The Full Moon

February - September 2017
A 205-day adventure by The Full Moon Read more

Sud Lipez/Salar de Uyuni tour_ jour 1

April 3, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 14 °C

Aujourd'hui nous somme parti de Tupiza avec la compagnie "Torre" pour un tour de 4 jours. Nous étions un groupe de 8 personnes répartis sur 2 Jeeps.
    Dans notre voiture nous avons donc fait la connaissance d'un couple de Hollandais (Lisa et Ricky) très sympas ainsi que de Modesta notre cuisinière et de Raoul notre guide. Le 2eme 4x4 était quand à lui rempli de francais (Karine, Guillaume, Estelle, et Cyril) et leur guide Edwick. Le départ était à 7h30 du matin et nous sommes arrivés le soir vers les 19h... autant dire que nous avons fait des kilomètres. La route était magnifique: des paysages de montagnes parsemés de Lamas se succédaient.
    L'après-midi nous nous sommes arrètés dans les ruines d'un ancien village de mineurs "Pueblo Fantasma". Les ruines faisaient face a la montagne et se situaient à 4690m d'altitude (l'altitude se faisait sentir). Le village avait été abandonné car tous les habitants (pour la pluspart mineurs) étaient mort de la peste ou de folie. La légende raconte que le Diable (Tio) qui a le pouvoir de transformer la pierre en argent et en or, était amoureux de la Montagne et ne voulait pas que les hommes puissent la voir. Il a donc maudit le site et les personnes habitant le village.
    Un peu plus loin sur le chemin nous nous sommes arrètés à 4855m d'altitude au mirador de San Antonio de Lipez pour admirer le coucher de soleil sur le lac et la montagne avec son pic enneigé. Ce fut le point le plus haut de la journée car nous sommes redescendu a 3800m pour dormir dans le tout petit village de Quetana.

Sud Lipez / Salar de Uyuni tour_ jour 2

April 4, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 14 °C

Ce matin nous avons quité Quetena pour continuer notre tour du Sud Lipez. La thématique du jour allait être "les lagunes". Nos premiers stops furent pour les lagunes Kollpa et Hedionda. Vers 11h nous avons atteint les sources d'eau chaude naturelles dans lesquelles nous avons eut le plaisir de nous plonger. Les eaux thermales étaient vraiment les bienvenues car il n'y avait pas de douche ni d'eau chaude dans le campement de la nuit précédente. Après les sources d'eau chaude nous sommes aller admirer le desert de Dali, la lagune blanche et la lagune verte. Le temps était parfait et la couleur vert émeraude de la lagune verte était a son maximum d'intensité. Après le repas de midi nous voici reparti vers les geysers et le volcan inactif de Licancabur se trouvant a 5000m d'altitude. Les geysers étaient vraiment impressionnants car les vapeurs et la boue bouillonnante atteignaient plusieur metres de haut, et aucune barrière n'était positionnée pour sécuriser le site. Après ce pic de 5000m nous sommes repartis en Jeep pour arriver à temps pour le coucher du soleil sur la laguna colorada et ses centaines de flamands roses. Le spectacle était absolument magique mais le froid était vraiment perçant et nous étions heureux de retrouver un bonne soupe et un repas chaud préparé par Modesta au refuge.Read more

Le sud lipez jour 3, chemin rocailleux

April 5, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

Ce matin nous avons quitté la Laguna Colorada pour nous rendre sur la route des pierres volcaniques nous menant jusqu'au Salar d'Uyuni. Nous avions tous opté pour cette option la veille plutot que de suivre le trajet habituel où nous aurions de nouveau vu des lagunes. Nous n'avons pas regretté notre choix car la route et les paysages étaient absolument magnifiques et les sensations fortes d'escalade et de vertige étaient au rendez vous. Nos premiers stop furent pour admirer les formations rocheuses des pierres volcaniques taillées par le vent et les intempéries. 2 des formations les plus connues sont la "coupe du monde" (Guillaume l'a enfin embrassée) et le dromadaire 🐫 que Ariane a sû conduire comme une chef. Nous avons par la suite escaladé un canyon avec Edwin (notre guide complètement dépourvu de tout vertige... contrairement à nous). Il nous a montré comment se mettre debout en mode Titanic à l'extrémité du canyon et uniquement Guillaume a réussit (pour quelques secondes), Ariane l'a fait sur les fesses... Il faut dire que nos jambes tremblaient! Nous sommes par la suite aller faire des photos de groupe dans la forme qui représente l'Amérique du Sud. Puis Edmund nous a amené voir un fleuve dans un canyon qui représente un Anaconda. C'était le dernier test de vertige et Guillaume qui avait tout donné auparavant à bcp plus peiné. Le midi nous nous sommes arrètés manger au pied de la lagune noire. L'endroit était fabuleux, il y règnait un clame et une sérénité qui restera longtemps dans nos mémoires. Nous y avons découvert de petits animaux assez étranges qui ressemblent a des lapins a longue queue (apparemment de la famille du chinchilla). Le soir nous sommes arrivés dans notre hotel de sel avec vue sur le Salar d'Uyuni. Le couché de soleil avec son ciel rose poudré nous donnait un avant goût de ce que nous allions découvrir le lendemain.Read more

Le final: Le salar d'Uyuni

April 6, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 9 °C

Aujourd'hui nous nous sommes levé a 5h pour aller voir le levé du soleil sur le Salar d'Uyuni. Nous n'étions pas les seuls à avoir cette idée car des dizaines de Jeep se suivaient sur la piste, mais nos guides qui étaient vraiment hyper attentionnés nous ont tout simplement amené au meilleur point de vue. Nous étions positionné face à une étendue d'eau de 10cm de prodonfeur qui s'étendait sur le sol blanc du salar (ce qui créait des reflets absolument magiques), de plus acune Jepp n'était dans notre champ de vision. Il faisait très froid et le soleil a pris son temps pour montrer le bout de son nez mais le spectacle vallait vraiment le coup! Nous avons eut la chance de monter sur le toit de la voiture pour traverser toute la partie "inondées du salar" et la sensation de libertée et de privilège était à son comble!
    Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'île aux cactus "Incahuasi" en quechua qui se trouve au milieu du salar pour prendre le petit déjeuner. Cette île est vraiment étrange au mileu de ce désert de sel, et la vue panoramique de 360 degrès à son sommet était parfaite pour se rendre compte de l'immensité du salar. Nous sommes après parti jouer les top-models dans le salar en prenant ses poses "loco" avec l'abscence de ligne d'horizon. Il s'est avèré que c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît!
    La journée c'est terminée avec le cimetière de trains a vapeur d'Uyuni, puis nous avons pris un bus de 4h en direction de Potosi (car la ville d'Uyuni poussièreuse et hyper ventue ne nous donnait vraiment pas envie d'y rester même pour une simple nuit). Les "aurevoirs" avec le reste du groupe furent assez émotionnels, et nous repartions avec de milliers de souvenirs et d'images plus belles les unes que les autres plein la tête vers de nouvelles découvertes. Ce tour fût vraiment merveilleux!

Potosi a 4000m d'altitude

April 7, 2017 in Bolivia ⋅ 🌙 13 °C

Hier soir nous sommes parti directement d'Uyuni vers Potosi à la fin de notre tour. En effet la ville d'Uyuni toute poussiéreuse et pleine de détritus balayés par le vent ne nous à pas donné envie d'y rester. Potosi n'était pas la première destination qui nous attirait (il s'agissait de Sucré), mais elle se trouvait sur la route et comme nous étions bien fatigué nous nous y somme arrêté. Nous n'avons pas regretté notre choix car cette ville c'est avèrée pleine de charme et l'ambiance qui y règne nous à beaucoup plue! C'est la plus haute ville du monde: elle se trouve à 4088m d'altitude (autant dire que nous étions bien content de nous être acclimaté au Sud Lipez).
    Nous avons beaucoup aimé les couleurs des bâtiments ainsi que tous les monuments coloniaux qui parsemaient la ville.
    Le matin du premier jour nous sommes allé visiter la Casa de la moneda (la maison de la monnaie). C'est le monument phare de la ville de Potosi et l'un des plus beaux musées d'Amérique du sud.
    C'était le lieu de fabrication de la monnaie de tout l’empire espagnol.
    Après son indépendance en 1825 et ce jusqu’en 1951, la Bolivie continua de frapper sa monnaie dans cette maison, jusqu’à ce que le quasi épuisement du filon d’argent rende trop cher son extraction.
    Ce musée nous à beaucoup apprit sur l'Histoire de la ville, et plus généralement celle de la Bolivie. Nous avons par contre été choqué par le nombre de victimes indigènes et esclaves qui ont péri en fabricant la monnaie pour l'empire espagnol: 8 Millions d'hommes ont trouvé la mort. On dit qu'il serait possible de construire un pont entre l'amerique et l'europe avec tout l'argent extrait, mais également avec tous les os des victimes.
    Aujourd’hui la monnaie bolivienne est émise en partie au Chili (pièces) et en Europe pour les billets (dont la France).
    Dans l'après midi nous avons visité la couvent de Santa Theresa. Les filles de l'aristocratie y étaient envoyées à partir de 15ans avec une dote s'élevant à 100000 $. Cette visite nous à moins plûe car elle fût tout d'abord trop longue (quasiment 3h de visite) et parceque les oeuvres religieuses qui étaient présentées étaient très sanglantes, de plus les soeurs pratiquaient le carmélisme (elles se faisaient volontairement souffrir)... autant dire que l'ambiance était un peu trop lourde.

Potosi part 2

April 8, 2017 in Bolivia ⋅ 🌙 13 °C

Ce matin nous sommes monté en haut de la Cathédrale de Potosi. C'était vraiment très sympa car nous n'étions que tous les 2 dans la cathédrale: en effet la personne qui nous a ouvert les portes les a refermées juste derrière nous. Nous avons donc pu prendre notre temps pour découvrir ce très beau monument et admirer la vue panoramique tout en haut du clocher. Nous n'avons pas sonner les cloches même si c'était très tentant 😜
    L'après-midi Guillaume est allé visiter les mines
    C'est une expérience intéressante qui remet en perspective nos propres problemes quotidiens. Me voila parti avec notre guide Jose (mineur) et un allemand Leon. Le tour est sensé durer 4 h dont trois heures dans la mine, à cette perspective je ne faisais pas le malin. Nous passons tout d'abord par le vestiare pour s'équiper , habit de protections, casque et surtout torche avec batterie de 7 jours. Puis nous passons par le marché aux mineurs où nous avons la possibilité d'acheter du matériel: dynamite, piolets,masques,eau soda... Comme dit notre guide ces deux petits cadeau "nos ayuda bastante à nous mineurs "". Le cerro rico la montagne où sont creusées toutes les mines nous attend à plus de 4000m . Heureusement la coca nous aide. Nous sommes un samedi, par conséquent il y a moins de monde à la mine car le vendredi c'est jour de fete et les mineurs boivent un alcool à plus de 80 degrés. L'entrée dans la mine est impressionante: moins d'air,plus de poussiere, moins d'espace... c'est parti pour trois heures. Pour travailler dans la mine il faut payer à la cooperative un droit, puis le mineur cherche une veine à exploiter. Par la suite le mineure devra reverser 10% de se qu'il extrait. A l'interieur il vénère trois dieux: le dieux des mineraux à qui ils font une offrande en entrant leur permettant d'oublier leurs problèmes et de se concentrer sur le travail. Il y aussi la Pachamama (déesse de la Terre) qui les protege des accidents. Et en dernier el diablo, el tio qui tansforme la piere en mineraux. La mine à plus de 5km de tunnels, dure de ne pas s'y perdre. Notre guide y travaille depuis ses 15 ans. Bien souvent le mineure commence avec son pere ou avec un ancien , ce qui lui permet de connaître la mine. Apres avoir ramper, escalader, avaler de la poussière nous rencontrons au fond d'un des tunnels un des doyens, 53 ans. Pendant une semaine , travaillant entre 8 et 24 h il aura extrait avec ses fils 70kg de mineraux vendu 13 bolivianos chacun (moins de 2 euros). Au milieu de la visite le guide nous demande comment on trouvent la vie dans la mine, terrible lui disons nous. Il nous répond: oui terrible et dur mais nous le faisons avec sourire et joie. La tristesse ne doit pas rentrer dans la mine...

Sucre la belle Capitale!

April 10, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 21 °C

Nous sommes arrivé dans la ville de Sucré hier soir sous une pluie battante, et heureusement ce matin nous l'avosns découverte sous le soleil et les nuages (mais au sec).
    Sucre à réussi à garder son titre de capitale judiciaire de Bolivie: La cour suprême siège dans cette ville.
    Bien que cela ne se reflète pas sur nos photos, la ville de Sucré est toute blanche (reflet de son passé coloniale). Le matin nous sommes allé nous ballader dans le marché central. Les étales tous pleins de fruits, légumes, pâtes, épices etc nous en ont mis pleins les yeux ave leurs couleurs éclatantes. Les petites dammes du marché nous appellent toutes "mamita et papito". A l'étage nous de nombreux petits boui-bouis offrent un bon menu pour moins de 2 euros (soupes en entrée et plat principal). Nous nous sommes également baladé dans le parc Bolivar, où se trouvent 2 arcs de triomphes et une petite Tour Eiffel, et dans le cimetière ...

Treck with Condortrekkers jour 1

April 12, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 5 °C

Ce matin nous sommes partis avec la compagnie "Condor trekkers" (une ONG qui ne fait pas de bénéfices et qui reverse tous les fonds auprès des communautés locales) pour un treck de 3 jours. Nous avons alléger nos sacs de quelques kilos en laissant des affaires à l'auberge et nous sommes partis à 6h45 du matin avec notre guide Julio ainsi qu'un américaine Kristen dans un micro qui allait nous déposer à 1h30 de Sucré. Après un bon petit déjeuner dans le Micro, celui-ci nous à déposé au pied de l'église de la vierge de Gadalupe où les guides nous ont montré la manière dont il font leur offrandes à la vierge ainsi qu'à la Pachamama. Nous avons tous fait de même et avons prié pour que la pluie sous laquelle nous nous trouvions s'arrète. Nous commencions notre périple de 18km à plus de 3000m d'altitude sur le chemin des Incas. Avec la pluie et l'absence totale de visibilité la première heure fut un peu difficile, mais pour notre plus grand bonheur, la Pachamama ayant entendu et exaucé nos prières, le soleil fit son apparition et avec lui le paysage qui s'étendait sous nos pieds. Nous avons donc continué la matiné sous le soleil jusqu'à 13h30 (heure du pic-nique végétarien préparépar notre guide). La pause était la bienvenue car nous étions tous affamés et le rythme Ilposé par le guide était vraiment soutenu. Après le repas et une petite sieste de 30 min nous sommes reparti pour notre balade et le paysage c'est transformé drastiquement: nous avons laissé derrière nous les rives du fleuve pour nous aventurer dans des paysages de montagnes volcaniques aux nombreuses couleurs. Un groupe de 15 personnes plus ou moins perdu dans la montagne (partis sans guides et sans matériel approprié) c'est heureusement pour eux mais malheureusement pour nous rattaché à notre petit groupe... Nous durent passer plusieurs passages assez vertigineux comme un par un sur un pon suspendu un peu bancal vieux de plus de 50 ans, ou encore en fil indienne à flanc de falaise sur un terrain sableux assez glissant, mais heureusement à chaque fois nos guides attentionnés préparaient le terrain à l'aide de pelles. Nous avond marché tout l'après midi jusqu'à arriver au centre du cratère de Maragua. La vue panoramique sur ce cratère large de plus de 16km de diamètre était une bonne récompense!
    Le soir nous avons mangé une bonne soupe et un bon plat de quinoa préparé par Julio, puis nous avons dormi dans le joli petit refuge du village de Maragua.

Trek with condortrekkers jour 2

April 13, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 5 °C

Après un bon petit dejeuné d'avoine au lait et à la cannelle, nous sommes reparti pour notre 2ème jour de treck. Le parcour de la journée allait être de 22km (de la côte toute la matinée puis du plat l'après-midi).
    Sur le chemin (tout comme la veille), de nombreuses femmes des communautés voisines nous surprenaient en pleine nature (on se demandait parfois d'où elles sortaient) pour nous vendre leurs tissages traditionnels: bracelets, sacoches et dessus de tables. Nous avons donc décidé avec Kristen de faire un roulement et d'acheter un bracelet chacun notre tour. A chaque fois Julio leur donnaient également de la Coca et des cigarettes. Nous sommes monté toute la matinée jusqu'à arriver à un endroit où de très nombreuses empreintes de dinosaures sont encore visibles. C'était vraiment hyper impressionnant de pouvoir mettre nos pieds dans les traces de ces reptiles disparus depuis des millions d'années (on se sent tout petit).
    Après le repas (végétarien toujours) à l'ombre d'un arbre et la sieste, nous avons continué de marché jusqûau village de Potolo. L'après-midi fut un peu difficile pour Guillaume qui avait un peu mal aux épaules. Nous avons croisé un serpent (inoffensif) et de nombreux paysages de dunes de sables ocre.Le soir une autre petite cabane toute mignonne nous attendait dans le village de Potolo avec une douche bien chaude et un bon repas préparé par Julio. Aprèd 22km de marche une bonne bière contre les courbatures à fait le plus grand bien 😜

A la campagne avec condortrekkers

April 14, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

Aujourd'hui pour notre dernier jour de "treck" nous n'avons pas marché mais nous avons découvert beaucoup de connaissances culinaires de la campagne bolivienne.
    En effet, l'emploie du temps "normal" d'un tour de 3 jours avec Condortrekkers aurait voulu que l'on rentre en Micro à Sucré dans la matinée pour aller déjeuner au condor café, mais comme nous étions vendredi et que le condor café était fermé, Julio à eut la bonne idée de nous apprendre à cuisiner des recettes typiques dans le petit village de Potolo.
    Le matin après un petit déjeuner au soleil dans la cour de notre refuge nous sommes donc allé couper des maïs dans le champ d'une petite "mamita". Elle en à profité pour nous faire goûter une boisson typique composé d'alcool (Singa), de sucre et de lait. Le lait était tout frai ( directement trai de ces vaches au gobelet). Nous étions tous très sceptiques et pas vraiment ni en confiance ni en appétit (surtout à 10h du matin), mais il s'est avéré que c'était très bon et pas du tout écœurant ☺. Après nous sommes retournés dans la cour du refuge pour "égrainer" les maïs 🌽 tout en gardant les feuilles de côté pour la préparation des "humitas". Puis nous sommes allé chez une autre mamita pour moudre le maïs frai à l'aide d'une grosse pierre en forme de demie-lune. La pâte prête nous avons pu mettre à l'essaie nos talent d'origami culinaire. Après la cuisson au bain-marie nous avons enfin pu goûter nos créations et c'était plutôt bon (mais un peu trop copieux pour toute personne non-bolivienne 😂).