The Full Moon

February - September 2017
A 205-day adventure by The Full Moon Read more

Grotte lago azul

March 17, 2017 in Brazil

Aujourd'hui nous sommes allé visiter une grotte appelée la Gruta do Lago Azul, ou la grotte du lac bleu. Elle possède en effet un lac à plus de 200 pieds de profondeur, dont l'eau prend une couleur bleue particulièrement belle lorsque le soleil brille à travers un trou dans le plafond de la grotte, et rend l'eau scintillante dans la lumière.
    Nous n'avions pas un ciel bleu lors de notre visite mais les couleurs étaient tout de même extraordinaires.
    Le lac est alimenté par une rivière souterraine dont la source n'a pas encore été localisée.
    En 1992, une expédition franco-brésilienne a fait de la plongée en grotte et a trouvé des milliers d'os d'animaux préhistoriques : des fossiles de mammifères géants de l'ère Pléistocène qui se trouvaient au fond de la grotte.

Foz do Iguacu (coté Brésilien)

March 21, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

Ce matin nous sommes allé voir les chutes d'eau d'Iguaçu (du côté Brésilien).
    Les chutes d’Iguazu (en portugais : cataratas do Iguaçu) ont été découvertes par Alvar Nuñez Cabeza de Vaca au XVIème siècle, lors de la conquête de la région par les conquistadors.
    Cette merveille de la nature (inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984) compte parmi les plus belles chutes du monde. Elle est organisée en parcs nationaux : le parc national de l’Iguaçu au Brésil et le parc national d’Iguazu en Argentine. Le fleuve Iguaçu est un affluent du fleuve Paranà qui matérialise la triple frontière Paraguay, Brésil et Argentine.
    En réalité, les chutes d’Iguazú ne sont pas des chutes mais plutôt un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres. Les chutes d’Iguazú offrent un spectacle grandiose avec de véritables montagnes d’eau surgissant de la forêt pour se jeter dans la célèbre Garganta del Diablo (Gorge du Diable) profonde de plus de 80 mètres.
    Le côté brésilien des chutes d’Iguazu est composé d’un seul parcours de 1.2km. Ce parcours nous a permis d’apprécier les chutes sous différents angles. Tout d’abord, de loin avec des panoramas d’ensemble puis de près en étant au cœur de la Gorge du Diable.

Las cataracas Iguaçu côté Argentin

March 22, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 28 °C

Les chutes d'Iguaçu du côté Brésilien ne nous ont pas suffit donc aujourd'hui nous sommes allés les retrouver du côté Argentin! Si le côté Brésilien est merveilleux avec ses panoramas et sa vue d'ensemble sublimée par d’innombrables arcs-en-ciel ? , le côté Argentin est impressionnant par la puissance perçue des chutes. La gorge du Diable est absolument effrayante (on sent vraiment toute la puissance de l'eau écoulée)! En forme de fer à cheval, elle s’étend sur 150 mètres et déverse des milliers de litres d’eau dans un fracas assourdissant. Ces chutes en mêlant puissance et beauté nous ont vraiment énormément plues et impressionnées❤️Read more

Salta

March 25, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 21 °C

Aujourd'hui après 24 heures de bus depuis Iguaçu nous sommes arrivé dans la ville de Salta dans le Nord-ouest de l'Argentine. La ville est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, à 1 187 m d'altitude. Une architecture coloniale espagnole est encore très présente surtout dans le centre de la ville avec la présence de nombreuses églises et cathédrales. Nous avons fait le musée d'archéologie de haute montagne qui possède les momies de 3 enfant Incas qui ont été retrouvé à 6715 m d'altitude. Leur état de conservation est incroyable due au froid et à l'altitude à laquelle ils ont été enterrés. C'était extrêmement intéressant et impressionnant d'en apprendre plus sur les rites Incas et de découvrir des objets, tissus et corps datant de cette époque. Les photos étaient malheureusement interdites dans le musée.Read more

Humahuaca

March 27, 2017 in Argentina

Depuis Salta nous attendons notre titine, une chevrolet blanche qui a du km a son compteur. Direction le nord vers la quebrada de humahuaca en passant par la province de Jujuy. La route passe d'abord par des paysages très verts puis petit à petit le cactus 🌵 pointe le bout de son nez. Une fois arrivé à Humahuaca il nous reste 28km de pistes pour rejoindre le mirador d’ Hornocal et voir les montagnes aux 14 couleurs. Pour cela nous joignons un couple d’argentins dans un 4x4 et c’est parti. Nous fêterons nos 7 ans devant un des paysages les plus fantastiques qu’il nous a été permis de voir tout cela à 4300m d’altitude! On va planer. Le soir un petit restau avec ce couple d’argentins, on parle un mélange d’espagnole, d’anglais et de français... et ca passe facile.Read more

Salar Grande

March 27, 2017 in Argentina

Ce matin nous avons repris la voiture pour nous rendre au Salar Grande (situé au nord de Salta).
    Sur la route nous nous sommes arrêtés à Purmamarca pour admirer la montagne au 7 couleurs et profiter du marché artisanal de la petite ville. Les panoramas tout au long du trajets étaient absolument somptueux.
    Arrivé au Salar nous avons retrouvé 3 Suisses que nous avions rencontrées à Iguaçu. Nous avons donc partagé un pick-up avec elles pour aller sur le Salar avec un guide de la communauté d'origine du territoire du Salar. C'était absolument éblouissant dans tous les sens du terme 😎😎😎
    C'était très intéressant de découvrir les techniques de création et d'extraction du sel dans cette saline. Nous sommes reparti après l'excursion vers Tilcara où nous dormirons ce soir :)

Road trip cachi/cafayate

March 29, 2017 in Argentina

Durant les 2 derniers jours nous avons pris la route avec notre super Titine depuis Tilcara jusqu'à Cafayate en passant par Cachi et Molinos.
    Les paysages étaient absolument époustouflants. Nous avons traversé des plaines de cactus 🌵 hauts de 10m, suivis par des canyons dignes des plus grands westernes. Las Quebradas de las Flechas était un des paysage les plus impressionnants que nous avons eut le plaisir de découvrir.De nombreuses Bodega (producteurs de vins) étaient également sur le parcours, et nous nous sommes arrêtés dans une (la bodega El Cese) pour déguster ces fameux vins d'altitude.
    La tentation était trop forte et nous sommes repartis avec une bouteille de blanc "El Tapac Del Cese, Torrontes" pour notre petit repas fait maison dans notre mignonne petite auberge de Cafayate de ce soir ☺
    Que du bonheur !

La balade des 7 cascades

March 30, 2017 in Bolivia

Aujourd'hui nous avons fait la balade des 7 cascades de Cafayate avec Raphaël (un allemand qui était dans la même auberge que nous). Nous pensions pouvoir la faire sans guide, mais arrivé au début du sentier, nous avons rencontré José (un guide de la région) qui nous a dit que c'était impossible. Nous négocions bien le prix et décidons de faire les 7 cascades avec José (la plupart des touristes ne font que les 3 premières). Au bout du premier kilomètre nous nous rendons compte de la difficulté du parcours et nous sommes très content d'avoir pris la décision de prendre un guide.
    La marche se transforme en escalade avec des passages très techniques (sans José nous n'aurions pas réussit à passer certains obstacles comme une faille ou nous avons du passer tête la première... c'était vraiment impressionnant). Les paysages étaient magnifiques et nous nous sentions privilégié d'être les seuls touristes à pouvoir les apprécier. Dans la 5eme cascades nous nous sommes baigné et l'eau était absolument glacée mais nous avons tout de même tous réussit le petit saut de 5 mètres 😎

Journée à Tupiza

April 2, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Hier nous sommes arrivé a Tupiza en Bolivie, et nous avons sympatisé avec 2 couples de francais de notre hostel. Ce matin nous sommes allé au marché local pour acheter nos fruits et légumes pour le repas du midi et nous avons été enchanté par toutes les couleurs des épices, fruits et légumes ainsi que les tissus traditionnels des boliviennes. Leurs vêtements traditionnels composé d'une jupe plissée avec jupons, d'un gilet et d'un tablier vichy nous fait nous sentir illédiatement imprègner dans la culture bolivienne.
    Apres un bon repas fait maison nous partons tous pour une balade a la Puerta del Diablo. Sur le chemin nous rencontrons 4 autres francais et allemands avec un chien qui de joignent a nous. Nous pensions prendre la bonne direction pour le puerta del Diablo, mais arrivé sur le site nous réalisons qu'il s'agit du canyon el Duende et d'el Inca. 3 personnes en Jeep nous disent que la puerta del Diablo se situe au début du chemin que nous avons pris (nous l'avons bel et bien loulé) et ils proposent gentiement de nous y déposer. Nous voici donc a 13 personnes plus le chien dans la Jeep (le chemin fut épique). Nous nous balladons dans le canyon de Los Incas jusqu'à ce que le soleil commence a baisser, puis décidons de prendre le chemin du retour. La balade qui devait durer 2h30 3h à durée 4h, et a 2900m d'altitude, ce fut une bonne acclimatation à l'altiude :)
    Nous avons finis la journée par de bonnes bierres et un bon restaurant entre amis!