traveled in 2 countries Read more

De Ouarzazate à Marrakech

November 2, 2019 in Morocco ⋅ ⛅ 26 °C

A la sortie de Ouarzazate, nous faisons un arrêt pour visiter les studios de cinéma de la ville. Profitant à la fois des décors naturels et de spécialiste des décors , les studios ont travaillé pour de nombreux films d’époque pour des scènes situées au Maghreb, dans la Rome antique et surtout en Égypte avec en particulier de nombreux décors de temples ayant servi pour le tournage d’Asterix et Cleopatre. Connaître l’envers du décor à beaucoup intéressé les enfants. Nous reprenons la route ensuite pour remonter au col de Tiz’ n’Tichka, la route est en état moyen et les entreprises locales sont en train de la rectifier. Nous retrouvons Marrakech et son bourdonnement en fin de journée et rejoignons notre dernier riad, il est réservé pour nous seuls et comble du plaisir pour les jeunes, il y a un mini piscine dans le patio !!
    Dernier repas sur le toit-terrasse avec au menu le plat traditionnel de Marrakech, la Tanjia, du mouton qui mijote pendant plusieurs heures à l’étouffée au point de devenir fondant.
    Pour finir le séjour dans l’ambiance du pays, nous avons droit pour le dernier matin au chant du muezzin de la mosquée voisine, une demi heure à 6 heures du matin !!!
    Ensuite cap sur l’aéroport avec nos deux guides et enregistrement de tout notre barda, au Maroc on repart toujours avec un grand chargement de nos emplettes auprès des artisans locaux..

De Tinghir à Ouarzazate

November 1, 2019 in Morocco ⋅ ☀️ 23 °C

Depuis Tinghir’ nous montons dans une des gorgées les plus fameuses du Maroc, les gorges de la Todra, un défilé très étroit ( 30m au plus fin) bordé de très hautes falaises de plus de 300m, paradis pour grimpeurs qui peuvent choisir parois au soleil ou parois à l’ombre selon leurs envies : au soleil c’est un peu genre barbecue !!
    Nous traversons une petite palmeraie avant de remonter les gorges avec un guide local. Heureusement il n’y a pas trop de monde sur la route qui traverse les gorges et les gros bus touristiques sont encore couchés. Après cette visite cap sur Ouarzazate en traversant la fameuse vallée des roses, en Avril plus de 7000 tonnes de pétales sont récoltées, distillées ensuite pour produite de l’essence de rose, 7 tonnes de pétale pour un litre d’essence !
    Avant Ouarzazate nous visitons la kasbah de Skoura, une vieille demeure très rustique avec un petit musée permettant de comprendre les conditions de vie dans ces lieux.
    Arrivée en fin d’après midi à Ouarzazate et visite d’une coopérative artisanale de tapis où les femmes tissent et perpétuent les traditions , ceci avec l’aide du gouvernement qui prend en charge les locaux et le magasin de vente. Évidemment on a craqué pour quelques pièces et sans marchander par respect pour le dur travail de ces femmes, deux à trois mois de travail pour faire un tapis de très belle qualité.
    Nous arrivons à notre étape du soir , un très beau riad à l’extérieur de la ville, vue sur le lac et l’Atlas au loin et grand calme
    Plouf dans la piscine pour les enfants afin de conclure la journée

De M'Hamid a Tinghir

October 31, 2019 in Morocco ⋅ ☀️ 21 °C

L’autre moment incontournable du désert, c’est le lever du soleil sur les dunes, aussi prenant que le coucher ! Le camp s’anime, en redescendant des dunes, le petit déjeuner est prêt, il faut ensuite recharger les voitures et reprendre la piste en essayant de ne pas s’ensabler, l’honneur des chauffeurs est en jeu et ils s’en tirent très bien. Encore un peu de route pour rejoindre notre étape du soir après une halte dans une fabrique de poteries, un peu pour voir le travail des artisans et beaucoup pour marchander âprement quelques plats, forts jolis au demeurant !!
    La route est bonne dans un paysage semi désertique avec le franchissement de quelques cols. Nous rejoignons Tinghir et. notre riad qui à la grande joie des enfants possède une piscine, pas très chaude mais ça ne les arrête pas. Une petite promenade pour aller voir le panorama sur la ville au coucher du soleil et retour par la palmeraie qui est en dessous de notre Riad

De Ait Ben Hadou vers le désert

October 30, 2019 in Morocco ⋅ ☀️ 21 °C

Un peu de route pour une belle destination, le désert au sud de Zagora. Après avoir atteint la ville de Ouarzazate que nous visiterons au retour, nous commençons par une partie très montagneuse et aride avant de redescendre vers la vallée du Draa, un très long fleuve qui prend sa source dans l’Atlas et va jusqu’à l’Atlantique, c’est un des plus long fleuve du Maroc. Il irrigue de très nombreuses palmeraies et permet aux villages de faire leur cultures vivrières. A l’étape du midi, un guide local nous emmène visiter une de ces palmeraies. Ensuite cap sur notre campement du soir non sans une escale devant le fameux panneau à Zagora indiquant la destination Tombouctou : 52 jours de chameau et sans GPS....
    Nous quittons la route bitumée pour une dizaine de kilomètres dans le sable avant d’atteindre notre campement. Un cercle détentes entourant le feu de camp. Le temps de s’installer et c’est parti pour un balade de une heure en dromadaire bi place. Les enfants sont ravis, presque autant que les grands. Au retour , montée sur une dune pour assister au coucher de soleil superbe évidemment .
    Dîner sous la tente mess puis soirée astronomie avec un ciel étoilé splendide puis veillée autour du feu de camp.
    Une moisson de souvenirs pour tous

Dans la vallée d'Ait Ben Hadou

October 29, 2019 in Morocco ⋅ ☁️ 17 °C

Une belle randonnée dans un village et dans les champs le long de l’oued avec la découverte de la vie dans cette campagne, les canaux creusés en tunnel pour amener l’eau aux champs, le grenier communal ou chacun stocke ses provisions, les petites parcelles labourées par des ânes, et de l’autre côté de l’oued la montée vers d’anciennes grottes où les caravaniers déposaient leurs provisions. Nous sommes dans la vallée qu’empruntaient les caravanes qui venaient du désert et allaient vers Marrakech en payant leurs taxes à Telouet ou nous étions hier. Après cette longue promenade, nous étions attendus pour manger un couscous chez l’habitant dans une maison très simple où nous nous étions arrêtés à l’aller pour montrer aux enfants la préparation du repas. Après un peu de repos, la fin de journée est consacrée à la visite du village ancien de Ait Ben Hadou qui est devenu très touristique, le Mont Saint Michel transposé dans le grand sud marocain ! Le village doit sa renommée à beaucoup de films célèbres qui l’ont utilisé comme décor naturel, Laurence d’Arabie, Gladiator et bien d’autres encore. Le filon est bien exploité et de nombreux hôtels se sont construits depuis quelques années et l’ensemble devient un peu Disneyland.Read more

De Marrakech vers Ait Ben Hadou

October 28, 2019 in Morocco ⋅ ⛅ 25 °C

Finis les embouteillages de la grande métropole et cap au sud est vers les montagnes. Nos deux 4X4 sont bourrés jusqu’à la gueule avec notre barda et nous montons à l’assaut du col Tischka à 2260m, une route bien sinueuse qu’ils sont en train de rectifier avec des travaux de terrassement impressionnants dans le rocher’ un bon cours de travaux publics pour les enfants !
    Après le col nous quittons la route principale qui mène à Ouarzazate pour prendre une ancienne piste ( en 2005, c’était une mauvaise piste en terre ) mais le bitume a rendu cet itinéraire bien agréable . Halte pour le déjeuner à Telouet et visite des ruines de l’ancienne résidence du gouverneur de la région de Marrakech, le Glaoui, que les habitants du village tentent de maintenir en état. L’extérieur paraît bien délabré mais il y a à l’intérieur de très belles pièces décorées de mosaïques et de stuc qui sont superbes. La route redescend ensuite dans la vallée vers notre destination de la journée dans un paysage minéral de toutes les couleurs particulièrement superbe avec les lumières de la fin de journée.

Marrakech suite

October 27, 2019 in Morocco ⋅ ⛅ 28 °C

Deuxième journée à Marrakech avec les autres spots incontournables, les jardins Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent, puis l’après-midi les tombeaux Saadiens un peu décevants et un passage devant la tour de la mosquée Kouroubia et un dernier passage à la placé Jemal El Fna toujours aussi grouillante de badauds. Fin du séjour ici avec le même sentiment que lors des visites précédentes, on est heureux de revoir cette ville mais au bout de deux jours on a une envie folle de calme et d’espace sans mobylettes tout autour de soiRead more

Première étape : Marrakech

October 27, 2019 in Morocco ⋅ ⛅ 28 °C

Découverte de Marrakech pendant le week-end, visite du Palais de Bahia le matin juste avant l’arrivée des groupes, un superbe palais richement décoré mais sans aucun mobilier !! Après un déjeuner sur une belle terrasse et un petit repos poir les plus et moins jeunes direction les souks , passage incontournable ici, beaucoup de monde et de sollicitations en tous genres mais avec de la gentillesse et pas trop d’insistance.
    Fin de journée sur la Place Jemal El Fna, serpents, musiciens et nourritures de toutes sortes. Retour au Riad dans le dédale des petites rues de la Médina pour se régaler d’un couscous exceptionnel.
    Pour la deuxième journée, une autre visite incontournable, le jardin Majorelle et à côté un très beau musée dédié à Yves Saint Laurent. Encore beaucoup de monde mais malgré tout une belle visite.

Au départ

October 25, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 13 °C

Décollage prochainement de Genève vers Casablanca et Marrakech. Premier voyage en avion pour Léontine, Joseph et Gustave