Sardaigne

Avril Mai 2019 Read more

Alghero

April 19, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Vendredi, 19 avril 2019
    La route entre Bosa et Alghero offre des panoramas splendides. Le camping Mariposa ouvre aujourd'hui et ainsi notre cc est en sécurité. Pour nous, c'est 2,7km de marche à pied pour aller à la découverte du centre-ville. Alghero est la ville la plus espagnole de la Sardaigne (400 ans sous régime des Catalans). Les remparts et tours fortifiées et de nombreux palais témoignent de cette époque. Un paquebot déverse ses passagers par petits groupes à terre. Le resto Angedras a dressé ses tables directement sur le mur d'enceinte. Sa situation et le contenu des assiettes (poisson et fruits de mer) nous comblent. C'est notre deuxième jour avec des températures estivales, nous nous régalons avec nos premiers gelati.Read more

Alghero

April 19, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Renseignements pris, nous retournerons ce soir en ville, pour les offices du vendredi-saint, mais cette fois en taxi. La procession part de l'église de la Miséricorde pour se rendre à la cathédrale. Il y a du monde: des dignitaires ecclésiales, politiques, police, scouts, des confrèries, la fanfare, un cercueil vide, deux autels avec Marie et Jean. La cathédrale est archipleine déjà avant que le cortège arrive, impressionnant. Pendant l'office tout un cérémoniel accompagne la mise en cercueil du Christ. Un choeur avec orchestre embellit la célébration. Le tout est retransmis sur écran géant sur le parvis du Duomo et à la télé. La procession se remet en route, accompagné d'un grand nombre de femmes avec des torches, à travers la ville, où tous les réverbères ont reçu une coiffe en tissus rouge. Le cercueil en verre sera déposé dans une autre église jusqu'au dimanche matin quand vont reprendre les cérémonies et processions. Après cette nourriture spirituelle, il nous faut de quoi à souper. Lu Furat, deux minuscules salles voûtées, ne sert "que" de la pizza, mais de la super-bonne! Nous retrouvons avec beaucoup de chance "notre" taxi qui nous ramène pile-poile pour le couvre-feu au camping.Read more

Grotte di Nettuno

April 20, 2019 in Italy ⋅ ☁️ 16 °C

Samedi, 20 avril 2019
    Il nous faut bien barricader notre belle place de stationnement, pendant que nous faisons notre excursion; le camping s'est rempli. Pour aller Cap Caccia, il faut traverser le Parco Naturale Regionale del Porto Conte, une vaste surface de forêts avec des baies sans trop de constructions. Le Nuraghe di Palmavera se trouve juste en bordure de route. Notre but est cependant le Capo Caccia avec ses falaises impressionnantes. Eric descend (et remonte) le sublime escalier de 654 marche à flanc de falaise pour aller visiter la Grotte de Nettuno, une des nombreuses grottes de la Sardaigne. Moi, je préfère garder le cc! De retour au camping et sur conseil de la réceptionniste, nous allons très bien dîner au Lido, resto de plage, qui loue parasols et chaises-longues en saison. Ce genre d'établissement ne nous attire point d'habitude, à tort cette fois.Read more

Capo Falcone

April 21, 2019 in Italy ⋅ 🌬 17 °C

Dimanche de Pâques, 21 avril 2019
    En allant rejoindre la pointe nord-ouest de la Sardaigne, nous rendons en premier visite à une ancienne ville minière, Argentiera. On se croirait dans un vieux western, vu le site abandonné. De timides reconversions ont l'air d'être déjà victimes du climat rude de bord de mer, ou n'ont jamais été terminées. Jusqu'en 1963 ont été extrait: du zinc, de l'argent et du plomb. Vu les panneaux, il doit toujours avoir des résidus dans le sable de la belle plage. On conseille de bien se laver les pieds après le bain et de ne pas amener des enfants en dessous de six ans! Le Capo Falcone est un must d'après le Routard. Le cap même est parsemé de villas et de lotissements, pas forcément vilains, mais tout est clôturé et donc inaccessible aux piétons. On peut juste jeter un coup d'oeil, certes très joli, vers l'île Asinara ( 1885-1997 prison de haute sécurité) maintenant parc national. Nous rebroussons chemin jusqu'au village de Stintino, fondé par les expulsés d'Asinara, quand y fût installé le pénitencier. Ce joli port de pêche a gardé ses anciennes maisons qui témoignent sur leur façades de la tonnara, la pêche au thon. Nous y trouvons le resto La Calanca, où nous sommes installés dans la loggia avec vu sur le port. Les pâtes au fruits de mer et les gamberi sont excellents. Nous prenons nos quartiers sur la plage Le Saline, entre lacs et mer. Le vent soutenu fait la joie des kite-surfeurs un peu moins la nôtre, mais on ne peut pas tout avoir.Read more

Sassari

April 22, 2019 in Italy ⋅ 🌬 19 °C

Lundi, 22 avril 2019
    Notre cc s'est fait sérieusement secouer pendant la nuit passée. Cela n'a pas découragé une douzaine d'autres cc et une caravane avec une jeune famille de faire du camping sauvage sur "notre" plage. Aujourd'hui c'est journée "visite d'églises". En premier c'est Sassari, la capitale du nord de la Sardaigne, éternelle rivale de Cagliari, que nous allons voir. Garés le long du jardin public, nous sommes à deux pas du centre-ville médiévale très authentique, avec beaucoup de potentiel de rénovation. C'est lundi et jour férié, donc tous les monuments, magasins et bistrots ont portes closes. Le Duomo est l'exception, nous arrivons au milieu de la messe et avons donc tout loisir d'admirer son bel intérieur. La sublime façade abrite les trois martyres de Porto Torres et San Nicola, le patron de la cathédrale. Les nombreux palais, la fontaine di Rosello, le Palazzo della Provincia et le Palazzo Ducale ne se laissent admirer que de l'extérieur.Read more

Trinità dit Saccargia

April 22, 2019 in Italy ⋅ 🌬 21 °C

La Basilica della Santissima Trinità di Saccargia est la plus belle église romane de style pisane. Cette bâtisse rayée blanc et noir se trouve en pleine nature, elle faisait partie à l'époque d'un couvent.Read more

Ardara

April 22, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

Une quinzaine de km plus à l'est à Ardara, se trouve la troisième église, la Basilica Santa Maria del Regno. L'édifice a l'air presque austère de l'extérieur, mais quel magnifique intérieur, surtout l'exceptionnel retable.Read more

Porto Torres

April 22, 2019 in Italy ⋅ 🌬 24 °C

Ne trouvant point de resto, nous mettons le cap sur Porto Torres. Port pour les ferries françaises, la ville a perdu son importance quand l'administration civile et ecclésiale a délaissé le lieu pour s'installer à l'intérieur des terres à Sassari, mieux protégée ainsi contre les raids sarrasins. Nous allons dîner au resto San Gavino à côté de la belle Basilica du même nom, la plus grande église romane de Sardaigne, 58m de long. Elle ne possède pas de façade, mais des deux côtés une abside et d'innombrables colonnes, toutes différentes les une des autres. C'est de la récup, elles viennent d'anciens temples romains. San Gavino et ses coreligionnaires Proto et Gianuario sont les saints patrons de cette région. Une crypte, aussi grande que l'église, abrite des sarcophages richement décorés. Nous passons la nuit dans un verger, où le proprio fait surtout du gardiennage de cc, au Lido Platamona. Une promenade comme les autochtones en bord de mer et deux gelati font notre bonheur.Read more

Castelsardo

April 23, 2019 in Italy ⋅ ☁️ 15 °C

Mardi, 23 avril 2019
    27km le long du Golfo dell'Asinara et nous voilà aux pieds de Castelsardo, village blotti contre sa montagne. Ça ressemble à Cefalù en Sicile, avec son Castello sur le point culminant. Munis de nos k-ways, nous arpentons les ruelles et escaliers pour atteindre la ville-haute. Il fait un vrai temps d'avril aujourd'hui et nous profitons du musée, qui expose moult objets de tressage ou de vannerie pour un usage domestique ou professionnel, où nous pouvons nous mettre à l'abri. La vu depuis le chemin de ronde est superbe, quoique un peu bouchée par le temps qu'il fait. Il faut se dépêcher, les églises ferment à 13h et nous voulons voir le Duomo. En route, nous allons voir la Chiesa Santa Maria et arrivons à la Cattedrale Sant'Antonio Abate et son clocher avec une coiffe très colorée. Un groupe termine sa visite commentée et nous profitons que toutes les lumières sont encore enclenchées et mettent ainsi le choeur et le très beau retable en valeur. La Trattoria da Maria Giuseppa a une belle véranda surplombant la baie et offre une cuisine sarde terre ou mer. Nous optons pour des Fregula aux Fruits de Mer, plat typique et savoureux. Avant de gagner notre lieu de bivouac, il faut aller voir: l'Elefante. Il se trouve à env. 5km de Castelsardo et c'est un bloc de pierre en bordure de route que le vent a sculpté. Nous prenons nos quartiers à Valledoria sur l'aire de cc Maragnani avec vue panoramique sur le golfe. C'est top!Read more

Aggius

April 24, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Mercredi, 24 avril 2019
    Changement de décor aujourd'hui, nous quittons le bord de mer pour une étape à l'intérieur de l'île! La Gallura, le nord-est de la Sardaigne, c'est pour nous la dernière région à découvrir. Nous gagnons vite de la hauteur et arrivons peu avant Aggius dans un étrange paysage, appelé Valle della Luna, ponctué de gros blocs de granit. Aggius est un joli village collé contre les rochers aux formes bizarres. Nous partons à la recherche de ses deux musées à travers des petites ruelles entre les maisons construites en granit. Le Museo del Banditismo explique les deux principales raisons de ce fléau qui a sévi pendant plusieurs siècles dans la région: les guerres entre familles et la pauvreté qui a poussé des individus dans l'illégalité. Le premier bureau des Carabinieri, des armes et des objets de survie complètent la visite. En suivant une expo temporaire à travers Aggius, nous trouvons le Museo Etnografico. Un eco-musée très bien faite sur la vie, le travail, les traditions de la Gallura.Read more