Rando Musique 2022

August - October 2022
Après le succès de ma Tournée d'Automne 2020, je reprends la route. Cette fois, je monte jusqu'à la frontière belge à Bray-Dunes (59), puis me dirige vers Le Conquet (29) avant de redescendre près de Bordeaux (3000 km à nouveau). Suivez -moi ! ... Read more

Le jour d'après

October 18, 2022 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Comme pour le 1er périple, je suis tenté de dire à nouveau : j´ai bien dormi, merci 😉 Je ne vais pas reprendre le résumé d´il y a 2 ans, les motivations sont les mêmes, les émotions aussi. La seule variable que j'ai rajoutée est mon soutien à l´asso humanitaire Grain de Sable. Je suis donc doublement heureux d'avoir essayé d'apporter de la distraction dans les villages de France et de contribuer dans la mesure de mes moyens à une noble cause. Cette fois, j´ai parcouru 2650 km. J´ai raccourci la distance totale initiale, en évitant souvent la Vélomaritime, qui me rallongeait trop et m´épuisait dans le relief découpé (à mon grand regret, évidemment). 50 étapes + 1 jour de repos au bout de chaque tronçon. A nouveau un florilège de belles rencontres et le plaisir d´avoir été reçu par ma famille et mes amis, le long de ce parcours (près d´Angoulême, deTours, d´Arras et à Brest). Peu soutenu par le temps, quelques petites galères techniques, mais surtout porté de bout en bout par vos soutiens sur Find Penguins, par sms, mail et WhatsApp, sans oublier la présence de toute ma petite famille la veille du retour, au concert de St Ciers. Ma plus belle page de vie personnelle vient de s'écrire. MILLE MERCIS A VOUS TOUS. Je vous embrasse tous !
    PS - Je suis totalement inexcusable d'avoir omis le plus important dans l'origine de ces 2 périples : dans la précipitation de l'écriture de ce Jour d'après, j'ai complètement oublié de remercier Hélène, ma partenaire et grande amie, pour avoir participé aux 1er et dernier concerts de ma tournée et avoir mis notre site à jour quotidiennement. Mais surtout, je lui serai éternellement reconnaissant pour avoir été indirectement l´instigatrice de mes 2 périples. C'est elle qui un jour de septembre 2015, m'a donné confiance en moi et m'a stimulé par son énergie et son positivisme forcenés. C'est la seule réunion de cette force qui m'a conduit sur les routes de France, dans les conditions que vous savez et ça n´a pas de prix. Je sais qu´ Hélène me pardonnera pour cet oubli. Je mettrai un peu plus de temps pour me pardonner, mais ce n´est que justice. Merci Hélène et merci à tous.💕

J 52/52 - L 17/10 - Cadillac-en-F (33)

October 17, 2022 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Jour J ! Çà s'arrose ... d'ailleurs le ciel ne s'en est pas privé durant une longue 1/2h, suivie d´un tas de petits grains durant matinée. Puis le soleil a daigné m'accompagner durant les derniers km. Mc et moi avons quitté notre bavarde mais si sympa hôtesse à 10h. puis j'ai enjambé mon fidèle destrier, pour la dernière étape de 50 km sous la pluie, donc. Reignac, Saugon, Saint Savin (encore des photos d'églises, mais il faut bien que je remercie ... et elles sont belles), Saint Mariens, Cavignac, Marsas, Salignac et La Lande de Fronsac (désormais, dans mon fief) avant de rentrer chez moi discrètement (un lundi à 13h30 : normal) en présence de mon épouse et ma soeur. Et je peux profiter... reçu comme un roi. FIN DU BLOG DEMAIN 😉Read more

J 51/52 - D 16/10 - St Ciers/Gde (33)

October 16, 2022 in France ⋅ ⛅ 19 °C

J - 1 ! Étape un peu stressante pour mon dernier concert à 16h (un peu tôt). Parti à 9h30 pour un parcours de 57 km. La D17 passe à Grézac, puis Cozes et Epargnes par la D730, avec des côtes pas trop prononcées mais longues. Puis j´ai pris la D245 qui me ramène vers la côte jusqu´à Mortagne/Gironde (17), (Mc est venue me rejoindre peu après, pour déjeuner et me délester, afin d´arriver à l´heure). Puis la route des marais, avec seulement de longs faux plats pas méchants, mais un vent de face un peu pénible parfois : Port Maubert, St Sorlin de Conac, St Bonnet/Gde (17) avant d´arriver à la salle des fêtes de St Ciers/Gironde (retour en Gironde) à 15h30. Famille et amis étaient présents (pas vraiment surpris, mais forcément ravi 😊) ainsi qu´Hélène, ma partenaire habituelle que je retrouvais avec plaisir, pour une prestation devant 20-25 personnes pour GDS et un public sympa dont un couple venu de Salles de Barbezieux, assister pour la 3ème fois à un concert de ma tournée ! Petit goûter offert au public par l´asso Bons´Arts et hébergement chez Véronique, présidente passionnée et tellement sympa, avec qui nous avons dîné en compagnie de Pierre (le maire, bien sympa aussi, très culturel et écolo) et son épouse.Read more

J 50/52 - S 15/10 - Saujon (17)

October 15, 2022 in France ⋅ ☁️ 17 °C

J - 2 ! Ça sent l'écurie. 60 km de transition, avant mon 23ème et dernier concert, demain à St Ciers/Gironde (le 15ème pour Grain de Sable). Matinée sous averses à peine espacées, jusqu´à 15h, puis éclaircies depuis Pont l'Abbé d´ Arnoult jusqu'à l'arrivée. Il y a quand même une justice en ce bas monde 😊. Avant, ce fut la D5 sur 15 km rectilignes jusqu'à Rochefort. Puis Tonnay Charente et St Hippolyte sur la D137 très circulante. Je m´y suis restauré tardivement, car je voulais sortir de ces routes non conçues pour les pauvres cyclos-randonneurs... Enfin, la D117 (sur les conseils de Myriam, mon hébergeuse d´hier), plus cool, Trizay, Pont l´Abbé d´Arnoult, un café pour me "réchauffer" et voir arriver l´amélioration. Nancras, Sablonceaux ont terminé mon parcours pour arriver à mon camping de Saujon. Vu la couleur du temps, j´ai troqué mon emplacement contre un dernier bungalow en début d´après-midi et je ne le regrette pas, à J-2, pour mieux savourer ma Guiness 😊.Read more

J 49 - V 14/10 - Aigrefeuille Aunis(17

October 14, 2022 in France ⋅ ☁️ 17 °C

J - 3. Passons de suite au moment le plus sympa de la journée, quand à Vérines, arrivent 3 membres de l´Union Cycliste d´Aigrefeuille d´Aunis, pour "m´escorter" durant les 15 derniers km. Le courant passe de suite, entre le président Gilbert, Laurent et Jean Paul, avec qui on a discuté tout le long du trajet, comme des amis de toujours. Ils l´avaient projeté depuis la confirmation du concert et Fred l'organisateur m´en avait fait part. Etape ventée de 50 km. Rien de très intéressant, à part un canal à Champagné les Marais (85) et beaucoup de marais, donc. Avant, c´était Triaize, puis j´ai pris longtemps la D10a puis la D9, routes de La Rochelle fastidieuses, avec un vent d´ouest, qui voulait me faire revenir vers le milieu de la chaussée. Plus tranquille sur la D112, passant par Andilly (17), où j´ai enfin déjeuné tard, Longèves et Loiré. Puis, c'est la belle apparition des 3 mousquetaires du vélo. 2 d´entre eux ont même participé à une partie du concert. Il avait lieu sous la halle, car la salle des fêtes était réservée aux nouveaux arrivants, comme chaque mois.... Fred, responsable du Comité des fêtes ne m'avait pas prévenu et était bien embarrassé ; mais très sympa et une dizaine de personnes est venue écouter plus ou moins distraitement. Pas un concert d´anthologie, donc 😊 mais sympathique en échanges. Puis dîner avec des membres du comité à la Pizzeria du coin. Rentré à 22h chez ma charmante hébergeuse Myriam, à 1 km de la halle, qui me loge dans un studio sympa, en face de sa jolie maison.Read more

J 48 - J 13/10 - St Denis du Payré (85)

October 13, 2022 in France ⋅ ☁️ 16 °C

J - 4. Toujours aussi difficile de quitter 2 magnifiques hôtes, comme Hélène et Dominique. On a tellement discuté que j´ai omis de faire un selfie de nous 3, et j´attends une photo d'eux pour l´installer sur le blog. Sinon, rangement matériel remorque dans la bibli ce matin, accompagné par Hélène et rejoints par Stéphanie, venue nous faire un petit coucou, avec départ à 9h45. Puis étape longue et assez fastidieuse de 80 km, sous une pluie à nouveau présente et quasi incessante. Démarrage sur la D12 : St André treize voies, l´Herbergement, la Copechagnière, dans des paysages assez quelconques, jusqu'au déjeuner à la Ferrière, après 35 km. L'après midi toujours pluvieux, fut marqué par de nombreuses côtes que j'ai maudites, surtout après avoir parcouru 65 km sous la pluie. Après La Chaize le Vicomte, j´ai pris la D948 sur une dizaine de km jusqu à Bournezeau. Cette route qui autorise 110 km/h par endroits, devrait être interdite aux vélos, car beaucoup trop dangereuse, faute de bande d´arrêt d´urgence . Je m'y suis fait quelques frayeurs. Cultures de chous, maïs ... rien de remarquable. Mareuil/Lay, puis la D60 avec les petits villages de La Bretonnière la Claye et Lairoux, avant d´arriver au camping de St Denis du Payré où j´ai pu troquer ma réservation d´un emplacement, contre celle d´un bungalow au sec et chauffé. Demain, un moment bien sympathique m´attend l'après midi, avant mon arrivée à Aigrefeuille d´Aunis (17) où je donne mon 22ème et avant dernier concert ...Read more

J 47 - m 12/10 - Vieillevigne (44)

October 12, 2022 in France ⋅ ⛅ 19 °C

J - 5. Bon petit-déjeuner avec Jean Michel (encore une belle personne) avec qui on peut échanger durant des heures, car très agréable. Etape assez aisée de 57 km, avec quelques petites grimpettes, jusqu'à ce que je prenne mon 2ème bac pour traverser la Loire et éviter Nantes, à 11 km de Vigneux, de Couëron au Pellerin, durant 2 ou 3 mn. C´est court, mais ça casse un peu la routine du vélo. Le 1er traversait la Seine, de Port Jérôme à Quillebeuf. Rien de remarquable, sinon. Passé à Brains et Bouaye, avant de déjeuner à Pont St Martin. Puis, une série de petits villages non significatifs, pour arriver à 15h30 à la bibliothèque de Vieillevigne, où Stéphanie m´a très gentiment reçu (très active pour le concert de ce soir). Je me suis installé, avant de partir à 2 km chez Hélène, charmante bénévole (ancienne prof de maths) qui m'héberge. Concert à 19h. De retour vers 22h, j´en suis enchanté : 35 personnes réceptives, communicantes et généreuses. Dîner avec Hélène, son mari Dominique (des séjours au Bénin), Pierrot et Mado, amis intimes (lui y est allé 10 fois pour donner des formations sur matériel agricole). Une belle soirée !Read more

J 46 - M 11/10 - Vigneux de Bretagne(44)

October 11, 2022 in France ⋅ ☀️ 20 °C

J - 6. Etape sans grand intérêt, de 36 km sur départementales. J'ai pris mon temps au départ, vu la distance. Passé par ND des Grâces, avec une église peu inspirée ... , puis Bouvron, où j´ai déjeuné, Fay de Bgne, le Temple de Bgne avant d'arriver à Vigneux de Bretagne à 15h30, chez Jean Michel, qui gère l'asso Bicoques et Sons et m'héberge. Concert pour GDS à 20h chez lui. Il attend peu d'adhérents, car debordé, n´a pas fait la com à temps. Mais la soirée fut réussie, même avec 10 personnes de l'asso et sympathisants avec des échanges très sympa. Mais un pot qui dure et un dîner qui dure. Demain matin, dur dur...Read more

J 45 - L 10/10 - Guenrouët (44)

October 10, 2022 in France ⋅ ☁️ 15 °C

J - 7. Magnifique journée, 100 % canal. Matinée couverte, mais bonne température pour pédaler et le soleil l'après midi. 65 km de quasi plat et de plaisir vélo. Je n´ai pas eu souvent l´occasion de l´écrire. Je me suis surpris à vérifier que la cariole suivait. 14-15 km/h contre 9-10 habituellement. Après un bon petit-déjeuner complet offert par Annette, de Roc St André j´ai pris le canal à 100 m et 7 km après, j´ai eu mon 2ème coup de cœur du périple, pour Malestroit. Jolie petite cité de caractère en bordure du canal, rien ne manque pour me combler (photos). Puis ce furent St Laurent sur Oust, St Congard, Peillac, avant d´arriver à Redon (35), seule ville importante sur mon parcours, avec son abbatiale St Sauveur du XIIe (en restauration). Un incendie en 1780 a entraîné la séparation entre la tour gothique et la nef. J´en ai profité pour déjeuner sur le port. Pour la petite histoire, le canal fut creusé de 1811 à 1842, sous la houlette de l'ingénieur GJ. Bouessel. Il serpente davantage que celui du Midi et est moins large, avec de nombreuses écluses également. Il est agréable mais il y a moins de villages en bordure (sur mon trajet du jour). Arrivé à 16h45 au camping de Guenrouët.Read more

J 44 - D 9/10 - Le Roc St André (56)

October 9, 2022 in France ⋅ ☁️ 15 °C

J - 8. Etape cool aujourd'hui de 41 km. J´ai repris la D764, sans intérêt, pas de village jusqu'à la jolie cité de Josselin à 27 km, avec son château imposant, posé sur le canal de Nantes-Brest et je ne l´ai pas quitté, car il ne me restait que 14 km pour arriver au Roc St André, avec concert à 16h. Du temps, donc et j'aurai été frustré de ne pas y goûter durant ce périple. Joli canal où j'ai déjeuné à l'écluse de Guillac et continué jusqu'au Roc St André. Concert à 16h pour le club du 3ème âge avec 45 personnes (ça me change des 2 derniers 😂) et une recette sympa pour GDS. Pot avec des membres du club, férus de voyages, puis dîner en tête à tête avec Annette, sa charmante présidente de 85 ans.Read more