Tadżykistan

Podróżnicy w tym miejscu
    • Dzień 8

Trek dans les Fann Mountains - Kulikalon

18 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 23 °C

On laisse les vélos chez une famille tadjik qui a accepté d’héberger notre tente dans leur jardin la nuit précédente. On n’a aucun vocabulaire commun (français+anglais vs. tadjik+russe) mais le contact passe bien et on leur fait confiance. On part donc pour une longue montée à pied de 1000m de dénivelé vers le premier lac de cette région des Fann Mountains. C'est éprouvant mais magnifique et ce n’est que le début… Czytaj więcej

• Dzień 10

Trek dans lesFann Mountains -Lac Alaudin

20 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 25 °C

On poursuit notre trek en passant le col Alaudin à près de 3800m d’altitude pour arriver au lac du même nom. On commence l’ascension à 6h du matin pour éviter de cramer, et passons deux guets à l’eau gelée pour nous réveiller. L’ascension est longue, et la descente cassante: on n’est pas encore très fit et l’altitude nous donne une grosse migraine qui ne nous permet pas trop de profiter de l’eau incroyable du lac, ni de la vue sur les sommets voisins culminant à plus de 5300m. On se couche à …18h!

Heureusement, le lendemain on se sent mieux pour l’ascension du col permettant de revenir dans la vallée précédente. En route, on se fait même interviewer par la télévision locale. On passe notre troisième nuit auprès d’un petit lac en compagnie de deux autres voyageurs et de leurs guides autour d’un feu de camp.

• Dzień 11

Hospitalité tadjik

21 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 33 °C

Pendant toute la durée du trek, nous avons laissé les vélos chez une famille tadjik. En passant en fin de journée devant une maison peuplée d’enfants avec quelques femmes palabrant devant, nous leurs avons demandé pour planter la tente dans leur jardin. Plus que de simplement accepter, elles nous ont même offert un magnifique plov que nous avons dégusté devant la tente avec Sadik le mari. Au matin nous leur avons demandé pour stocker nos vélos et nos sacoches chez eux pendant nos 4 jours de treks.

A notre retour, impossible de récupérer nos affaires et de repartir comme ça! Nous avons été expressément invités à rester nous reposer pendant la chaleur de la mi-journée et à déjeuner avec eux. Au menu: des Barakas: de petits raviolis faits à la main pendant deux heures par notre hôte. De quoi nous donner plein d’entrain pour la descente de 15km qui a suivi.

En fin de journée, nous avons fait du stop + pris un taxi pour rejoindre Dushanbe avant le week-end…

• Dzień 14

Pause à Duchanbé

24 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 39 °C

Notre visa étant limité à 30 jours, nous devons faire des choix: nous décidons donc de zapper les 3 jours de vélo entre les Fann Mountains et la capitale en prenant un taxi fou. Le chauffeur, visiblement bien arrosé, manque de nous envoyer valdinguer dans le ravin et évite deux collisions frontales avec des camions in extremis. Nous arrivons finalement à Duchanbé, nos cœurs encore palpitants en milieu de soirée.

Durant tout le week-end, c’est Quentin, un ancien de Mongolie, qui nous ouvre ses portes. Au programme: lessive, couture, recharge des batteries, tri des photos, …

• Dzień 16

Pamir 1 - Rushan -> Khorog

26 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 23 °C

1ère étape de notre voyage à vélo: la Pamir Highway

De notre périple à vélo, nous avons quelques points de référence ici et là qui guident notre itinéraire. Nous laissons le voyage et les rencontres faire le reste.

Le premier « objectif » était la Pamir Highway, cette route mythique construite par les Russes au début du siècle passé (en 1935), la 2ème plus haute route au monde (la 1ère étant la Karakoram Highway au Pakistan) qui relie le Kirghizistan avec le Tadjikistan. Beau challenge pour le premier voyage à vélo de Camille et réalisation d’un rêve avorté pour William (qui, pour des raisons de visa, n’a pas pu la pédaler lors de son tour de monde à vélo il y a 10 ans).

L’arrivée dans les Pamirs est en soi un périple: il nous faut obtenir le GBAO permit (signifiant Gorno-Badakhshan Autonomous Province), laisser passer délivré par Douchanbé afin de garantir son emprise sur cette région au statut spécial d’autonome. Nous devons pour cela nous rendre à l’OVIR, sorte de Ministère de l’Intérieur hérité de l’ex-URSS et caractérisé par des démarches administratives longues et manuscrites. Nous obtenons le fameux sésame dans la fournaise de Douchanbé, mais malheureusement que pour 8 jours ! Nous essayons d’expliquer au fonctionnaire que pédaler la Pamir Highway en 8 jours est un exploit digne du Tour de France, et celui-ci nous répond que nous pouvons étendre notre permis directement dans les Pamirs, dans les bureaux décentralisés de l’OVIR.

Il nous faut maintenant arriver à cette région des Pamirs. Nous n’y pédalerons pas, contraints par la chaleur de la plaine tadjik (plus de 45C à l’ombre!) et notre visa (nous n’avons que 30 jours au Tadjikistan). Le seul moyen d’y arriver par « transport public », ce sont ces taxis partagés qui effectuent la liaison Duchanbé-Khorog (capitale des Pamirs). Si les premiers 300km, la route est bonne, asphaltée, à l’arrivée dans les Pamirs, les graviers et les nids de poule remplacent l’asphalte et réduisent considérablement la vitesse du véhicule. Résultat, un trajet qui dure en moyenne 16h. Ce sera notre première réalisation du fossé entre les édifices replendissants de Douchanbé et la négligence de l’Etat central pour cette région des Pamirs. Nous décidons de nous faire déposer à Rushan, ville qui se trouve à 70 km de Khorog, pour commencer à pédaler sur du plat. Saradbegim nous y accueille pour la nuit.

Le lendemain nous commençons notre périple a vélo jusqu’à Khorog. Dès lors, et pour encore plusieurs centaines de kilomètres, nous allons longer la Pandj, frontière naturelle entre le Tadjikistan et l’Afghanistan. La première étape est « facile », mais c’est quand même 70 km sur une route non asphaltée. Tout de suite, nous sommes exposés à la générosité des pamiris et leur très grande hospitalité : nous nous arrêtons dans une épicerie de bord de route en quête de légumes et de pain pour notre déjeuner, mais cela n’est pas trouvable car chaque maison pamiri a son propre potager et fabrique son pain. Immédiatement, la tenancière de l’èpicerie nous invite chez elle pour nous donner des concombres tout droit sorti de son potager et du pain frais du matin. Elle nous installe dans son patio où nous préparons notre salade à l’ombre, et celle-ci nous ramène un délicieux plat composé de pommes de terre fondantes pour le plus grand bonheur de William. Elle nous invite ensuite à dormir chez elle, mais il n’est que midi et nous souhaitons arriver à Khorog avant la fermeture de l’OVIR pour étendre notre permis. Régulièrement au cours de notre séjour, nous devrons réussir à refuser sans blesser les invitations de gîte et de couvert!

Les derniers kms pour arriver à Khorog sont éreintants, car nous ne nous accordons aucune pause ni ralentissement. Nous réussissons toutefois à arriver avant la fermeture de l’OVIR, pour nous entendre dire que oui nous pouvons étendre notre permis et que non, nous ne pouvons pas le faire aujourd’hui. Les procédures administratives tadjikes impliquent d’aller payer une taxe dans une banque puis de revenir avec la preuve du paiement de cette taxe pour effectuer la démarche voulue. Nous repartons donc bredouille mais avec la certitude de pouvoir régler notre affaire le lendemain.

Le soir nous rencontrons d’autres voyageurs, dont un à moto qui revient de la Wakhan, et qui nous fait sérieusement douter sur notre capacité physique à l’emprunter. La piste est si mauvaise que régulièrement il faut descendre et pousser son vélo ou sa bécane dans le sable. L’itinéraire est également plus long que d’emprunter la M41, d’une centaine de km, et cela n’est pas négligeable quand il s’agit de les parcourir à vélo! Après moult tergiversations, nous choisirons finalement la Wakhan, au grand bonheur de William!

• Dzień 17

Pamir 2 - Pish

27 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 24 °C

Pour voyager dans cette région du monde, il faut s’encanailler avec toute sorte de devoirs administratifs. Nous passons donc une partie de notre journée à courir entre diverses administrations afin d’obtenir notre extension de « GBAO permit » et de « Tourist Registration ». Ces corvées enfin réglées, nous quittons Khorog, la capitale régionale assez cosmopolite pour continuer notre périple dans la Wakhan Valley. Nous longeons la tonitruante rivière Panj avec, toujours, l’Afghanistan juste en face, à la fois si proche et si lointaine… Le soir, nous plantons la tente dans une chaïkhana, où nous dégustons une bonne soupe de viande. Czytaj więcej

• Dzień 20

Pamir 5 - Vrang

30 lipca 2022, Tadżykistan ⋅ ⛅ 16 °C

On sent qu’on s’enfonce de plus en plus dans la vallée: les villages sont plus petits et espacés, et la piste devient de plus en plus difficile. Les montagnes côté afghan sont plus acérées, couvertes de neige et de glaciers, et la rivière plus sauvage. Toutefois, une fois les longs tronçons de piste en « tôle ondulée » franchis, nous atterrissons dans des villages charmants, verdoyants et accueillants. Telle une oasis, le village de Vrang nous offre l’écrin de verdure bienvenu pour planter la tente. Surplombant la vallée, un stupa bouddhiste du VIè siècle nous offre un panorama grandiose sur les cultures entourant le village. Czytaj więcej

• Dzień 23

Pamir 7 - ça commence à monter!

2 sierpnia 2022, Tadżykistan ⋅ ⛅ 15 °C

Nos deux nuits de pause à Langar, le dernier village de la Wakhan, se terminent. On a fait le plein de provisions, Camille s'est remise de son rhume, et on profite du passage de deux autres cyclos pour se lancer à leur suite (on ne les rattrapera pas) et d’entamer l’ascension de 100km qui nous attend.

On nous a prévenu, les kilomètres qui arrivent sont sauvages, désertiques et fastidieux. La piste y est mauvaise, et la pente parfois très raide. Les voitures qui y passent sont rares (on n’en croisera que 3 le troisième jour) et les rivières potables espacées de longs kilomètres. La piste culmine à l’endroit du col à plus de 4’300m d’altitude.

Nous avons pédalé une semaine dans la Wakhan Valley en étant conscients de ce qui nous attendait. Autant vous avouer que Camille faisait de gros cauchemars depuis plus d’une semaine lorsque le « col Kargush » était évoqué avant de dormir…

Afin d’abréger nos souffrances, on se lance dans les premiers lacets acérés de cette ascension en fin de journée. En 2h, nous gravissons plus de 750m de dénivelé cumulé, et plantons notre tente à la première rivière susceptible de remplir nos gourdes. Nous sommes à 3350m d’altitude….

• Dzień 25

Pamir 9 - Kargush pass, 4’344m

4 sierpnia 2022, Tadżykistan ⋅ ☀️ 13 °C

Comme quoi, rien ne sert de s’inquiéter! Ces deux derniers jours, notre forme, ainsi que l’état de la piste, nous ont fait imaginer tous les scénarios: et si nous n’arrivions pas à monter au col? Et si nous étions contraint de faire demi-tour? Nous commençons la journée conscients que nous en avons pour un bout de temps avant d’arriver à portée de pédale du col, pourtant, tout s’enchaîne parfaitement. Les premières bosses sont franchies sans broncher, malgré les essaims de moustiques qui nous accompagnent.

Nous arrivons finalement à midi au baraquement militaire de Kargush, situé à 3900m. Désolé et désolant, ce site marque toutefois un tournant: nous quittons la frontière afghane pour mettre cap plein nord, en direction de la route M41, à une 30aine de kilomètres. La M41 et son asphalte soviétique nous fait rêver: nous n’en pouvons plus de cette satanée tôle ondulée qui nous fait vibrer depuis des jours…

Dès lors, la vraie montée commence: en 12km, nous passons de 3900 à 4’300m. Malgré le souffle court à cause de l’altitude, nous gravissons cette dernière bosse relativement facilement et avec le sourire. Il est 15h, la bête noire de cette partie du voyage semble vaincue, et nous nous élançons avec entrain dans la descente.

Mais voilà, le plus compliqué reste à venir! Notre hôte de Duchanbé, Quentin, nous avait prévenu: « faites attention à l’eau lors de cette étape, remplissez vos gourdes au lac juste avant le col. » Seulement voilà, l’eau de ce lac est salée, ainsi que celle du suivant. Nous pédalons avec une gorgée de secours dans nos gourdes et soudainement, la descente ne nous fait plus tant sourire, d’autant plus que celle-ci est en réalité constituée d’incessantes nappes de sable et de tôle ondulée.

Nous arrivons finalement à rejoindre cette fameuse route M41 à la tombée du jour. Nous ne profitons alors ni du retour de l’asphalte sous nos roues, ni de l’incroyable panorama qui se dévoile sous nos yeux. Nous sommes à 4000m d’altitude, le haut-plateau parsemé de lacs (salés…) s’ouvre à 360 degrés sous nos yeux, mais notre gorge sèche nous obsède. Seul un camion émergeant à l’horizon nous tire de notre torpeur et lorsque celui-ci s’arrête et nous offre une bouteille d’eau, nous réalisons enfin de la beauté du lieu.

Finalement, après encore une douzaine de kilomètres d’efforts, à la nuit tombée, nous trouvons une petite rivière pour nous désaltérer correctement et cuisiner nos pâtes. Nous plantons donc la tente ce soir-ci à plus de 3900m d’altitude, après une journée de 70km pour +1000m de dénivelé. Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape qui nous faisait angoisser, et savourons le bonheur de disposer d’une quantité infinie d’eau! C'est au tour de William de ne pas se sentir bien, au point de ne pas finir son repas du soir (du jamais vu!). Camille, elle; est revigorée par l'idée que le plus dur est derrière nous!

• Dzień 26

Pamir 10 - Murgab, set et match

5 sierpnia 2022, Tadżykistan ⋅ ⛅ 19 °C

Journée magnifique, le kiff absolu. On se réveille tranquillement, buvons notre café (instantané) au bord de la petite rivière dénichée la veille et nous mettons en route sur un beau ruban d’asphalte qui serpente dans l’immensité du plateau. Tout est magnifique, rien n’est difficile: notre moral est à son zenith!

Au programme du jour, atteindre le col Nayzatosh à 4’137m, mais ce n’est qu’une formalité tant le vent de dos et l’asphalte nous font oublier le faible dénivelé. Une fois au sommet vers midi, nous avons déjà pédalé la même distance que la veille (70km), et nous nous élançons à tout allure dans les 40kms de descente qui permettent de rejoindre Murgab, notre terminus. La route se faufile entre des mastodontes de roches noires, rouges et oranges et atterrit dans une immense prairie verdoyante à 3’600m.

Nous voici à Murgab, ville kirghize perdue au fin fond du Tadjikistan. La frontière entre les deux pays étant fermée, nous sommes contraints de faire un long détour pour rejoindre Osh à seulement 400km de là. La suite induit donc plusieurs jours de jeep pour rentrer à Duchanbé et rejoindre Khujan dans la vallée de la Fergana…
      Czytaj więcej

Możesz znać też następujące nazwy tego miejsca:

Republic of Tajikistan, Tadschikistan, Tajikistan, Tadjikistan, ታጃኪስታን, Tachiquistán, طاجكستان, Tacikistan, Таджыкістан, Таджикистан, Tajikisitani, তাজিকস্থান, ཐ་ཇི་ཁེ་སི་ཏན།, Tadžikistan, Tádžikistán, ཏ་ཇག་ཀིསི་ཏཱན, Tajikistan nutome, Τατζικιστάν, Taĝikio, Tayikistán, TadĪikistan, تاجیکستان, Tajikistaan, Tadzikistan, Tadsjikistan, Tadj·iquistan, An Táidsíceastáin, Taidigeastàn, Taxiquistán, તાજીકિસ્તાન, טאג'יקיסטן, ताजिकिस्तान, Tadźikistan, Tadzsikisztán, Տաճիկստան, Tadzhikistan, Tadjíkistan, Tagikistan, タジキスタン共和国, ტაჯიკეთი, Tajikistani, Тәжікстан, តាដហ្ស៉ីគីស្តង់, ತಜಾಕಿಸ್ಥಾನ್, 타지크스탄, Pow Tajik, Тажикстан, Tadzikistania, Tajikisitaani, Tadzjikistan, Tazikisitá, ທາຈິກິສະຖານ, Tadžikistanas, Tazikisita, Tadžikistāna, Таџикистан, താജിക്കിസ്ഥാൻ, Taġikistan, တာဂျီကစ္စတန်, Tatgiquistan, ତାଜିକିସ୍ଥାନ୍, Datschikischtaan, Tadżykistan, تاجکستان, Tajiquistão, Tayiksuyu, Tažikistan, Taazikiistäan, Taxhikistani, தாஜிகிஸ்தான், టాజీకిస్తాన్, Тоҷикистон, ทาจิกิสถาน, Tasikitani, تاجىكىستان, Таджикістан, Tát-gi-ki-xtan (Tajikistan), Tacikistän, Orílẹ́ède Takisitani, 塔吉克斯坦, i-Tajikistan

Dołącz do nas:

FindPenguins dla iOSFindPenguins dla systemu Android