Sri Lanka

Reisende an diesem Ort
    • Tag 29

Papa ❤️

29. Mai in Sri Lanka ⋅ ☁️ 29 °C

Aujourd’hui, cela fait 2 ans que Papa est parti…

J’ai essayé d’écrire plusieurs fois et de collecter dans une empreinte de notre voyage, celles laissées par Papa, la peine qui demeure, les souvenirs qui raniment la joie, la force transmise et l’amour. La complexité des émotions mêlées aux croyances ne m’ont pas permis de résumer tout cela. J’ai donc finalement décidé de vous partager quelques photos de ces beaux souvenirs qui restent ancrés au plus profond de moi.

Au temple, j’ai profité de la sérénité et de la tranquillité du lieu pour méditer sur le rocher, face aux champs de riz. Dans l’apaisement et la paix intérieure amenée par ce temps de contemplation, l’harmonie m’a envahie en retrouvant Papa dans le mouvement de chaque feuille de riz sous la pression du vent, dans les rayons du soleil qui envahissaient l’atmosphère, dans le chant de chaque oiseau, dans le vent qui animait tout le décor, dans toutes les cellules qui constituent mon corps et dans chacun de mes traits, chacune de mes décisions, chacun de mes actes.

What we once enjoyed and deeply loved we can never lose, for all that we love deeply becomes part of us.

• Tag 114

Fahrradfahren

29. Dezember 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 30 °C

Das Viertel, in dem wir gerade wohnen, kann man perfekt mit Fahrrädern erkunden und es  ermöglichte uns trotz der Hitze, die schön zurecht gemachten Häuser zu sehen, bunte Kirchen und sehr viele Kokusnussbäume.
      Die wachsen hier gefühlt überall und man baut auch einfach rundherum und sie bleiben im Garten stehen.
      Beim Herumfahren kamen wir an einer Dachziegelbrennerei vorbei und wurden gleich eingeladen diese zu besichtigen und auch von den Besitzern ins Haus eingeladen. Etwas ungewohnt und auch etwas irritierend, gleich so empfangen zu werden und wieder ein Beweis für die extreme Gastfreundschaft. Gleichzeitig war es für uns eine Erinnerung an den Geschichtsunterricht, wo die Betriebs- oder Landbesitzer große prächtige Häuser hatten, die Abeiter daneben, kleine aufs Minimale reduzierte Hütten.
      In der Ziegelbrennerei wird noch alle per Hand gemacht,  mit zwei einfachen Maschinen werden die Ziegel und Dachgaupen aus Ton "gedruckt/gepresst".
      Anschließend werden sie in hohen Etagen zum Trocknen aufgelegt um dann in den Brennofen in zwei Kammern eingeschlichtet zu werden. Dieser wird von außen mit Holz aufgeheizt und die luftgetrockneten Tonrohlinge "gebacken/gebrannt".

Danach haben wir einen Abstecher zu Marc gemacht, der auch im Hotel untergekommen ist. Auch hier gab es eine kleine, für uns sehr aufschlussreiche Führung durch eines der Projekte seiner baldigen NGO.
      Er ist Schreiner im Ruhestand, aus der Schweiz und hat vor sieben Jahren begonnen hier eine Ausbildung zum Schreiner, Bäckerin oder Schneiderin anzubieten. Das ganze ist freiwillig und kostenfrei. Die "Azubis" bekommen jeden Tag ein Mittagessen und zum Ausbildungsabschluss eine Startparket an Werkzeug für den Berufseinstieg. (Ziemlich verrückt ist, dass die meisten Werkzeuge aus den ausragierten bestand der Schulen aus der Schweiz sind - wieder mal vor Augen geführt bekommen, was wir alles entsorgen, das eigentlich noch funktioniert)
      Für uns klingt es nach einem sehr guten Angebot, hier ist es noch immer schwierig, die Menschen davon zu begeistern, weil in dieser Kultur wenig an morgen gedacht wird und noch seltener an nächstes Jahr. Hier stellt man sich jeden Tag aufs neue den Herausforderungen. Vielleicht auch, weil selten Startkapital vorhanden ist und es somit schwer die Möglichkeit gesehen wird, durch die Ausbildung später mehr Geld zu verdienen, sondern die Angst mitspielt ein Jahr nichts zu verdienen.
      Finanziert wird das Projekt mit Spenden und zum Teil vom Verkauf von beauftragten Möbeln.
      Es ist schön solche Projekte anzuschauen und zu sehen, wie Leute wie Marc innerlich aufgehen und eine unermüdliche Schaffenskraft entfallten, um gemeinsam etwas zu bewegen.( verein-waikkala.ch)
      Und was mit einer kleinen Spende von vielen Menschen Großes hier entstehen kann.

• Tag 112

Sri Lanka

27. Dezember 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 28 °C

Byebye Indien - so schnell sind 4 Wochen vorüber.

Nun sind wir in Sri Lanka gelandet und besuchen Freunde von Chris Eltern und werden mal sehen was diese "kleine" Insel zu bieten hat.
      Der erste Eindruck war auf jeden Fall viel sauberer als Indien - mal schauen, ob das so bleibt.
      Und den Dackel hat es auch hierher verschlagen.

• Tag 3

Angekommen

18. September 2019 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 28 °C

Nach einem 3-stündigen Flug und einer holprigen Fahrt nach Weligama (Westküste Sri Lankas) sind wir müde in unser Bett gefallen und sofort eingeschlafen.

Der erste Tag in Sri Lanka; gesehen haben wir nicht viel.
      Heute hiess es Essen, Lesen, Essen & Lesen.

Und ja, man kann sagen wir sind heute wirklich angekommen. Hallo Welt.

• Tag 4

Gewohnheiten

19. September 2019 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 29 °C

Heute meine Lieben war der Tag der (neuen) Gewohnheiten.

Dies beinhaltet ganz viel gesundes Essen, Meditation, Yoga, Schreiben, Lesen und Sport. Und jeder weiss was mir mit Sport mit Aurelia als Reisebegleiterin blüht.

Ich werde mir aber auf die Zähne beissen und das Programm bis zum bitteren Ende durchstehen.

Morgen startet unser erster Ausflug Richtung Negombo. Somit werden wir bald schlafen gehen (was gar nicht so einfach ist mit über 30 Grad drückender Hitze kann ich euch sagen).

• Tag 16

Warten auf den Bus

13. September 2019 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 29 °C

Angekommen in Putalam warten wir auf den Bus. Sehr spannende Erfahrung! Keine Beschriftungen an den Bussen, sondern rufende Menschen. Und immer wieder zwischendrin der angenehme Duft der nebenliegenden Kloake.Weiterlesen

• Tag 39

Happy Valentines... or happy Weddingday?

14. Februar in Sri Lanka ⋅ ⛅ 30 °C

Maggie allein zuhause. Die anderen Workawayer sind heute wandern, nur ich bleib alleine im Tempel. Also, was kann ich machen?🤔 Dinu hat einen Plan. Sie holt aus ihrem Zauberschrank Haarklammern, Makeup und ein wunderschönes rotes Kleid mit passendem Schmuck hervor und los geht's... Schnippeleschnappele🪮, hier ein bisschen Eyeliner👀, hier ein bisschen Lippenstift💄... und voilà!

Als ich die Augen aufmache, weiß ich nicht, ob ich lachen oder weinen soll. Wer ist das, der mir da im Spiegel entgegenblickt? Eine neue Maggie - die srilankische Braut Maggie. Oder doch eher die böse Stiefmutter? Happy Valentinesday!🤪🥹❤️

Aber wer ist denn der glückliche? Gemeinsam mit Dinu mach ich mich auf die Suche nach einem geeigneten Ehemann. Tinder? Nö. Buddy (Chandus Hund)? Ich weiß, wie gern er mich hat, aber nö. Chandu? Nö. Dimutu? Hmm, ist er jetzt ein Badboy oder ein Good Boy? Nö. Der Baum? Jaaa, vielleicht... Fürs Fotoshooting reicht der Baum jedenfalls völlig aus. 😄

Bei der Englisch-Lesson am Nachmittag lassen sich schließlich ein Ehemnan nach dem anderen finden. Auch wenn ich den Kindern nicht viel beibringen kann, haben wir zumindest vieeeel Spaß. Ich geb ihnen Lippenstiftkussabdrücke👄 und binde sie somit alle an mich. Jeder will mit mir Händchen halten. Und so habe ich, wohin ich auch gehe, immer einen ganzen Haufen Kiddies um mich herum. Wer braucht schon einen Ehemann, wenn man auch so Kinder haben kann?😜

• Tag 15

Moon’s Rock Monastery - Sri Lanka

15. Mai in Sri Lanka ⋅ ☁️ 32 °C

On vous présente Chandu. Il porte aussi bien le kesa (tenue traditionnelle des moines boudhises) que les lunettes de soleil et maîtrise autant l'art de la méditation que le pilotage de drône. A la fois moine sage en charge des lieux et de l'éducation des petits moines, à la fois moine rebel connecté aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologie ; Chandu est un cocktail de sérénité et de joie de vivre.
      Un jour il se joint à nous autour de notre table aux nénuphars et nous raconte avec poésie les enseignements du Buddha. Le lendemain, il s'assoit à côté de Louis, lui pique son casque rose et son clavier pour s'amuser à créer de la musique.
      Chandu est arrivé à Moon's Rock Monastery à l'âge de 11 ans sous la tutelle d'un ancien moine. Il est allé à l'école des moines, à l'université et a finalement été nommé par les habitants du village pour gérer le monastère. En effet, le monastère appartient à la communauté du village et c'est à elle que revient la responsabilité de l'entretien du lieu, du choix du moine en charge, de fournir le nécessaire pour la vie des moines du monastère.
      Il est très attaché au Dhamma et aux enseignements du Buddha. Ainsi, il fait la part des choses entre ce que Buddha a dit, les interprétations actuelles et les traditions qui se sont créées au fil du temps. Aujourd'hui, au Sri Lanka, les règles qui s’appliquent aux moines bouddhistes sont extrêmement strictes. Une femme ne peut pas séjourner dans l’enceinte d’un monastère bouddhiste, un moine ne peut dîner, jouer, écouter de la musique, courir, nager, cuisiner… Mais toutes ces règles ne viennent pas directement du Buddha et selon Chandu, ces règles n'ont pas de sens. C’est ainsi que Hélène a été autorisée à rester au temple, et que Chandu et ses moines apprentis font toutes sortes d’activités.

Voici maintenant Nisala. On dirait un gamin de 11 ans mais ce jeune moine en a réellement 15. Il passe du regard le plus sérieux pendant les séances de Puja qu’il anime, au plus beau des rires comme sorti d’un dessin animé. Il apprend l'anglais avec les occidentaux de passage et Kiana prend un malin plaisir à lui enseigner des expressions. Et Nisala ponctue nos journées de "Easy peasy, lemon E-squeezy" avec son accent qui roule les R et ajoute des voyelles.
      On l'appelle mini-monk, mais Chandu étant très absent, c'est lui gère d'une main de maître le quotidien du monastère. Un main de fer dans un gant de velour qui chatouille…
      Il est souvent accompagné de Sila, surnommé Medium Monk. Ce dernier a été confié à Chandu par sa mère pendant une période difficile pour sa famille en espérant que le cadre du monastère lui apporte un peu de sérénité. En effet, père alcoolique et frères plongés dans les drogues dures, il lui arrive de montrer des signes d'agressivité interne. Son anglais étant approximatif, il se focalise sur la mémorisation d'un mot espagnol "locito" qu'il nous répète en boucle comme disque rayé.

Le couple, c’est Kiana et Brennen, des millennials américains qui terminent leur voyage de 8 mois (Europe, Asie puis Afrique) et avec qui on partage le plus clair de notre temps entre jeux, débats philosophiques et psychologiques, repas, projets vidéos… On leur enseigne le tarot, on leur fait passer des tests de personnalité, il nous font jouer à Catan et nous embarquent dans un projet de réalisation d’un clip vidéo.
      Kiana, c’est un soleil ambulant qui éclaire chaque visage d’un sourire. Elle s’exclame de son éternel « Oh ! Wow ! » à chaque petite découverte et se réjouit de chaque expérience. Son positivisme et son énergie à toute épreuve est une réelle inspiration pour nous.
      Brennen, c’est le gars toujours prêt à mettre la main à la pate. Il accompagne beaucoup les jeunes moines et leurs copains pour des tournois de criquet.
      Ces deux jeunes nous ont bluffés par leur maturité, leur regard sur le monde, leur ouverture d’esprit. A 22 et 24 ans, les réponses qu’ils nous ont faites dans le cadre d’un interview qu’on a mené sur la question du bonheur, étaient d’une grande profondeur et très réfléchies. Mais cet interview est pour un prochain épisode !

Le monastère est un complexe de plusieurs bâtiments tournés autour des activités bouddhistes.
      Il accueille une zone servante avec les espaces de vie des moines et visiteurs. C’est là que se trouve notre chambre et l’espace de repas. Notre petite table extérieure, cernée par un bassin de nénuphars et grenouilles, respire la tranquillité - ce qui nous aide à affronter le piment de nos repas.
      - Petite anecdote : Hélène, avec sa maladresse légendaire, s’était mise en tête qu’elle tomberait un jour dans le bassin. Pour accéder à notre table, il faut marcher sur plusieurs souches d’arbres positionnées dans l’eau pour former un chemin en pas japonais. Lors de notre dernier jour, alors que Hélène contemplait avec fierté le fait qu’elle n’était pas tombée dans l’eau, elle s’est lamentablement écrasée par terre, une jambe dans l’eau, le pied pris dans la vase du fond et la chaussure perdue plus loin… Ce souvenir fera sans doute rire Kiana encore quelques années ! -
      L’espace religieux intègre un stupa en forme de dôme à l’entrée, une chapelle avec la statue de Buddha debout (shrine), la cloche pour appeler la communauté à venir au temple, le temple avec une sculpture de Buddha assis, et l’arbre de Bodhi en hommage au figuier au pied duquel Buddha Gottama a atteint l’éveil. Un peu à l’écart, au milieu des rizière, se trouve une autre chapelle avec une statue d’une femme boddhisattva perchée au sommet d’un rocher.

• Tag 15

Sri Lanka - l’aventure commence

15. Mai in Sri Lanka ⋅ 🌧 26 °C

Après 9h d’avion qui ont plombé notre bilan carbone, nous arrivons au Sri Lanka. Notre objectif étant de rejoindre un monastère bouddhiste dans le Nord du pays, nos premiers jours consistent en une journée de repos à Negombo encadrée de trajets en bus, train et tuk-tuk.
      - On arrive à 8/10 transports différents : bus, voiture, train, ferry, tramway, avion 😢, tuktuk, nos muscles (et oui, la marche est un moyen de transport 😅). On est en bonne voie pour ce défi MELDO 🦄 💪 !! -

La découverte du pays se fait donc à travers les paysages qui défilent accompagnés d’odeurs, de bruits et de cette chaleur humide apaisée par la brise qu’amène le mouvement du véhicule. Dans l’activation des souvenirs, l’odeur joue un rôle clé et c’est l’odeur des déchets brûlés qui ramène Louis en Haïti, Hélène au Kenya. Et les tuk-tuks, les petites échoppes qui bordent la voie, les klaxons qui s’insultent, les chiens errants …Et tout autour de nous, du vert partout : cocotiers, bananiers, manguiers, figuiers, rizières, palmiers, papayers à perte de vue.

Après une bonne journée de voyage, on arrive enfin à destination : the Moon’s Rock Monastery (le monastère du rocher lunaire). C’est le début de notre aventure dans un petit coin de Paradis…

(N’ayant pas de wifi et ne captant internent que très peu, nous posterons sans doute nos aventures au temple que plus tard)

• Tag 31

Une journée au monastère

31. Mai in Sri Lanka ⋅ ⛅ 34 °C

🎥 🎥 Avant tout, voici une petite vidéo réalisée au monastère : https://youtu.be/y4_-6JR-Xls?feature=shared 🎥 🎥

—————-

6h du matin, les paons nos voisins entament la conversation en hurlant.
      « Léon, t’es debout ?
      - Ouai léon ! Et toi, gros ?
      - Pareil. Et l’autre Léon, t’es réveillé ?
      - Yep yep ! Bien réveillé, bien dormi ! Et le gros Léon ?
      - Léon ?
      - Ouai les mecs, ça va je suis debout ! Pourquoi vous me faites chier tous les matins ? Chaque jour c’est pareil… Et merde, vous avez réveillé tout le monastère !!!!

Tout le monastère ? Pas vraiment, seuls les locaux sont en mouvement et Hélène sort de son antre avec sa drogue en tasse. Les autres blancs et rouges (le soleil a mis une raclée à Louis) dorment encore. Direction la table aux nénuphars. Éblouis par les premiers rayons du soleil, les fleurs roses du bassins se replient sur elle-même alors que les violettes s’ouvrent pour se dorer la pilule. Pendant cette danse florale silencieuse, Hélène bouquine l’histoire et les enseignements du Buddha, Nisala et Sila, mini moine et moyen moine, tels qu’ils sont surnommés, se baladent avec leurs brosses à dents. C’est à se demander si chaque jour ils n’inaugurent pas un nouvel endroit pour se nettoyer les chicots. Des gens du village arrivent. Une femme attrape un balai et repousse les fleurs jaunes qui tapissent la cour devant le temple. Un petit groupe prépare les offrandes - de la nourriture d’un côté, des fleurs blanches de l’autre. Un homme allume des encens qu’il présente à la statut du Buddha à l’intérieur du temple avant de les positionner stratégiquement à côté de l’escalier.

6h30, Nisala est prêt. Il fait signe à Hélène et ensemble ils se dirigent vers le temple, abandonnent leurs chaussures au pied de l’escalier. C’est l’heure de la cérémonie Puja. Moment de méditation et prière. Nisala, assis sur une chaise énonce et chante les prières. Les participants assis par terre, les mains en prière, suivent en écho les prières qui se répètent chaque jour comme des mantras. A la fin de la cérémonie, les fleurs et la nourriture sont présentées à Nisala avant d’être déposées au pieds du Buddha en offrande.
      6h45, Puja se termine. Comme à son habitude, Nisala cherche du regard l’approbation après la cérémonie et trouve en réponse des têtes qui se balancent de gauche à droite, entre le oui et le non français, qui veut plutôt dire oui au Sri Lanka.

Hélène marche jusqu’au rocher où elle retrouve Louis. En chemin, Buddy, le Rottweiler du monastère, trouve en cette étrangère qui a élu domicile au temple, l’autorisation de sortir de l’enceinte du monastère et de grimper avec elle sur le rocher. Suivi par ses 4 concubines, il accède au sommet du rocher pour surveiller les rizières. Avec ses airs de roi pataud fier (fier tant que les humains ne sont pas loins), il sonde l’horizon. Un mouvement au loin. Aboiement rauque et le voilà parti dans une course effrénée entre les bassins de riz, sur des butées de terres non alignées. Il slalome en aboyant, suivi des concubines excitées par l’action. Une chienne dérape, tombe dans l’eau boueuse. Buddy, les yeux rivés sur l’animal au loin, continue ses détours de butée en butée pour enfin se rapprocher de sa proie … le gros léon. La Pat’ Patrouille Sri Lankaise arrive ! Apeuré, le paon tente de prendre son envol, rase le sol car il est bien trop gauche pour réussir à s’envoler gracieusement et parvient à atterrir sur la branche d’un cocotier qui se plie sous son poids. Soulagement - émission d’un bruit de klaxonne. Conclusion, le paon n’a d’élégant que les plumes de ses fesses.

Amusés par la scène qui s’achève, on se remet à nos activités. Méditation face aux rizières, lecture, yoga et étirements… Nisala et Sila tentent pour la cinquantième fois de faire voler leur cerf volant. Ils l’ont construit eux même et en sont fiers. Pas un seul jour ne passe sans que le vent ne relance l’obsession et le challenge : ce cerf volant doit voler, c’est un certitude. Les deux jeunes moines descendent dans les rizières. Nisala tient le cerf volant, Sila court avec l’extrémité de la corde enroulée. Les zigzags n’aident pas. Il court un peu, se retourne. Court quelques mètres, se retourne de nouveau. A chaque arrêt, le cerf volant descend un peu plus puis s’écrase dans le riz, l’eau, la boue. C’est au tour de Nisala de courir. Il fonce sans regarder en arrière, sans regarder ses pieds. Aller vite, toujours plus vite, toujours plus haut jusqu’au dérapage : un pied glisse le long de la bute de terre, le corps bascule et Nisala disparaît dans le riz. See you later alligator…

Et pendant ce temps là, parce que ça accompagne plutôt bien les chants des oiseaux et la nature qui les entourent, les courbes des cryptomonnaies défilent sur l’écran d’ordinateur de Louis.
      Chien tête en bas - « C’est le moment d’investir ! »
      Salutation au soleil - « T’en es où dans l’ouverture de ton assurance vie ? »
      Cobra - « Avec la nouvelle régulation des ETF, l’ethereum va monter ! »
      Nisala débarque et annonce « breakfast is ready ! ». Sauvée par le moine, Hélène s’enfuit en courant pour ne plus entendre parler de finances, de cryptos, des robots, même si « c’est un truc de dingue » (😉 Garance)…

Autour de la table au nénuphars, on retrouve Kiana et Brennen. Sur la table, du riz, du dhal, des pommes de terres au curry, des pommes jaques, une salade de concombres et oignons, un plat de fruits coupés en morceaux. On laisse Brennen se servir et on lui demande : qu’est ce qui est pimenté ? Parce qu’il aime le piment, il accepte de jouer le jeu et goûte. Parfois un peu trop joueur, il pointe du doigt des plats en annonçant « pas pimenté du tout » et explose de rire en voyant le visage de Kiana se décomposer quand elle croque dans un morceau beaucoup trop épicé. La journée commence donc la bouche en feu et même si les pommes jacques se font plutôt bien passer pour de la viande, le régime est vegan et on sait que dans deux heures nos ventres chanteront.

Fin du petit déjeuner, c’est l’heure du jeu pour dame Kiana. Trop contente d’avoir trouvé en nous deux complices, elle profite de notre soutien pour insister auprès de Brennen et l’embarquer dans un combat de tarot ou de catan.

Pendant ce temps là, un groupe du village arrive au monastère avec une remorque et notre trio préféré, 2 sœurs de 8 et 10 ans et leur amie de 12 ans. Ils viennent en force pour nettoyer et repeindre le monastère pour Vesak qui se tiendra bientôt. - Vesak est une fête bouddhiste qui célèbre la mort du Buddha Gottama. Les bouddhistes du village viennent alors au temple pour Puja, déjeunent ensemble et prient. Les gens se parent de blanc, les maisons s’ornent de lanternes. - Une fois notre jeu terminé, on rejoint le groupe pour aider et nos 3 petites amies s’empressent de nous rejoindre. On profite de ce temps avec elle pour leur poser des questions sur l’école, sur leurs vies tout en les aidant avec l’anglais. Munis de bourre de coco, on frotte les monuments pour les aider à retrouver leur blancheur.

Après le déjeuner, on se met en marche pour l’épicerie avec l’espoir de faire le plein de café, biscuits et soda. Cette fois-ci, on veut marcher au calme mais cela n’est possible que si Buddy reste au monastère. On interpelle Nisala qui appelle Buddy, met sa kesa sur la tête du chien pour lui cacher la vue et nous hurle : « ruuuuuuuuuuuun ! ». On obéit, on court, on fuit. On débute notre marche entre les maisons aux jardins nourriciers. On entend le balai qui frotte dans la cour d’une maison, un gamin qui hurle « Hello ! », les écureuils qui imitent les téléphones portables « bip, bip, bip »… et un halètement rauque. Buddy nous a rejoint- c’est la fin de la tranquillité. A présent, à chaque maison les chiens sortent sur la voie et aboient après Buddy, le suivent, le cherchent… On croise le petit teigneux dont le volume sonore est bien trop élevé pour son gabarit - sans doute une erreur de manufacture. « Je l’appellerai mi bémol » annonce Louis. Buddy ne se laisse pas impressionner par ces dizaines de chiens qui l’accueillent comme une haie d’honneur pleine de dents et d’agressivité. Buddy s’en fout, il poursuit son escorte, la langue pendant, les boules au vent sans jamais lâcher un seul « wouf ».

Fin d’après midi, on profite de la température qui redescend pour aller se balader sur les chemins de terre entre les rizières. Audiobook sur les systèmes relationnels puis débats : « d’après toi, qui correspondrait à la description du bourreau ? » « Tu crois que j’ai un mécanisme de défense de victime ? ». Louis, qui est le seul à réussir à se repérer dans les environs, montre la marche. Malheureusement la puce GPS de son cerveau ne prévoit pas les perturbations naturelles. Le pont au dessus de la rivière est complètement inondé. Même pas peur, on retire les chaussures et on traverse en luttant contre le courant. Une vache au milieu du chemin : même pas peur, on passe à côté. Euh…. Un peu peur en fait, elle n’a pas l’air commode celle là : elle donne des coups de cornes quand on s’approche et nous barre le passage. On envisage de faire tout un détour pour l’éviter et finalement on profite d’un Turktuk qui passe pour se faufiler.

La digestion post-dînatoire est notre moment préféré pour passer du temps avec nos petits moines. Sila qui ne parlait pas un mot anglais lorsqu’il est arrivé au monastère (peu avant nous), commence à formuler quelques phrases. Mais aujourd’hui, il résonne comme un disque rayé et tourne en boucle avec mot pisso qui signifie fou. « Kiana, pisso », « Louis, pisso »… Pendant 1h, tout le monde est pisso. On joue au jeu des cuillères : 5 cuillères sont installée au centre de la table, chacun a 4 cartes en main, des cartes tournent et dès qu’une personne a 4 cartes similaires, tout le monde doit attraper une cuillère. Puisqu’on est 6, une personne n’aura pas de cuillère et se trouvera ainsi éliminée. Si quelqu’un attrape une cuillère sans que personne n’ait 4 cartes identiques, c’est aussi l’élimination. Louis s’amuse à déstabiliser l’adversaire. Un coup sur la table, une main qui se tend vers la cuillère… Un à un, il fait tomber les ennemis jusqu’au duel final : Nisala - Louis. Louis est rapide dans sa manipulation des cartes, Nisala se noie dans son tas de carte. Le rire étincelant de Nisala retentit. Les fous rires fusent.

La nuit est tombée, les grenouilles chantent, les chauve-souris géante qui mesure 1m d’envergure traversent le ciel. Il est 21h, c’est l’heure d’aller se coucher ✨

Möglicherweise kennst du auch folgende Namen für diesen Ort:

Puttalam District