Installation au Canada

May 2023 - May 2024
Ça y est !! Après 13 ans, me revoilà au Canada pour réaliser mon rêve et m'y installer !! Ce petit blog va vous permettre de suivre ces 2 années de PVT.
Finally, after 13 years, I'm back in Canada to try to settle down !!
Currently traveling

Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

May 21, 2023 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd'hui c'est le grand départ !!! J'ai finalisé mes bagages dans la matinée (et même si j'ai réussi à n'avoir que 2 valises) il y a environ 1 et 2 kg en trop dans chacune. Si jamais je dois payer un supplément, je me suis emmené un sac avec quelques fringues à rajouter ^^ Départ du Bellay pour l'aéroport à 9h, arrivée à l'aéroport à 10h15.
    Direction le comptoir d'enregistrement, où on nous informe que comme l'avion est plein, les bagages cabines vont devoir aller en soute. La dame laisse passer ma première grosse valise à 24kg (au lieu des 23kg), mais la deuxième est à 26kg. Comme le prix du surplus est trop onéreux (169€), elle me conseille d'enlever 2-3 trucs et de les mettre dans mon bagage cabine. Malheureusement celui ci contient PC et autres éléments électroniques, donc cette valise est pleine. Mais en fait, elle m'indique mon sac en toile (avec les habits en extra). Zoup, j'enlève trousse de toilette et trousse à maquillage, que je cale dans le sac en toile, et on retourne au comptoir d'enregistrement. La deuxième grosse valise passe à 22.9kg (il est notable de voir que je suis en dessous des 23 😜😜). Puis on ajoute, le bagage cabine (la petite valise avec l'électronique) et le sac en toile. Bingo ! J'ai gagné de faire partir toutes mes affaires avec moi !! Il ne me reste plus que mon sac à dos (avec téléphones,lunettes,tabac, portefeuille) et mon sac à main (avec mon porte document, mes papiers pour l'immigration et les papiers en vue de la résidence permanente).
    10h45. L'enregistrement est terminé, on se pose boire un petit thé/café avec ma maman. Comme promis à mes collègues, c'est avec le reste de leur enveloppe de départ que cette petite boisson est réglée 🤩

Arrivée à Montréal

May 21, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 21 °C

Et voilà l'avion atterri à 15h40 heure locale (21h40 heure de Paris). Le voyage s'est bien passé et n'a pas semblé long. Récupération des bagages cabines et effet personnel et direction la sortie 😊 Après avoir passé les bornes de déclaration de douane (vu que j'avais fais la mienne dans la nuit de samedi à dimanche, ca a été rapide), puis direction l'immigration. Personne dans la salle, je prends un numéro et je suis appelée en moins de 5 min. Le douanier me prends juste le passeport et me dis d'aller attendre et m'asseoir. Je lui propose mes documents (attestation d'assurance, preuve de fonds,... ). Nop c'est correct pour lui il me parle qu'il va voir avec chat GPT....
    Bref 5 min après il me rappelle, c'est tout bon 🤩🤩 Je vérifie mon nom, les dates, et en effet c'est parfait. Direction les bagages. Idem pas d'attente et pas trop de monde aux bagages, ce qui fait que je les récupère assez rapidement. À 16h45, j'étais dehors au point de RDV qu'on s'était donné avec Patrick. Comme je pensais que le passage à l'immigration serait plus long, je lui avait dit de venir pour 18h. J'ai donc eu un peu de temps pour faire quelques photos des bagages et de ma tête à l'arrivée 😊😊

Premier pas dans l'airBNB

May 21, 2023 in Canada

Patrick m'a ensuite conduit jusqu'à mon Airbnb. Voici un petit aperçu de ma chambre, du condo et du quartier où je suis. En plus le soleil est de la partie !!!

Patrick drove me to my Airbnb. Here are pictures from my room, the condo and the suburb. I'm lucky, because the sun just shows off !!Read more

Fête de la reine

May 22, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 13 °C

Comme vu avec Patrick la veille, lundi 22 mai est férié car c'est le jour de la Reine. Nous avions donc décidé de se retrouver avec Patrick et sa chérie, ainsi que Cindy et son chéri. L'idée de base était de faire un pique nique dans un parc (bières et crunch 😉) mais ca a terminé dans une petite microbrasserie : Messorem, le long du canal. Sur la photo du gang reformé, il y a Cindy (avec le bob) et son chum (j'utilise le vocabulaire local 😌) Jonathan que je rencontrais pour la première fois. Patrick au milieu et sa blonde que je rencontrais aussi pour la première fois. C'était très chouette !
    Nb : Avant de se retrouver, je suis allée à ma banque retiré de l'argent, un retour aux sources !!
    Nb 2 : Comme il se faisait un peu faim, j'ai pris une poutine 😉 Ma première de l'année 😀

As spoken with Patrick Yesterday, today is a day off, because we celebrate the Queen. So we decided to meet, with his Girlfriend Kathleen, plus Cindy and his boyfriend Jonathan.
    At the beginning we were supposed to meet in a Park, drink beers and eat some junk good, but it turns out we end up in a microbrewery called Messorem, along the canal. On the picture of the gang we have Cindy (with the hat) and his boyfriend Jonathan (first time we met). Patrick in the middle and his girlfriend (first time we met too). A really nice moment !!
    PS: Before to met, I withdrawed cash, in my used bank. A lot of memories came through !!
    PS : As I was a little hungry, I took a poutine 😉 My first of the year 😀

Demarches administratives

May 24, 2023 in Canada ⋅ 🌧 14 °C

Réveil 6h30. Ce matin, c'était formalités administratives : création de mon NAS (Numéro d'Assurance Sociale, indispensable pour travailler), demande d'ouverture de compte HSBC (j'ai eu un RDV au 30 mai), souscription à un forfait téléphonique local (chez Fido, l'opérateur où j'avais voulu me rendre en 2010, mais c'était trop galère... Là c'est passé comme une lettre à la poste), finalisation de l'ouverture de compte à la BNC (avec un incident d'itinérants à l'extérieur de la banque et l'intervention de la police... ).... Le tout sous une pluie battante.... J'étais trempée en rentrant à l'air bnb.
    Puis l'après midi j'avais 2 visites d'appartement :
    1- à 18h, une chambre dans une colocation. Quartier Hochelaga. C'est une sous location de la chambre de Fabienne et mon coloc serait David. Dispo du 9 juin au 31 août.
    Bilan : L'appartement est top !! Métro à 5 min !! Fabienne et David sont tres sympathiques !! On a même pris l'apéro à la fin de la visite 😉
    2- à 19h30, devenu 20h15 suite à l'apéro. Un appartement en sous location. Quartier Ahunstic. Dispo du 1er juillet au 31 août. Sa locataire Marwa et son fils partent en vacances au Maroc et France.
    Bilan : L'appartement est top, mais petit bémol sur la date de dispo et sur la localisation !! Marwa est un amour, on a pris un thé ensemble à la fin de la visite.
    Je suis rentrée à l'air bnb vers 23h39. Bien exténuée par cette journée.

Recherches d'appartement

May 25, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 12 °C

Réveil tranquille avec un thé sur la terrasse. Il fait super beau aujourd'hui. Les écureuils jouent sur la terrasse (je n'ai pas été assez rapide pour prendre une photo !)
    J'ai passé la fin de matinée et début d'après midi à prendre des RDV pour des visites d'appartements pour le lendemain.
    J'avais une visite à 15h30, pour un appartement en sous location 2 semaines, qui s'est annulée car la fille à trouver quelqu'un.
    Le soir je suis sortie tester une microbrasserie dans mon quartier que l'on m'a conseillé (l'espace public). Je devais rejoindre quelqu'un mais qui a été retardé. J'ai donc (au bout d'une heure et demie 😂😂) discuter avec un gars au bar qui s'appelle Hugo. Il est photographe sur son temps personnel. Il se rendait ensuite à un spectacle de cirque amateur pas très loin dans le quartier, proposé par les élèves de l'école de cirque, et m'a proposé de l'accompagner.
    C'était vraiment chouette et vu qu'il y avait des petites erreurs/petits ratés, et bien ça rend la chose accessible. On a vu le présentateur de la soirée faire de la magie, un joueur de diabolo (photos, pas très bonnes), une danseuse contemporaine contorsionniste, un duo de jongleur et un duo de portées acrobatiques. Ca m'a donné envie de pratiquer un art circacien !!

Marathon visites

May 26, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 10 °C

C'est parti pour un marathon de visites !!
    1- à 10h, une chambre dans une colocation. Quartier Mont Royal. C'est une sous location de la chambre de Emma et nous serions 4 colocs. Dispo du 6 juillet au 31 août
    Bilan : L'appartement est top mais petit bémol sur la date de dispo !!
    2- à 12h, une chambre en colocation. Quartier Cote des neiges- Notre Dame de grâce. Dispo en tout temps. Le locataire est Alain.
    Bilan : L'immeuble est top avec piscine et gym, mais l'appartement est poussiéreux, rustique et gros bémol sur le fait qu'il n'y ait qu'une chambre !! Celle d'Alain !! Il voulait se mettre un matelas dans le salon.... no way !! Next visit !!
    Nb: Pour m'y rendre je prends un bus, il fait parti des anciens de l'époque avec le cordon jaune qui court tout le long du bus et qui sert à demander l'arrêt (cf photos)

Entre temps j'envoie un petit message à Fabienne, car leur réponse pour la coloc à Hochelaga est censée être ce soir 😮😮 Je lui signale que j'ai trouvé un plan dépannage (chez Marwa, elle me l'avait proposé lors de la visite mercredi car je lui ait dit que j'étais plus intéressée par la coloc visitée juste avant, car elle était disponible plus tôt que son appartement. Mais que si la coloc fonctionnait, il fallait tout de même que je trouve un plan pour faire la transition avec le Airbnb. Elle m'avait alors proposé de venir chez elle. Sa première sous location ne commençant que le 9 juin !!! Trop adorable !!)

3- à 14h, un appartement. Quartier Mont Royal. Dispo à partir de juillet.
    Bilan : Je ne sais pas comment est l'appartement le gars m'a oublié !!!! Suite à mes mes textes et mon appel,il m'a rappelé et nous avons convenu de reprogrammer la visite à 19h
    est top mais petit bémol sur la date de dispo !!
    4- à 16h, un studio. Quartier Rosemont. Dispo à partir de juillet.
    Bilan : Le studio est plutôt sympa mais petit bémol sur les quatres étages sans ascenseur et quelques petits défauts de propreté dans la SDB.
    5- à 18h, un studio. Quartier Rosemont-Petite patrie (cf photos). Dispo à partir du 01/09. Le propriétaire Paul vit au dessus il est très sympathique.
    Bilan : Le studio est top et propre, mais quelques bémols sur le fait que ce soit un demi sous sol, que le lit soit escamotable et qu'il faudrait s'engager sur une durée de 6mois... A voir...
    3bis- à 19h. Je me doutais que ce serait trop rik rak pour cette visite replanifiée. Et comme le gars est pressé et ne peut pas trop partir après 19h, je l'ai rappelé pour annuler.

C'est partie pour le trajet retour vers l'air BNB J'avoue que je suis vannée !!!
    Arrivée à l'appart, je plug mon cell pour le recharger et là TADAM un message de Fabienne qui m'annonce que j'ai été retenue pour leur colocation !!! Je suis trop contente !!!!

Mon programme est donc le suivant :
    - 31 mai : déménagement de l'air bnb (quartier Hochelaga) vers l'appartement de Marwa (quartier Ahunstic)
    - 9 juin : déménagement de l'appartement de Marwa (quartier Ahunstic) vers la coloc (quartier Hochelaga)
    - 31 août : ...... A définir

Tam-tam Mont Royal

May 28, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 20 °C

Après un petit déjeuner à la coloc Airbnb, nous avions prévu avec la coloc Marion d'aller aux tam tam de Mont Royal. Un rendez-vous de percussionnistes amateurs. Nous avions pris un petit pique nique avec nous 😁
    Puis en fin d'après midi nous sommes tombées sur le festival de la BD, et avons pu assisté à un atelier participatif création d'une mini-BD. Je suis d'ailleurs repartie avec "notre" création !!
    Et pour finir cette belle journée ensoleillée : une petite glace à la rhubarbe 😝😝

Starting with a nice and quiet breakfast at the Airbnb flat. Thé my current roommate Marion and I, had planned to go to the tam tam in Mont Royal. A gathering of non professional drummers. We enjoyed a little picnic there 😁

Then at the end of the afternoon we came across the comic arts festival, where we were able to attend a participatory workshop creating a small comics. I actually went home with "our" creation!
    And to finish off this sunny day : a little rhubarb ice cream 😝😝

Envois CV

May 30, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 28 °C

Maintenant que le dossier appartement est réglé pour quelques mois, je me penche sur le dossier recherche d'emploi 🙂
    Après avoir actualisé mon CV, j'ai envoyé 3 candidatures, aux entreprises suivantes :
    - Top Glaciers. Mon amie Cindy m'a filé leur contact car c'est un client à elle, qui recherche un(e) coordinateur(trice) qualité
    - Your Bar Factory, anciennement Rapid Snack, l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage. Frank m'avait dit qu'il recherchait un(e) technicien (ne) qualité.
    - Quantum, qui est un cabinet de recrutement qui recherche une assistante qualité pour une entreprise de charcuterie salaison.

Now that the flat issue is sorted out for a few months, I'm turning my attention to the job search issue 🙂
    After updating my CV, I sent 3 applications, to the following companies:
    - Top Glaciers. My friend Cindy gave me their contact details because it's a client of hers who's looking for a quality coordinator.
    - Your Bar Factory, formerly Rapid Snack, the company where I did my training period. Frank told me that the firm was looking for a quality technician.
    - Quantum, a recruitment agency, which was looking for a quality assistant for a cured meats company.

Coiffeur + Déménagement dépannage

May 31, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 31 °C

Aujourd'hui je dois quitter mon Airbnb, alors c'est préparation des bagages. Mais suprise ce matin car les sociétés Top Glaciers et Quantum m'ont rappelé et sont intéressées.
    Top glaciers me propose une entrevue en présentiel vendredi 2 juin.😁💪
    Quantum après avoir rappelé ensuite son client pour voir quelques détail, m'indique que le poste a été pourvu 😂😰
    Ensuite direction le coiffeur pour une nouvelle coupe de cheveux !!
    Et retour à l'airBNB prendre quelques unes de mes valises (valise été, sac de documents administratifs, sac d'habits mi-saison et sacs d'épicerie). Le reste de mes valises (valise hiver, valise d'affaires électroniques, chapeaux et affiche BD) va être placé dans la chambre de Marion. En effet ca ne sert à rien de trimballer tout ça super loin alors que dans 10jours je reviens dans le quartier Hochelaga !!
    Alors zoup direction chez Marwa et son fils Jamaleddine, quartier Ahunstic, 1680 rue Sauriol Est 😁 j'ai mis la photo du condo. L'appartement est situé au milieu à droite.
    Marwa a été adorable en m'accueillant et m'a même offert le dîner : des crêpes au sarrasin maison saumon oeuf champignons. Un délice !!

Today ot is the checkout from my Airbnb, so it's packing time. Good news this morning because Top Glaciers and Quantum called me back and are interested.
    Top Glaciers offered me a face-to-face meeting on Friday 2 June 😁💪
    Quantum then called their client back to discuss a few details and told me that the position had been filled 😂😰
    Then off to the hairdresser for a new haircut!
    And back to the airBNB to pick up some of my luggages (summer suitcase, bag of administrative documents, bag of mid-season clothes and bags of groceries). The rest of my luggages (winter suitcase, electronics suitcase, hats and comics poster) will be put in Marion's room. There's no point in carrying all this stuff so far away when in 10 days' time I'll be back in the Hochelaga district!
    So here I go to Marwa and her son Jamaleddine's place, in the Ahunstic neighbourhood, 1680 rue Sauriol Est 😁 According to the picture of the building loaded, the flat is in the middle on the right.
    Marwa was a perfect Host and even cooked me food for dinner : homemade sarrazin crepes, filled with salmon, egg, mushrooms. So yummy !!!