South Pacific Ocean

Unberührte Natur auf Ducie Island

October 31, 2019, South Pacific Ocean ⋅ ⛅ 21 °C

Heute morgen wachen wir vor Ducie Island auf - es regnet! Ich gebe zu, ich bin etwas frustriert bei dem Gedanken, einen Regentag auf dem Atoll zu verbringen. Aber die Alternative, auf dem Schiff zu bleiben, sagt mir noch viel weniger zu. Also raus aufs Beiboot! Ich bin trotz des Wetters sehr neugierig, in die Lagune zu fahren!

Ich packe meine Schnorchelausrüstung ein und ein paar trockene Klamotten. Und dann geht’s los! Der Weg vom Schiff durch die Riffpassage ist weit und... wir haben Niedrigwasser. Die Korallenbänke sind teilweise nur wenig unterhalb der Wasseroberfläche, hier heißt es sehr geschickt zu manövrieren. Darcy und Shawn geben ihr Bestes, aber es ist einfach unmöglich, mit dem Boot hier durch zu kommen. Leider rammen wir ab und zu die Korallen, was mir sehr sehr leid tut!

Schließlich steigen wir 4 Passagiere aus dem Boot und waten die restlichen Meter bis zum nächst gelegenen Zipfel der “Insel”. Wir finden wahnsinnig viele Stacheln von Seeigeln. Andy erklärt mir, dass seine Kinder damit früher gern gespielt haben. Wenn sie getrocknet sind, kann man damit wunderbar Musik machen, indem man sie aneinander schlägt. Ich sammle sehr viele ein!

Ducie Island wird nur sehr selten von Menschen besucht, dieses Jahr war noch niemand vor uns hier. Hier gibt es tatsächlich noch total unberührte Natur! Auf der Insel brüten unwahrscheinlich viele Seevögel. Andy erklärt uns, dass 95% der weltweiten Population der Murphy Petrels hier brüten. Die Vögel sitzen überall im Schatten des Buschwerks auf dem Boden. Wenn man von der Lagunenseite auf die Seite zum offenen Meer hin läuft, durchquert man zwangsläufig diese Brutzone. Dann muss man sehr genau aufpassen, wohin man tritt, um nicht eines dieser Küken zu erwischen. Gefühlt kommen auf einen qm 1-2 Küken. Entsprechend viele Seevögel sind auch in der Luft - ein tolles Naturschauspiel! Manchmal sieht man auch Eier auf Astgabeln oder auf dem Boden liegen. Besonders schön sind natürlich die weißen Fairy Terns.

Dass auch die Unterwasserwelt hier sehr intakt ist, erkennt man an der großen Zahl an Haien, die hier unterwegs sind. Wir laufen am Strand entlang und sehen öfter ganze Schulen von Haien mit 6-8 Tieren hintereinander. So was habe ich noch nie gesehen! An einer Stelle halten wir und Shawn schaut mit seiner Brille unter Wasser. Die anderen sagen, ich könnte es ja auch probieren. Also nichts wie Taucherbrille und Schnorchel auf! Ich kann den Hai unter Wasser gut sehen. Als ich wieder auftauche, bemerke ich erst, dass ich noch Regenjacke und Schwimmweste anhabe, haha!! Das hatte ich total vergessen in der Aufregung! Ich muss über mich selbst lachen. Diese Story geht in die Annalen dieser Reise ein und spricht sich in Windeseile in unserer Reisegruppe rum.

Die Lagune ist voll von lebenden Korallen, einfach wunderschön! Ich gehe mit Jeroen vom Strand weg schnorcheln. Ich muss zugeben, ganz alleine habe ich mich angesichts der großen Anzahl an Haien nicht getraut. Auch wenn ich weiß, dass es mir im Ernstfall auch nicht weiterhelfen würde, wenn jemand dabei ist, das ist halt eine reine Kopfgeschichte🤷‍♀️ Es gibt zwischen den Korallenbänken immer wieder große Höhlen und Löcher, in denen sich viele Fische aufhalten. Toll!

Das Wetter hatte sich zwischenzeitlich gebessert und wir bekommen auch Sonne ab. Ich genieße es, die Vögel zu beobachten und am dem Meer zugewandten Strand entlang zu laufen.

Wir sammeln wieder jede Menge Plastik ein, da hat Peter wieder was zu tun! Hier gibt es besonders viele Behältnisse aus Hartplastik, die von Haien angebissen wurden. Ich präge auf dieser Reise den Begriff „shark art“;);)

Die lange Bootsfahrt zurück aufs Schiff ist wieder herausfordernd, dazu kommen wir wieder in den Regen. Großes Dankeschön an Shawn und Darcy, die uns hier trotz aller Hindernisse so sicher hin und her bringen. Die Aussicht, von einer unbewohnten Insel nicht mehr wegzukommen, fühlt sich sehr ungemütlich an.

An diesem Abend gibt es für Jeroen, Charles und Terry etwas zu feiern! Sie können wieder einen Haken setzen auf ihrer Liste der bereisten Regionen / Inseln. Da wird sogar eine Flasche Wodka geöffnet;)

Cap sur Puerco Montt au Chili

February 6, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☀️ 13 °C

La journée d'hier n'avait pas commencé terrible entre la grisaille, le froid, le rhume...

Heureusement, deux événements ont sauvé ce mercredi:
      D'une part, le commandant nous à fait pénéter dans le labyrinthe des fjords chiliens. Au fur et à mesure, les bras de mer se sont rétrécis et nous pouvions découvrir toujours plus de sommets enneigés et quelques glaciers plus ou moins importants.

Mais la surprise devait arriver vers 16h, lorsque nous avons vu apparaître, au détour du fjord, une masse blanche, immense, descendant de la montagne et se jetant dans les eaux froides et sombres de ce bras de mer. C'était le glacier "El Brujo ", le troisième plus grand du monde en volume. Le bateau s'est arrêté juste devant et pendant un bon moment, nous avons pu admirer cette masse énorme de glace bleutée. Là encore, le réchauffement climatique fait son oeuvre car il paraît qu'il a reculé de près de 50 m en vingt ans.

Un regret, que les photos ne reflettent pas la beauté du site et sa puissance. Très difficile de photographier la glace, surtout avec un temps gris où les reliefs sont effacés.
      Mais nous l'avons gravé dans notre mémoire.
      Cerise sur le gâteau, trois dauphins nous ont accompagnés au pied du glacier.

Second temps fort qui m'a fait oublier un moment la crève, j'ai été invité par le pianiste du Topazio Club, le bar où nous dégustons notre apéritif (parfois sans alcool) chaque soir avant le dîner, à pousser la chansonnette, puis à passer au piano pour une chanson supplémentaire. Merci à Anthony qui a été très cool sur se coup. Il faut dire que nous sommes parmi ses spectateurs les plus assidus. Mais quand même.

Cet après-midi, changement de cap. Au lieu de rester sur le pacifique, le commandant a décidé de pendre un peu le chemin des écoliers et d'aller à Puerto Montt en traversant une zone où se trouvent de très nombreuses iles avant d'emprunter le canal de Darwin (qui n'est pas un canal mais une sorte de long détroit, comme celui de Beagle à Ushuaia). On pourra peut-être voir des baleines...

En attendant, un thé, une bouillotte et une série nulle à la télé et ça ira mieux demain!

3 Seetage

February 11, 2020, South Pacific Ocean ⋅ 🌧 7 °C

Nach Bora Bora waren wir 3 Tage auf See. Ich werde immer besser mit Essen und sonstigen Kleinigkeiten von der Crew aber auch von den Deutschen Passagieren versorgt😚.Heute ist der 10. Februar und morgen haben wir den 12. Februar 😂. Da wir heute Abend um 19:30 Uhr die internationale Dateline überqueren werden, werden wir den 11. Februar nicht haben. Der Tag entfällt bei uns. Morgen sind wir dann in Tonga.
      Mir macht das Schiffsleben immer noch viel Spaß. Mein Training als German Host darf ich jetzt während meiner normalen Arbeitszeit besuchen. In 1,5 Wochen werde ich das dann anschließen.wie es dann danach weiter geht weiß ich leider immernoch nicht.

Transition vers Arica (Chili)

February 11, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ⛅ 18 °C

« Jeune n'ai marre, j'voudro ben rintré am'maison! ». C'est ce que dirait Lucette avec la grippe! Nous on tient quand même le coup et on a pas envie de rentrer, pas du tout! Un petit verre, un peu de musique et on récupère pendant les liaisons pour pouvoir aller à peu près bien aux escales. Et puis ça ne va pas durer tout le voyage!!

Valparaiso, c'était bien, mais dommage que la ville soit sinistrée. Economiquement c'est la galère, politiquement c'est pas mieux. Tout est sale et dégradé et on a de la peine pour les habitants qui sont sympas (à par les malfaisants des collines, du marché, et d'ailleurs). Le pire, c'est que ce sont les endroits les plus difficiles qui sont les plus visitables avec un véritable intérêt: les collines.

Aujourd'hui, transition, donc je m'arrête là. Sauf deux anecdotes pour monter que parfois il vaut mieux se méfier: une passagère s'est faite arracher une boucle d'oreille dans la rue. L'oreille a apprécié...
      A Rio, un couple du bateau s'est fait piquer toutes ses affaires sur la plage, fringues, CB, argent, carte du bord... Ils ont du mal à digérer.

Mais le Pacifique est comme un lac et c'est bien.

48 ans!

February 13, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☁️ 20 °C

Aujourd'hui, 12 février, ce n'est pas un jour comme les autres. En effet, nous fêtons ce mercredi nos quarante huit ans de mariage. Un seul regret, c'est la première fois en 48 ans que je n'offre pas de roses rouges à Marie. Sniff, sniff! Néanmoins, nous ouvrirons une bouteille tout à l'heure. Et puis, c'est l'intention qui compte.

La veille de demain (c'est pour pas répéter aujourd'hui!) c'est encore une journée en mer. Nous les redoutions, mais finalement chacun vaque à ses occupations et la journée passe vite. De plus, comme les escales sont souvent crevantes, celà permet de nous reposer.

Février est le moment où nous avons le plus de journées en mer, car les distances sont grandes. Une fois passé Tahiti, le parcours en Océanie sera beaucoup plus concentré et les escales nombreuses. Et comme nous retrouvons progressivement la chaleur, tout va aller très bien. Samedi, nous serons à Lima et atteindrons donc le tropique du Capricorne. Mais Lima est un autre jour, nous en reparlerons...

Pour les septiques: à Valparaiso, un couple de notre croisière et ses deux enfants se sont fait braquer par une bande de malfaisants dans la colline si sympathique et ils se sont fait dérober tout ce qu'il avaient sur eux.

Une autre anecdote qui fini bien... pour l'instant: nous avons à bord un couple qui était à bord du Costa Concordia. Comme quoi quand on aime les croisières, on prend sa bouée canard et on y retourne!

The Pacific ocean off the coast of Chile

February 15, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☀️ 61 °F

It’s amazing who you find in the middle of the ocean!
      Somehow, it’s quite exciting when you see another ship when you are out at sea. The ship that we met off the coast of Chile today happened to be our sister ship, the Silver Shadow.
      There was much horn-tooting, shouting and waving as we passed each other going opposite directions.

Lima? C'est tout droit

February 15, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☁️ 21 °C

L'excursion d'hier n'était semble-t-il pas très réussie, vous l'aviez compris. Mais il paraît que, la mutinerie mise à part, nous n'ayons pas été les meilleurs.

En effet, l'un des groupe a été mis dans un autobus local - il n'y avait pas assez de cars - son guide ne parlait pas la langue des passagers et le chauffeur ne savait pas bien où il devait aller, il demandait sa route à un passant à chaque carrefour. Pour le reste c'était aussi bien que nous, la lune, les dessins de girafes, etc...

Au moins on aura des anecdotes à raconter.

Le soir, récital exceptionnel au théatre, de Magalie la chanteuse titulaire du bar le Patio. Très bien, il faut dire qu'elle a un peu d'expérience, elle a chanté pour les 300 représentations de Ma Ma Mia à Mogador.

Aujourd'hui, c'est calme plat. Je n'arrive pas à me débarrasser de mes rhume et autre bronchite. Il faut pourtant que je pète la forme demain: c'est notre grand rendez-vous à Lima avec les enfants.

On a changé d'heure cette nuit. On remet ça la nuit prochaine ce qui nous mettra à - 6 h par rapport à vous. Vous aurez donc les infos du bord dans la nuit maintenant... Surtout que celà va s'accroître régulièrement après le Pérou avec un cap vraiment vers l'ouest.

Et bonne saint Valentin.

German Lunch

February 17, 2020, South Pacific Ocean ⋅ 🌬 7 °C

Heute wurde ich zum deutschen Mittagessen eingeladen. Alle deutschen Passagiere wurden eingeladen und deshalb sollten alle deutschsprachigen aus der Crew mit dabei sein.😍 Es war so lecker und ich wurde gut verwöhnt. Mein Weinglas war nie leer 🙈. Danach das arbeiten fiel aber schon etwas schwer 😒Read more

Vers Estern Island 1

February 18, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☁️ 22 °C

Aujourd'hui, même si le rhume s'éclipse peu à peu, je reste prudent et veux être en pleine forme pour la prochaine escale, dans 4 jours.

C'est calme plat dans les activités cet après-midi. Chacun se consacre à ses propres occupations. Et on est au beau milieu du Pacifique. C'est grand..!

Donc messieurs-dames, un peu moins de lecture ce soir. Dormez bien et que les anges vous accompagnent tout au long de la nuit.

Oé, y'a quelqu'un?

February 21, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☁️ 22 °C

Depuis notre départ de Lima, comme les navigateurs du 15ème siècle, nous sommes coupés de tout: pas d'internet, pas d'internet non plus et en plus, pas d'internet! C'est la zone quoi.

Ce qui nous manque en fait beaucoup car c'est le seul moyen de se sortir un peu du bateau, surtout pendant les périodes longues de navigation. Et là rien, nada, macache, wallou, que de l'écran noir. Donc vous n'avez plus en ce moment les infos au jour le jour.

Ce n'est pas forcément grâve car depuis notre départ de Lima et notre superbe journée avec les enfants, nous sommes un peu en mode nostalgie. La mer c'est beau mais quand on en voit pas le bout, c'est quand même un peu long, surtout avec ce rhume que je me traîne depuis quinze jours et qui m'empêche de me livrer à la marche ou au sport à la salle. Heureusement, demain, un grand moment: l'ile de Pâques. Tout le monde l'attend avec beaucoup d'impatience. Trop peut-être. Espérons que cette attente ne sera pas déçue et que nous aurons le loisir de pouvoir étudier les statues et les paysages sous toutes les coutures et vous envoyer de superbes photos.

Je ne sais pas quand vous les recevrez...!

Pour le reste, un spectacle avec le Magicien d'Oz et hier au soir un presque clone de Whitney Huston. Ca envoie du bois!

Question météo, il ne fait pas froid, mais le ciel est parfois couvert et il n'est pas rare d'avoir une averse en fin d'après-midi.

Si ça vous intéresse, l'eau est entre 25 et 27°
      et nous naviguons au cap 220 au-dessus de fosses de plus ou moins 4.000 m à une vitesse plutôt cool de 17 noeuds. Le bateau peut faire 20 noeuds sans problème, mais le capitaine fait gaffe à la consommation.

Notre visite de la salle des machines a été reportée à plus tard par suite d'un mic-mac dans les prises de rendez-vous. A suivre.

Nous croisons les doigts pour que le satellite daigne se positionner à nouveau au dessus de nous. Quand vous lirez ces lignes, c'est que ce sera fait!

South Pacific Ocean, Océano Pacífico Sur, Océan Pacifique Sud