Sri Lanka

Top 10 Travel Destinations Puttalam District
Show all

Papa ❤️

May 29 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 29 °C

Aujourd’hui, cela fait 2 ans que Papa est parti…

J’ai essayé d’écrire plusieurs fois et de collecter dans une empreinte de notre voyage, celles laissées par Papa, la peine qui demeure, les souvenirs qui raniment la joie, la force transmise et l’amour. La complexité des émotions mêlées aux croyances ne m’ont pas permis de résumer tout cela. J’ai donc finalement décidé de vous partager quelques photos de ces beaux souvenirs qui restent ancrés au plus profond de moi.

Au temple, j’ai profité de la sérénité et de la tranquillité du lieu pour méditer sur le rocher, face aux champs de riz. Dans l’apaisement et la paix intérieure amenée par ce temps de contemplation, l’harmonie m’a envahie en retrouvant Papa dans le mouvement de chaque feuille de riz sous la pression du vent, dans les rayons du soleil qui envahissaient l’atmosphère, dans le chant de chaque oiseau, dans le vent qui animait tout le décor, dans toutes les cellules qui constituent mon corps et dans chacun de mes traits, chacune de mes décisions, chacun de mes actes.

What we once enjoyed and deeply loved we can never lose, for all that we love deeply becomes part of us.

Moon’s Rock Monastery - Sri Lanka

May 15 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 32 °C

On vous présente Chandu. Il porte aussi bien le kesa (tenue traditionnelle des moines boudhises) que les lunettes de soleil et maîtrise autant l'art de la méditation que le pilotage de drône. A la fois moine sage en charge des lieux et de l'éducation des petits moines, à la fois moine rebel connecté aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologie ; Chandu est un cocktail de sérénité et de joie de vivre.
      Un jour il se joint à nous autour de notre table aux nénuphars et nous raconte avec poésie les enseignements du Buddha. Le lendemain, il s'assoit à côté de Louis, lui pique son casque rose et son clavier pour s'amuser à créer de la musique.
      Chandu est arrivé à Moon's Rock Monastery à l'âge de 11 ans sous la tutelle d'un ancien moine. Il est allé à l'école des moines, à l'université et a finalement été nommé par les habitants du village pour gérer le monastère. En effet, le monastère appartient à la communauté du village et c'est à elle que revient la responsabilité de l'entretien du lieu, du choix du moine en charge, de fournir le nécessaire pour la vie des moines du monastère.
      Il est très attaché au Dhamma et aux enseignements du Buddha. Ainsi, il fait la part des choses entre ce que Buddha a dit, les interprétations actuelles et les traditions qui se sont créées au fil du temps. Aujourd'hui, au Sri Lanka, les règles qui s’appliquent aux moines bouddhistes sont extrêmement strictes. Une femme ne peut pas séjourner dans l’enceinte d’un monastère bouddhiste, un moine ne peut dîner, jouer, écouter de la musique, courir, nager, cuisiner… Mais toutes ces règles ne viennent pas directement du Buddha et selon Chandu, ces règles n'ont pas de sens. C’est ainsi que Hélène a été autorisée à rester au temple, et que Chandu et ses moines apprentis font toutes sortes d’activités.

Voici maintenant Nisala. On dirait un gamin de 11 ans mais ce jeune moine en a réellement 15. Il passe du regard le plus sérieux pendant les séances de Puja qu’il anime, au plus beau des rires comme sorti d’un dessin animé. Il apprend l'anglais avec les occidentaux de passage et Kiana prend un malin plaisir à lui enseigner des expressions. Et Nisala ponctue nos journées de "Easy peasy, lemon E-squeezy" avec son accent qui roule les R et ajoute des voyelles.
      On l'appelle mini-monk, mais Chandu étant très absent, c'est lui gère d'une main de maître le quotidien du monastère. Un main de fer dans un gant de velour qui chatouille…
      Il est souvent accompagné de Sila, surnommé Medium Monk. Ce dernier a été confié à Chandu par sa mère pendant une période difficile pour sa famille en espérant que le cadre du monastère lui apporte un peu de sérénité. En effet, père alcoolique et frères plongés dans les drogues dures, il lui arrive de montrer des signes d'agressivité interne. Son anglais étant approximatif, il se focalise sur la mémorisation d'un mot espagnol "locito" qu'il nous répète en boucle comme disque rayé.

Le couple, c’est Kiana et Brennen, des millennials américains qui terminent leur voyage de 8 mois (Europe, Asie puis Afrique) et avec qui on partage le plus clair de notre temps entre jeux, débats philosophiques et psychologiques, repas, projets vidéos… On leur enseigne le tarot, on leur fait passer des tests de personnalité, il nous font jouer à Catan et nous embarquent dans un projet de réalisation d’un clip vidéo.
      Kiana, c’est un soleil ambulant qui éclaire chaque visage d’un sourire. Elle s’exclame de son éternel « Oh ! Wow ! » à chaque petite découverte et se réjouit de chaque expérience. Son positivisme et son énergie à toute épreuve est une réelle inspiration pour nous.
      Brennen, c’est le gars toujours prêt à mettre la main à la pate. Il accompagne beaucoup les jeunes moines et leurs copains pour des tournois de criquet.
      Ces deux jeunes nous ont bluffés par leur maturité, leur regard sur le monde, leur ouverture d’esprit. A 22 et 24 ans, les réponses qu’ils nous ont faites dans le cadre d’un interview qu’on a mené sur la question du bonheur, étaient d’une grande profondeur et très réfléchies. Mais cet interview est pour un prochain épisode !

Le monastère est un complexe de plusieurs bâtiments tournés autour des activités bouddhistes.
      Il accueille une zone servante avec les espaces de vie des moines et visiteurs. C’est là que se trouve notre chambre et l’espace de repas. Notre petite table extérieure, cernée par un bassin de nénuphars et grenouilles, respire la tranquillité - ce qui nous aide à affronter le piment de nos repas.
      - Petite anecdote : Hélène, avec sa maladresse légendaire, s’était mise en tête qu’elle tomberait un jour dans le bassin. Pour accéder à notre table, il faut marcher sur plusieurs souches d’arbres positionnées dans l’eau pour former un chemin en pas japonais. Lors de notre dernier jour, alors que Hélène contemplait avec fierté le fait qu’elle n’était pas tombée dans l’eau, elle s’est lamentablement écrasée par terre, une jambe dans l’eau, le pied pris dans la vase du fond et la chaussure perdue plus loin… Ce souvenir fera sans doute rire Kiana encore quelques années ! -
      L’espace religieux intègre un stupa en forme de dôme à l’entrée, une chapelle avec la statue de Buddha debout (shrine), la cloche pour appeler la communauté à venir au temple, le temple avec une sculpture de Buddha assis, et l’arbre de Bodhi en hommage au figuier au pied duquel Buddha Gottama a atteint l’éveil. Un peu à l’écart, au milieu des rizière, se trouve une autre chapelle avec une statue d’une femme boddhisattva perchée au sommet d’un rocher.

Sri Lanka - l’aventure commence

May 15 in Sri Lanka ⋅ 🌧 26 °C

Après 9h d’avion qui ont plombé notre bilan carbone, nous arrivons au Sri Lanka. Notre objectif étant de rejoindre un monastère bouddhiste dans le Nord du pays, nos premiers jours consistent en une journée de repos à Negombo encadrée de trajets en bus, train et tuk-tuk.
      - On arrive à 8/10 transports différents : bus, voiture, train, ferry, tramway, avion 😢, tuktuk, nos muscles (et oui, la marche est un moyen de transport 😅). On est en bonne voie pour ce défi MELDO 🦄 💪 !! -

La découverte du pays se fait donc à travers les paysages qui défilent accompagnés d’odeurs, de bruits et de cette chaleur humide apaisée par la brise qu’amène le mouvement du véhicule. Dans l’activation des souvenirs, l’odeur joue un rôle clé et c’est l’odeur des déchets brûlés qui ramène Louis en Haïti, Hélène au Kenya. Et les tuk-tuks, les petites échoppes qui bordent la voie, les klaxons qui s’insultent, les chiens errants …Et tout autour de nous, du vert partout : cocotiers, bananiers, manguiers, figuiers, rizières, palmiers, papayers à perte de vue.

Après une bonne journée de voyage, on arrive enfin à destination : the Moon’s Rock Monastery (le monastère du rocher lunaire). C’est le début de notre aventure dans un petit coin de Paradis…

(N’ayant pas de wifi et ne captant internent que très peu, nous posterons sans doute nos aventures au temple que plus tard)

Fahrradfahren

December 29, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 30 °C

Das Viertel, in dem wir gerade wohnen, kann man perfekt mit Fahrrädern erkunden und es  ermöglichte uns trotz der Hitze, die schön zurecht gemachten Häuser zu sehen, bunte Kirchen und sehr viele Kokusnussbäume.
      Die wachsen hier gefühlt überall und man baut auch einfach rundherum und sie bleiben im Garten stehen.
      Beim Herumfahren kamen wir an einer Dachziegelbrennerei vorbei und wurden gleich eingeladen diese zu besichtigen und auch von den Besitzern ins Haus eingeladen. Etwas ungewohnt und auch etwas irritierend, gleich so empfangen zu werden und wieder ein Beweis für die extreme Gastfreundschaft. Gleichzeitig war es für uns eine Erinnerung an den Geschichtsunterricht, wo die Betriebs- oder Landbesitzer große prächtige Häuser hatten, die Abeiter daneben, kleine aufs Minimale reduzierte Hütten.
      In der Ziegelbrennerei wird noch alle per Hand gemacht,  mit zwei einfachen Maschinen werden die Ziegel und Dachgaupen aus Ton "gedruckt/gepresst".
      Anschließend werden sie in hohen Etagen zum Trocknen aufgelegt um dann in den Brennofen in zwei Kammern eingeschlichtet zu werden. Dieser wird von außen mit Holz aufgeheizt und die luftgetrockneten Tonrohlinge "gebacken/gebrannt".

Danach haben wir einen Abstecher zu Marc gemacht, der auch im Hotel untergekommen ist. Auch hier gab es eine kleine, für uns sehr aufschlussreiche Führung durch eines der Projekte seiner baldigen NGO.
      Er ist Schreiner im Ruhestand, aus der Schweiz und hat vor sieben Jahren begonnen hier eine Ausbildung zum Schreiner, Bäckerin oder Schneiderin anzubieten. Das ganze ist freiwillig und kostenfrei. Die "Azubis" bekommen jeden Tag ein Mittagessen und zum Ausbildungsabschluss eine Startparket an Werkzeug für den Berufseinstieg. (Ziemlich verrückt ist, dass die meisten Werkzeuge aus den ausragierten bestand der Schulen aus der Schweiz sind - wieder mal vor Augen geführt bekommen, was wir alles entsorgen, das eigentlich noch funktioniert)
      Für uns klingt es nach einem sehr guten Angebot, hier ist es noch immer schwierig, die Menschen davon zu begeistern, weil in dieser Kultur wenig an morgen gedacht wird und noch seltener an nächstes Jahr. Hier stellt man sich jeden Tag aufs neue den Herausforderungen. Vielleicht auch, weil selten Startkapital vorhanden ist und es somit schwer die Möglichkeit gesehen wird, durch die Ausbildung später mehr Geld zu verdienen, sondern die Angst mitspielt ein Jahr nichts zu verdienen.
      Finanziert wird das Projekt mit Spenden und zum Teil vom Verkauf von beauftragten Möbeln.
      Es ist schön solche Projekte anzuschauen und zu sehen, wie Leute wie Marc innerlich aufgehen und eine unermüdliche Schaffenskraft entfallten, um gemeinsam etwas zu bewegen.( verein-waikkala.ch)
      Und was mit einer kleinen Spende von vielen Menschen Großes hier entstehen kann.

Sri Lanka

December 27, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 28 °C

Byebye Indien - so schnell sind 4 Wochen vorüber.

Nun sind wir in Sri Lanka gelandet und besuchen Freunde von Chris Eltern und werden mal sehen was diese "kleine" Insel zu bieten hat.
      Der erste Eindruck war auf jeden Fall viel sauberer als Indien - mal schauen, ob das so bleibt.
      Und den Dackel hat es auch hierher verschlagen.

Angekommen

September 18, 2019 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 28 °C

Nach einem 3-stündigen Flug und einer holprigen Fahrt nach Weligama (Westküste Sri Lankas) sind wir müde in unser Bett gefallen und sofort eingeschlafen.

Der erste Tag in Sri Lanka; gesehen haben wir nicht viel.
      Heute hiess es Essen, Lesen, Essen & Lesen.

Und ja, man kann sagen wir sind heute wirklich angekommen. Hallo Welt.

Gewohnheiten

September 19, 2019 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 29 °C

Heute meine Lieben war der Tag der (neuen) Gewohnheiten.

Dies beinhaltet ganz viel gesundes Essen, Meditation, Yoga, Schreiben, Lesen und Sport. Und jeder weiss was mir mit Sport mit Aurelia als Reisebegleiterin blüht.

Ich werde mir aber auf die Zähne beissen und das Programm bis zum bitteren Ende durchstehen.

Morgen startet unser erster Ausflug Richtung Negombo. Somit werden wir bald schlafen gehen (was gar nicht so einfach ist mit über 30 Grad drückender Hitze kann ich euch sagen).

Warten auf den Bus

September 13, 2019 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 29 °C

Angekommen in Putalam warten wir auf den Bus. Sehr spannende Erfahrung! Keine Beschriftungen an den Bussen, sondern rufende Menschen. Und immer wieder zwischendrin der angenehme Duft der nebenliegenden Kloake.Read more

Happy Valentines... or happy Weddingday?

February 14 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 30 °C

Maggie allein zuhause. Die anderen Workawayer sind heute wandern, nur ich bleib alleine im Tempel. Also, was kann ich machen?🤔 Dinu hat einen Plan. Sie holt aus ihrem Zauberschrank Haarklammern, Makeup und ein wunderschönes rotes Kleid mit passendem Schmuck hervor und los geht's... Schnippeleschnappele🪮, hier ein bisschen Eyeliner👀, hier ein bisschen Lippenstift💄... und voilà!

Als ich die Augen aufmache, weiß ich nicht, ob ich lachen oder weinen soll. Wer ist das, der mir da im Spiegel entgegenblickt? Eine neue Maggie - die srilankische Braut Maggie. Oder doch eher die böse Stiefmutter? Happy Valentinesday!🤪🥹❤️

Aber wer ist denn der glückliche? Gemeinsam mit Dinu mach ich mich auf die Suche nach einem geeigneten Ehemann. Tinder? Nö. Buddy (Chandus Hund)? Ich weiß, wie gern er mich hat, aber nö. Chandu? Nö. Dimutu? Hmm, ist er jetzt ein Badboy oder ein Good Boy? Nö. Der Baum? Jaaa, vielleicht... Fürs Fotoshooting reicht der Baum jedenfalls völlig aus. 😄

Bei der Englisch-Lesson am Nachmittag lassen sich schließlich ein Ehemnan nach dem anderen finden. Auch wenn ich den Kindern nicht viel beibringen kann, haben wir zumindest vieeeel Spaß. Ich geb ihnen Lippenstiftkussabdrücke👄 und binde sie somit alle an mich. Jeder will mit mir Händchen halten. Und so habe ich, wohin ich auch gehe, immer einen ganzen Haufen Kiddies um mich herum. Wer braucht schon einen Ehemann, wenn man auch so Kinder haben kann?😜

Hüttengaudi

September 11, 2019 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 27 °C

Wir hatten einen traumhaften Abend mit internationaler Begleitung . Sri Lankis, Engländer und deutsche haben kräftig muttersprachliche Lieder gesungen. Wir haben viel über andere Kulturen gelernt . Hier gelang auch ein Einblick in die Hotellküche und hinter die Kulissen .Read more

Puttalam District