Pays Baltes

July 2017 Read more

Kolkas pagasts

July 17, 2017 in Latvia ⋅ ☀️ 17 °C

Lundi, 17 juillet 2017
    La pluie de la nuit s'arrête après le petit-déjeuner. Les 160km prévus pour aujourd'hui se découpent idéalement en trois étapes. La première nous mène à Kuldiga, une petite ville avec beaucoup de charme (et du potentiel de rénovation) ses rues pavées avec des vielles pierres rondes et ses maisons en bois. Son plus grand atout touristique sont néanmoins les Ventas Rumbas, les plus larges chutes d'eau d'Europe 240m (les deux mètres de hauteur n'étonnent personnes, nous sommes dans un plat pays).Read more

Jūrmala

July 18, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 17 °C

Mardi, 18 juillet 2017
    La route qui mène à la capitale lettone, longe sur plus que 100km la baie de Riga, en étant bien cachée dans la forêt. Nous arrivons vers midi à Jūrmala, la grande station balnéaire de la Lettonie avec une plage de sable fin de plus de 10km. Nous choisissons le camping le moins éloigné du centre, mais il nous faut quand même une bonne trotte pour avaler les 2km jusqu'au début de la belle rue piétonne, bordée de cafés et boutiques. Il y a un mix de belles maisons en bois bien retapées, de bâtiments de l'ex-URSS en décomposition et d'hôtels modernes. Jūrmala a certainement connu de meilleurs temps. Même que le ciel est couvert et la température n'invite pas à la baignade, nous longeons la plage où sont installés de nombreux bars et restaurants. Nous retrouvons notre camping-car juste avant la prochaine averse. C'est comme en Ecosse: il pleut heureusement que pendant la nuit.Read more

July 19, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 19 °C

Mercredi, 19 juillet 2017
    Nous rejoignons après 20km la capitale de la Lettonie où nous sommes installés pour trois jours sur une île en face de la vielle ville de Riga. Nous profitons du prix extrêmement bas des taxis et laissons, pour une fois, les transports publics de côté. Le Dom, très impressionnante cathédrale, toute en briques rouges, est notre première halte. Mais la visite sera pour demain, il nous faut un resto. Pris dans le Routard, Alus Seta, nous propose de la cuisine lettone en self-service, le tout dans une ambiance de vielle ferme, mais super bon. Les Jēkaba Kazarmas, bâtiment très long, servait comme casernes aux russes jusqu'en 1990, elles sont aujourd'hui transformées en boutiques et restaurants chics. La tour Poudrière fait partie du musée d'histoire et nous continuons jusqu'à la Maison des Têtes Noires. Ce bâtiment, sa photo est sur tous les guides, reconstruit selon l'original, mais malheureusement fermé momentanément, appartenait à la confrérie du même nom, des riches marchands. Une dernière petite trotte pour voir la statue de la liberté, remise en beauté après qu'elle était cachée et interdite d'accès pendant le temps communiste. Le ciel se noircit, c'est le moment d'aller voir la Kristus Piedzimšanas Katedrāle, la cathédrale de la Nativité. Splendide église orthodoxe, qui a retrouvé ses icônes et tout le décor en or. Les russes l'avait transformé en restaurant planétarium et même fait fondre ses cloches. Le château, bien gardé par des soldats, héberge le siège du président letton. La fin d'après-midi est dédié au dentiste, car je sens depuis lundi, que qqch n'est pas en ordre.Read more

July 20, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 15 °C

Jeudi, 20 juillet 2017
    Le second rendez-vous chez le dentiste est prévu pour 13.30h, il nous reste assez de temps pour aller visiter d'autres "must" de Riga. Le taxi nous décharge directement devant le Centrāltirgus, le marche le plus grand d'Europe. Dans ces immenses halles, construites en 1930 pour abriter les Zeppelin, et les alentours, on peut tout trouver à acheter, des légumes, de la viande etc. mais aussi des habits, chaussures, rideaux, outils et un vrai "garden-center". Du fromage local, du poisson fumé, des abricots d'Espagne et une ceinture pour papa, arrivent dans notre sac à dos. En retournant dans la vielle ville, nous allons voir: Les deux Guildes, la petite et la grande et la maison du chat. Les deux premiers bâtiments sont dus au différentes organisations de riches marchands allemands et la troisièmes est le résultat d'une non-admission d'un marchand, qui voulait en plaçant deux chats, leur postérieur tourné vers la grande guilde, se moquer d'eux. Le bistrot "crêpes" Sefpavārs Vilhelms, nous apprend un peu plus sur les habitudes des "locals". Heureusement c'est aussi un self, ainsi nous nous servons nous-mêmes de crêpes farcies avec viande, viande fumée, fromage, champignons et salade russe. Pour le dessert, une à la banane et une à la pomme, cafés et boissons, le tout pour 12.50€. Les indigènes mettent encore une louche de crème fraîche et de confiture dessus et boivent du kéfir, qu'on n'a pas encore essayé. Après le dentiste, nous allons voir l'intérieur du Dom et comme d'hab, sa principale richesse, l'orgue est caché par un échafaudage. Demain nous allons l'écouter. Il y a en ce moment une rencontre chorale pour des jeunes à Riga et on peut les entendre ici et là. Le salon de thé Rigensis nous régale pour les quatre-heures. La grande place, Livu laukaums, est entourée par des demeures anciennes, magnifiquement restaurées. Pleins les yeux pour aujourd'hui, nous retrouvons notre emplacement directement au bord de la Daugava.Read more

July 21, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 17 °C

Vendredi, 21 juillet 2017
    La dernière journée à Riga est dédiée à l'Art nouveau et au ghetto juif. Riga recèle un nombre incroyable de bâtiments construits dans la période "Jugendstil". Une maison-musée datant du début des années 1900, nous explique où les voir et montre aussi l'appartement du célèbre architecte Konstantin Pekshens. Les salons, la cuisine, la chambre de la bonne, une véritable salle de bains, avec eau courante et chauffage central, le tout meublé d'époque, nous met dans l'atmosphère. Une promenade dans les deux rues adjacentes nous montre pleins d'exemples.Read more

July 21, 2017 in Latvia ⋅ ⛅ 18 °C

Vendredi, 21 juillet 2017 suite

A midi pile a lieu un mini-concert d'orgue au Dom et ensuite nous pouvons également visiter le cloître, qui était fermé hier à cause de la télévision. Pour prendre notre diner, nous descendons dans une immense cave voûtée toute en briques rouges, au Folkklubs Ala Pagrabs. Un émouvant musée en plein air raconte, avec peu de moyens, l'horrible page d'histoire du ghetto de Riga, où étaient enfermés des milliers de juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Le retour au centre nous fait traverser le quartier des entrepôts de la Hanse, la guilde des marchands, dont nous avons vu d'autres traces à Hambourg ou à Bergen. Il nous reste une dernière soirée au bord de l'eau, juste en face du port marchand de Riga.Read more

Tūja

July 22, 2017 in Latvia ⋅ ☀️ 17 °C

Samedi, 22 juillet 2017
    Riga nous offrait hier soir un feu d'artifices et ses monuments illuminés, c'était féerique. La route nous mènera aujourd'hui un bout de plus en direction de Tallin, le point le plus au nord de notre voyage. Nous voulons d'abord aller voir le "Ballenberg" de Lettonie, le Latvijas Etnogrāfiskais Brīvdabas Muzejs. Les groupes de bâtiments exposés sont répartis selon leur origine dans une des quatre régions du pays. La plupart date du 18ème et 19ème siècle et montre comment les paysans et pêcheurs ont vécu à l'époque. Il y a même quatre églises en bois. Tout est reparti dans une forêt de 90 hectares. Ça fait donc une bonne ballade. Les estomacs crient famine, mais il faudra attendre 17h jusqu'à ce que nous nous trouvons devant deux super bonnes assiettes. Nous avons fait comme les indigènes, nombreux dans cette pâtisserie de Saulkrasti, choisissons et payons au comptoir ce que nous voulons. Tūja est le lieu d'étape, dans un camping à la ferme, directement sur la plage et au milieu de campeurs lettons, qui veulent aussi profiter du soleil qui se couche tard. D'après le proprio, il faut les comprendre, c'est le premier weekend de cet été où il fait plus que 20° et tout le monde va camper près de l'eau et surtout y faire un feu. Pourvu qu'ils veulent aussi dormir un peu!Read more

Tūja

July 23, 2017 in Latvia ⋅ ☀️ 20 °C

Dimanche, 23 juillet 2017
    Nos craintes étaient pour rien. Après un magnifique coucher de soleil, une nuit paisible nous tendait les bras. Aujourd'hui nous imitons les lettons, c'est journée au bord de la mer, température parfaite: 22° et un ciel bleu. Notre seul effort, 10 min. à pied, consiste à aller dîner au resto du village. La petite prairie devant nous, pourtant remplie de tentes hier, se vide à fur et à mesure. Nous allons être seuls ce soir à profiter de ce coin de paradis.Read more

Pärnu

July 24, 2017 in Estonia ⋅ ⛅ 22 °C

Lundi, 24 juillet 2017
    Aujourd'hui c'était un jour typique "vacances campingcar": 100km de voiture et beaucoup de marche à pied. En route vers le nord, nous voulons visiter deux curiosités. La première, les falaises rouges, Veczemju Klintis, est atteignable par une piste en si mauvaise état, que nous avons pitié avec notre véhicule et donc demi-tour. Le deuxième arrêt est prévu à Ainazi, où on peut aller voir une très ancienne digue qui marque la frontière avec l'Estonie. Pour y accéder, il faut trouver le passage à travers une réserve naturelle, pas facile. Eric monte sur une tour d'observation d'oiseaux pour s'orienter et y trouve un jeune homme "chasseur d'énigme". Nous rentrons au village sur les morceaux de roche qui composent la digue, c'était"sport"! La frontière passée, nous filons non-stop à Pärnu, notre lieu d'étape. C'est "la"station balnéaire de l'Estonie, l'eau y est, par des courants favorables, plus chaude. Déjà au début du siècle passée, c'était un lieu prisé par l'aristocratie pour y venir soigner ses bobos. Une promenade au centre de Pärnu, pour flâner dans sa rue commerçante et pour dîner. Ensuite nous savourons notre café sur une terrasse à la plage, bien fréquentée.Read more

Orissaare

July 25, 2017 in Estonia ⋅ ⛅ 20 °C

Mardi, 25 juillet 2017
    Une nouvelle aventure commence: nous allons explorer qq unes des plus que cinquante îles estoniennes. Un ferry nous amène en 30 minutes sur la troisième plus grande, Muhu. Les maisons aux toits en chaume sont entourées de murs en pierre, couverts de mousse, on se croirait dans un musée. Nous nous arrêtons à Koguva, allons dîner (cuisine gastro, ici au bout du monde) au "port" et visiter la demeure du plus célèbre habitant de Muhu, le journaliste et écrivain Juhan Smuul. Nous arrivons par une digue sur la plus grande des îles, Saaremaa, que nous allons explorer demain. Aujourd'hui nous nous posons au "port" d'Orissaare. Il y a ici un café, trois voiliers, un cabanon-WC et une prise électrique pour nous.Read more