Cambodge 2023

July - August 2023
A 32-day adventure by Mathilde, Diane, Pierre and 6 others Read more

Help !

August 11, 2023 in France ⋅ 🌙 18 °C

Les khmers rouges. Les moulins aussi. Car c’est bien audit cabaret, 3h30, qu’on se retrouve pour la der des ders (ahah vous ne l’attendiez pas celle-là !).
    Un peu de contexte : Lisonx, Jojo, Clem et votre serviteur atterrîmes sur le coup de 21h à Paris, forts (?) de nos 3h de sommeil en 2 jours. Embrassades sur le tarmac et tchao pantin ! Seulement voilà, mon train prévu à 6h le lendemain, je me retrouve fort à la rue lorsque j’apprends à minuit que « la gare ferme ses portes dans 45 minutes ». Planque dans les toilettes, négociations avec les agents de sécurité : rien n’y fait ! And yet, here I am tel un vagabond, que dis-je un laissé pour compte, limite renégat, au cœur de la nuit. N’ayant nulle part où dormir, j’erre. Ce sera le début de l’exploration, ainsi que le dirait Pacôme Thiellement, d’un Paris des Profondeurs…
    Ne nous leurrons pas ! Il y a du mystique à se trouver aux pieds des églises de la Madeleine et de la Trinité ou de l’Opéra Garnier (cf photo 4 je vous assure). C’est le Paris des gargouilles, le Paris des alchimistes (pour ne pas dire crackheads, un peu leurs héritiers finalement).
    Trêve d’atermoiements : le bonhomme marche sans but, dans la nuit, au gré des rencontres, traînant sa valise et sa banane. Direction Pigalle, donc, car je commence à m’endormir. L’entrée du moulin me sera refusée, la faute à ma valise et, d’aucuns diront, à ma gueule de babos hirsute au pantalon pattes d’eph motif éléphant (si si ils ont osé). À peine le temps de reprendre mes esprits au pub d’à côté qu’on m’interpelle pour m’offrir une crêpe au nutella. L’homme a l’élégance de me faire croire à une erreur de commande (mais j’étais alors affalé sur un banc à écrire, on a fait pire dans le genre sdf). Ce petit dej avalé, j’entre le premier gare st lazare.
    Vous l’aurez compris, pas besoin de faire 13h d’avion pour en voir de toutes les couleurs.
    Allez… Li hai !

Retour en France du 2ème groupe

August 3, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Après le départ il y a 2 jours de Diane et Charles et les 4 zozos partis en Thaïlande… C’est notre tour (Alexis, Yvanax et Mathilde) de quitter le Cambodge qui nous a tant apporté.
    Ce matin à l’aeroport nous avons retrouvé nos internes préférées à l’aéroport pour de nouvelles aventures (le couteau de Chloé). Alors que leur avion devait partir 10mn plus tard, je pense qu’elles sont maintenant bien loin quand j’écris ce message car notre avion est bien en retard…
    On alimentera ce petit post pour vous tenir au courant de notre avancée! A bientôt 😘

Après un petit jogging imposé par le départ en retard de notre avion, nous avons pu nous installer tranquillement pour notre vol de plus de 12h… Quelques films, repas et dodos plus tard, nous voilà arrivés à Paris!
    De Paris à Rouen, une autre aventure, mais nous sommes bel et bien rentrés en France…
    La fin d’une belle aventure pour nous 3

J1 à l’association de Siem Reap

July 26, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Ce matin, réveil très matinal car nous prévoyons le départ à 6:40/45! Une chance pour nous et notre dignité, les chauffeurs de tuktuk de l’association ne seront là qu’à 7h, nous permettant d’être pour une fois à peu près à l’heure!
    Après une trentaine de minutes de route, nous voilà arrivés dans une nouvelle association, plus riche que les autres.
    Au Cambodge, les enfants n’ont cours que le matin, cependant ils peuvent payer des cours privés l’après midi pour augmenter leur niveau et pouvoir accéder à des études plus poussées. Cette association permet aux familles d’accéder à ces cours pour 10/15$ par mois.
    Juliette (alias Sopal), notre contact sur place, nous a accueilli bien fatiguée de son trajet en bus de nuit depuis Phnom Penh. Nous avons commencé à nous installer tranquillement pour commencer les consultations et les examens cliniques.
    Jojo et Clem avec Pouyou et Chloro, ont pu voir notamment une découverte de diabète et expérimenter la traduction made in Sambat, le directeur de l’école pour le moins nonchalant et désagréable, dont Chloro raffole.
    Les binômes Pièr/Dianax, Charlot/Mathilde, Lisonx/Alexis et Yvanax ont pu faire leur maximum pour examiner le plus d’enfants (et d’adultes car nous avons appris au dernier moment que 50 adultes nous attendaient également…) possibles dans l’ambiance extrêmement bruyante de la salle de classe remplie d’enfants pleins d’énergie.
    Après cette matinée repas fait de différents plats locaux, nous avons repris l’après midi. Chloro/Mathilde et Charlot/Pauline ont pu encore voir monts et merveilles… Entre la gale qui nous a fait nous laver les mains dans le bassin des toilettes et l’infection à Gardnerella Vaginalis, nous étions bien servis!
    Fin de la journée bien après l’heure prévue (et oui en retard sur tout, même pour les pauses!) et retour en tuktuk vers notre hôtel.
    Le soir, repas au Try Me, où Yvanax a pu boire de nouveau “le meilleur smoothie de ma vie je vous jureeeee”.

Même ici on est en retard mais promis on est encore vivants😘

Visite des temples Partie 1

July 23, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 30 °C

Aujourd’hui, premier jour de visite des temples de Siem Reap pour la fine équipe.
    Départ à 7:45 (+15 mn comme à notre habitude…) avec notre guide Vann et son van (oui oui vous vous imaginez bien qu’avec les zigotos de l’équipe cette blague n’a pas été faite qu’une seule fois!)
    Pendant une heure, nous avons roulé vers le nord pour aller sur la colline Kbal Spean où nous avons fait une petite marche au travers de la forêt cambodgienne, durant laquelle nous avons vu des sculptures au fil de cours d’eau, célébré Bouddha dans la cascade, observé la nature dans toute sa splendeur !
    Après cette petite mise en bouche, direction notre premier temple, Banteay Srei, le temple des femmes avec ses sculptures raffinées et en très bon état.

S’ensuit un repas local fait de nouilles pour 1,5$, sur le bord de la route, où nous avons pu parler avec Vann de la vie au Cambodge : la dot, le loyer, le mariage, la répartition des tâches ménagères, etc.

Après le repas, deuxième temple, tout à fait différent, plus haut et grandiose mais beaucoup moins sculpté.

Le troisième est celui qui nous a le plus marqué. Ceux qui ont déjà vu Tomb Raider le reconnaîtront peut être, Ta Prohm, le temple aux fromagers (dont les ravinées coulent comme du fromage, n’est ce pas Diane😜). Nous avons été impressionné par la nature qui reprends ses droits, le mélange parfait entre la construction, le chaos et la nature.

Puis nous sommes rentrés à l’hôtel, avons vaqué à nos occupations et avons fini par manger à l’hôtel pour ne pas nous coucher trop tard, car le réveil du lendemain est prévu à 4h pour le levé de soleil sur Angkor. Malheureusement nous avons été de surprise en surprise : Charles a pris un burger (beaucoup de craquage occidental cette soirée! ) dont le fromage est arrive emballé dans son plastique (mais dans le burger), Joseph dont le plat n’avait pas été commandé, et Ludivine et Alexis qui ont reçu leur plat 1h plus tard au moins! Mais nous avons tout de même passé une bonne soirée où nous avons pu bien parler ;)

À demain pour de nouveaux temples (7) !

Départ pour Siem Reap

July 22, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 31 °C

Aujourd'hui, jour de voyage. Nous partons de la capitale bruyante et animée pour gagner la plus paisible mais touristique ville de Siem Reap.
    Ce matin c'est donc notre nouveau chauffeur Rey (aka Jacquie tuning) qui nous emmène avec son magnifique van, sûrement inspiré du nouveau film Barbie!
    Les valises chargées et nos protagonistes mieux installés que dans le Tuktut d'hier, nous sommes partis pour plus de 6h de trajet.
    Pour la première pause c'est auprès du plus vieux pont du Cambodge, construit en latérite que nous nous dégourdissons les jambes.
    Deuxième arrêt quelques heures plus tard. Cette fois ci nous sommes accueillis par une jeune femme qui nous dépose "tendrement" une délicate araignée sur le T-shirt. Après quelques doux cris poussés par Diane et la restitution des arachnides à leur propriétaire, nous nous dirigeons vers le célèbre marché aux araignées. C'est en possession de 3 araignées grillées que nous remontons dans le van. Les plus courageux s'empressent de goûter ce met onéreux et peu nourrissant (pour les plus curieux les pâtes ont un petit goût d'insecte grillé, l'abdomen de foie de poulet et le thorax/tête de poisson).
    Enfin arrivés nous découvrons la ville de Siem Reap et partageons tous ensemble un bon repas dans un restaurant local.

Dernier jour Phnom Penh

July 21, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 29 °C

Salut à tous !

Aujourd’hui c’est « l’aventurier » qui vous écrit pour le récit d’une journée qui fut riche en péripéties !

Après un petit déjeuner rapide, notre « troupeau d’alpha » composé de Chloé, Pauline, Lison, Ludivine et moi-même est parti en tuktuk en direction du « New Phnom Penh » pour la mission de la journée. Nous avons été accueilli très chaleureusement par les populations du coin dans une petite « bicoque » surélevée faisant office de salle de consultation.
    Pendant la matinée et le début l’après-midi, nous avons pu consulter 4 femmes impressionnantes par leur robustesse et leur vivacité malgré leur âge et leurs conditions de vie difficile. Un check médical était cependant nécessaire pour ces personnes qui ne sont que très peu allées chez le médecin dans leur vie (voire pas du tout pour certaines !). Cela a permis entre autre (grippe, rhumatismes) de dépister une maladie cardiaque chez une patiente qui sera emmenée par ViDiCa au centre de consultation français (CCF) pour la prise en charge.
    La suite de l’après-midi pour notre petite troupe a été consacrée à la préparation des valises pour la suite de la mission à Siem rep et Kpp. L’heure des adieux à notre chère Theary est ensuite vite arrivée et ce fut alors le début d’un périple héroïque en tuktuk à travers la ville pour ramener tout le matériel trié à l’hôtel. Malgré la position très peu confortable et quelques frayeurs sur les bosses, ce fut un bon moment de rigolade.

Petite parenthèse concernant les autres membres de l’association qui ont profité de cette dernière journée à Phnom Penh pour se reposer un peu des jours précédents et pour se balader dans les marchés et les musées de la ville.

Après nos retrouvailles à l’hôtel, nous avons préparé les affaires du lendemain (afin de préserver l’anonymat de certaines personnes du groupe disons simplement que notre chambre n’était pas des plus organisées…) puis nous avons profité un peu des festivités nocturnes de la ville.

Rendez-vous demain pour la suite des aventures (arachnophobes s’abstenir …)

Consultations itinerantes : J3 Vidica

July 19, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd’hui 19 juillet, l’équipe est séparée en 2 parties : une seulement assurera les consultations médicales car nous devons prendre un tuktuk pour aller voir les personnes âgées directement chez elles dans la campagne autour de Phnom Penh.
    L’équipe médicale est donc composée des joyeux lurons Charles, Alexis, Mathilde et Chloé, partis tôt en direction d’un marché, point de rendez vous avec Davy, medecin cambodgienne filleule de Joseph de ViDiCa à PSE et enfant chiffonnière des décharges après les khmers rouges.
    Après une petite négociation du prix du premier tuktuk par Mathilde, l’équipe était partie pour une journée de consultations itinérantes pour voir 5 personnes âgées aux alentours. Ces voyages en tuktuk ont été remplis de rire à répétition comme on pouvait s’y attendre avec le duo de choc de la communication (Alexis et Charles), de discussions plus ou moins profondes, de repas (car pas de pause pour manger ici!) mais aussi de résumé et explications des cas que nous venions de voir par Chloé, et même des petits cours d’endocrino (vive l’hyperthyroïdie! )

Au niveau des personnes âgées, nous avons pu aller à leur domicile et donc voir leur lieu de vie, leur niveau de pauvreté, de solitude, etc.
    Nous nous sommes vite organisés, plus facile à 4 qu’à 12 ! On a donc décider de faire un roulement, d’abord avec Alexis/Mathilde en preconsultation et Charles/Chloé pour la consultation.
    La première dame que nous avons vue, extrêmement faible, aveugle, était accompagnée de ses petits enfants notamment, marqués par la vie, avec un visage dur et sévère d’enfant qui ont soufferts. Mao, le mari de Thary notre contact vidica, l’a notamment attrapé pour la mettre dans le tuktuk et sur sa terrasse plus facilement qu’il attrape un sac de riz…

La deuxième personne habitait dans une maison moins pauvre (construite et non pas juste des plaques de taule), mais avait 14 enfants, dont la plus grande est morte l’année dernière en tombant d’un arbre. Une voisine plus riche est venue nous réclamer de façon assez véhémente du sérum physiologique… Nous avons moyennement aimé son attitude!

La troisième, extrêmement pauvre et seule, était aveugle d’un œil, en relief du à une blessure de branche non soignée. Nous lui avons fait un pansement au pied après avoir nettoyé ses plaies, moment dur car cela la faisait souffrir et l’a donc beaucoup fatiguée… Ses voisines se sont proposées pour faire les pansements, l’aidant déjà lorsqu’elle se perd dans le village.

La quatrième, habitant dans un local qu’on lui prêtait pour surveiller un champ, avait cette fameuse hyperthyroïdie.

La dernière personne était beaucoup plus loin de la capitale, nous avons fait une heure de détour pour aller la rencontrer, mais c’était plus que nécessaire. Nous sommes arrivés chez elle vers 17h, sa fille était à côté, en train d’éplucher l’ail, ses petits enfants jouaient dans la cour ou nous observaient lui faire ces examens. Grâce au courage d’Alexis, nous avons pu aider la fille de cette dame à éplucher l’ail qu’elle revendra ensuite. Pendant qu’Alexis et Chloé firent la consultation de cette dame globalement très malade, Charles et Mathilde ont joué avec les enfants autour du matériel médical… Tension, stéthoscope, périmètre crânien, taille, poids… Finalement Check complet sans même s’en rendre compte!
    Cette dame sera envoyé dans les jours prochains à CCF pour la prise en charge de son traitement anti-hypertenseur qu’elle ne peut pas prendre habituellement à cause de sa pauvreté…

Retour, en tuktuk, jusqu’à vidica pour remettre à jour le sac de l’interne, puis nous sommes enfin rentré à l’hôtel à 21h

—————

De leur côté, ceux qui sont restés à l’hôtel n’ont pas chômés! Lessive à la main, recherche d’asso au Cambodge et envoie de message pour se créer un vrai réseau sur place, rencontre avec une association/ambassade… Bon ils sont aussi restés treeees longtemps dans un restaurant le midi qu’on ne vous recommande pas du tout ;) Certains ont même été tenter par un restau-basket…
    En bref, une journée finalement bien remplie et efficace !

Le soir, deuxième repas à David Noodles pour l’équipe réunie, car à 2 pas de notre hôtel, pour finir la journée.

Deuxième jour à ViDiCa

July 18, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 30 °C

Après avoir été témoin de la conduite avisée d'un Tuktut par notre cher président, tout l'équipe s'est rendue à ViDiCa. Après 45min de route et quelques erreurs de trajet nous avons aménagé les locaux de l'association pour créer des salles de consultations plus intimistes.
    L'équipe des externes aidés par Ludivine ont directement commencé les pré-consultations (constantes, demande du motif...), tache pouvant s'avérer assez difficile à cause de la barrière de la langue. Les patients se tournaient ensuite vers le Bureau des internes où nous trouvions bien entendu Chloé et Pauline accompagnées cette fois de Clément et Diane. Du fait de l'âge et des conditions de vie des patients nos équipes ont pu être confrontées à de nouvelles problématiques (décompensation de diabète, hypertension, sciatique, dénutrition, hernie ombilicale...). Certains patients ont même dû être orientés vers l'hôpital voisin.
    Pendant ce temps l'équipe de comm : Charles et Mathilde (remplaçante d'Alexis depuis le décès soudain de son téléphone) est partie en mission "trouver du réseau" pour alimenter les réseaux de l'asso!
    Sur le temps du midi l'équipe s'est retrouvée pour manger et se diviser de plus belle : Joseph, Ludivine et Pierre ont rejoint les internes pour continuer les consultations, le reste de l'équipe est rentrée à l'hôtel continuer la comm et enfin réalimenter le compte FindPenguins.
    Pour finir cette journée en beauté nous avons mangé au marché de nuit de Phnom Penh. Le membre le plus aventurier de l'asso (je vous laisse trouver vous-même de qui il s'agit) a même cassé son porte-monnaie pour acheter un produit d'exception (voire photo ci-dessus)

17 juillet

July 17, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 32 °C

Jour 12
    Réveil encore une fois matinal pour commencer le tri des médicaments qu'on amène à ViDiCa dans Phnom Penh. ViDiCa (Vieillir Dignement au Cambodge) a pour objectif l'aide directe à ces personnes âgées en grande détresse, sous forme de fourniture quotidienne de repas, dons alimentaires, vestimentaires, et produits de première nécessité.
    Notre rôle est de les accompagner sur l'hygiène et les soins médicaux de base avec nos connaissances, compétences et matériel médical apportés.
    Le matin s'est donc déroulé non sans fatigue car la veille nous avons été happés par la nuit. Ludivine et Yvanax ont préparé les interventions pour les femmes et jeunes filles dans les prochains villages tandis que Mathilde, Alexis, Charlot, Pièr et Dyann ont effectué un tri exhaustif des valises et médicaments déposés à ViDiCa au début de la mission. Clém, Lisonx et Jojo et nos deux internes Pouyou et Chloro ont effectué un état de la situation en tuk tuk avec Thary la femme qui gère cette asso et prépare les repas pour les sans abris.
    Un repas à PSE plus tard et nous voilà partis pour une visite des locaux de PSE, une association avec laquelle nous sommes en contact via Michel, une personne de confiance qui aide depuis des années WCB. En effet, PSE (Pour un Sourire d'Enfant) a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié et correctement rémunéré à travers un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins. Nous avons visité les lieux, regardé un petit film et sommes passés à la boutique. La fin d'après-midi arrive à grande vitesse et on revient doucement à l'hôtel. Pièr nous fait son fameux footing tandis que Charlot en coach sportif dirige Lisonx, Mathilde, Pouillou, Clém et Diane sur une séance de renforcement musculaire.
    Petite soirée qui s'ensuit et dîner éthiopien pour changer d'univers juste le temps d'un repas.

Arrivée à Phnom Penh

July 16, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Pour notre arrivée à Phnom Penh nous avons décidé de recharger pleinement nos batteries!
    Certains fous sont allés courir pendant que d'autres ont profité du marché couvert de la capitale. Joseph, Clément, Pierre et Lison ont continué d'organiser leur voyage en Thaïlande (vu leur avancée d'aujourd'hui la préparation risque de durer plus longtemps que le voyage en lui même)!
    Nous nous sommes tous retrouvés ensuite pour partir sous le soleil éclatant du midi et nous arrêter dans un restaurant où Chloé n'a malheureusement pas pu trouver son incontournable salade de mangue sans sauce ni sucre.
    La majorité des membres s'est ensuite rendue au musée S21, vestige du massacre des khmers rouges. Ils ont pu en apprendre davantage sur le régime, le sort de la population cambodgienne de 1975 à 1979, dans un lieu ayant anciennement servi de centre de torture.
    Chacun a ensuite su bien occuper sa soirée entre boissons aux mélanges étranges, bains de pieds au milieu des poissons, craquage devant la défaite de Djoko, marché de nuit, séance coiffure... La team s'est ensuite retrouvée pour un karaoké (loisirs quasiment saint au Cambodge)!