Happy Nepal Trek sept-oct 2022

September - October 2022
C'est parti pour 3 semaines au Népal ! Au programme un trek sur mesure de 14 jours, et quelques jours de visite de Kathmandou! ENJOY 🌸✈ Read more

J8. Machermo 4470m - Gokyo 4800m

October 5, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 1 °C

Ce matin on se réveille à 6h30, il faisait plus frais que les autres nuits. Les indiens font du bruit dans le couloir.... Il a plu toute la nuit et la nouveauté du jour c'est qu'il neige !! Les paysages sont tous blancs. Avant de partir les garçons essayent les sacs noués de nos porteurs : c'est lourd et ils partent facilement en arrière s'ils ne font pas le dos rond ! On commence à marcher il est 8h. On y va tranquillement car il y a beaucoup de neige sur le chemin.... nous avons vu pas mal d'animaux sur le chemin : des Pika ou Himalayan Rabbitdans les roches ; des canards dans le lac ; des tibetan snowcock (qui ressemblent à des perdrix au plumage gris blanc et rouille). Nous sommes passés devant 3 lacs de Gokyo (il y en a 5 au total). Le lodge "Gokyo Namaste" à 4800m où on s'arrête est au niveau du 3ème lac, le lac de Gokyo Tso. Il est immense ! Solène a très mal à la tête ce jour là, elle prend un aspirine et ressent le besoin de se mettre dans le noir et de s'allonger. Elle se masse les tempes avec l'H.E de menthe poivrée... on se change, Denis a également mal à la tête et prend également un aspirine. Pourtant on boit +++. On monte au salon avec les garçons alors que solene est restée se reposer. On nous offre un thé de bienvenue. Les garçons prennent patates et pâtes, et moi un Dal bhat : leur soupe de lentilles est insipide! Je n'arrive pas à la terminer.... C'est là qu'on retrouve Julie et Sophie les bretonnes. Solène finit par nous rejoindre, elle commande une Garlic soupe. Le groupe de français croisé à Namche à l'Everest View point arrive vers 15h au lodge petit à petit. Deux d'entre eux ont le mal des montagnes sévère : vomissements et céphalées. Ils ont passé le col du Renjo la Pass à 5300m sans journée d'acclimatation à Namche. Ils ont l'air épuisés. Ils n'ont rien vu, ils semblaient déçus. On prend la WIFI ce jour là, on en profite pour donner quelques nouvelles aux familles et checker des mails. On apprend aussi à patienter. Il neige de nouveau.
    Avant le dîner ils nous amènent des serviettes chaudes qui sentent le citron. On se lave tous les mains et le visage avec ; sauf Solene qui part discrètement aux toilettes.... se faire une petite toilette de chat avec.
    On se partage un burger végétarien avec solène (steak à base de pois chiches et lentilles) et une soupe à l'ail.
    On commande en dessert deux parts d'apple pie à se partager que le guide du Lonely planet nous a vendu comme étant délicieuses. On grimace à tour de rôle. C'était un double échec ! Personne n'a aimé ! Absolument dégoûtante ; elles ne sont pas cuites, on ne sent pas le goût des pommes et la levure prend tout le dessus. Les 2 porteurs ont l'air d'apprécier ... même PJ a laissé sa part!!
    On bouquine, partie de UNO énorme entre Denis et tous les porteurs/guides népalais qui se sont tous ligués contre lui. On les entend rire très fort !
    J2 sans douche.

J9. Gokyo 4800m - Dragnag 4700m

October 6, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 1 °C

700 D+ sur la journée.
    6h15 de marche.
    7,6kms.

Avec montée au Gokyo Ri à 5357m le matin sous la neige.

J3 sans douche.
    La veille, Gyalse nous propose de venir nous réveiller à 4h du mat si le temps est bon. Or il a neigé toute la nuit. Sauf qu'à 4h du mat une petite souris en a décidé autrement : elle est venue nous rendre visite dans la chambre, elle était si discrète que ça m'a réveillé. Elle cherchait de la nourriture..  nous avions le sachet d'amande juste posé mais ouf elle n'a pas l'air d'y avoir touché. Denis pensait que c'était l'heure pour partir à la frontale. Alors que non. En allumant la lumière je l'ai vu faire un gros bon dans nos affaires. Puis je l'ai entendu en haut dans une autre chambre. Impossible de me rendormir sans repenser à cette souris. On s'est levé à 6h pour aller petit déjeuner vers 6h45. Il fait froid. On démarre le petit dej, on se partage un pancake et des toast avec des œufs brouillés avec solene. Un cafard passe à côté de mon assiette. PJ le fait valser vers mon sac et là je remarque une grande inondation. Mon camel back a fuité.... le tuyau s'est détaché !!! La journée commence bien ! Puis impossible de trouver mes gants. Solène avait posé mes affaires contre le poele pour les faire sécher, sûrement un peu trop près car mon bandeau noir à commencé à se décolorer (il a une belle bande jaune) et la chaise à fondre.... A 8h on démarre l'ascension du Gokyo Ri. Nous avons une magnifique vue sur le 3eme lac de Gokyo. Magnifique sommet à 5357m. Sous la neige. Nous n'y voyons plus rien, nous sommes dans les nuages. On a mis 2h pour monter et environ 1h15 pour redescendre. On a croisé des personnes qui faisaient demi-tour. Nos 2 porteurs avançaient tellement vite qu'ils avaient le temps de faire des bonhommes de neige. La vue était tellement bouchée. Il y a des drapeaux nepalais tout au long du chemin, et une fois en haut il y en a encore pleins qui sont gelés avec un petit bouddha dans une sorte de grotte. On a vu des traces de renard, des oiseaux. En descente ça glissait, vive les gamelles! On a fait nos petites photos perso avec Solène. Ça revigore !!
    On rentre déjeuner au lodge (Namaste Gokyo) : burger pour Solène, et pâtes pour nous. Au moment de payer ils oublient de la note les Apple pie.... Gyalje reste dans la confidence, et nous partons sans rien dire!
    On a vite déjeuné, et on est reparti à 13h30 pour Dragnag sous la neige. Petite montée derrière le refuge, puis descente en traversant la morraine du glacier pendant plus d'une heure. Le chemin évolue au fil des saisons, avec l'avancement du glacier. La glace est peu visible car souvent recouverte de cailloux. Ce qui était le cas. Le paysage est vraiment lunaire, avec une alternance de trous circulaires plein d'eau glacée, de la roche à perte de vue et malgré ça un peu de végétations (petits choux gras, quelques edelweiss). On est passé par quelques passages qui n'inspirent pas trop la confiance avec des rochers en surplomb qui menacent de se décrocher à tout moment. On atteri sur une vallée toute verte, à l'opposé des paysages traversé cet après-midi. On descend 20min, et Gyalje nous dit qu'il reste encore une heure. Enfait c'était une blague !! Solène avait en plus la nausée tout le trajet.... on arrive au lodge vers 16h (2h30 après être parti) : au Mountain paradise lodge. Nous sommes chambres 16 et 17. Il semble tout récent, il y a des baies vitrées au salon. On étend autour du poêle nos affaires mouillées. Les chambres sont très sympa. Le temps semble se découvrir. On joue à la belote. Avant le dîner, on part faire une toilette rapide de chat avec Denis car ça commençait à faire long 3 jours sans douche.
    Le lodge est tenu par une famille avec 2 enfants. L'un a 7 ans, et l'autre doit en avoir 4 (d'ailleurs c'est une vraie crapule qui ne tient pas en place. Il met la musique à fond à l'enceinte dans le salon et chante alors que son grand frère a l'air plus studieux, il a l'air de faire ses devoirs).

J10. Dragnag 4700m - Dzongla 4835m

October 7, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 3 °C

Par le col du Cho La Pass à 5420m.
    700D+. 6h30. 9,7kms.

Reveil matinal aujourd'hui 5h10 première sonnerie. Julie a un peu de mal avec le réveil. Après 2 sonneries Denis la réveille. Il est 5h30. Les affaires pour la journée roulées dans le duvet sont bien chaudes. Petit déjeuner prévu à 5h45. On prépare nos sacs tout était presque prêt hier soir. On partage un tibetan Bred et pancake avec JU. PJ prend un tibétan bred et Solene toast avec omelette.
    Départ 6h30. On attaque une longue montée le long d'un cours d'eau il fait relativement beau. On voit de nombreux Tibetan Snowcock. Certains vraiment proches à moins de 10m. PJ fait de belles photos avec son appareil. On les entend chanter c'est vraiment beau de les voir. A mi chemin on retrouve la neige sur le sentier. On arrive à un premier petit col depuis lequel Gyalje nous montre le Cho La Pass. Vraiment impressionnant vu de là. Et le chemin pour nous y rendre ne semble pas évident. On descend dans la petite vallée en visant le pied du Cho la Pass. On croise quelques porteurs bien chargés. Ils ont vraiment du courage. L'un n'est pas tout jeune d'ailleurs. Arrivé au pied de la grosse difficulté on devine le chemin. On sent que ça va piquer. Une main courante est installée tout le long, elle est bien utile. La montée est vraiment raide. Elle zigzague entre les blocs, quelques marches sont présentes. La neige de la soirée et celle de la veille qui est déjà gelée rend la montée délicate. C'est vraiment sport. Julie fait la partie finale en donnant le tempo. Gyalje reste derrière la troupe. Il pousse même Solène au niveau des fesses quelques fois, elle croit que c'est PJ 😀
    Le sommet est très beau. Il ya 5 personnes en haut. Comme pour le Gokyo Ri hier, le paysage est bouché. On fait quelques photos. Il fait vraiment froid. Gyalje nous a amené des œufs durs et un Snickers pour chacun. C'est très appréciable après cet effort. Miammm. La descente semble bien plus facile que la montée. Une partie des francais croisés à l'hôtel View point arrive au sommet. Les deux qui étaient malades hier sont à la traîne. Je trouve que c'est pas raisonnable surtout que l'un du groupe est guide de montagne. Les 100 premiers mètres de la descente sont difficiles. On s'aide La partie suivante est vraiment roulante: un sentier tracé dans la neige fraîche. Le sentier est bordé de jalons (barres en fer) qui permettent de se repérer en cas de mauvais temps (Gyalje nous dit que l'an dernier quelques personnes se sont perdues et ont été retrouvées mortes). Côté droit, une combe de neige semble menaçante. On n'a pas envie de s'attarder. Le sentier a été modifié cette année pour limiter les dégâts humains causes par les avalanches. On se rend compte en descendant que la partie enneigée est enfait un énorme glacier. On continue notre descente, les zones traversées sont de plus en plus verdoyantes. Il y a un gros pierrier à descendre, il faut être concentré. La météo s'empare. On arrive à 12h30 à Dzonghla (Cholaste Guest House à 4835m) mouillés !! Il y a un grand tas de bouses séchées à l'entrée. Solene et Julie ont très mal à la tête. Elles prennent un aspirine et se couchent pendant que les garçons vont prendre leur déjeuner au salon : une soupe de nouilles bien relevée (Veg Rara noodles soup). Apres s'être bien reposé, on commande la même chose avec Solène. Le poêle ne nous réchauffe pas. On a froid. On passe tout de même l'après-midi dans le lodgz à regarder la neige tomber et à lire. Il y a un couple à côté de nous, qui se préparent pour aller faire le pic du Lobuche deux jours après. Quand vient une éclaircie, on saisit l'occasion pour aller prendre l'air. On a une vue magnifique sur l'Ama Dablam. On capture l'instant en photos. Nous revenons pour le goûter. On jour à la Belote, on dine assez tôt et on ne fait pas long feu ce soir.

J11. Dzongla 4835m - Gorak shep 5164m

October 8, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ 4 °C

Matin : 12km en 4h50 (de Dzongla à Gorak shep)
    Aprem : 7.17km en 2h55 (AR de gorak Shep jusqu'à Everest base camp 5364m)

Petit dej à 7h : pancakes et tibétain bread bien copieux .
    Pasan n'est pas bien : s'est pris une grosse cuite la veille dans l'autre lodge.
    Départ 7h52 mais Pasan part après... il vomit et a très mal à la tête.
    On part sous le soleil. Il y a un lac magnifique sous le chola tse. On revoit le groupe de français croisé à Gokyo. Ils nous disent qu'ils ont croisé un de nos passeurs entrain de vomir et qu'ils lui ont donné un Doliprane et une barre de céréales.
    Arrivée à Lobuche (5030m) à 10h20. On mange une barre de céréales avant de continuer et d'attaquer un gros pierrier. J'ai énormément mal à la tête. Il faut que je m'arrête. Ça cogne +++ dans ma tête. On s'arrête de nouveau 10min et je prends un aspirine. Il y a des Buffalo et des chevaux qui montent des provisions. Il se remet à neiger. On arrive à Gorak shep (5165m) à 12h40.
    Le lodge est immense. Ne semble pas propre. On rentre dans la chambre, on va dormir tous les 4. Ça sent le moisi. Il y a des panneaux solaires moisis dans la chambre. Les draps sont aussi moisis avec des traces d'humidité. C'est le reflet de Gorak shep : sale et pollué. Mais il fait chaud. On descend manger un plat de pâtes. On craque pour un paquet de Pringles à 100p roupis (soit 8€!). On ne peut pas se changer avec PJ car Pasan n'est toujours pas arrivé. Dawa est parti le chercher. Il a appelé Gyalje pour lui dire qu'il ne le trouvait pas. Gyalje nous dit qu'il va sûrement y aller aussi. Et en plus il a des soucis de famille (sa tante s'est ouvert le crane et nous montre la photo). On part siester. A 15h ça frappe à la porte : gyalse avec nos affaires. Il était parti chercher Pasan qui n'était toujours pas arrivé à Lobuche.... il est motivé pour aller à l'EBC car il y a une fenêtre de beau temps. On est partant. On part vers 15h25. On arrive au caillou du camp de base de l'everest vers 16h30. On fait des photos, on goute. On voit au loin les tentes de ceux qui vont gravir l'everest. Ça nous émeut. On fait des photos cul nuls et on rentre. La nuit tombe. On double les indiens croisés à l'aller. Pas besoin de la frontale finalement pour rentrer, on y voit assez. On se change, on va au salon. On joue au UNO et on mange une soupe. On ne va pas faire long feu, on est KO.

J12 Kala Pattar puis direction Pangboche

October 9, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ -1 °C

Gyalje vient nous réveiller à 4h du matin comme convenu car la météo est excellente, aucun nuage en vue. Denis n'a pas dormi de la nuit à cause de l'altitude... on se prépare avec nos affaires les plus chaudes, un aspirine avalé pour les maux de tête, les lampes frontales sur le front et on commence à marcher, il est 4h25. On démarre l'ascension du Kala Pattar, ou roche noire en nepalais, qui est un point situé à 5 643 m d'altitude sur l'arête sud du Pumori. On ne se rend pas bien compte du dénivelé, nos jambes tirent. Il y a du monde. Il fait vraiment très froid, tellement que nos batteries se sont vidées. Seul le téléphone de Solène a encore un peu de batterie pour capturer quelques beaux moments. Nous arrivons au sommet vers 6h après quelques pauses boisson et respiration. Il a fallut monter doucement. Nous avons une vue à 360° sur les montagnes himalayenne (Pumori, Everest, Lhotse, Nupse, Ama Dablam...) avec le soleil qui se lève. Il y a de plus en plus de monde qui arrive sur un sommet qui est plutôt étroit. On fait de belles photos, PJ redescend très vite car il est saisi par le froid. On redescend vers 6h50, il y a plein de cairn. Le sentier est vraiment abrupte. On arrive au lodge a 7h55, on petit déjeuner, on prépare nos sacs et nous nous remettons en route vers 8h30.

Sur la première partie de la descente entre Gorakshep et Lobuche on croise un flot de touristes incessants. C'est surprenant.. certains se permettent même de louer un service d'un cheval et de son porteur pour faire le chemin. On croise le beau frère de Gyalje (qui tient le lodge à Namche Bazar avec sa femme); il est en route pour le pic du Lobuche où il va retrouver un groupe. On marche, le flot de touristes est toujours présent. On passe devant un mémorial sur le col du Lobuche, où les stèles représentent le souvenir des disparus dans le Mont Everest, dont Scott Fisher disparu en 1996. C'est touchant.... ça remue. Car les corps des disparus reposent toujours sur le mont everest. On s'arrête déjeuner à Thokla (4600m). On recommence à marcher à 13h30, on loge la rivière, on croise des yack (dont un qui a fuit et qui se fait courser par son maître), plusieurs petits villages. On voit le chemin du camp de base de l'Ama Dablam en contrebas. On en a plein les jambes... c'est long. On arrive au lodge vers 16h. Il est propre et grand. On goute et on file à la douche. Première douche chaude pour Denis et moi ! Il fait moins froid ici. Le lodge est tenu par une dame qui a l'air très sévère mais qui est à la fois très gentille. Il y a du vieux matos d'alpinisme pour l'everest dans une vitrine dans le salon. On se demande s'il n'appartenait pas à son mari !? On charge nos batteries solaires, on a bien mangé ce soir là. Denis a même voulu d'une pizza (qui était surgelée ma foi..). Le groupe d'indiens partis quasiment en même temps que nous le matin de Gorakshep n'arrivent par petits groupes que vers 18h30 19h, trempés.... ils avaient en plus perdus 3 jockey qui leurs portaient des sacs... ils sont 22 (on les a compté). Ils sont très bruyants !!!