Living in: Caudrot, France Read more Caudrot, France
  • Day 20

    Fin de notre beau voyage

    March 12 in France ⋅ ⛅ 6 °C

    Des nuits, je me souviens. Le bleu était plus loin que le ciel, il était derrière toutes les épaisseurs, il recouvrait le fond du monde. Le ciel, pour moi, c'était cette traînée de pure brillance qui traverse le ciel, cette fusion froide au-delà de toute couleur. La lumière tombait du ciel dans des cataractes de pure transparence, dans des tombes de silences et d'immobilité. L'air était bleu, on le prenait dans la main. Bleu. Le ciel était cette palpitation continue de la brillance de la lumière.Read more

  • Day 16

    Le lac TONLÉ SAP et son village Lacustre

    March 8 in Cambodia ⋅ ☀️ 33 °C

    Le Tonlé Sap (khmer : បឹងទន្លេសាប, Boeung Tonlé Sap, « grande rivière d'eau douce », traduit plus fréquemment « grand lac ») est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom, d'une importance capitale pour le Cambodge.
    Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997.
    Le lac est situé en plein centre du Cambodge, avec une orientation nord-ouest sud-est. Le site historique d'Angkor se trouve tout près de son bord nord. L'émissaire du même nom et de même orientation relie le lac au Mékong, le confluent étant à Phnom Penh.

    Le lac occupe une dépression créée par la contrainte géologique causée par la collision du sous-continent indien et de l'Asie.

    Les Cambodgiens ne font pas la différence entre le lac proprement dit et son émissaire, ils englobent le tout sous le même vocable Tonlé Sap. La limite entre les deux étant floue, fluctuante, voire impossible à déterminer.

    Ce lac est caractérisé par un phénomène exceptionnel : le renversement des eaux. L'eau coule à la saison des pluies (la mousson) du Mékong vers le lac et, à la saison sèche, du lac vers le Mékong.
    Read more

  • Day 15

    Temple de Phnom Bakheng

    March 7 in Cambodia ⋅ ☀️ 37 °C

    Phnom Bakheng ( khmer : ភ្នំបាខែង [pʰnom baːkʰaeŋ] ) est un temple hindou en forme de montagne de temple dans la province de Siem Reap , au Cambodge . 
    Dédiée à Shiva , elle fut construite à la fin du IXe siècle, sous le règne du roi Yasovarman (889-910). Situé au sommet d'une colline, c'est aujourd'hui un lieu touristique populaire pour admirer le coucher de soleil sur le temple beaucoup plus grand d'Angkor Wat , qui se trouve au milieu de la jungle à environ 1,5 km au sud-est. Le grand nombre de visiteurs fait de Phnom Bakheng l’un des monuments les plus menacés d’Angkor. 
    Depuis 2004, le World Monuments Fund travaille à la conservation du temple en partenariat avec l'APSARA .
    Read more

  • Day 15

    Temple de Ta Prohm

    March 7 in Cambodia ⋅ ⛅ 38 °C

    Ta Prohm ( khmer : ប្រាសាទតាព្រហ្ម , UNGEGN : Ta Prôhm , ALA-LC : Tā Brahm [taː prom] ; « Ancêtre Brahma ») est le nom moderne d'un temple près de la ville de Siem Reap , au Cambodge , à environ un kilomètre à l'est de Angkor Thom et à la limite sud du Baray oriental . Il a été construit dans le style Bayon en grande partie à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle et s'appelait à l'origine Rajavihara ( khmer : រាជវិហារ , UNGEGN : Réachvĭhar , ALA-LC : Rājvihār [riəc.vihiə] ; "Monastère royal"). Il a été fondé par le roi khmer Jayavarman VII en tant que monastère bouddhiste Mahayana et centre d'apprentissage dédié à sa mère. Près de 80 000 personnes devaient vivre ou visiter le temple, dont plus de 2 700 fonctionnaires et 615 danseurs.
    Le monastère est emprisonné des racines des arbres Fromagers et Ficus géants.
    Read more

  • Day 15

    Temple de Neak Poan

    March 7 in Cambodia ⋅ ☀️ 36 °C

    Neak Pean a été conçu à l'origine à des fins médicales (les anciens croyaient qu'entrer dans ces piscines équilibrerait les éléments du baigneur, guérissant ainsi la maladie) ; c'est l'un des nombreux hôpitaux construits par Jayavarman VII. 
    Il est basé sur l’ancienne croyance hindoue de l’équilibre. Quatre bassins connectés représentent l'Eau, la Terre, le Feu et le Vent. Chacun est relié à la source d'eau centrale, le réservoir principal, par un conduit en pierre « présidé par l'un des Quatre Grands Animaux ( maha ajaneya pasu ) à savoir l'Éléphant, le Taureau, le Cheval et le Lion, correspondant au nord, à l'est, au sud, et les quartiers ouest... Les conduits de pierre dans les petits pavillons sont façonnés pour représenter les têtes des quatre grands animaux... la seule exception étant celle de l'est, qui représente une tête humaine au lieu de celle d'un taureau. 
    À l'origine, quatre sculptures se dressaient au fond du lac. La seule statue restante est celle du cheval Balaha, une forme du bodhisattva Avalokitesvara , sauvant les marins des ogresses de Tamradvipa. Le temple au bord du lac était à l’origine dédié à Avalokitesvara. Willetts croyait que « c'est Jayavarman tel qu'il aurait souhaité apparaître à son peuple » 

    Zhou Daguan fait référence à Neak Pean lors de sa visite à Angkor à la fin du XIIIe siècle
    Read more

  • Day 15

    Temple du BAYON et ses 173 visages

    March 7 in Cambodia ⋅ ☀️ 31 °C

    Le Bayon (ou Bayuan, khmer : ប្រាសាទបាយ័ន) est situé au centre de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers xiie siècle, au début xiiie siècle.
    Prasat Bàyon fut construit, tout comme les temples Ta Prohm, Banteay Kdei ou Neak Pean, sous le règne du roi khmer Jayavarman VII adepte du bouddhisme mahāyāna, connu comme étant le dernier grand roi de l'Empire Khmer, né vers 1150 et qui régna jusqu'en 1218.
    L'architecture du Bayon est de type temple-montagne tout comme le Bakong, Baphûon, Pre Rup, Ta Keo et Angkor Vat. Le temple-montagne donne une représentation symbolique du mythique Mont Meru, qui offre une visualisation terrestre des dieux, centre du monde, aussi bien dans la mythologie Hindou que Bouddhiste.
    Le style du Bayon comporte des tours de pierre symbolisant des visages monumentaux du Bodhisattva Avalokiteśvara, bouddha de la compassion ultime.

    Il est situé à l'intersection des routes nord-sud et est-ouest.
    Read more

  • Day 14

    Temple Banteay Srei

    March 6 in Cambodia ⋅ ☁️ 38 °C

    Banteay Srei ( khmer : បន្ទាយស្រី [ɓɑntiəj srəj] ) est un temple hindou du Xe siècle à Siem Reap , au Cambodge , dédié à Shiva et Parvati . Situé dans la région d' Angkor , il se trouve près de la colline de Phnom Dei , à 25 km au nord-est du groupe principal de temples qui appartenaient autrefois aux capitales médiévales de Yaśodharapura et d'Angkor Thom .
    Banteay Srei est construit en grande partie en grès rouge , un matériau qui se prête aux sculptures murales décoratives élaborées qui sont encore observables aujourd'hui. Les bâtiments eux-mêmes sont de taille miniature, ce qui est inhabituel si l'on considère les normes de construction angkoriennes.
    Ces facteurs ont rendu le temple extrêmement populaire auprès des touristes et lui ont valu d'être largement salué comme un « joyau précieux » ou le « joyau de l'art khmer »

    Consacré le 22 avril 967 après JC, Bantãy Srĕi était le seul temple majeur d' Angkor non construit par un monarque ; sa construction est attribuée aux courtisans nommés Vishnukumara et Yajnavaraha : 367  / Yajñavarāha ( khmer moderne : យជ្ញវរាហៈ ), qui servit comme conseiller du roi Rajendravarman II ( khmer moderne : ព្រះបាទរាជេ ន្រ្ទវរ្ម័ន ).

    La stèle fondatrice dit que Yajnavaraha, petit-fils du roi Harsavarman Ier : 117  était un érudit et philanthrope qui aidait ceux qui souffraient de maladie, d'injustice ou de pauvreté.
    Son élève était le futur roi Jayavarman V (r. 968 – ca. 1001). À l'origine, le temple était entouré d'une ville appelée Īśvarapur
    Read more

  • Day 14

    Temple d'Angkor Wat

    March 6 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

    Angkor Vat ou Angkor Wat (en khmer : ប្រាសាទអង្គរវត្ត, Prasat Angkor Vat) est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux du monde. Il fait partie du complexe monumental d'Angkor au Cambodge réparti sur un site de 162,6 hectares.
    Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II au début du xiie siècle à Yaśodharapura (Angkor actuel) capitale de l'empire khmer en tant que « temple d'État » et éventuel mausolée. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié au dieu Vishnou pour l'empire khmer rompant avec la tradition Shaiva des rois précédents.
    MIl a progressivement été transformé en temple bouddhiste vers la fin du xiie siècle.
    Read more

  • Day 13

    Spectacle de danse Apsara

    March 5 in Cambodia ⋅ 🌙 32 °C

    L'une des premières traces de danse au Cambodge date du 7ème siècle, où les spectacles étaient utilisés comme rite funéraire pour les rois.
    Au XXe siècle, l'utilisation de danseurs est également attestée lors des processions funéraires, comme celle du roi Sisowath Monivong . Durant la période d'Angkor , la danse était rituellement pratiquée dans les temples.
    Les danseurs du temple en sont venus à être considérés comme des apsaras, qui servaient d'artistes et de messagers auprès des divinités. Des inscriptions anciennes sur pierre décrivent des milliers de danseurs apsara affectés aux temples et exécutant des rites divins ainsi que pour le public. La ​​tradition des danseurs de temple a décliné au cours du XVe siècle, lorsque le royaume siamois d' Ayutthaya a attaqué Angkor. Lors de la chute d'Angkor, ses artisans, brahmanes et danseurs furent emmenés captifs à Ayutthaya.
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android