Twa métro pèdu sou lé coco

February 2022 - April 2024
Le voyage de Titouan, Clara et Armel sur les îles des caraïbes ! Read more
Currently traveling

Construction du Vaval

February 27, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌙 25 °C

Nos derniers jours au Kanawa ont été consacrés à la construction du fameux Vaval.

🎉Post un peu long, il y a beaucoup d'infos🎉

Mais qui est Vaval? Aux caraïbes, le carnaval est un évènement très important. C'est plusieurs semaines de festivités, mais c'est aussi l'occasion de se réunir en famille, avec les amis, et surtout de défiler (ou débouler, en créole) dans les costumes traditionnels. Les festivités précèdent la période de carême, qui débute le mercredi des cendres.

Vaval est le roi du Carnaval : il représente les mauvais événements de l'année passée. C'est une sorte de grosse mascotte qui est brûlée le mercredi des cendres, symbolisant un renouveau !

Avec l'aide d'Hélène et Nico, nous avons construit un Vaval pour le Kanawa (le Kanavaval 😂). Uniquement avec des matériaux de récup, nous avons scié, vissé, coupe-coupé... pour créer notre Vaval ! Il est fait de bois, feuilles mortes 🍁 (cocotier, raisinier), et de toile de jute.

Le Vaval est devant le Kanawa jusqu'à mercredi, il est possible d'ajouter des mots à "brûler" ! Nous avons écrit nos mots tous les 5 ensemble, suite à plein de discussions trop intéressantes 🤗

La Soufrière sans souffrir

February 28, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 24 °C

Et voilà, nous avons terminé notre workaway au Kanawa ! 😢

Mais pour profiter a fond de la région et surtout de la période de Carnaval, nous logeons quelques jours de plus à Trois Rivières.

En ce lundi matin, nous partons avec Victor, un ami que nous avons rencontré au Kanawa, pour la Soufrière, le sommet de la Guadeloupe et des Petites Antilles. ⛰️

C'est le retour aux sources des 3 grenoblois (plus ou moins ) qui partent donc pour la rando jusqu'à sommet. Celui ci est réputé pour être souvent dans les nuages et nous n'y avons pas manqué: un vent très fort et très très humide nous aura permis de bien rigoler, à défaut d'observer 😂

Ensuite, petite baignade quasi-quotidienne, sous la pluie 🏊‍♂️ avant de se préparer pour le début des festivités du Carnaval, qui sera sur la prochaine empreinte !

A bientôt 🎉

Visite express de Basse Terre

March 1, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Pour notre dernière journée à Trois Rivières, nous retrouvons Hélène et Nico à 9h qui ont sacrifié leur jour de repos pour arpenter l'île avec nous ! Leur objectif : nous faire découvrir les meilleurs endroits de Basse Terre, la partie ouest de la Guadeloupe.

Le périple commence dans une kassaverie (fabrication de galettes de manioc), où nous prenons un petit dej galette de manioc à la coco pour avoir des forces !
    Nous enchaînons avec la visite du musée du Rhum à Sainte-Rose, qui présente les étapes de fabrication du rhum 🥃 mais aussi plein de collections diverses et variées : insectes, sable, maquettes de bateaux... La visite se termine par une dégustation de rhum vieux.

Nous longeons la côte jusqu'à Deshaies, où nous mangeons des spécialités locales dans un restau sur la plage. Ensuite, nous reprenons la route jusqu'à la plage de Malendure. Faisant face à la réserve Cousteau, cette plage est réputée pour le snorkeling car on peut apercevoir... des tortues ! 🐢 Nous avons donc la chance de nager avec les tortues, et d'observer les poissons collectionneurs de coquillages. C'était un moment magique ! D'autant plus que nous entendions très nettement les baleines en nageant. 🐋

Nous reprenons la route de la côte pour descendre jusqu'à Basse Terre et profiter du mardi gras, jour de carnaval et grand jour de fête en Guadeloupe ! Sur la route, nous assistons à un superbe coucher de soleil : Hélène décide de s'arrêter pour que nous voyions le soleil se coucher sur l'eau, et Nico nous apprend à cueillir du tamarin dans les arbres.

Nous sommes trop contents d'avoir pu partager cette journée tous les 5 ! Et vraiment motivés pour suivre les déboulés dans les rues de Basse Terre - à suivre... 😏

Carnaval à Basse Terre

March 1, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌙 26 °C

Nous passons le dernière soir à Basse Terre avec Hélène et Nico qui n'en ont toujours pas marre de nous ! Les rues sont pleines à craquer, les locaux ont tous pris leur chaise de camping pour regarder les déboulés confortablement.
    Après une bonne heure et demie d'attente (devant le foodtruck de l'inventeur), nous dégustons les fameux agoulous ! C'est une spécialité du coin, sorte de pain brioché garni avec légumes, sauce, et viande pour certains.

Dans le centre de Basse Terre, les différents groupes déboulent dans des costumes plus impressionnants les uns que les autres.

Certains groupes traditionnels s'appellent "groupe à peau" car ils utilisent des tambours faits en peau de cabri. Leurs costumes sont souvent faits à la main, notamment en utilisant des feuilles de bananier séchées.
    Le groupe est annoncé par des claquements de fouets, qui sont des objets très personnels, fabriqués à la main. C'est vraiment impressionnant, et ça met une ambiance incroyable avant l'arrivée du groupe. La vidéo ne rend pas trop justice, en réalité les claquements sont beaucoup plus forts !

Les groupes à peau chantent en créole, sur des mélodies traditionnelles jouées par des instruments faits à la main, avec des matériaux de recup (maracasse dans une calebasse, tambours avec des bidons, coquillage en guise de trompette...). Les costumes sont impressionnants, il y a énormément de monde dans les rues pour l'occasion.

Super heureux d'avoir assisté à cet événement, il est l'heure de dire au revoir à Hélène et Nico, qui nous ont trop bien accueillis !! On repart avec plein de souvenirs et prêts à attaquer une nouvelle aventure : la Désirade...

Première semaine à la Désirade

March 2, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 25 °C

Aline et Jorg nous "accueillent" dans leur jardin Botanique sur la petite Île de la Désirade. C'est un lieu très joli mais on comprend rapidement qu'on est pas venus pour sauver des cactus comme annoncé. Après 2 jours de "formation" on s'attaque en autonomie à la construction d'un chemin en pierre (et accessoirement un mur). C'est assez enrichissant et nous apprécions apprendre de nouvelles choses. On a un rythme de vie assez strict puisque qu'on se lève 6 jours sur 7 à 6h, pour travailler de 7h à 11h.
    La journée étant trop chaude pour faire des randonnées, et l'île dépourvue d'activités, on consacre notre temps à la détente et à tenter de pêcher/chasser les espèces aquatiques présentes sur place. Cette mission n'est pas facile car la mer est agitée, et nous n'avons aucun matériel.
    Notre récompense après une semaine : nos deux premières langoustes. Elles sont délicieuses.
    Nous pensons partir aussi tôt que notre chemin est terminé pour plusieurs raisons. La nourriture n'est pas prise en charge et est très chère sur l'île. Aline et Jorg, trop habitués aux workaway, nous considèrent très peu, ou du moins comme de simples bénévoles, ils ne nous ont pas ouvert leurs cœurs comme Hélène et Nico. Enfin nous avons du mal à nous occuper (nous espérons que la mer se calme dans les prochains jours). L'ambiance dans le camp des bénévoles est médiocre car la plupart sont là depuis plusieurs mois et ne sont donc pas dans la même dynamique que nous. Heureusement un nouveau bénévole vient d'arriver et nous nous entendons très bien avec lui, deux autres arrivent vendredi.
    Nous depeignons un tableau bien noir mais en réalité c'est tout de même un super cadre, où nous ne souhaitons juste pas rester 3 semaines comme prévu initialement.

Desirade : fin du bal

March 9, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

A la Desirade, la vie continue son chemin tranquille, et nous le nôtre (en pierres).

L'arrivée de Florian, workaway au jardin botanique également, nous a permis de trouver un compère de coinche et de spikeball, ce qui nous a fait bien plaisir ! 😀

Avec lui, nous avons continué l'exploration de l'île en allant à l'extrémité Est qui se nomme Baie Mahault. Une réserve naturelle se trouve ici, et nous avons découvert des paysages lunaires en même temps qu'un phare plutôt design.

Ensuite, nous avons effectué une superbe rando qui nous a emmenés sur la côte Nord de l'île, qui est inhabitée. En effet, elle est pleine de falaises en tout genre, ce qui donne des paysages très sympathiques !

Entre temps, notre prise de langoustes de la semaine dernière nous a donné envie de plus, et c'est avec notre harpon fabriqué main que nous avons essayé de chasser du poisson. Résultat : bredouille, les poissons de la Desirade ont encore une belle vie devant eux 😝

Et puis, un jour où nous allions jouer au spikeball sur la plage la plus proche (plage à Fifi), on aperçoit au loin un groupe de jeunes jouant au Beach volley ! C'est une espèce très rare ici, des jeunes. Nous n'avons donc pas trop hésité avant de les rejoindre. Coup de chance, ils sont joueurs de spike aussi, nous avons donc effectué quelques parties avec eux, ce qui a fini avec une invitation de leur part à leur soirée de ce soir, la chance !

Ils se connaissent de STAPS Guadeloupe et viennent fêter l'anniversaire d'un ami. Nous avons pu donc passer une soirée avec des jeunes guadeloupéens d'origine, ce qui pour nous était une première ! C'était vraiment top et intéressant, avec à la clé plein de bon plans pour visiter et même un petit freestyle de rap de Difada, le rappeur du groupe 😍

Fin de semaine = fin de chemin, ce vendredi nous quittons la Desirade et sa quiétude, à bientôt pour de nouvelles aventures plus "roots" en Guadeloupe ☺️

Road trip Gwada J1 : tuto bivouac

March 18, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 28 °C

Après avoir dit au revoir à la Désirade et fuit par la mer, on récupère notre super bolide de 250 cv (Dacia sandero). En route pour l'aventure.
    Avant de commencer notre road trip, on fait une étape shopping à decathlon (1 mois d'abstinence quand même !) pour acheter des lycras et être bien protégés du soleil (cf le dos de Clara). On craque aussi pour un bon morbier et une belle tome des Alpes accompagnés de leur pain de campagne.
    Notre première étape est la plage de Babin. C'est une plage atypique dans la mangrove où il est coutume de se recouvrir de boue plutôt que de snorkeler. On la trouve idéale pour revenir bivouacer (la suite va vous étonner..).
    L'étape suivante est la plage du Souffleur, magnifique, on y fait un long snorkeling, dans des conditions qu'on avait pas eu depuis 2 semaines.
    La beauté de la plage sous le coucher du soleil nous invite à boire un planteur au bar. Surprise, 12 euros le verre. Une bonne leçon sur les attrapes touristes. En plus le notre est meilleur.
    Les choses intéressantes commencent le soir, de retour sur la première plage. Il s'avère que cette dernière est en fait envahie de moustiques. On devient fous car ça nous picotte de partout : même dans les cheveux. On trouve ça étrange car on est recouverts de produit anti moustique et que le nombre de boutons à déplorer n'est pas si élevé. On met ça sur le coup de la paranoïa et du sel. Rentrer dans la chambre demande une concentration et une organisation sans faille pour ne pas laisser les moustiques nous accompagner, mais on fini par s'en sortir pas trop mal.
    C'est n'est que le lendemain avec le jour et plus de visibilité que l'on comprend la supercherie. En plus des moustiques, la plage est infestée de moucherons, que l'on nous introduira plus tard comme "yenyens". Ces minuscules moucherons boivent le sang de leur victime et un essein peut infliger 800 piqures (heureusement plus gentilles que celles des moustiques) en l'espace de 30 minutes. On a compris que la veille ce n'était pas les moustiques qui nous mettaient hors de nous mais bel est bien ces satanées bestioles. Au moins on a bien fait rire les locaux quand on leur a raconté où on avait dormi !

Road Trip Gwada J2 : Francis Carbet

March 19, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 24 °C

Après la nuit agitée de la veille, nous voilà de retour en Basse Terre pour visiter un des incontournables de la Guadeloupe : les chutes du Carbet. Qui dit retour en terre connue dit guest d'exception, et c'est donc Victor, notre ami rencontré au Kanawa, qui nous rejoint pour cette balade.

Il y a en tout 3 chutes du Carbet : la première, la plus haute en altitude est accessible au bout d'1h45 de marche (1h pour les plus rapides 😉), la seconde est a peine à 20 minutes du parking et la dernière est très excentrée. Nous avons fait les deux premières.

Ce sont deux chutes assez impressionnantes ( plus de 100m de haut), avec une belle couleur rouge pour la n°1.
    L'accès au pied de la n°2 est réglementé car considéré comme dangereux, mais sur les conseils de nos amis rencontrés à la Désirade, nous nous en approchons pour trouver des bains d'eau chaude secrets ( plus de 40°) rien que pour nous, c'était magique 😍

Après notre bain en pleine jungle, nous filons direction Le Gosier (après un petit arrêt goûter à bases de Kasaves fourrées ) pour rejoindre ces fameux amis de la Désirade et engager des parties de Spike endiablées ! Nous finissons la soirée tous ensemble (12 en tout !) au restaurant chinois à volonté. Autant dire qu'on a pas laissé nos parts au chien, qui n'était pas dans l'assiette bien heureusement 😁

En revanche nous avons bien retrouvé des chiens en allant nous coucher sur la plage de St Félix, où nous avons installé notre fidèle tente. Une nuit plutôt confort et un réveil au milieu des sportifs du dimanche matin était tout ce dont on avait besoin 😂

A bientôt !

Road Trip Gwada J3 : Une journée d'Enfer

March 20, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Aujourd'hui nous nous réveillons sans les yenyens, sur une plage paradisiaque. Manque de bol, les Guadeloupéens sont très matinaux et nous découvrons une bonne cinquantaine de personnes qui font leur sport et qui se baignent juste à côté de la tente 😅 mais nous levons le camp assez tôt, sans les déranger.

Au programme aujourd'hui : les falaises du Nord de Grande Terre. Ce côté de l'île est réputé pour ses versants qui tombent à pic dans les eaux agitées. Nous démarrons à la célèbre Porte d'Enfer, où nous prenons le petit dej au bord de l'eau. Nous partons ensuite pour une rando sur le littoral jusqu'au lieu-dit "Trou du souffleur" (pas le même que les autres jours!). Les paysages sont très différents de Basse Terre, la végétation est plus sèche et les roches sont taillées par les vagues en pics pointus.

En arrivant au souffleur, on entend les gerbes d'eau qui s'engouffrent dans les roches percées et ressortent en faisant un bruit impressionnant avec la pression (d'où le nom 😏). Sur le chemin du retour, nous croisons par hasard Lucie, une workawayer que nous avions rencontrée à la Désirade ! C'est improbable, sachant que nous avons peu de contacts en Guadeloupe.

À force de s'attarder sur les paysages magnifiques, il commence à être tard et nous avons super faim ! Sauf qu'à l'heure de la sieste, tous les commerces sont fermés 😭 Nous reprenons la route pour rejoindre un des plus célèbres spots de surf 🤙 de Guadeloupe : le Moule (et accessoirement pour trouver à manger). Nous n'avons pas vu de surfers car l'océan était trop agité, mais nous avons trouvé de quoi pique niquer 😍

Nous descendons ensuite jusqu'à la deuxième porte d'enfer de la journée - et non pas la même que tout à l'heure (ne pas se tromper sur Google maps). Nous avons droit à un superbe coucher de soleil avec les falaises abruptes en décor.

Il est maintenant temps de trouver où dormir : ce sera sur une plage reculée, et plus difficile d'accès, la plage d'Anse à l'eau. Effectivement, la route met notre petite Dacia Sandero à rude épreuve, mais nous arrivons sur une jolie plage calme et sans moustiques ni yenyens !

À demain pour le dernier jour du road trip 🚗

Road Trip Gwada J4:Dernier jour en Gwada

March 21, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

C'est le dernier jour du road trip en Guadeloupe ! Nous nous réveillons sur notre plage privatisée, prêts à attaquer la journée. Le programme : rando sur la pointe des Châteaux, l'extrémité Est de Grande Terre.

Après un petit café à Saint-François, nous nous mettons en route.
    La rando sur la pointe des châteaux est en fait une petite balade, nous arrivons rapidement au sommet, qui offre une vue 360 sur la Désirade d'un côté, la Guadeloupe de l'autre.
    Il paraît que le snorkeling dans ce coin là est très réputé : nous décidons donc de sortir masque tuba pour aller à la rencontre des petits poissons. Il y a pas mal de courant, et très peu de fond. Mais ça ne nous empêche pas de voir la faune marine : on croise un poulpe, un énooorme barracuda (très impressionnant avec ses grosses dents) et des coraux colorés avec des formes comme nous n'avions jamais vu ! C'est une baignade assez sportive à cause du courant qui nous empêche de rebrousser chemin.

Nous pique niquons à Saint-François après une rapide visite du port (qui sent vraiment le truc pas frais). Le café où nous étions ce matin nous fait envie avec son wifi gratuit, et nous craquons sur une glace là bas. Le barman rempli gentiment notre gros bidon d'eau et nos bouteilles.

Pour l'après midi, nous décidons d'aller à un autre spot de snorkeling célèbre : la plage de Bois Jolan, à Sainte-Anne. Bon, niveau snorkeling, on a connu mieux... mais on croise une locale qui a tendu une slack-line entre les cocotiers (le sport favori de Armel et Titouan, les babos). Armel a pu slacker un peu, et ouf, son talent est toujours intact !

Avant de rejoindre notre spot de dodo, nous allons boire un verre dans un petit bar de Saint-François, et nous en profitons pour recharger les batteries des téléphones.

Pour dormir, nous retournons sur la plage de la pointe des châteaux. Mauvaise surprise : il pleut des trombes d'eau, nous voyons à peine la route, ça donne pas très envie de sortir la tente... Après une petite baisse de motivation du côté de Clara qui s'apprêtait à dormir dans la voiture, une accalmie nous permet de sortir et monter le campement sur la plage. Ce lieu s'avère finalement être un spot incroyable ! Ça valait le coup de se motiver (cf photo)

Demain, réveil 5h30 pour attraper le bateau, direction Marie Galante !