Parti en solitaire

June 2022 - May 2024
Ceci sera l'endroit où j'ecrirai mes aventures tant que je n'ai pas rejoint les filles. Read more
Currently traveling

Trek-jour 3- peinard

June 14, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Ce matin on se réveille un peu plus tard que la veille parce qu'on se dit que si on va plus vite que les autres ça ne sert à rien de se lever tôt. On prendra donc un bon petit déjeuner et on partira vers 9h je crois.
    La marche est super belle car on longe la rivière et le paysage est magnifique. Cette fois ci on trouve un endroit pour manger à midi. On tombe sur un papa de 70 ans avec un fils de deux ans. Il sera super sympa, on discutera longuement avec lui de tout et de rien et nous n'aurons plus envie de le quitter.
    On sera bien diverti par son petit pitbull de 4 mois ainsi que par son fils qui comblent les vides de la discussion.
    On mangera un super plat préparé par sa femme. On sera obligé d'y aller à un moment car il commence à se faire tard.
    Le reste du chemin est rapidement fait. La gérante du dernier hôtel nous avait conseillé d'aller chez sona et walter. Nous nous rendons donc là bas ou sona est même descendu nous chercher.
    On rencontrera une sona super sympa souriante et blagueuse et en plus les chambres sont parfaites sans courants d'air, avec douche chaude et wifi.
    On posera nos sacs dans la chambre puis on prendra chacun nos maillots de bain, une serviette, une petite bière et on se dirige vers la rivière. En effet, on a croisé juste avant l'hôtel une petite rivière où des petits venaient de se baigner. On décide donc d'aller voir ça et en montant très légèrement le long de la rivière on découvre un super bassin avec pas mal de courant. L'eau est glacé, ce qui est idéal pour les pieds, les mollets ainsi que pour refroidir les bières mais moins pour se baigner entièrement. On passera donc un super moment les pieds dans l'eau gelé avec une superbe vue et une petite bière.
    Nous rentrerons donc manger et nous coucher après un super repas à base de yuca, avocat et d'autres produits d'ici.
    Nous discuterons avec la maîtresse de maison jusqu'à 22 heures tellement on a de sujets de discussion et l'envie de partager des connaissances ou de simples expériences.

Trek-jour 4 - les fous

June 15, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Nous voilà donc sur le dernier jour de grosse randonnée. Le but étant de monter 700 mètres puis de descendre un peu plus et de remonter 300 mètres sur 12 km de faux plat.
    Nous partons comme d'habitude plus tard que tout le monde vers 9h. Après un super petit déjeuner fait de produits locaux (café produit par la communauté, yuca frit et avocat écrasé cultivé dans le jardin...), nous partons à un rythme fou pour monter la montagne le plus vite possible. Nous serons pratiquement à 5km/h durant la montée ce qui est juste énorme avec nos gros sacs. Nous finissons donc la montée en 1h alors qu'on nous avait dit 2h et demi environ. Nous rattrapons donc beaucoup de monde qui commencent à nous considérer comme fou d'aller aussi vite.
    Nous prendrons notre temps pour prendre des photos avec la première vue sur le Machu Picchu puis c'est descente en courant pour Tim et moi. Nous croiserons les américaines qui étaient dans notre hôtel et qui nous traitent de fou elles aussi. La descente est super longue et ça tapera sur les épaules pour Tim et moi. Je me ferai également une petite ampoule au dessus du gros doigts de pied à cause des frottements.
    Nous attendrons en bas notre compagnon pendant près de 45 minutes tellement on est aller vite. Guillaume ne traine pas il va même plutôt vite parce qu'il double plein de gens.
    Nous voila reparti pour hydroelectrica pour manger. Nous nous arrêterons dans une petite tienda où le diner sera composé d'une soupe et d'un plat très riche. Nous aurons du mal à repartir car les muscles font mal et on a la flemme de s'y remettre.
    Cependant, nous sommes obligés de repartir et nous le ferons sur les chapeaux de roues avec une allure de marche plus que soutenu. Nous relongeons la rivière ainsi que les rails du train. La marche est très sympathique sauf le sol qui est composé de beaucoup de cailloux ce qui est pénible pour marcher.
    Nous arriverons tard à Agua calientes mais nous trouverons rapidement un hôtel pas trop cher.
    Là, nous prenons une soirée détente avec bières, billard, rhum et tour de la ville. Dans cette ville tout est plutôt cher et de médiocre qualité. Il faut donc beaucoup marcher et demander pour trouver les endroits les moins cher.
    Nous passerons une super soirée où nous rigolerons bien et durant laquelle je decouvrirai qu'ils sont complètement fou 😂.

Trek - jour 5- Machu Picchu

June 16, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin le réveil est un peu rude après la soirée d'hier. On se réveil assez tard mais on a le temps de se préparer, aller manger un morceau et de partir à pied pour faire les 1782 marches qui mènent au machu Picchu ( oui on les a comptés à la descente ).
    On part donc trouver à manger et les deux gars veulent absolument un burger. On trouve donc un endroit où le prix des burgers est élevé mais raisonnables par rapport aux autres et où il y a un menu du jour pour moi qui a un prix raisonnable. Ce sera le pire restaurant autant pour eux que pour moi de tout notre voyage. Tout sera mauvais et en petite quantité. Tim laissera donc le premier avis google de sa vie pour dire à quelle point c'était mauvais.
    Nous partons après ça pour la rando mais on se rend vite vompte qu'on a oublié les passeports. On était pile à l'heure et là ça devient chaud d'y arriver à l'heure. On se bouge donc le cul puis on hésite à prendre le bus qui est super cher. De plus on croyait que le bus s'arrêtait en bas des marches ce qui ne valait pas le coup du tout. Au final on se bouge un peu ( je m'arrache sur les marches pour arriver le plus tôt possible) et j'arriverai à 13h10 à l'entrée du Machu trempé de sueur 😅.

Nous visiterons donc cette merveille pendant près de 3 heures.
    Pour ma part, j'ai été en même temps très impressionné et en même temps un peu déçu car au final ce qui est super impressionnant c'est le paysage où se situe les constructions. Parce que niveau vestige, les murs sont haut mais certaines choses ont été restaurés et ce n'est pas le plus impressionnant site archéologique dans lequel j'ai été. Il est cependant incroyable et ce sera un pur plaisir de le visiter. Je resterai un bout de temps allongé dans l'herbe à regarder le paysage si incroyable.
    La redescente est rude mais on passe le temps en comptant les marches une par une et chacun à son tour. On arrivera épuisé à agua calientes. Au final le trek aura quand même bien tapé sur les cuisses et les épaules. On ira se coucher après avoir bien manger cette fois ci.

Retour trek

June 17, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin normalement c'est réveil tranquille mais le gérant vient frapper à la porte parce que le check out était à 9h. On se prépare donc doucement et on quitte la chambre pour aller manger. Cette fois ci on choisit l'otpion du marché central et on y mangera super bien pour peu cher. On aura le droit a un des meilleurs café du voyage aussi.
    C'est le ventre plein que nous commençons la marche avec beaucoup d'avance afin de ne pas se presser. Au final on marchera quand même assez vite parce qu'on en a pris l'habitude. On arrivera à hydroelectrica afin de prendre le transport. Là, on va voir une dame qui nous voit bien sur sa liste. Elle nous dit de monter dans un premier colectivo mais en fait il était deja plein. On atttend donc un autre et la elle nous dit de monter dans un bus pour lequel on nous interdit l'accès car on est pas sur la liste. Au troisième colectivo on nous refait le même cinéma alors qu'elle nous a bien dit de monter dans celui ci. On en a ras le bol du coup on force et on restera dans ce colectivo même si ça ne leur plait pas. En plus tout le monde a un gros sac à dos car tous reviennent du salkantay. On aura donc les sacs dans l'allée et un colectivo bondé et on est prêt pour 7h de route.
    On arrivera à cuzco épuisé de ce transport avec un mal de fesse incroyable. On s'endormira vite après avoir manger un bon burger.

Jour de transistion cuzco

June 18, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui je me réveille assez tôt afin de pouvoir déposer mes affaires sales à la laverie et pouvoir les récupérer avant le bus de ce soir.
    Je vais donc dans un premier temps à la laverie puis je passe au marché pour acheter de la canelle et des oranges afin de me faire un pudding digne de ce nom. Au passage c'est fou comment la canelle est peu cher ici !
    Après ça je rentre donc me faire un bon ptit déjeuner bien riche accompagné du café acheté chez sona. Il sera tellement riche que je mangerai à 10 h et je n'aurais pas fin de la journée.
    Après ça je retrouve les gars et ils me disent qu'il ne feront pas grand chose de la journée mis a part la visite du planétarium ce soir. Je décide donc d'aller à pied à la station de bus qui est à 3 km pour acheter mon billet pour ce soir. Je découvre également tout un aspect de la ville que je n'avais pas vu avant. Je découvrirai par exemple des chiots et des petits chats à vendre dans la rue, des cochons d'inde pelés et vidés à vendre également dans la rue. Je découvrirai également que les rues les plus animés sont plus au sud de la ville et qu'il y a un monde de fou avec plein plein de vendeurs à la sauvette comme jamais j'ai vu.
    Je prends donc mon billet et fait le retour tranquille. J'ai donc un bus à 20h et je dois être au terminal à 19h30.
    Je rejoindrais les gars à l'hôtel afin de jouer aux cartes une dernière fois. On se prend donc un temps tranquille autour d'une petite bière. Vers 16h les gars doivent aller rejoindre leur point de rendez vous pour le tour et moi je vais essayer de chercher un massage.
    Au début je trouve des massages très cher et le seul que je trouve moins cher c'est à l'endroit où normalement il y a toutes les dames qui proposent des massages. Mais là, c'est une petite fille de 9 ans qui propose les massages et elle est toute seule. Ça me génera trop de demander si c'est bien une dame qui fait le massage et pas elle, je laisserai donc tomber pour cette fois. Je décide donc d'accompagner les gars jusqu'à leur point de re'dez vous pour leur dire au revoir.
    Après les avoir quitté, j'hésite à aller me faire masser quand même parce que j'en ai bien besoin mais j'ai plus trop le temps.
    Je craquerai quand même sur la route du retour pour un massage d'une heure à 10€. J'ai choisi un massage un peu plus costaud en pensant que ça me ferait du bien aux muscles mais je ne sais pas si elle leur a fait du bien ou si elle les a détruit 😅. En vrai ça a fait quand-même du bien et c'était assez agréable.
    Le problème maintenant c'est que j'ai mes affaires propres à récupérer, faire ma valise, je dois manger, me doucher car je suis plein d'huile et aller à la station de bus sachant que le taxi n'est pas vraiment une option car c'est jour de fête. Je dois faire tout ça en moins de 1h45 alors que je suis à 40 minutes de la station de bus à pied et à 15 min de l'hôtel après le massage. Je me dépêche donc comme jamais et j'arrrive à tout faire à temps et j'arriverai à 19h50 à la station de bus. Défi réussi !

Plein de bus et rencontres stupéfiantes

July 16, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Ce matin c'est le grand départ de la finca. J'ai préparé tout mon sac la veille donc je n'ai quasiment rien à faire le matin. Je profite une dernière fois de la vue avec le petit café du matin ou peut être les deux, trois cafés du matin.
    Je finis les deux trois derniers préparatifs et je suis fin prêt. Nous déjeunons assez tôt pour que je puisse partir le plus tôt possible car Jardin n'est pas si loin mais il y a 4 différents transports à prendre.
    J'arrive donc à prendre la jeep de 9h pour le petit village d'où je pourrai prendre un bus pour Pereira. Je demande naïvement si il reste de la place dans la jeep alors qu'ils n'étaient QUE 8 dedans. Nous finirons à 11 dans la jeep, fin 11 passagers plus précisément. Sur le petit rebord derrière nous serons 4 et les deux des côtés dont je fais parti souffriront des bras à la fin car nous devons nous tenir solidement pour ne pas tomber sur les côtés.
    Arrivé à Filandia, je fais un petit tour de la place car le village est très haut en couleur. Je ne perds quand même pas trop de temps car je ne connais pas les horaires des bus. Je vais donc prendre mon ticket rapidement et avec raison car le bus arrivera 5 minutes plus tard.
    Me voilà donc direction Pereira. J'arrive à Pereira vers midi et je prends une place dans un bus direction Riosucio d'où je peux rejoindre Jardin normalement. Je sais que les derniers bus partant de Riosucio sont vers 15 h mais je n'ai pas le choix que de prendre ce bus et voir à quelle heure j'arrive.
    J'arriverai à 15h15 à Riosucio donc j'ai raté le dernier bus du jour pour Jardin. Je ne me fais pas de mauvais sang car ce village a l'air très sympathique. Je vais donc à un hôtel que l'on m'a indiqué à la station de bus car je ne trouve rien de disponible sur les sites de réservations habituels ce que je trouve étrange.
    A l'hôtel indiqué il ne reste plus qu'un lit double de disponible dans un prix assez raisonnable donc je prends cette chambre. J'aurais eu raison d'accepter directement cette chambre car en réalité il y a une fête aujourd'hui à Riosucio et donc tous les hôtels sont pleins.
    Je sors donc découvrir ce petit village et je le trouve très charmant. En effet, il a un charme tout a fait unique et mérite amplement d'être visité au même titre que tous les autres villages qu'on a déjà visité. De plus ce petit village est le seul en colombie à avoir deux places principales ce qui le rend tout a fait unique. Je passerai faire quelques courses et profiterai de cette belle après midi pour siroter une bière sur la seconde place principale.
    Petite anectode, depuis que je voyage seul il y a un grand nombre de fille qui se retourne vers moi en rigolant et je ne sais pas du tout ce que cela signifie. Je comprendrais la signification avant la fin de la journée.
    Je suis donc en train de siroter ma bière et de téléphone à mes parents quand un groupe de 4 filles à côté de moi rigole beaucoup et elles me prendront même en photo alors que je suis à 3 mètres d'elles et que je les vois très clairement me photographier. Je discuterai un peu de ça avec mon papa en disant que je ne sais pas du tout si c'est impoli ou non et surtout savoir si c'est bienveillant ou non.
    Juste à la fin de ce coup de téléphone un colombien vient me parler en anglais en me disant que le groupe de fille m'invite à venir boire un coup avec elles. J'accepte donc par curiosité et parce que je suis en colombie pour parler avec des colombiens ou colombiennes.
    La conversation est tout de suite très clair et direct. Elles me disent qu'elles me trouvent super beaux etc etc. Elles sont très direct et me demandent plein de choses comme : est ce que je suis marié, est ce que j'aime les filles colombiennes, est ce que je veux embrasser sa pote, laquelle des 4 je trouve la plus jolie.... C'est quelque chose de tellement inhabituelle pour moi que j'aurai du mal à gérer cette situation. Heureusement le gars est toujours la parce que c'est un ami à elles. Je pourrai lui poser plein de question et m'en servir d'appui quand je serai "debordé" par la situation. J'ai donc appris que la fête qui a lieu aujourd'hui est une fête pour préparer le carnaval de janvier et qu'il y en aura 2 autres comme ça. C'est donc un pré-pré-pré-carnaval. Ils sont vraiment fou ces colombiens!!!
    J'en apprends aussi beaucoup sur la culture colombienne. En effet, elles ne m'ont pas pris en photo mais ont pris une vidéo de moi pour la mettre en story avec une petite musique romantique ( elles me l'ont montré c'était très drôle). Le gars me dira que là, elles ont un peu abusé mais que c'est pas si impoli que ça ici. Elles me demanderont aussi pourquoi je ne suis pas venu leur parler si j'avais vu qu'elles rigolaient en me regardant. Je leur expliquerai que ce qui se passe actuellement est totalement impoli et mal vue en France, qu'on ne peut pas être aussi direct etc etc. Je me rends compte aussi que chaque groupe de fille qui se retournaient sur moi et rigolaient avaient certainement le même point de vue qu'elles. En même temps c'est un peu gratifiant mais aussi un peu bizarre parce que tellement il y en a eu ça veut dire que je suis très très souvent observé 😅 et c'est assez perturbant.
    Nous discuterons donc un bon bout de temps en buvant des bières et la discussion sera bien plus agréable quand j'aurai réussi à calmer un peu leur ardeurs et que la discussion ne tournera pas qu'autour du cul (ça n'a pas été chose facile je passais de celui qui comprend quasiment tout à celui qui pige pas une cacahuète quand elles me demanderont des trucs comme embrasser leur pote). Elles m'inviteront donc à passer la soirée avec elles dans les rues, chose que j'ai accepté mais la soirée n'aura rien de fou car il pleuvera énormément et nous serons tout collés sans pouvoir bouger dans les bars/ boites.

Arrivé à Jardin et paysages fabuleux

July 18, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 18 °C

Aujourd'hui je me réveille tranquillement après une bonne nuit de sommeil.
    Je prépare mon p'tit déjeuner pour ensuite aller voir le christ qui surplombe tout Jardin.
    Je m'étais renseigné sur un blog et les distances et le temps me paressaient appropriés afin de faire dans la matinée le christ, me poser dans un café encore plus haut qui est censé dominer la ville et marcher un peu afin de faire le tour de la ville.
    Je commence donc ma balade et déjà je suis stupéfait par la beauté naturel du paysage à peine on pose un pied en dehors de la ville. Je monte donc au christ avec une petite balade très simple, rapide et au milieu des bananiers ce qui est très reposant. La vue d'en haut est superbe mais un café a "privatisé" l'ultime vue en englobant le christ à l'intérieur de son enceinte. Et ce café est encore fermé quand j'arrive au christ. Je suis donc un peu déçu mais je me dis que je verrai la superbe vue de l'autre café qui surplombe la ville. J'ai déjà eu le droit à une superbe vue juste un tout petit peu plus bas donc c'est pas si grave si ce premier café est fermé.
    Je me met donc en route et les distances que j'avais vu sont quelques peu erronées de moitié quasiment donc j'arrive très vite au café qui lui aussi est fermé. Cependant la vue est magnifique et je décide donc d'aller me promener dans les alentours un peu au hasard pour en prendre plein la vue.
    Sur le chemin je croise un paysan qui rentre ses zébus et qui me parle d'une cascade un peu plus loin sur la route. Je décide donc de l'écouter et de m'y rendre.
    Après une petite randonnée je me retrouve donc à cette cascade qui en effet est juste magnifique. Je m'y arrêterai un peu pour contempler et décider de ce que je vais faire après.
    J'hésite beaucoup à me rendre à pied à la cueva del esplendor car en effet mon bide est encore pas mal en vrac ( j'ai une de ces chiasse violente vous imaginez pas) et le guide avec qui je parle à la cascade me dit que c'est loin et que c'est 20000 l'entrée (4-5 euros). Mais je vois sur maps qu'il ne faut qu'1h30 pour y aller à pied et il y a l'air d'avoir un chemin tout tracé. Je décide donc d'y aller car il est encore très tôt.
    Je trouve donc le chemin qui semble être indiqué sur maps ( le même chemin que m'avais indiqué le premier paysan donc je suis assez confiant). Je prends donc ce sentier qui est déjà pas mal plein de boue à cause des minis ruisseaux et des vaches qui passent par là. Le sentier grimpe fort mais la végétation est juste splendide. Je croiserai pas mal de petites cascades qui me permettent de me rafraîchir. À la fin de ce sentier, je tombe dans un champ de vache. Je regarde donc sur maps et le sentier que j'avais vu au début est censé être juste au dessus. Je commence donc à traverser le champ en ayant un peu peur que les zébus me chargent. Je longe donc le côté du champ qui est très marécageux au passage. Et là je me rends compte que le sentier indiqué sur maps est maintenant en dessous de moi. Je comprends donc vite qu'en réalité ce sentier n'existe pas ou plus. Fin je suis vache, il y a au loin un sentier effectivement mais où il faut traverser 3 champs de zébu dont un qui est gardé par un superbe mâle énormeee.
    Je prends donc la décision de tout traverser parce que je n'ai aucune envie de faire demi tour.
    Les femelles zébus sont très calmes et ne bougent pas d'un poil ce qui est très rassurant. Je devrais même passer très proche de certaines car elles sont sur le chemin et elles ne broncheront pas d'un pouce même en passant à moins d'un mètre. Je n'aurai pas cette confiance avec l'énorme taureau et je ferai un bon gros détour.
    Je continue donc de monter dans ces champs inondés où on s'enfonce à chaque pas. Je finirai même par enfoncer mon pied bien correctement et j'aurai de la boue jusq'au milieu du tibia.
    La montée est donc assez dur en réalité car ça grimpe un peu et on s'enfonce beaucoup.
    J'arrive donc en haut en 2 h mais je ne sais toujours pas où est la cuve tant attendu. Je continue donc sur un "chemin", qui est plus en réalité une suite de champ de vache où on ne sait pas trop où aller.
    J'arrive enfin à la cuve où il faut payer 5 euros pour avoir un café et l'accès à la cuve.
    L'accès est en réalité une petite marche de 10-15 minutes en descendant le long de la rivière. Je descends donc avec le groupe à la cuve, le chemin est très sympa mais je sents que je commence à être fatigué car il est 13 h et je n'ai mangé que le p'tit déjeuner et j'ai la chiasse faut pas oublier.
    La cuve est incroyablement belle et le spectacle est grandiose. Je suis descendu assez vite pour être le premier en bas et avoir quelques minutes seuls. Je peux donc profiter quelques minutes de la puissance de ce spectacle. Il y a tellement de choses à voir et à décrire que je ne me risquerai pas à tout décrire.
    Nous remontons donc après avoir passé un bon moment en bas. Arrivé en haut je demande quel est le chemin le plus court pour revenir à la ville. La dame me dit que c'est celui d'où je viens et que je serai à Jardin en moins d'1 h. Je n'y crois pas du tout vu la topographie du terrain et le fait qu'il faut remonter la montagne. Je suis avec un couple d'anglais qui me disent qu'eux aussi viennent du même chemin que moi et qu'ils préfèrent prendre l'autre chemin qui rejoint la route. La perspective de remonter la montagne me convainc de faire comme eux. Le chemin est plus long mais ce n'est que de la route et il n'y a pas de boue.
    Il est donc 14h quand je pars de la cuve. J'ai une sacré faim qui vient me titiller. Vers 15h, je trouve un champ de tomates où je prendrai quelques tomates par terre afin de calmer mon estomac (ce qui se transformera en fatal erreur pour le lendemain quand les tomates ressortiront comme elles sont entrées). Je me trompe aussi quelques fois de chemin ce qui m'a fait prendre quelques pentes de trop. Heureusement le couple derrière moi me permet de me remettre sur le droit chemin à chaque fois.
    J'arrive à Jardin à 16h30 complètement crevé et affamé donc je me prends un énorme plat de poulet avec des haricots rouges. La dame me rend beaucoup plus de monnaie que ce qu'elle aurait du donc je tombe dans des viennoiseries succulentes dans la boulangerie juste à côté de l'hôtel. J'ai donc mangé beaucoup plus que ce que j'aurai dû et il est 17h30.
    Vous me direz que ça suffit pour le repas du soir mais je me laisse tenter par une pizzeria très recommandé. Je me retrouve donc à 20h à remanger une pizza énorme alors que je n'ai pas vraiment faim. Elle disparaîtra quand même en quelques instants. Je prendrai même une glace au café pour tasser le tout 😅. J'ai l'impression d'avoir manger pour minimum deux personnes et je vais donc me coucher le ventre plus que plein et des étoiles dans les yeux.

Balade des 7 cascades

July 19, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui, j'ai prévu de faire la balade des septs cascades mais je n'ai trouvé aucune info sur le chemin sur internet. Après mon ptit déjeuner, je demande donc des explications au gars de l'hôtel qui va passer 30 minutes à m'expliquer minutieusement comment faire la balade en sécurité.
    Ce sont 30 minutes extraordinaires parce qu'il mîme tout ce qu'il dit ce qui me fait beaucoup rire. Je suis quand même bien concentré car il me parle de falaises, d'endroits qui glissent, de chemin non tracés etc etc. En réalité il me dresse un tableau assez "sombre" de la balade en disant qu'il faut vraiment faire gaffe.
    C'est donc avec un peu d'appréhension mais beaucoup d'excitation que je pars pour débuter cette randonnée. Les deux premières heures sont deux heures de pur montée qui ne sont pas si faciles que ça. En plus mon ventre refait des siennes ce qui m'obligera à faire deux arrêts pour soulager mon bidou au milieu de la montée.
    J'arrive donc en haut de la montée assez rapidement et je commence la descente dans un paysage incroyable. J'ai même croisé un camioneur qui s'occupe de charger le bois qui se situe en haut de la montagne et il me porposera de m'emmèner en haut. Je refuserai poliment.
    La descente se fait au début au milieu de pins ce qui rappel beaucoup nos forêts et me procure une petite émotion. Sur toute la route je dois me démerder pour ne pas m'enfoncer dans la boue qu'il y a partout. Je suis les conseils du gars de l'hôtel et je trouve facilement le chemin.
    J'arrive à la première cascade qui est tout bonnement époustouflante. J'en prends plein la vue et je suis super heureux.
    Je continue le chemin parmi la jungle et j'arrive à un chemin qui ressemble beaucoup à celui que m'a décrit le gars de l'hôtel qui permet d'aller à un mirador. Le problème étant que le gars s'est trompé d'endroit où mettre le point sur maps. De plus, il m'a dit que le chemin pour aller au mirador est très marqué alors que celui que je pense être le bon chemin est très escarpé dans le sens où il n'est quasi pas marqué et plein de tronc sont en travers du chemin. Je renoncerai donc à prendre ce chemin car je me dis que le vrai chemin doit être plus loin (en réalité c'était le bon chemin mais je ne pouvais pas savoir). Je raterai donc le mirador à oiseaux.
    L'endroit est vraiment incroyable et j'en prends plein les yeux et le coeur. Les ruisseaux sont légions et les minis cascades aussi. Il faut tous les traverser un à un sans tomber.
    J'arrive à un endroit où il faut descendre avec des cordes afin d'aller à la cuve tant attendu. Le chemin pour descendre est vraiment raide mais en arrivant en bas c'est juste incroyable. Je suis vraiment émerveillé par cette beauté de la nature et je pourrai même passer derrière la cascade ce qui procure un immense plaisir surtout au vu de la puissance de l'eau qui tombe. Je ne sais pas comment décrire ça mais c'était juste génial. Je mange donc en bas de cette chute d'eau fantastique malgré qu'il bruine beaucoup avec la hauteur de la chute d'eau.
    Après mon ptit repas, je remonte donc pendant 30 minutes en quasi escalade. C'est vraiment chaud ça monte bien raide c'est assez impressionnant pour ceux qui essaieraient de descendre à cette endroit. Après cette grande montée, le chemin est plus agréable et plutôt plat. Je rencontrerai encore quelques cascades très stylés.
    Sur le chemin du retour, je m'arrête à un endroit avec une vue magnifique. Je m'assieds donc en écoutant de la musique. J'aurais quasiment le droit à ma première larme de bonheur, avec la bonne musique qui va avec, c'était vraiment un moment génial.
    Je finis donc ma balade en passant par une dernière cascade où je ferai trempette tout en lavant mes chaussures qui ont pris bien chères.
    En arrivant à Jardin, je demande du fil de pêche au restaurant qui cultive des truites. Je me fabriquerai une canne à pêche de fortune et essaierai de pêcher dans le magnifique ruisseau qui passe en dessous de Jardin. Je me dis que si il y a une culture de truite ils ont bien du en laisser échapper et ce ruisseau doit être blindé de grosses truites. Ce n'était finalement pas du tout le cas il n'y a quasiment aucun poisson dans ce ruisseau mis à part les petits poissons noirs habituels des ruisseaux de colombie. C'est donc après une bonne petite séance de pêche rigolote que je me rends à l'évidence et que je profite du coucher de soleil avec une petite bière.
    Pour le repas du soir je me dis que je vais finir mon séjour à Jardin sur une bonne note et que je vais faire un dernier repas de sumo. Je vais donc me prendre 1/4 de poulet avec une bonne dose d'haricots rouges, de riz ainsi qu'une patate et une salade. Après ce repas monstrueux pour un soir je décide de goûter à un truc typique d'ici qui est la mangue avec du citron et potentiellement du sel. Je le prends sous forme de glace où il y a un petit sachet de sel avec. Je goûte d'abord sans sel et c'est vraiment une des pires chose que j'ai goûter de ma vie. On dirait un très mauvais tequila paf. Je rajoute le sel pour voir et c'est encore pire 😂. Le goût me donne quasi envie de vomir tellement je n'aime pas ( ce qui de mémoire, ne m'ai jamais arrivé de ma vie ). Je décide donc de me rendre dans un autre magasin de glace pour acheter un autre pafum et jeter cette glace du démon. La vendeuse rigole mais est choqué que je n'aime pas ce goût qui a l'air tout a fait normal pour elle. Je choisi donc une glace à l'arequipe qui est une sorte de caramel et juste avant de me la vendre la vendeuse m'averti qu'il y a du fromage avec l'arequipe. Je choisi donc de prendre une autre glace car je ne veux pas d'une autre déception. Ils sont fou ces colombiens de mettre du fromage dans une glace !!! Je repars donc avec ma glace au yaourt et fruit rouge que je vais apprécier grandement après cette horreur de glace mangue citron.
    Je finirai ma journée en écrivant mes aventures dans le canapé de l'hôtel avec ma p'tite glace.

Medellin et la communa 13

July 21, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Le programme d'aujourd'hui à Medellin est d'aller faire une visite guidé de la comuna 13 avec un guide.
    C'est un quartier de medellin qui a une très lourde histoire violente et qui est recommandé par tout le monde.
    La visite commence à 11h30 donc ce matin c'est tranquille.
    À 11h30 j'ai rejoint le guide et le petit groupe de français afin de prendre le métro puis de prendre un téléphérique afin d'avoir une vue génial sur toute la ville.
    Après ce petit tour de téléphérique, on commence réellement la visite du quartier. Pour faire court c'etait un quartier où se battaient deux groupes armés révolutionnaires ( les FARCS et le LN) pour contrôler les deals de drogue. Il y avait des morts chaque jour dans ce quartier et les violences étaient constantes. Ils forçaient même les gosses de 10 ans à exécuter les "ennemis" qu'ils avaient capturés sur un terrain de basket mythique que nous avons pu voir.
    Notre guide nous dit qu'il y a eu plus de 300 morts rien que sur ce terrain de basket.
    Jusqu'au jour où le président à décider de nettoyer le quartier en faisant appel à l'armée et à des milices privés illégals. Ils ont tenté une première fois de reprendre le quartier mais ils n'ont pas réussi à rentrer. Alors la deuxième fois ils y sont allés encore plus fort et le president à offert 125€ pour chaque membre des FARCS ou du LN tués. L'horreur absolue dans tous ça c'est que lorsqu'ils ont réussi à rentrer dans le quartier ils ont tués tout le monde et déguisaient les corps en membre d'un des deux groupes armés pour toucher la prime. Le bilan de cette opération à été de plus de 2000 morts en une journée avec des familles entières massacrés.
    Le quartier est donc passé d'un des plus dangereux d'Amérique du sud a un des plus sûr aujourd'hui. En effet ils s'en sont sortis grâce à l'art ( la musique, la dance, le dessin et le rap). C'est pour ça qu'aujourd'hui il est connu pour ses graffitis et son folklore musical et ses dances.
    La visite terminé on en a profité pour boire quelques bières dans un bar avec une vue incroyable.
    En rentrant à l'hôtel, j'ai dû me retrouver un autre hôtel car le seul lit disponible était dans un dortoir réservé aux filles. Donc j'étais bien saoulé de devoir me taper deux kilomètres de marche en plus avec mon sac à dos en plein nuit dans le centre de Medellin qui n'est pas réputé comme l'endroit le plus sûr tout ça pour une histoire de sexe.
    Cependant j'ai trouvé un hôtel très sympathique où j'ai passé une excellente nuit.

Arrivé à Rincon après trop de bus.

July 24, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Ce matin, je suis donc encore dans le bus qui devait me déposer à 4h30 et il est 9h30 quand j'arrive à destination. Je suis dans un petit pueblo.
    Je marcherai un peu pour découvrir ce petit pueblo et on me demandera cent cinquante mille fois si je veux aller à rincon del mar en moto. En effet, les touristes qui passent par ce pueblo c'est unqiuement pour aller à Rincon del mar.
    Je prendrais quand même le temps de me balader un peu et de voir la place central qui est assez stylé mais le reste est très pauvre.
    Je prends donc mon p'tit déjeuner sur cette place avec des choses achetés au super marché. Apres ce superbe petit déj, je cherche cette fois ci une moto afin de m'emmener à Rincon del mar. Il y a 17 km de moto à faire afin d'y aller et je trouverai une moto à 15000 pesos ce qui n'est vraiment pas grand chose pour 17km.
    Le trajet en moto est très chouette quoi qu'un peu compliqué sur 17km avec ces gros sacs.
    J'arrive à rincon et la moto me demande où elle me dépose et donc elle me rapproche le plus possible de mon hôtel.
    Le truc c'est que sur la carte c'est très proche mais il y a la mangrove a traversé entre le point de dépose de la moto et le camping. En plus, après il faut se mettre pied nu pour traverser des flacs d'eau et de boue ce qui n'est pas toujours rassurant quand on ne connait pas l'endroit et les animaux qui peut y avoir. Je prendrais un bateau taxi pour faire 100 mètres. Une arrivée plutôt spéciale quand même.
    J'arrive à l'eco camping et j'avoue que je me sents un peu mal à l'aise parce que l'endroit est très vide, il n'y a qu'une seule personne qui travaille et c'est un des employés qui s'occupe de construire et entretenir. Il m'accueille très gentillement mais j'avoue qu'au début je ne pense pas rester longtemps et je me dis que je partirai très vite de cette endroit assez bizarre.
    Au final je rencontrerai la propriétaire à la fin de la journée, c'est une française qui a etudié à grenoble. Elle m'expliquera tout le fonctionnement du camping et je me sentirai déjà un peu plus chez moi.
    Je décide donc de profiter de la journée pour visiter le village et me reposer.
    Pour le lendemain, je me programme deux sorties qui promettent d'être magnifiques.