Cambodge 2023

July - August 2023
A 32-day adventure by Mathilde, Diane, Pierre and 6 others Read more

Départ vers Kampong Speu

July 7, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 28 °C

Petit déjeuner avant de partir en direction de Kampong Speu en passant par Oudong, ancienne capitale du Cambodge.
    On remettra sûrement dans ce post des photos d’Oudong donc vous pourrez les voir aujourd’hui, mais vous n’aurez pas de nouvelles de notre arrivée car il n’y a pas de réseau chez Mme Bo où nous allons ce soir pour 3 jours… Alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de nouvelles avant quelques jours!

Bonne journée à tous, Bisous😘

Oudong

July 7, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Arrivée à Kampong Speu

July 7, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Vendredi nous sommes arrivés à l’hôtel “Chez Mme Bo” géré par Pheary, notre contact sur place et l’organisatrice de notre voyage sur le plan des transports notamment.
    Après une longue sieste dans le van pour les compères, nous avons pu déguster un délicieux repas, comme tous les autres qui nous seront servis plus tard (bien que chacun d’entre nous ait son petit chouchou)
    Après nous avoir fait découvrir nos chambres, Pheary nous avait préparé un petit tour en motoculteur pour nous montrer le village et les alentours. nous avons évités la pluie de peu et avons pu profiter d’une vue splendide sur les paysages de la région (notamment celui des rizières)
    Elle nous a montré le fruit du palmier, nous a fait découvrir un village avec une belle porte d’entrée (comme dans de nombreux village). Elle nous a raconté l’histoire cambodgienne, son histoire et ses péripéties, nous a partagé sa frustration quant aux politiques d’immigration en France, où se trouve son fils de 14 ans qu’elle ne peut pas voir aussi souvent qu’elle le voudrait. Ce fut un moment émouvant pour nous tous et très enrichissant.
    Nous sommes rentrés chez Mme Bo, avons eu la chance d’avoir un autre repas tout préparé, suivi d’une conversation avec Pheary pour évoquer le projet du dispensaire et le programme du lendemain assez chargé pour cette mission.
    Nous avons fait un petit jeu de cartes avant de dormir pour certains, mais comme vous pouvez le voir on a eu quelques problèmes de moustiquaire!

Ici les journées sont si remplies, ça ne fait que 3 jours mais nous avons pour bcp l’impression d’être là depuis 3 semaines !

La suite très prochainement!

Kampong Speu

July 8, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Rencontre avec Pheary hier, notre contact précieux sur place.
    Aujourd’hui rencontré avec la cheffe du village et l’hôpital pour le projet de construction du dispensaire
    Ce matin, visite brève de l’école et petit atelier brossage de dents, avec distribution d’une brosse à dents et dentifrice pour chaque enfant.

On ne peut pas trop s’attarder aujourd’hui mais dès lundi vous aurez un résumé plus détaillés de ces derniers jours ;)

Bisous😘

Deuxième jour à Kampong Speu

July 8, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 32 °C

Deuxième jour à Kampong Speu!
    Comme nous vous l’avions dit, accompagnés de Pheary nous sommes partis rencontrer la cheffe du village dans lequel nous souhaiterions construire le dispensaire.
    Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’école du village pour découvrir les enfants auxquels nous avons pu donner des brosses à dents et dentifrices, et faire une petite démonstration du brossage des dents.
    Après manger, nous nous sommes dirigés vers l’hôpital public, très petit et insalubre, en plus de n’être que peu confortable. Nous avons tous été choqués par ces quelques pièces, ces quelques lits sans matelas qui servent à faire accoucher des femmes.
    Après ça, Pheary nous a arrêté auprès d’un infirmier qui pourrait être impacté (son commerce) par la création du dispensaire.
    Nous avons été bouleversés par cette rencontre… Pour lui, seul le bien être de ces voisins comptaient, peu importe son commerce car il n’en peut plus de voir ses patients mourir…
    En rentrant, nous avons debrieffer tous ensemble sur la journée.
    Le soir, nous avons mangé des insectes en apéritif puis nous avons encore pu profiter d’un repas typiquement cambodgiens.

Le soir, lessive générale après quelques jours sans rien laver… Durant la lessive, nous avons meme trouvé un gros gecko dans notre salle de bain!

Bonne de journée à tous 😘

(On est tres en retard sur les nouvelles mais on se remet à jour ce soir ;) )

Troisième jour à Kampong Speu

July 9, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 30 °C

Pour notre troisième journée à Kampong Speu nous nous sommes levés tôt pour pouvoir admirer le lever de soleil.
    Nous sommes ensuite partis marcher dans les montagnes jusqu'aux cascades où nous nous sommes baignés !
    Après cela nous avons mangé un pique-nique préparé par Pheary et enroulé dans des feuilles de bananier pour pouvoir tout emporter.
    En rentrant au village nous avons rencontré Monsieur Vat, un cambodgien pauvre, cultivant son jardin en respectant les traditions. Ils nous a montré ses plantations typiques du Cambodge et nous a fait déguster les mangues et la papaye qu'il cultive. Nous avons ensuite échangé sur son quotidien et notamment sa volonté de marier sa fille plutôt qu'elle parte en Corée faire de la main d'oeuvre. Cet échange nous a profondément marqué et nous a permis de mieux comprendre la situation des jeunes et plus particulièrement des femmes au sein du pays.
    Pour notre dernière jour Pheary nous a fait goûter la bière de mangue puis nous avons mangé tous ensemble ! Pheary nous a ensuite invité chez elle pour nous faire goûter l'alcool de riz typique du Cambodge.

Arrivée à Kep

July 10, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

Au lever du soleil nous avons quitté Kampong Speu pour nous diriger sur la côte, à Kep.
    Nous avons posé nos affaires à l'hôtel puis nous avons aussitôt rejoint l'association Au Delà des Rizières qui propose des cours d'anglais et loisirs pour les enfants pauvres des alentours.
    À notre arrivée nous avons joué avec les enfants pour les rassurer car, à cause de croyances au sein du village, ils croyaient que les médecins voulaient les tuer!
    Nous avons ensuite commencé nos premières consultations et la prévention.
    Pierre et Yvana accompagnaient Pauline et Diane et Lison ont pu suivre les consultations de Chloé. Ils ont pu constater un certain nombre de caries et plaies en tout genre. Pendant ce temps Charles, Alexis, Joseph, Clément et Mathilde ont expliqué aux enfants comment bien se brosser les dents et se laver les mains.
    À la fin de la journée nous avons partagé le repas avec les bénévoles d'Au Delà les Rizières puis nous sommes rentrés après que la quasi totalité des membres a pu faire son baptême de scooter.

11 juillet

July 11, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Deuxième jour à Au-delà des rizières
    Au programme du matin, un lever un peu plus tardif pour récupérer des derniers jours suivi d'une traditionnelle réunion à la WCB : en retard, fastidieuse mais nécessaire finalement.
    On se met d'accord avec les internes et les autres membres sur l'organisation des salles de consultation, la suite de la prévention et la suite de la mission.
    13h30 et quelques folies de scoot plus tard, on arrive à Au delà les rizières : en équipe avec la rigoureuse Pauline on retrouve Mathilde aux jupes apprêtées et de l'autre côté le grand Alexis et l'attentionnée Chloé
    Quelques mètres plus loin se trouvent les externes faisant le rôle de l'Infirmier d'Accueil et d'Orientation (IAO) consistant à accueillir les enfants, recueillir les infos pertinentes les plus importantes et les rassurer et ainsi débroussailler le chemin pour les internes. Sur cet aprem, on peut observer Clément l'homme à lunettes, Charles à l'oeil concentré, Joseph l'autre homme à lunettes et la bienveillante Yvana.
    Et enfin dehors, les cris émanent des cœurs des enfants et de trois autres membres de WCB et pas des moindres : la douce Lison, Pièr représentant du vice partenariat et la bruyante Diane. Une mission pour ces derniers compères : sensibiliser sur l'hygiène bucco-dentaire, le lavage des mains, distribuer du matériel pour cela et amuser les enfants.
    Le soir on se retrouve avec tous les bénévoles de l'association Au delà des rizières pour manger dans un restaurant local très bon : moment convivial, partage d'expérience et de rire pour clore la journée.

12 juillet

July 12, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 32 °C

De bonne heure nos deux internes aka Chloro et Pouillou, ainsi que Charlot et Clém se rendent à l'hôpital associatif du Sonja Kill Memorial Hospital pour se renseigner à propos d'un garçon chez qui la veille nous avions constaté un souffle avec Cindy, la responsable de Au delà les rizières.
    Le reste de la troupe se rend directement à une plantation de poivre rejoindre les volontaires de Au delà les rizières avec lesquels les liens s'étaient renforcés notamment la veille. Le chemin tortueux et poussiéreux a poussé les plus ou moins aguerris à perler du front par pur adrénaline ou par stress face à quelques conducteurs de scoot téméraires.
    La matinée fut rythmée entre un jardin tropical apaisant et riche et une visite sous une chaleur déconcertante qui a failli nous faire tomber dans les pommes quelques soldats. En même temps, on n'est pas forcément les plus stratégiques en termes de réserve d'eau. Petite dégustation de poivre et saveurs multiples et achats pour vous certainement mes chers termineront notre chemin avec les bénévoles de Au delà les rizières.
    Un petite panne de scoot plus tard et du retard car nous avons du mal à nous faire comprendre par les locaux lorsqu'il faut prendre à manger, nous pouvons commencer notre mission avec une nouvelle association, "Le jardin des langues". Nous sommes accueillis par Héloïse et Louisa, qui nous présentent leurs volontaires composés de 5 scouts et quelques p2 de Besançon parties en voyage humanitaire et qui repartent le soir même.
    Le jardin des langues, créé en 2013 accueille chaque jour 150 enfants de Kep et leur offre des cours de langues et loisirs gratuits. Pouillou-Mathilde et Chloro-Clém forment les binômes de consultation tandis que les groupes de consultation se forment : Lisonx et Pièr, Jojo, Yvanax, Charlot et Diane. L'après midi s'enchaîne sans pause et a le mérite de tester de nouveau notre organisation de la veille (que vous avez lu j'espère ?). Les enfants sont toujours aussi souriants et touchants, nous commençons à devenir à l'aise avec nos examens cliniques de base et les traducteurs beaucoup plus nombreux cette fois ci font un travail vraiment efficace et à l'écoute de nos demandes et des paroles des enfants.
    Petit tennis sur le terrain des enfants, repas au même resto que la veille et baignade dans la mer pour ceux qui craignent le moins la pollution ferment le volet de ce 12 juillet.
    À tout de suite

Deuxième jour au Jardin des Langues

July 13, 2023 in Cambodia ⋅ 🌬 31 °C

La journée a commencé avec une matinée libre où chacun a pu vaquer à ses occupations (marché, organisation de voyage en Thaïlande, grasse-matinée...). Après la dégustation du durian (particulièrement apprécié par Diane), nous avons repris notre mission de plus belle.
    En fin de matinée nous avons fait un debriefing au bord de la mer pour pouvoir discuter de l'organisation de la mission et des améliorations possibles.
    Pour le repas, le marché de Kep nous a permis de découvrir les produits locaux.
    Aussi étonnant que cela puisse paraître nous sommes arrivés en avance au Jardin des Langues pour organiser les consultations de l'après-midi.
    Le Bureau de pré-consultation était composé de : Diane et Charles, Lison et Clément, Yvana et Mathilde et Alexis. De leur côté Chloé et Pauline étaient accompagnées de Joseph et Pierre.
    Notre collaboration avec les traducteurs à été renforcée quand nous avons appris que Mustafa (16 ans) et Yvonne (13 ans) rêvaient de devenir médecin. Nous avons alors sauté sur l'occasion pour leur apprendre quelques gestes ou leur expliquer les bases de la medecine à l'aide de jolis schémas.
    Après un départ un peu précipité nous avons retrouvé notre conducteur aguerri: Chea (aka Tri)! Mais nos 2 membres préférés de l'association étant partis chercher une maigre quantité de frites nous sommes finalement partis après 45 minutes d'attente en direction de la capitale!