bergen lebt“, bedeutet. Die Mocăniță wurde nach dem Ersten Weltkrieg für den Holztransport gebaut und wird seither mit seinen Dampfloks für diesen Zweck eingesetzt, was sie zur letzten Forstbahn Europas im regulären Betrieb macht. Zum Erfreuen vieler Touristen wird die Bahn mittlerweile auch für den Personenverkehr genutzt und bietet seinen Reisenden auf dem 20 Kilometer langen Streckenabschnitt Vișeu de Sus (Oberwischau) – Paltin durch das Vaser-Tal herrlichste Natur und pure Nostalgie." Quelle https://xn--urlaub-in-rumnien-2qb.de/de/uir/aus…

Morgen früh geht es los.

Einen relativ neuen Pizzastand gab es auch und bayrisches Weißbier, "ungefiltert", 0,5 l ca. 2,5 Euro, durchaus leckere Pizza (was anderes gab es in der Umgebung nicht) sehr gut belegt, ca. 6,50 Euro.

Rumunský trh

February 14 in Romania ⋅ ⛅ 4 °C

V jednej z dediniek sa chceme otočiť a tak vojdeme do úzkej jednosmerky. Hneď za prvou zákrutou zistíme, že sme vošli priamo na dedinský trh. Úzka cestička, po ktorej chodia ľudia a vpravo aj vľavo stánky s tovarom. No a na cestičke my... Tváril som sa v tom aute ako pštros, keď sme rýchlosťou chôdze spolu s návštevníkmi trhu prechádzali pomedzi stánky. Všetci pešo len slovenská elita na aute... A prešli sme ho takto celý, takže sa nami kochali (a na čelo si ťukali) všetci návštevníci aj predávajúci.
      Na konci trhu vystúpime a prejdeme to ešte raz pešo a dokonca urobíme aj nejaké nákupy...
      Takže mám nový obrus na terasu L2.

Straßen von Ungarn und Rumänien

August 7, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 27 °C

Der Unterschied von den Straßen von Ungarn zu Rumänien ist sehr groß. In Ungarn wird sich kaum um die Straßen gekümmert wohingegen selbst in kleinen Dörfern Rumäniens schöne Straßen sind.
      Einen leichten Kulturschock hatten wir auch schon mit den Behausungen der Menschen. Davon werden wir in den nächsten Tagen auch ein paar schöne Bilder hochladen. Morgen gucken wir uns einen Friedhof und ein paar Klöster an.

Fröhlicher Friedhof

August 8, 2022 in Romania ⋅ ⛅ 23 °C

Auf dem Fröhlichen Friedhof haben wir sehr schöne Grabsteine gesehen. Denn unterschied ob er jetzt neuer oder älter ist könnte man auch sehr gut sehen. Im Gegenteil zu Deutschland wird der Tod hier mehr "gefeiert" als getrauert, man ist eher glücklich über die Zeit die sie mit den Toten verbrachten konnte.Read more

Hotel "Gabriela"

September 10, 2023 in Romania ⋅ 🌙 20 °C

Kurz vor 20:00 Uhr haben wir nach einer anstrengenden Fahrt unser erstes Hotel in Rumänien erreicht. Es ist "nur" ein 3* Haus, dafür aber um Welten besser als das 4* in Budapest. Unterwegs haben wir noch ein im alten Stil neu erbautes Kloster besichtigt. Es wohnen nur wenige Nonnen dort. Kloster war als Hotel vorgesehen, musste aufgrund Personalmangel als Hotel geschlossen werden. Kurz vor Ankunft im Hotel gab es noch eine 300jaehrige Holzkirche mit gut erhaltenen Malereien zu bestaunen. Abendessen sehr gut, aber durch Hunger nur das Desserts fotografiert. Zum Hotel gehört eine Wedding-Hall. Hochzeit mit ca. 300 Gästen fand statt, bis gegen 4:00 Uhr volles Programm.Read more

Judeţul Maramureş, Judetul Maramures, Maramureş, Máramaros