Parti en solitaire

June 2022 - May 2024
Ceci sera l'endroit où j'ecrirai mes aventures tant que je n'ai pas rejoint les filles. Read more
Currently traveling

Tour des 3 iles et plancton luminescent

July 25, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

La première sortie, c'est un tour en bateau des 3 îles d'ici.
    On va d'abord sur l'île la plus peuplé du monde apparemment. C'est une petite île de béton et rempli de bâtiments. Ils ont une chance incroyable de vivre dans ce paysage et surtout ils ont une bio diversité de poissons aux abords de l'île qui est formidable. Je vois des poissons avec des couleurs incroyables juste en regardant de la rue. Ils ont aussi enfermé dans des petits blocs de bétons des carangues et autres poissons. Parmis les carangues, il y en a deux énormes qui rappellent les poissons typiques des Caraïbes. C'est par contre très triste de voir ces énormes poissons enfermés dans si peu d'eau.
    Malgré cette biodiversité incroyable, les abords direct de l'île sont très pollués, ils jettent un peu de tout et de rien par dessus bord. Heureusement qu'ils ne jettent pas tout par dessus bord puisqu'ils en brûlent une bonne partie mais les fonds aux abords immédiats de l'île sont plein d'objets et déchets divers. Ça fait vraiment chier de voir ça dans une eau si paradisiaque. Ce qui est marqué sur l'île qui doit faire entre 100 et 150 mètres carrés, c'est l'ambiance qui règne dans le village. Tu as vraiment l'impression de rentrer dans la maison de la plus grande famille au monde.
    Après cette île, on va sur une autre île pour sa plages. La mangrove et les eaux bleu clairs sur l'île rappellent vraiment l'ambiance caraïbe qu'on connait.
    La plage est sympa mais ça fait très bizarre aussi d'avoir une plage qui est composé d'énormément de coraux morts. Je suppose que c'est pas si anormal que ça mais tu te poses des questions.
    Le dernier arrêt est pour aller sur une des plages les plus folle. L'arrêt est normalement destiné à manger mais les repas ici sont trop chers, je déciderai donc d'attendre que l'on revienne pour manger. Je décide donc d'aller pêcher. Je n'ai qu'un fil et un hameçon à disposition. Je trouve une petite coco sèche sur la plage pour faire un bouchon et j'essaierai d'attraper des crabes pour les appâts sans aucun succès. Je prendrai donc un Bernard lermite trouvé sur un rocher et un autre crustacé de roche que je ne connais pas.
    Je réussirai à attraper un poisson tout allongé avec un espèce de rostre devant, il saute de partout et bondi en dehors de l'eau c'est asssez beau à voir. Je sortirai aussi une petite sol ou un poisson plat en tout cas. Ce sera vraiment une partie de pêche rigolote dans les îles mais je n'aurais pas attraper de poisson assez gros pour les manger et je prendrais un bon gros coup de soleil sur le haut du dos.
    En revenant de cette activité, je vais donc manger et je me rends compte que j'adore vraiment leur pataquones c'est vraiment délicieux.
    Après ça il est déjà tard et j'ai l'autre activité qui commence à 17h30 je décide donc de me prendre une petite glace et de rester à attendre au bord de la mer. J'essaierai de pêcher dans la mangrove sans succès.
    Je pars donc pour mon autre tour. Nous nous arrêtons d'abord juste à côté de ce qu'ils appellent l'île aux oiseaux. C'est une toute petite île où il y a juste une dizaine ou quinzaine d'arbes. Il n'y a pas de plage, juste des arbres. Nous nous arrêtons là pour admirer les oiseaux avec le coucher de soleil. On se met à l'eau d'ailleurs et l'eau est plus chaude que l'extérieur. On regardera donc ce magnifique coucher de soleil avec les balaies d'oiseaux qui arrivent sur l'île pour y dormir.
    Quand il fait quasiment nuit, on repart les 4 bateaux vers une plage, là on s'arrête. Je ne suis pas du tout au courant du plan donc ça me fait tout drôle de voir ce qui se passe.
    Nous prenons donc les deux plus gros bateaux, puis nous les poussons sur 20 mètres sur la plage afin qu'ils atteignent un passage de la largeur d'à peine un bateau dans la mangrove qui est de l'autre côté de la plage.
    Nous nous éclairerons à la lampe torche pour que le gars devant avec la rame puisse pousser le bateau avec l'aide des branches de la mangrove. Là, le petit tunnel dans la mangrove débouche sur un lagon fermé. On fait deux minutes de bateau puis là on s'arrête. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je ne savais même pas ce que nous allions voir, je pensais que ce serai des planctons éclairés dans l'eau et qu'on verrai l'eau d'une certaine couleur. En fait ils "s'activent" quand on bouge. Donc on saute tous dans l'eau et là on se tranforme en réels magiciens. Dès qu'on bouge, un faiseau de plancton devient bleu et on se découvre de vrais pouvoirs magiques. C'est vraiment passionnant, je suis fasciné par cette beauté de la nature et je resterai vraiment dans un état de pur bonheur, de fascination, d'enfantillage, de choc pendant l'activité et puis durant 1h après. En plus au moment de partir, le moteur fait bouger un énorme banc de petit poissons, ils activent donc les planctons en bougeant et on se croirait dans avatar. Une foule de poissons jaunes se déplacent en laissant des trainés jaunes derrière eux comme par magie. C'est d'une beauté à couper le souffle. J'ai mis une photo d'illustration car j'étais tellement fasciné que je n'ai pas pensé une seule seconde à prendre une photo. Sur la photo ça doit être les vagues qui frappent sur les rochers qui activent les planctons.
    C'est vraiment une des expériences les plus folle que j'ai fait de ma vie et la plus belle, fascinante de mon voyage sans hésitation.
    Pour rentrer au camping, le bateau me dépose juste devant le chemin que j'emprunte normalement dans la mangrove. Mais voilà le chemin est innondé et j'hésite énormément à mettre mes pieds dans 30 cm d'eau dans une mangrove dont je ne connais pas les secrets.
    Après avoir cherché le gars pendant 30 minutes, je prendrai finalement le bateau taxi. La proprio du camping me dira en arrivant que ça la fait beaucoup rire à chaque fois que les gens reviennent du plancton qu'ils n'osent pas mettrent les pieds dans l'eau de la mangrove. Et elle m'expliquera que je viens de me baigner dans un endroit rempli de crocodiles et que je fais ma chochotte pour marcher dans la mangrove alors qu'ici les crocos ils les enlèvent 😂. Donc définitivement on ne vie pas dans le même monde. Mais je le saurai au moins pour la prochaine fois.
    Je me coucherai avec des étoiles plein les yeux.

Écologie et nature

July 27, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Aujourd'hui, de base je devais faire ma lessive le matin au camping afin de partir dans l'après midi. La dona me fait comprendre que le linge ne sera jamais sec à temps donc je dois choisir entre faire ma lessive et partir un jour plus tard et ne pas la faire et partir vers midi.
    Je choisis donc de faire ma lessive et je vais essayer d'aller pêcher avec un pêcheur local avec qui j'ai parlé la veille. Ce qui ne se fera pas car il n'a pas de téléphone et en le cherchant dans le village on m'a dit qu'il était partie sur les îles.
    Ce matin, la dona du camping me propose un tour du camping avec des explications sur toutes les techniques utilisées afin de moins consommer et être plus écologique. Les explications porteront également sur la permaculture qu'elle utilise pour ses plantations.
    Je vais donc vous expliquer un peu ici ce qui m'a marqué.
    D'abord un petit détail qui apporte un peu de magie, le camping est plein de trous de la taille maximal d'un poing où se cachent des crabes qui peuvent être pas mal gros. Ces crabes sont magnifiques car ils ont les pâtes d'une couleur orange différente de la normal et ont le corps violet, bleu tout simplement magnifique. Ces crabes sont en voie de disparition au global même si ils sont en très très grand nombre ici. Donc ils ne les chassent pas tout au long de l'année mais une seule fois à l'année quand ils montent aux arbres pour une raison qu'ils n'ont pas su m'expliquer. Alors à ce moment là, ils en récoltent quelques uns. Sinon le reste de l'année ils vivent tranquillement dans le camping et sont très peureux ( d'où le fait que je n'ai pas de photo).
    Pour ce qui est de l'économie d'énergie et des ressources je vais vous expliquer ce qu'elle fait.
    Pour l'eau, il faut tout d'abord savoir qu'il y a ici une saison des pluies et une saison sèche. Pour réduire la consommation d'eau, il y a des toilettes sèches dont je reparlerai et la douche se fait avec un bidon de 20 litres d'eau et un bol qui permet de se servir dans ce bidon. Le but de la douche est d'utiliser le moins d'eau possible donc si vous utilisez moins de 10 litres c'est très bien mais si vous utilisez plus de 20 litres c'est que vous n'avez pas vraiment joué le jeu qui est pourtant simple. Contre 80 litres en moyenne pour une douche classique il me semble.
    Pour récupérer l'eau, elle a des gouttières qui se deversent dans une bassine qui possède un filtre pour les feuilles et autres. Cette bassine se déverse dans un gros bac d'eau. Elle utilise une simple pompe afin d'envoyer l'eau d'une réserve à l'autre. Car il y a une réserve d'eau à côté de la douche pour remplir le bidon avec un robinet... L'eau pour se doucher c'est donc l'eau de pluie et pour boire elle utilise cette eau qu'elle fait passer dans un filtre bien plus perfectionné.
    Pendant la saison des pluies, elle est totalement autonome en eau et pendant la saison sèche elle fait la même chose mais comble ses lacunes en pompant de l'eau au voisin qui a une sorte de nappe phréatique. Cependant l'eau du voisin est un peu salé encore donc il faut la traité pour les jus etc.
    Pour ce qui est de l'électricité, elle a d'abord diminué au maximum ses besoins en électricité. Elle utilise l'électricité pour alimenter un frigo, la borne wifi et la borne de rechargement des portables, la lumière du lieu commun, la pompe à eau de temps en temps. Puis elle a dimensionné un toit de panneaux solaire en fonction de ses besoins. Elle a donc installé 4 panneaux solaires avec 4 batteries. Et ça suffit pour les besoins du camping.
    Je vais donc expliquer ici la technique des toilettes sèches. C'est assez simple, dans un toilette il y a deux cuvettes. Chaque cuvette est connecté avec un espace en béton d'un mètre cube. Il y a tout le temps une cuvette utilisée et l'autre qui est en compostage. Ici le compostage dure 6 à 9 mois pour un espace d'un mètre cube. Donc pendant qu'un toilette est utilisé, l'autre composte et dès qu'il a finit de composter, elle utilise le compost pour en mettre un peu partout sur ses espaces de culture. Je n'ai pas eu l'occasion de voir mais elle m'a assuré qu'à la fin du compostage, il ne restait plus de caca ou de papier toilette et qu'il me serait impossible de reconnaître un compost acheté en magasin et le sien. Apparemment il n'y a aucune odeur et la texture est très volatile comme un compost de magasin. Pour l'aération des toilettes, il y a un tuyau percé qui longe tout un côté de la cuve et qui monte environ à 3-4 mètres au dessus de la cuve. Apparemment avec le soleil qui tape qur le haut du tuyau et le bas qui est plus froid, ça fait un appel d'air et donc ça évacue l'odeur par le haut. Mais même quand il n'y a pas ça, ça ne sent pas trop. De plus pour la sciure à mettre à chaque fois que tu fais tes besoins, elle utilise toute sorte de déchet organique qu'elle trouve (sciure de bois, feuilles sèches etc etc). Donc tout du recyclage.
    Pour la permaculture, elle plante plusieurs types de plantes au même endroit et pas à un seul endroit comme on fait chez nous. Le but étant que les plantes s'aident et que si une tombe malade à cause d'un parasite ça ne détruise pas toute la récolte. Elle essaye aussi toute sorte d'exposition au soleil lorsqu'elle plante un nouveau type de plante. Elle met aussi le compost des toilettes et toute sorte de déchet végétaux. Les mauvaises herbes ne sont enlevés que lorsqu'elle plante des nouveaux petits plants.
    Une chose fabuleuse dans ce camping aussi ce sont les énormes manguiers de plus de 40 ans qui sont éparpillés sur la propriété. En effet, l'ancien propriétaire étant passionné de manguier, il a planté 27 espèces différentes de manguiers sur toute sa propriété dont une petite partie est sur le terrain du camping maintenant. J'ai eu l'occasion de goûter à une des mangues pas trop abîmés le dernier jour et elle était excellente vraiment.
    Une chose toute à fait extraordinaire de ce camping aussi, c'est qu'à chaque fois que je veux aller à la plage, je dois emprunter le vieux chemin des narcos jusqu'à leur ancienne piste d'atterrissage. Puis traverser la mangrove avec toujours des petits crabes par centaines qui font un bruit monstre en se déplaçant tous ensemble et cette mangrove autant extraordinaire que naturelle.
    Pour le voyage jusqu'à Carthagène, il faut d'abord prendre une moto taxi sur 17km puis un bus pendant 2h puis re une moto taxi. Je vais vous raconter un peu le trajet en moto taxi dans la ville de Carthagène car j'ai eu l'impression d'être projeté en inde en deux secondes. En effet, je monte sur la moto et c'est la première fois que je prends une moto taxi en ville. Je me rends compte qu'il y a plein de bouchons partout et mon chauffeur fait des zigs zags dans la circulation entre les voitures alors que j'ai mon énorme sac à l'arrière qui est très large, je me dis qu'on va casser un rétroviseur à tout moment. Il y a une foule de moto aussi plus qu'impressionnante, je n'en ai jamais vu autant de ma vie. J'ai vraiment l'impression d'être en inde pour 45 min. Le trajet durera même un peu plus car comme d'habitude ici, je lui ai dit que c'était proche du centre mais j'ai essayé de lui montrer sur maps et il n'a que très brièvement regardé. Il essayera donc de me déposer à l'entrée du centre alors que mon hôtel est à 2,5 km de là où il me dépose. Je lui ai dit quand nous sommes passé tout près de l'hôtel que c'était par la mais il ne m'a pas écouté. Il râlera donc tout le trajet pour revenir à l'hôtel en me disant que c'est loin etc etc ( toujours dans un but d'avoir plus d'argent). Je lui expliquerai donc à chaque fois qu'il râle que l'on est passé juste à côté ( 500 m mais qu'il ne m'a pas écouté). Il me déposera quand même juste devant mon hôtel car l'habitude a fait que j'ai bien insisté pour qu'il m'amène au bonne endroit.

Visite de Carthagène des indes

July 28, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

Aujourd'hui, la journée est rempli d'une visite complète de la veille ville de Carthagène des indes.
    La vieille ville a gardé toute cette architecture de l'époque coloniale et c'est incroyable. Les couleurs, les balcons en bois et l'architecture des maisons nous renvoie tout simplement plus de 300 ans auparavant. Il suffit de changer de direction à chaque fois que l'on voit une ruelle qui nous plait pour découvrir la ville sous tous ses angles. Je passe donc voir tous les monuments et bâtiments qui font la beauté de cette ville.
    Je passerai visiter le musée de l'or zenu qui explique un peu toute l'histoire de l'or en Amérique latine sous ses grands angles. Le musée est intéressant et les petites figurines en ors sont stupéfiantes. Le musée a une petite partie sur l'esclavage et la traite des noirs a Carthagène et dans le monde. Cette partie est aussi intéressante car elle explique notamment comment les negres étaient "stockés" dans les bateaux. Oui j'utilise le terme stocké parce qu'à ce niveau d'inhumanité on ne peut utiliser d'autres mots.
    On sent un fort passé frappé par l'esclavage à Carthagène car en effet tous les noirs ici sont quasiment forcément des descendants d'esclaves qu'on a amené ici par la force. On sent un passé lourd mais aucun mépris envers les blancs.
    J'ai également essayé de visiter le musée naval qui a deux étages : 1 sur l'histoire de Carthagène et 1 sur l'histoire de la colombie qui est forcément très rattaché à l'histoire naval. Je dis que j'ai essayé de visiter ce musée car j'y passerai plus de 3 heures mais il est impossible de tout lire surtout en espagnol. En effet, Carthagène et la colombie ont tellement un passé plein d'histoire qu'il est impossible de s'attarder sur chaque bataille, chaque construction militaire etc etc.
    Je comprendrai quand même les traits principaux de l'histoire de Carthagène et de la colombie qui sont fortement liés.
    Le musée se transformera cependant assez rapidement en parc d'attraction pour enfant. En effet, il y a plus d'une cinquantaine d'enfants qui sont réunis pour des anniversaires différents. Le concept d'emmener les enfants au musée pour un anniversaire est assez compliqué à comprendre pour nous mais je vois vite que les animateurs ne leur font pas une visite ennuyante puisque ça crit " à babord, à tribord, des dates...." Ils font vite un bruit monstre hyper chiant pour visiter un musée surtout quand il faut lire en espagnol. Je m'accrocherai quand même parce que j'ai payé merde 😅.
    Ce musée est vraiment très intéressant mais pas très intuitif et un peu mal organisé ce qui rend difficile la compréhension des évènements. Je serai quand même très content d'avoir réussi à comprendre un peu mieux l'histoire de cette ville central dans la region des caraibes à l'époque.
    Je suis resté si longtemps dans le musée que je n'ai pas le temps pour faire autre chose que de me poser dans un parc pour regarder des spectacles de danses et rentrer à l'hôtel sous la pluie.
    À l'hôtel je me concocte un ptit riz avec une sauce poireau, oignon et lait d'avoine. C'est trop bon ça fait du bien de revenir aux basiques.

Fort et Plage des Caraïbes

July 29, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Ce matin c'est assez simple, j'ai décidé hier d'aller loger dans un hôtel sur le front de mer pas très loin de Carthagène.
    Je vais donc visiter le fort qui était la principale défense de la ville à l'époque. Le prix fait un peu mal au cul mais je suis venue jusqu'au fort donc flemme de ne pas le visiter. Je visite donc ce fort et je me rends vite compte de son importance stratégique et je comprend mieux ce que j'ai lu hier dans le musée naval en voyant de mes propres yeux la configuration des différentes fortifications.
    L'architecture du fort est très proche de ceux de chez nous mais celui là est particulièrement bien construit pour la défense et c'est frappant. L'intérieur du fort est un complexe de tunnels incroyable.
    Après cette petite visite, je vais au centre commercial pour acheter les essentiels quand on va sur une palge des Caraïbes. C'est-à-dire crème solaire, crème anti-moustiques, eau et tongs que j'avais oublié sur la plage (heureusement, elles étaient en mauvaise état).
    D'ailleurs, petite anecdote, a côté du centre commercial, l'activité principal était les garages pour voiture. Il y avait un bus de touriste avec le pot d'échappement qui remonte au dessus du bus par l'arrière comme l'on voit de temps en temps. Il y avait un gars au volant qui mettait des coups d'accélération dans le vide et l'autre qui tapait au marteau sur le pot pour faire sortir les bouts de carbone collés aux parois du pot. Il y en avait une certaine quantitée ça faisait peur.
    Après ces petits achats essentiels je reviens à l'hôtel afin de déjeuner et partir pour la plage.
    Je prends un premier bus puis je prends une autre moto taxi sur 12 km pour rejoindre la plage.
    J'adore la moto taxi pour voir la paysage c'est idéal. J'arrive sur la plage et je découvre que la plage est en fait hyper touristique mais magnifique j'avoue.
    L'eau de la plage est juste incroyable, elle est typique des images qu'on peut avoir des plages des Caraïbes. L'eau est super chaude et transparente c'est très apaisant comme endroit.
    Pour le repas du soir je mangerai un ananas entier et une banane. C'est trop bon l'ananas quand c'est bien mûr en fait.

Matin aux Caraïbes et escapade en moto

July 30, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Ce matin je me réveille exprès à 5h30 afin de voir le levé de soleil sur la plage. Malheureusement je suis un peu con car si hier le soleil se couchait en face il ne se lèvera pas en face. Donc je me lève un peu pour rien mais je me mettrai dans le hamac en alternant petite sieste et moment où je pourrai admirer le paysage. Cependant le fait de se lever aussi tôt me permettra de profiter un maximum de ma matinée sur cette plage incroyable et qui l'est encore plus quand il n'y a pas les touristes, qui arrivent vers 9 h.
    Je prendrai donc le temps de me baigner longuement en essayant d'observer les poissons. Je verrai qu'il y a pas mal de petits poissons de roches, les mêmes poissons flûtes que sur les îles et j'aurais la chance de voir un bon gros poisson tout coloré avec du vert du bleu etc etc il était vraiment magnifique. J'alternerai donc entre bronzette lecture et baignade. Malheureusement quand les touristes arrivent en bateaux, il faut vraiment faire gaffe car les bateaux accostent sur les plages et à une certaine vitesse. Donc il faut être vigilant à ce qu'ils ne vous écrasent pas. Donc faire de l'apnée sous l'eau est une bien mauvaise idée.
    Je passerai une super matinée d'autant plus qu'à un moment la gérante de l'hôtel vient me voir sur le transat en me disant que le petit déjeuner est servi et je n'étais pas au courant au'il y en avait un et ça fait toujours plaisir.
    Je partirai vers midi afin d'aller au village de plasacabaillo pour manger et reprendre une moto taxi pour aller au terminal. C'est vraiment bleuffant la différence de prix des choses entre un endroit touristique où les prix se rapprochent des prix français et un endroit un peu perdu comme ce village où le menu est à moins de 3€. Alors que les deux endroits sont à quelques kilomètres d'écart.
    Je reprendrai donc une moto après avoir mangé pour aller au terminal et on prendra leur sorte d'autoroute avec la moto. Déjà la moto ne paye pas le péage et ça a l'air tout a fait normal puisqu'il y avait un policier à la barrière. De plus on se retrouve sur une route à deux voies en short tong et sans casque avec des voitures qui vont je pense au desssus des 110 à l'heure avec un énorme sac sur le dos. Je me dirai que je ne suis pas le pire quand je verrai une autre moto où le conducteur et le passager transportent une clim 😂. Ça fait quand même très bizarre de se retrouver dans une situation comme ça avec si peu de sécurité. En plus à un moment il faut aller à gauche donc traverser l'autre deux voie mais pas de souci il y a un petit passage dans un fossé où passent les motos. Je descends donc de la moto, il passe en moto dans le fossé et traverse les deux autres voies. Je dois donc traverser moi aussi les deux autres voies mais à pied. Je me dirai aussi à ce moment que si il partait sans moi j'étais vraiment dans la merde car il portait mon p'tit sac avec tout les papiers importants et ma carte.
    J'arrive donc tranquillement au terminal de bus où on vient tout de suite m'aborder pour prendre un bus jusqu'à santa Marta. Le bus est dans les prix que j'ai vu sur internet donc j'y vais. Le seul truc c'est qu'il y a 5 heures de bus et il n'est pas confortable du tout. On est tout serré avec ma voisine et impossible de dormir.
    En arrivant à santa marta je marcherai de là où me dépose le bus jusqu'a l'hôtel car je n'ai fait aucune activité physique de la journée. Mais il y a plus de 5 km donc c'est un peu long. Ça me permettra quand même de manger des petits trucs locaux que les mamies vendent au bord de la route. Et la encore c'est aberrant la différence de prix car je mangerai très bien pour légèrement plus d'un euro alors que dans les lieux touristiques c'est plus 5€. Après ma belle marche j'arrive enfin dans le centre où je comprends qu'il devait y avoir un carnaval dans la journée car les rues sont pleines de gens et encore plus de déchets plastiques et autres. Ça permet aussi de voir que des familles entières se pressent pour ramasser les déchets et aller les faire valoriser dans des entreprises fait pour. Et tout le monde s'y met de la maman aux petits même à 5-6 ans.

Parc tayrona 1er jour

August 1, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui, c'est le départ pour le parc tayrona.
    Je me lève vers 7h afin d'avoir un départ vers 8h max et profiter de la "clémence" matinale du soleil durant la marche. Je trouve mon bus pas loin de l'hôtel et c'est parti. Le bus me dépose à l'entrée souhaité mais sous une belle pluie.
    Je paye donc tout ce qu'il y a à payer pour rentrer dans le parc puis je commence ma marche. Le temps alternera entre pluie et pluie donc je n'aurai finalement pas trop de problème de soleil intense. Malgré la pluie, la marche est très agréable ça me fait beaucoup de bien de reconnecter avec la nature comme ça tout seul sur un sentier.
    Je trouverai sans aucun problème mon chemin. J'aurais l'occasion de contempler une nature assez différente de celle que j'ai pu voir avant. Je n'ai pas vu d'animaux à part des sortes d'écrevisses dans l'eau et des colibris. J'ai entendu les singes hurleurs mais au loin et d'ailleurs je préfère qu'ils soient loin. Leur bruit est si puissant qu'il fait peur. On dirait un cri d'un gorille enragé.
    Arrivé à playa brava c'est juste magnifique, on se croirait dans un film tellement c'est beau. Je vais me baigner à la cascade indiqué par le gars du camping. Je me baignerai à poil parce qu'il n'y a personne et c'est fort agréable. Je trouverai dans ma chaussure en me déshabillant, des petits fragments qui ressemblent fortement à de l'or. Intrugué, je regarderai plus précisément et je verrai qu'il y a plein de petits bouts de roches dorés de partout. On dirait pas de l'or quand même ?
    Je passerai le reste de mon après-midi à faire la sieste et à admirer le paysage et les vagues qui déferlent sur la plage. On se croirait dans robinson Crusoé ou pirate des Caraïbes, c'est en même temps magnifique mais on se demande comment quelqu'un peut faire si il s'echouait ici pour survivre.
    Je verrai quelque chose de curieux aussi, il y a des milliers de têtards dans une petite rivière qui se déverse dans la mer. Le truc qui est curieux c'est de savoir comment ces têtards survivent alors que quand la marée monte les vagues remontent jusqu'à leur niveau donc l'eau est salé en partie.
    Voila je vais donc me coucher dans mon hamac avec le bruit des vagues. Et je finit dans ce hamac mon troisième livre en espagnol 🥰.

Cocotier, plages blanches et animaux

August 2, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui, c'est lever avec le soleil (fin le jour plutôt parce qu'il pleut déjà). Il y a un fort vent ce matin et la même quantité de nuage noir qu'hier soir donc impossible de voir le lever de soleil sur la plage.
    Je me lève donc gentillement et prend mon petit déjeuner en me baladant sur cette plage incroyable. Petit déjeuner à base de pommes et de pains au lait.
    Je ne perds pas plus de temps, après avoir été faire un tour pour voir si les têtards sont toujours de ce monde ( ce qui était le cas ), je prends mon sac et repars sur les sentiers de la jungle.
    Au tout début je m'arrêterai à côté d'un arbustre où une dizaine d'oiseaux se sont regroupés pour chanter. Il y a des oiseaux très différents dont un qui a une espèce de crête rouge assez stylé.
    Le début c'est principalement de la montée mais qui se fait rapidement après un si bon ptit déjeuner. Nous sommes deux à être partis assez tôt, je rejoindrai et dépasserai dans la montée le gars qui était dans le même camping que moi puis nous ferons que de nous doubler et redoubler. Ce sera l'occasion de se dire un peu ce qu'on a vu comme animaux. Lui verra un serpent et moi je verrai une sorte de pan même pas à 20 mètres de l'endroit où le gars s'est arrêté se reposer. Le sentier est juste génial car bien dégagé mais au milieu de la jungle qui est magnifique.
    Petit regret de ne pas pouvoir accéder au temple qui appartient à la civilisation ancienne encore présente dans le parc et qui est donc fermé.
    Après une bonne marche, j'arriverai sur la première plage. Les plages sont très stylés et s'enchaînent les unes après les autres après un petit passage dans la forêt à chaque fois.
    Au vu de la météo assez capricieuse même si il n'a pas beaucoup plu, il y a beaucoup de vent et l'eau n'est pas couleur émeraude comme sur les photos du parc. L'ambiance plage de sable blanc et cocotier amène quand même un certain style on ne peut pas le nier. Dommage que je n'ai pas de machette sur moi pour boire le lait de coco. J'arrive donc au lieu mythique du parc où l'eau est censée être incroyable et tout et tout. Forcément avec le vent et la houle, l'eau est beaucoup moins belle mais on comprend que ça doit être majestueux avec une eau calme. Je m'éloigne un peu et voit sur la carte une plage et je demande si le chemin que je vois va à cette plage. Un gars me dit que oui mais qu'après il va falloir revenir par le même chemin pour repartir. Étant arrivé très tôt je ne rechigne pas à un petit bout de chemin en plus pour voir une plage. J'arrive donc à un endroit où la plage est petite mais déserte. L'endroit est vraiment paradisiaque et je décide donc de pêcher avec le pain que j'ai emmené comme appât. Je me mets donc sur un gros rocher et je commence à pêcher. Au vu de la mer très trouble et de la houle je me dis que je ne vais rien attraper et je perds patience. Pile au moment où je vais arrêter, un énorme poisson vert et bleu sort de son trou pour gobber mon appat. Malheureusement il le rate, mais d'un coup la confiance est revenu et l'enthousiasme aussi. Malheureusement deux minutes plus tard un gars m'interpelle en me disant que cette plage n'est pas ouvert au public et me dit que je n'ai pas le droit de pêcher dans le parc. Il me gronde en me disant que ça pourrait m'envoyer direct au commissariat etc etc, il me dit que mon seul devoir est de lire les panneaux etc etc. Mais j'ai lu tous les panneaux à l'entrée du parc et il n'a jamais été question de pêche interdite mais je fais profil bas, m'excuse et repars donc sans avoir eu ce bon gros poisson au bout de la ligne.
    Je continuerai donc ma route le long des plages, je prendrai le chemin le plus long pour continuer à profiter de cette nature au maximum. Sur ma route je croiserai deux espèces de singes différentes ainsi qu'un espèce de marcassin. Animal que j'ai déjà vu sur des panneaux mais je ne me souviens plus du nom.
    À la fin, je n'ai plus d'eau et je commence à avoir sacrément soif car il fait super lourd et je transpire à grosses gouttes.
    Je continuerai quand même en finissant le chemin à pied alors qu'il y avait des mini bus qui proposaient de m'emmener jusqu'à la sortie du parc.
    Voilà donc la fin de cette belle journée avec plein de rencontres d'animaux effectuées, de la sueur en paquet laissée sur les sentiers et de magnifiques moments à se remémorer.

Transfert vers minca

August 3, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Aujourd'hui, c'est la journée oû je m'organise, fait un peu de sport et je me déplace vers ma retraite spirituel : Minca.
    Le matin, je m'organise donc en prévoyant mon itinéraire tant bien que mal, en calculant le budget nécessaire.... Je fais donc aussi un peu de sport, je vais retirer de l'argent et manger mon petit déjeuner au marché. Mon p'tit déjeuner sera à base de patacones ( bananes écrasées et frites) et un bon morceau de porc bien tendre.
    Après je remange à midi au marché, je dégusterai un poisson hérisson comme vous le verrez sur la photo. Après cela, j'achète des petits fruits sur le marché. Ce sont comme des baies noirs avec un fort goût dont il faut sucer le noyau qui est entouré d'un voile blanc et après, recracher la peau et le noyau. Certaines sont un peu passées et ça a le même goût que celui du raisin passé c'est impressionnant car le fruit en soit n'a pas le goût du raisin.
    Je prends donc mon bus direction Minca. Arrivé la bas c'est un petit coin de paradis au milieu des montagnes. Mon hôtel est un peu perdu dans la forêt et l'ambiance y est incroyablement agréable et détendu 😍. J'aurais le droit a un super coucher de soleil.
    J'ai acheté plein de légumes et un gros ananas pour diner. Les ananas sont tellement bon ici j'en suis fou, mais le problème c'est qu'ils me brûlent la langue puisque je m'enfile un ananas entier à chaque fois que je veux en manger un.
    Je m'endormirai comme un bébé à la suite de ce repas. Ça faisait super longtemps que je n'avais pas eu de cuisine en tant que bon français mon réflexe a été de faire un grand café parce que ça faisait trop longtemps que je ne m'en étais pas fait.

Observation des oiseaux

August 4, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 24 °C

Je raconterai pas la journée en entier car je ne me souviens pas ce que j'ai fait l'après midi.
    Cependant, le matin, je pars faire un tour avec un guide afin d'observer les oiseaux.
    Ce tour sera incroyable car le guide est plus enthousiaste que nous d'aller voir ces oiseaux et il fait tout pour qu'on puisse obsserver au mieux ces oiseaux mythiques de la sierra nevada.
    Il passera son temps à être à l'affût du moindre chant d'oiseaux et il imite à merveille ceux ci afin que les oiseaux lui répondent.
    On aura droit à de supers moments où on pourra observer plein d'oiseaux dee couleurs tailles et ceis différent dans leur milieu naturel.
    Nous aurpns même l'occasion de voir le fameux toucan avec son bec incroyaboe perché sur un arbre à une centaine de mètres mais très bien exposé pour l'observation avec les jumelles prêtés par le guide.

Grande balade à minca

August 4, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

Aujourd'hui, le programme de base que je devais faire c'était grimper au cerro kenedy et dormir la haut. N'ayant pas regardé la météo et ayant eu la flemme de me lever à 6 heures, je me dis que je vais "juste" faire une balade en prenant un sentier qui fait une boucle pour revenir à minca.
    Je regarde à peu près sur maps et il y a un peu plus de 20 km de balade à faire.
    Je pars donc après avoir mangé un petit déjeuner à base de galette frites et fourrés à la viande ou aux oeufs.
    Je pars donc avec un bon stock de bananes, de l'eau et un téléphone avec 10% de batterie car il y a eu une coupure général de l'électricité et il n'y a plus d'éléctricite depuis hier soir. Je m'arrête à une première cascade au début du chemin. Elle est très sympa mais je reste 10 minutes à peine car je sais que je ne peux pas perdre de temps. Je continue à marcher et je vois que le chemin ne fait que monter durant les 13 premiers kilomètres. En fait, le chemin monte en haut d'une montagne ce que je ne savais pas. La pluie commencera à tomber au bout d'une heure trente de marche et ne s'arrêtera que de temps en temps durant l'après-midi. Il y avait un brouillard monstrueux qui m'a empêché de voir une quelconque vue. Je ne voyais pas à plus de 50 mètres. Alors que la vue devait être monstrueuse en haut.
    J'ai même une petite anecdote sympa. Quasiment à la fin de la montée, une très grande envie pressante est arrivée. Je me pose à un endroit où en temps normal il y aurai eu une super vue et je fais caca dans un coin afin de me soulager. Il est à noter que je n'ai pas croisé une seule personne qui marchait dans le même sens que moi pendant plus de 2 heures. Je surveille donc dans le brouillard si personne n'arrive en face mais là, j'entends des voies qui viennent et qui vont dans le même sens que moi. En panique je m'essuie en deux secondes et pose une énorme pierre sur mes besoin pour cacher. J'ai à peine le temps de mettre la pierre et me rhabiler qu'un couple sort du brouillard alors moi je fais comme si je regardais le paysage alors qu'on ne voit rien à plus de 50 mètres. Pensant qu'il y avait un beau point de vue, le couple me rejoint et se pose à deux mètres de mon caca. J'ai donc été obligé d'attendre en faisant semblant de regarder la vue en me demandant quand est ce qu'ils allaient partir et je me demandais si ça puait la où ils étaient car de mon côté ça sentait fort J'ai donc attendu 15 minutes à 1 mètre de la pierre que je venais de mettre afin qu'ils ne s'assoient pas dessus. Ça m'a fait beaucoup rire cette situation et ils ne se sont rendus compte de rien je crois.
    C'est donc mort de rire que j'ai repris la route après eux.
    Le chemin se poursuit et j'arrive enfin en haut après 4 heures de marche. Je ne vois toujours rien donc je décide de descendre direct pour essayer d'avoir le temps d'aller à une autre cascade naturel. Je descends donc rapidement et au hasard d'un trou dans la haie qui borde le chemin, j'aperçois 3 toucans magnifiques à une vingtaine de mètres de moi dans un arbre mort. J'ai donc eu l'immense privilège de voir ses animaux mythiques, pour moi, si proche et en grand nombre. Il était facile d'observer leurs becs si haut en couleur et si majestueux. J'ai vraiment eu le droit à un moment magique et j'en ai été tellement submergé de fascination que je n'ai même pas pensé à faire une photo de peur qu'ils ne partent. Au final la nature ne m'aura pas donné la possibilité de voir les différents paysages qu'offrait cette balade mais elle m'a donné ces 3 toucans ce qui m'a amplement suffit pour être comblé de bonheur.
    J'ai réussi à aller jusqu'à la casacade qui était tout simplement incroyable. Elle formait des piscines naturelles immenses. Étant arrivé un peu tard je ne paie pas l'entrée mais j'ai à peine le temps de faire un plouf avant de repartir.
    Je me suis arrêté aussi juste après, à un tout petit bar avec une super vue car le brouillard s'était un peu enfui. Je prendrais un jus de carambole tout a fait incroyable je le trouverai vraiment excellent ce grand jus. Dans les 5 meilleurs jus bus en Amérique du sud.
    Je rentrerai à l'hôtel en passant acheté de quoi faire un riz aux poireaux et aux oignons. Comme d'habitude j'ai acheté beaucoup trop il y en a pour minimum deux repas.