Pas bio mais eco responsable Read more

Bua Lerkil

August 2, 2023 in Sweden ⋅ ☀️ 17 °C

Départ tardif, vers 11h, parce que nous avons beaucoup discuté avec la logeuse très sympathique lors du petit déjeuner sous sa véranda. Elle nous précise d ailleurs que c'est le pire été depuis la fin du 19ème.
    Cela n’empêche pas un grand et beau soleil, qui nous redonne un joyeux coup de pédale. Nous poursuivons dans nos paysages maintenant habituels, tantôt à travers champs tantôt en bord de mer ( qui s'appelle la Kattegatt, d'où le nom de la piste).
    Après 25km nous faisons une petite pause en bord de plage, quelques baigneurs courageux sautent d'un ponton.
    Ensuite la piste est moins intéressante, le long d'une grosse route, et parfois dans une zone commerçante/ industrielle. Nous achetons à manger dans une station service, avec idée de s'arrêter à un petit port aperçu sur la carte, mais nous le manquons et ne trouvons un coin sympa pour nous arrêter que dans un jardin public à Kungsbacka. Cela fait 50km que nous roulons...

Olofsbo Bua suite

August 1, 2023 in Sweden ⋅ 🌧 16 °C

Quand nous nous décidons à repartir il ne fait plus que pleuvoter. Les paysages tiennent à la fois de la campagne anglaise, des côtes irlandaises telles qu'on les imagine, et du paysage suédois tel qu'on l'espérait, mer et petites maisons, rouges de préférence...
    La fin du trajet se déroule tranquillement, nous pouvons même passer en mode décapotable, nous arrivons presque secs grâce au vent.
    Hôtesse charmante, maisonnette magnifique, au bout du bout du monde... cela nous réconforte de notre soirée médiocre de la veille.
    Alors qu'il fait presque clair, et avant de perdre la motivation, nous repartons chercher quelques légumes à la supérette du coin (1km environ). 1/4 h plus tard, en ressortant, c'est de nouveau la douche type jet massant, ce qui nous oblige à attendre sous un avant toit. Quand cela n'est plus qu'une grosse bruine, on s'élance....pour se faire rattraper par le déluge 300m plus loin. Encore trempés, pantalons ruisselants et chaussures pleines.. pas de détour à la plage ce soir, on rentre au sec...prendre une douche

Olofsbo Bua

August 1, 2023 in Sweden ⋅ 🌧 15 °C

Après avoir fini de sécher nos chaussures au sèche cheveux, nous repartons...sous la pluie. Cela semble être la tendance de la journée. Après une vingtaine de kilomètres, nous faisons une halte dans un charmant petit café aménagé dans une grange, au milieu d'une ferme. Presque secs, nous repartons vers Varberg, le vent nous sèche un peu.. Rendus, il fait faim et la pluie retombe...Halte dans un café pour une pause sandwichs, pendant que de grosses averses s enchaînent.Read more

Falkenberg Olofsbo

July 31, 2023 in Sweden ⋅ ⛅ 18 °C

Petite accalmie, nous repartons en faisant un détour pour voir le vieux pont, en traversant un joli petit quartier pavé.
    Puis direction le logement, alors que le ciel se couvre de nouveau. Il reste 10km environ, on pédale de bon train pour arriver avant l averse. Mais celle ci nous rattrape à 1km de l arrivée...dommage on était presque secs.. installation, et petite pause..le temps pour le soleil de revenir. Du coup direction la plage. Y a pas à dire on devient de vrais nordistes ( nordiques ?). Mais une fois sur place..trop de vent trop froid... balade et apero sur la plage, puis frichti dans notre pire logement depuis le début ( c'est vraiment le cabanon du fond du jardin, avec juste une toute petite fenêtre...).Read more

Villshärad Falkenberg

July 31, 2023 in Sweden ⋅ ⛅ 18 °C

Début de matinée avec de nombreuses averses. Nous partons vers 10h, juste au moment d une accalmie. Mais celle ci ne dure que 2km... Notre sympathique loueur nous avait prédit des "showers ", celle ci nous accompagnera 20km environ... on trace, encore 15km après la fin de la pluie, le gros vent nous fait un peu sécher. Pause pipi au milieu de rien à moins de 10km de Falkenberg.
    Nous décidons de nous y arrêter pour manger au chaud et au sec, d'autant plus que cela menace de nouveau.
    Nous y restons plus de 2h dans un snack, les averses s'enchaînent...certaines vraiment diluviennes.

Halmstad Villshärad

July 30, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 18 °C

C'est là qu'intervient la 2ème mésaventure de la journée, qui aurait pu être bien plus grave : Matthieu tombe de vélo, se blessant aux mains, genoux, et au torse. Il semble qu'une des "cornes" du guidon ait basculé, sans signe avant coureur ( bon, c'est moi qui les ai montées, faut il y voir une tentative d assassinat ??). Immédiatement, 2 personnes sortent de chez elles pour lui prêter secours ( faut dire que la gourde métallique en débaroulant a fait son petit effet sonore). On se croirait dans Desesperate housewives... (le charme de Matthieu n'y étant pas pour rien ?)
    Il nous faudra un moment pour repartir, le temps de refixer le système, remettre le guidon dans l'axe, et trouver ce qui frotte sur la roue avant....il est alors temps de se dépêcher un peu, car des nuages sombres s'accumulent sur la mer. Pédales au vent qui commence à se lever, nous filons dare dare jusqu'au logement du soir.
    A peine arrivés, le vent forcit vraiment, la température chute et la pluie arrive. Du coup temps calme...en attendant de voir si on se motive pour ressortir manger ( mais faudra bien...), et pour aller voir la plage qui est à 250m. Pour la baignade c'est raté.
    Finalement ça se calme, nous marchons 1 bon km jusqu'à une pizzeria, puis au retour allons quand même voir la plage et le soleil couchant

Mellbystrand Halmstad

July 30, 2023 in Sweden ⋅ ⛅ 18 °C

Départ sous un grand soleil, après un petit déjeuner typique : du fromage à la crevette en tube.
    Première mésaventure, une vieille bigleuse manque de me renverser dès nos premiers kilomètres... plus de peur que de mal. Nous cheminons à travers bois, puis arrivons à une plage déserte, où l'eau est curieusement sombre... et la baignade interdite pour cause d eaux impropres. Petite pause avant Hamlsad, mais la plage est moche et il fait faim. Nous suivons la piste à travers des ZI et autres entrepôts, puis vers le port marchand, très laid. Pas du tout envie de s arrêter là..nous traversons Hamlsad, seule une toute petite portion donne envie de se poser, mais nous sommes dimanche et rien n'est ouvert. A la sortie nous trouvons une supérette, puis allons manger vers Stenhuggeriet sur un banc au soleil. Il fait presque chaud. Ensuite la piste alterne entre bord de mer et forêt, magnifique. Nous traversons aussi de magnifiques quartiers résidentiels à 2 pas de la plage.Read more

Angelholm Mellbystrand

July 29, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 20 °C

Ce matin c'est un peu plus difficile... nos fondements accusent le coup...
    Départ à travers champs pour rejoindre la côte (cf trajet angelholm fin), que nous suivons jusqu'à Ollov ( à un moment il nous faut traverser une gare, et redescendre sur les quais de l'autre côté, avec l'ascenseur..) de magnifiques paysages...irlandais. Pique-nique vers Vejby Strand, ensuite nous choisissons de couper direction Bastad, sans aller jusqu'à Totekov car l étape serait trop longue ( calcul de 78 km, mais on fait toujours 10% de plus, cela nous fait hésiter...). Grand bien nous en a pris, nous arrivons à Bastad sous un début d'averse, à 15 km de l'arrivée. L'averse se transforme en déluge, avec le tonnerre qui gronde. Nous nous abritons d abord sous un gros arbre, puis quelques kilomètres plus loin sous le porche d'une entreprise fermée. 20 mn plus tard on repart, trempés mais sous le soleil. Arrivés vers 17h au logement, petit check de ce qui est mouillé ( presque rien, merci les protèges sacoches !). Nous sommes accueillis par un couple charmant avec un chien très joueur. Puis balade à pieds sur la plage et repas. A notre retour, la propriétaire nous fait découvrir une recette de dessert à la courgette, délicieuse.Read more

Angelholm fin

July 29, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 20 °C

Comme les conditions météo sont assez bonnes et que la pluie est prévue ensuite...nous nous lançons le défi d'une baignade. Glacée. Comme on aime le froid, ensuite on se mange une glace ( on devient de vrais nordiques !).
    Sur le trajet du logement nous faisons des détours pour trouver un magasin de sport ( couvre selle qui devient indispensable..). Arrivés au cottage, très mignon, mais il est 19h00, c'est au milieu de rien, nous n'avons rien à manger et la première supérette n'est pas tout près et ferme à 20h... dare dare on démonte les sacoches et filons .. retour vers 20h15, repas et dodo. Il fait froid et humide dans notre petite "stuga", petit cottage en bois rouge et blanc typique, nous dormons avec 3 couvertures chacun. Très belle journée, nous avons traversé des champs de blé, longé la côte et vu des lapins ( dans une zone industrielle..), des chevaux, des vaches...

Arild Angelholm

July 28, 2023 in Sweden ⋅ ☀️ 19 °C

Départ vers 11h, parce que nous avons encore un peu discuté avec notre nouvel ami Johan. Toujours du vent, mais pas trop de nuages. La piste est belle, mais s éloigne un peu du bord de mer. Nous nous en rapprochons pour déjeuner à Jonstorp, petite aire avec des tables, très peu fréquentée. Ensuite, direct jusqu'à l'entrée d' Angelholm. Après de grandes hésitations entre aller poser nos sacoches au logement ( situé à une dizaine de km à l'intérieur des terres) puis revenir profiter de la ville, ou rester sur place un moment avec tout le bardas, nous prenons cette dernière option et allons jusqu'à la plage.Read more