A 15-day adventure by Dominique Read more
  • 898kilometers

Soirée viennoise

August 1, 2022 in Austria ⋅ 🌙 23 °C

Repas bien mérité après une journée de train tram ✈ ✈ train et métro...

C est parti !

August 2, 2022 in Austria ⋅ ⛅ 22 °C

Petit dej en terrasse, nous rejoignons le loueur de vélos..
    Départ compliqué, c est l'heure de pointe chez pedalpower...et en plus on s'est pointés en retard parce qu'on a commencé par aller au siège social...😬 Mais heureusement cen'etait pas loin.
    Détour par le Prater, puis objectif sortie de Vienne... finalement plus facile que l' entrée l' année dernière.
    Repas à Schonau, pause eau gazeuse dans une auberge de village à Stopfenreuth.
    Arrivée sur Bratislava sans intérêt, à côté de la voie rapide..
    Soirée dans le centre historique.

Bratislava D1

August 3, 2022 in Slovakia ⋅ ☀️ 31 °C

Montée au château ce matin. Il fait déjà chaud...
    Nous visitons au frais relatif ce monument finalement très récent. Décor faussement ancien. Musée de l histoire tumultueuse de la Slovaquie marquée par les influences romaines, germaniques, slaves et même par l'invasion turque.
    Repas dans un restaurant avec cour intérieure ombragée.
    Visite de la cathédrale St Martin avant une petite sieste méritée.
    Puis promenade le long du Danube jusqu'au site Eurovea, bord de fleuve aménagé, bars et centre commercial .
    Retour à la recherche des statuettes en bronze

Bratislava D2

August 4, 2022 in Slovakia ⋅ ☀️ 22 °C

Point histoire. Bratislava a eu par le passé le nom de Presbourg. Le traité de Presbourg fut signé en 1805 après les victoires françaises d’Ulm et d’Austerlitz et l’entrée de Napoléon dans Vienne. Il consacra la fin du St Empire Romain Germanique aux dépens de l’Autriche.
    Précisions de Matthieu...
    Ce matin nous avons été voir l église bleue, puis les jardins du palais présidentiel. Détour par le old town hall et le primate's palace.
    Repas dans la cour intérieure ( on a décidément bien aimé le lieu)
    Montés dans la tour du town hall.
    Retour au studio, montage des poignées ergonomiques sur le vélo de Matt, puis balade le long du Danube. Repas sur le bord

C est re parti !

August 5, 2022 in Slovakia ⋅ ☀️ 28 °C

Nous quittons Bratislava ce matin par le pont OVNI, à 10h précises m
    Nous passons la frontière hongroise à 11h30, pause pic nic à Rajka, petit village avec monument aux morts de la guerre 14/18.
    Ensuite piste en site propre mais sans intérêt jusqu'à Mosonmagyaróvár. Grosse chaleur et vent ( de face, sinon on ne se plaindrait pas...), traversée au milieu de champs...croisons 2 minions...
    Arrivés à la pension tôt, profitons du jacuzzi, puis tour dans le centre-ville, passage au château. Nous ne croisons quasiment personne... Nombreuses enseignes de dentistes, 29 restaurants sont signalés mais il n y a que 2 autres clients dans celui que nous choisissons...un des plus fréquentés.

Gyor, let's go !

August 6, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 26 °C

Départ 10h pétantes, direction gyor.
    Faisons la route direct, la piste est à l'intérieur des terres, nous roulons plutôt le long de routes qu' au bord de l' eau. Il fait heureusement un peu moins chaud, il y a même quelques nuages et un ( petit) vent plus frais
    Petit détour par Lipot sur les conseils de l aubergiste de Mosonmagyaróvár. Pause café le long de la route : nous découvrons l' usage du Forint et les prix particulièrement bas...Ici la vie est globalement trois fois moins cher qu'en France : 2 cafés et 2 eaux minérales pour trois euros ( 1200 forints).
    Achat du pic nic à l 'entrée de Gyor, repas dans un parc public, puis nous rejoignons la pension vers 14h30. Nous y rencontrons un groupe d' une quinzaine de français qui fait le même périple que nous.
    Après midi et soirée dans le centre historique de Gyor : l hôtel de ville, la basilique, la place Széchenyi, le théâtre ( un Forint pour celui qui trouve qui l'a décoré...). Meme impression qu'hier: la ville compte 130 000 habitants mais elle donne l'impression d'un très gros village.Et mojito dans un bar de jeunes...nous faisons furieusement monter la moyenne d'âge. Domi continue ses frasques. A Bratislava elle prenait une poubelle en photo, aujourd'hui c'est une bouche d'égout.

Komarom...

August 7, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 24 °C

15km sans pingouins... oublié de lancer l empreinte.
    Trajet tjrs un peu loin du Danube, au milieu des champs ou traversant des villages déserts. Nous avons même fait 2 fois une bonne partie sur des chemins peu carrossables.
    Difficile un dimanche de trouver qqchose d'ouvert pour se faire notre pique nique. Donc nous roulons. Et quand nous avons enfin trouvé du ravito, pas d'ombre....et ça cogne dur. Finalement nous mangeons à 3km de l arrivée à la pension.
    Celle ci est au bout d une impasse, assez loin du village en lui-même, il faudra donc reprendre les vélos pour aller visiter. Notre chambre donne directement sur le fleuve
    Petit tour à la forteresse, puis errance pour trouver le centre ville... que nous ne trouverons pas. Du coup nous traversons le Danube pour nous retrouver à Komarno ( côté slovaque).
    Repas place de l Europe, le lieu est sympathique et animé

Direction ezstergom

August 8, 2022 in Hungary ⋅ ☁️ 22 °C

Départ plus matinal, la pension proposant le petit dej que jusqu'à 9h... nous prenons la route sous les nuages, et repassons en Slovaquie pour cette étape, le trajet longeant le Danube. Nous retrouvons des paysages plus bucoliques, et surtout des pistes plus éloignées de la route.
    Pause café à mi-chemin, alors que l'orage gronde au loin..
    Cela ne fait finalement pas que gronder...ce qui devait arriver arriva...30km sous une bonne pluie et orage, qui nous pousse à nous abriter une première fois sous un kiosque en construction ( d où nous nous ferons déloger par les ouvriers... alors qu un gentil vieux slovaque essaye de nous expliquer...ce que l'on ne comprendra jamais), et la deuxième à 10km à peine de la frontière...sous un abri bus.
    Nous arrivons trempés, et un peu affamés parce qu avec tout ça on n'a croisé aucune supérette....
    Première chose que nous regardons en arrivant : y a t il un sèche cheveux pour sécher nos chaussures ???
    Mais cela attendra le soir, nous ressortons tt de suite pour visiter la basilique ( monumentale, elle consacre la ville comme siège du christianisme en Hongrie, et contient un trésor monumental très bien mis en valeur. Depuis le dôme vue magnifique sur la ville et le Danube, et sur les immeubles slovaques..;( )et la ville.
    Repas avant 19h, on a faim et un peu hâte de rentrer se sécher..

Destination Szentendre

August 9, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 20 °C

Départ sous un franc soleil, et les pieds au sec.
    Dernière grosse étape, 60km environ, et nous ne démarrons pas très tôt..
    Au bout de 15km, et après avoir attendu dans un "bouchon " dû à un arbre tombé sur la route, nous arrivons à l embarcadère du bac qui doit nous faire traverser rive nord, où la piste est plus jolie. Malheureusement il n y a qu'un bac par heure...nous patientons 40mn environ, rejoints par un groupe de français que nous avions déjà croisés qq jours plut tôt.
    Comme nous ne sommes pas trop en avance, nous roulons dare dare sur une très jolie piste, parfois sous les arbres mais tjrs à portée de vue du Danube, jusqu'à la traversée pour retourner sur la rive droite.
    Détour très rapide à la supérette avant le bac, et pique nique de l autre côté, il est 15h30.
    Arrivée à la pension vers 17h
    Balade dans ce petit village très mignon au bord de l'eau, très touristique

Dernière étape

August 10, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 28 °C

Mauvais réveil pour Matthieu, qui a un énorme torticolis ...donc pharmacie, voltarène, doliprane et compagnie... heureusement que nous n'avons plus qu une vingtaine de km...
    Après massage et décoction, et dernière préparation du paquetage, je le laisse dans un bistrot pendant que je vais me promener dans Szentendre de jour..
    Nous partons finalement vers 11h30/12h, à petite allure.
    La piste est très belle, plus on approche de budapest plus on voit les aménagements ( jolis jeux pour enfants, terrains de beach volley...). On traverse une sorte de lunapark avec gargottes.
    En approchant de l'île Marguerite, on se retrouve au milieu d'une cohue de personnes avec sacs à dos et tentes : débute ce jour un festival de musique, le festival Sziget, plus grand festival musical d'Europe..
    Un peu après l'île, on tombe sur la ville...et son parlement !
    Casse croûte sur une petite place avec un marché et une jolie petite église
    Puis direction le logement