traveled in 3 countries Read more

Retour au bercail

July 16, 2021 in France ⋅ ☀️ 25 °C

Allé on ne relâche rien c'est le dernier jour et il nous faut rentrer, dans un premier tant à Hyeres et ensuite jusqu'à la maison.
    Avec Delphine on se lève à 6h30, et on s'en va chercher le petit-déjeuner. Les 5min à attendre que la boulangerie ouvre, on s'assied sur un banc pour scruter l'entrée du port ainsi que les bateaux qui mettent les voiles.

A 7h10 on largue les amarres, on peut vraiment dire qu'en une semaine l'équipage a pris du galon. Départ de marins comme il se doit. Mais on sent tout de même une certaine fatigue générale, certains nerfs sont à fleurs de peau, mais ça on le remarquera un peu plus tard 😅

Une fois l'île du grand Rouveau contournée, il est l'heure de manger. Ce n'est pas le petit-déjeuner le plus tranquille, il y a tout de même une belle houle, je dirai dans les 1m de creux. Après avoir mangé nos viennoiseries nous mettons la grande voile, avec une prise de ris.
    Jérémy et Annika retournent se coucher un moment et avec Delphine nous sortons le foc.

Première stupeur, une fois les Embiez passé le vent est du SOO et non pas du NOO comme prévu. Je regarde à nouveau la météo, et effectivement ce n'est pas moi qui avait faux, les prévisions ne sont pas correctes. Pas grave, ça revient quasi au même pour nous.
    La route à suivre est 90° et nous devons empanner à plusieurs reprises pour garder notre cap et ne pas perdre de temps. Ça tombe bien, j'explique la manoeuvre à Delphine et très rapidement on excelle en la matière. Maintenant les creux sont plutôt de 2m à 2.5m mais la houle et le vent viennent dans le dos donc ça reste bien agréable en plus du soleil qui nous réchauffe bien.

Au moment où Annika se lève, d'un coup, la radio s'éteint, plus de musique, plus de pilote plus VHF... je teste la batterie et lis '0'. Encore et toujours quelque chose qui nous arrive. Il faut dire que je n'ai pas pensé, aujourd'hui à éteindre le frigo mais tout de même...
    Pas le temps de niaiser, on démarre le moteur et on rentre le foc. La grande voile toujours dehors on prend le chemin le plus direct mais sans aucun instrument. Juste mon Ipad pour nous guider (bien que la table à carte contient tout le matériel pour naviguer sans instrument).
    1h et toujours rien sur la batterie, je commence à me dire que Poséidon ne veut vraiment pas que je sillonne ses mers. Sans pilote, Annika et Jeremy se relaient à la barre jusqu'à notre arrivée au port de Hyeres. Le nombre de voiliers toutes voiles dehors est impressionnant aujourd'hui. On se croirait dans une fourmilière et ça rend un peu triste de devoir quitter cette ambiance. Cependant l'équipage garde le sourire.

Arriver au port, faire le plein de Diesel et ensuite garer le bateau. Vraiment on peut croire que l'équipage à naviguer des semaines. Tout se passe sans accroc. Maintenant on se réjouit de brancher le 220v pour faire quelque chose de cette batterie.
    Toujours rien 😢 bon c'est qu'il va falloir la changer c'est quand même pas normal qu'en 1h30 de navigation la batterie soit plate, morte.
    On continue, on range le bateau et on se prépare pour l'inventaire. "C'est normal que le levier soit tourné " dit Jérémy. Hé ben non pas vraiment 😅 voilà ce qui s'est passé, Annika en se levant a tourné le coupe circuit de la batterie, ce qui nous a coupé de tout alimentation et on ne s'en est pas rendu compte.

Donc tout est en ordre. Le bateau en parfait état, l'équipage aussi enfin sauf quelques bobos du Capitaine et la fatigue générale. Une ou deux petites tensions à l'heure des rangements et hop on fait l'inventaire. Il est 14h30 lorsque la griffe est apposée et que l'on peut reprendre la route.

Nous voilà donc en voiture pour plus de 7h de voyage.
    Un grand merci à mon formidable équipage, qui a dû gérer plein de péripéties. On en sort tous avec une large expérience.

On rend la mer à tous les autres navigateurs et on rend également l'antenne, à vous les studios.

Bonne navigation, merci de nous avoir suivi.

Note à moi-même :
    - ne pas oublier qu'il existe des coupes circuit
    - ne pas oublier le frigo
    - ne pas oublier qu'il faut activer la pompe de douche pour vider l'eau
    - ne pas oublier de réfléchir, quand tu sais comment ton bateau réagit en marche arrière, pourquoi pas en profiter
    - ne pas oublier de resserrer le guindeau
    - ne pas oublier d'être zen parce qu'on s'en sort toujours

Repos des braves

July 15, 2021 in France ⋅ ⛅ 24 °C

Avant dernier jour, aujourd'hui c'est repos, quasi totale farniente.
    Levé quand l'envie nous frappa, mais sur un bateau c'est jamais tellement tard. Un peu de lecture et de soleil pour finir nos vacances.
    Un peu avant midi nous sommes allés à la capitainerie pour payer une nuit supplémentaire. Nous aurions aimé nous rendre à un mouillage de Porquerolles pour y passer la nuit, mais la météo en décida autrement.

Ensuite une petite marche pour traverser l'île et à cet endroit nous avons profité un moment de nos paddles. Ce n'était que d'une courte durée car le vent soufflant très fort rendait la température plutôt fraîche.

Après être rentrés au bateau, avoir pris une douche et fait un peu de lecture pour certain ou une sieste pour d'autres nous sommes allés prendre l'apéro dans un bar du port et nous avons mangé notre dernier souper au BBQ (resto du port) pour le coup nous avons pris un Burger géant pour 2 personnes (donc en tout ça faisait 2 burgers). Autant dire que ça nous à rempli plus que de raison. Mais forcément nous avions déjà pris de jolis tapas et nous avons également partagé un dessert. 🙈

Certainement que la semaine a réellement fatiguée l'équipage car à 22h15 nous étions déjà tous au lit.

Allé on se repose pour la dernière et longue journée

PS : les Embiez fait partie des îles Ricard

Mouillage à la Moutte et Les Embiez

July 14, 2021 in France ⋅ 🌬 24 °C

Préface
    A chaque jour suffit sa peine et ce n’est pas rien de le dire. S’il fallait déjà s’inquiéter des péripéties que l’on rencontrera demain, il est certain que l’on irait jamais se coucher. Tout ce qui n’est pas calculé, pimente un peu la vie et il faut dire que la vie de marin est pleine de rebondissements.
    Mon expérience en tant que capitaine, je dirais que j’ai croqué dans l’unique piment de Padron qui pique. Ça fait pas bien mal, juste un peu désagréable sur le moment, et c’est chaud mais on s’en remet rapidement et forcément c’est trop bon alors.... on recommence!
    « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

Cap. Pierre

Il est 05:30 du matin, après une nouvelle courte nuit à cause d’une mer bien agitée, Jeremy et Pierre décidèrent de partir courir pour découvrir Bandol. Pendant ce temps, avec Annika nous sommes allées dans une super boulangerie mais là, la première couille apparut. Il y avait eu une panne de courant dans la nuit et ils n’avaient pas pu cuire les baguettes de pain.
    A leur retour, nous sommes partis en direction de la baie de la Moutte découverte la veille par notre capitaine. Un magnifique endroit! Ce fut le premier jour où nous vivions un sans faute. Un départ réussi. Étant donné que les jours sans problème ne sont pas pour nous, il a fallu que le capitaine sorte son drone. Il pris de magnifiques vidéos mais au moment de le ramener... là c’est le drame il se faufila dans les rochers et il n’y avait plus de signal (voir la vidéo). Au revoir petit drone..... en repartant de la baie pour Embiez, je pris la barre et Jérémy se sentit mal et sortit son jus d’orange en mode spray.
    La mer fut très agitée et je me sentis super mal et paniquée, au point d’aller me coucher dans la cabine tellement la mer était forte. Le capitaine ordonna de mettre les gilets de sauvetage. L’intérieur du bateau était sans dessus dessous.
    L’arrivée au port fut sereine jusqu’au moment où l’on découvrit notre place. Il y avait beaucoup de vent et après une approche, le bateau se retrouva en travers du canal. A ce moment là notre skipper, pris d’une soudaine panique dit à son second « Jerem faut que tu m’aides je suis en panique il n’y a plus rien qui va....  prends la barre » « putain c’est la merde, putain c’est la merde ».
    Finalement notre skipper reprit ses esprits et réussi, après avoir pris l’ascendant sur les éléments, à rentrer le bateau dans sa place G011. Bien joué à l’équipage.

Journée achevée plus qu’à attendre les feux d’artifice.

Belle fête 🇫🇷

Votre hôtesse Delphine

Bandol

July 13, 2021 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Après une nuit passée dans le bruit du au port, nous voici levés. Le vent est toujours et encore présent.
    Notre capitaine fut un peu grincheux et il décida d’aller courir mais cette fois-ci sans son coéquipier. Tous les deux partirent chacun de leur côté à la découverte de Bandol. Durant ce temps nous avons refait le monde avec ma coéquipière.
    Au retour des runners, nous avons bu du rosé avant d’aller se balader et faire les boutiques.
    L’après-midi nous nous sommes reposés car la fatigue nous rattrapa.

Le skipper nous ordonne de mettre nos baskets sur le bateau afin de ne pas se blesser mais comme le dicton le dit « faites ce que je dis pas ce que je fais » le skipper se crocha les orteils à plusieurs reprises. Heureusement que le merfen et les pansements nous accompagnent pour le soigner. Il ne faudra pas non plus oublier lors des prochaines sorties un casque ⛑ car toujours et encore notre skipper ne lève pas la tête et se tape dans la baume.
    Le soir après une bonne douche nous sommes allés manger dans un restaurant qui se nomme « le bistrot » nous avons été chaleureusement accueillis par un charmant jeune homme qui à priori préférait parler avec les clients plutôt que commander notre commande. Après une longue attente nous voilà servis. Le repas était excellent forte heureusement 😅 mais place à la commande des desserts, nous voilà encore à attendre ceux-ci. Pour terminer, l’addition mit elle aussi du temps à arriver du coup Annika montra son mécontentement face à cette attente.

Nous voilà de retour au voilier assez avinés où un gros dodo s’imposa.

Votre hôtesse Delphine

Porquerolles / Bandol

July 12, 2021 in France ⋅ ☁️ 22 °C

Le capitaine que je suis avait ordonné un départ à 7h30 en direction de Les Embiez ou un autre port de la région. La météo n’étant pas très certaine pour le mercredi, surtout pas très fiable en précision, le programme des jours suivants n’est pas établi. Tout se fera sur la route, au feeling.

Après être passé chercher le petit déjeuner à la boulangerie, je suis très content de voir tout l’équipage prêt à partir. Un dernier petit débriefing sur la manière dont je vais négocier le départ et « larguer »! Le départ se passe tout en douceur, première réussite de ce séjour, cela annonce une bonne journée.

Comme nous sommes partis tôt, nous avons pris le petit déjeuner sur la route. Mise en route du pilote et bon appétit 😎
    Après avoir pris un bon petit déjeuner, on envoie les voiles et on coupe le moteur. A partir de là nous n’avons plus remis le moteur avant l’arrivée au port. Sacrée belle journée de voile malgré le ciel un peu voilé. Un vent arrière nous pousse tranquillement. Plusieurs empannages ont été effectués pour pouvoir serrer au plus près notre cap.
    En passant le cap Sciciez nous avons dû réduire la voilure car si en début de journée nous avions un petit force 3 à ce moment ça montait à 5bft. Ce fut un bon exercice et ce fut à ce moment que la base nautique nous appela pour nous conseiller d’aller nous abriter à leur base de Bandol. Donc décision prise, c’est là que nous irons passer nos deux prochaines nuits.
    Et pendant ce temps là, Delphine retrouva son ami le mal de mer 🤢

Il y a pas à dire la journée était parfaite et nous commençons l’approche du port. Tout le monde est briefé et les pares battages sont posés. Il nous reste plus qu’à observer la place de port et entamer la manœuvre.
    C’est parti, demi tour puis marche arrière. Simplement un bateau sur tribord, l’amarre arrière droite est posée, on prend un peu appuis sur le bateau puis se fait chasser par le vent. Et là c’est le drame!

Comment savoir ce qu’il s’est réellement passé? Jérémy me dit de couper le moteur car il va tirer la pendiller. Je m’exécute, et je tente tout de même un redressement avec un petit coup de moteur mais ce dernier cale. Le diagnostic est sans appel, la pendille est coincée dans l’hélice. Pourquoi ? Parce que le bateau de droite avait coincé notre pendille dans son hélice, mais ça on ne le savait pas et donc nous ne savions pas que la pendille que l’on tirait passait droit sous notre hélice. Donc à peine Jérémy avait tiré dessus elle était dans l’hélice.

A ce moment je suis au bout de ma vie, mais heureusement que mon second a l’esprit clair et ni une ni deux il saute à l’eau. Il faut couper dit le docteur. Compris je saute à l’eau pour l’assister. Pendant qu’il s’occupe de la corde dans l’hélice, je raponce les deux bouts de cordes. Une fois l’opération terminée, ni vue ni connu, une nouvelle manœuvre était nécessaire, encore réussie mais cette fois jusqu’au bout.

Pour terminer, une raclette s’impose😎

Encore une journée qui se termine nickel chrome. J’adore quand un plan se déroule sans accroc.

Journée détente

July 11, 2021 in France ⋅ ☀️ 25 °C

Après toute ces aventures du premier jour il fallait bien une belle journée ensoleillé pour se détendre et profiter un peu de l’île.
    Petit détail que j’ai oublié de préciser pour l’entrée au port, hier, nous nous sommes retrouvés à côté du même bateau qu’à Hyères. Pour rappel celui qui nous empêcha un chouïa de dormir. Cependant cette fois il nous aida à nous amarrer, chic type finalement.

Au petit matin la capitainerie nous indique qu’il faudra changer de place, après une longue attente, on reçoit la place G29. « Facile » il suffit de passer de l’autre côté, petit demi tour et... on fini en place G31 😣 le vent nous pousse... heureusement qu’une marin est venu nous donner un coup de main et hop on était amarré à la bonne place. Définitivement pas un exercice dans lequel j’excelle.

Une fois le moteur coupé on s’empresse d’enfiler nos chaussures et Jérémy et moi partout pour 8km de course à pied. Pendant ce temps les filles sont allés lécher quelques vitrines enfin surtout goûter au Spritz du coin.
    La journée n’a pas réellement donné plus de revirements de situation. C’est surtout la météo des prochains jours qui me préoccupe, heureusement que je peux compter sur les conseils de skippers chevronnés (sœur et beauf).

La plus grosse activité du soir aura certainement été la finale de l’euro2020.

Demain nous repartons à l’aventure

Première navigation

July 10, 2021 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Réveil matinal à 6h30 pour aller chercher le petit dej et faire ce qu’il y a faire. Après avoir fait l’inventaire et toute la paperasse habituelle, une bonne douche s’impose avant de larguer les amarres.
    Un dernier débriefing à 11h45 et c’est le grand moment. Delphine n’étant pas en grande forme, mal de mer à peine 30s après avoir posé le pied sur le bateau, n’aide certainement pas l’affaire mais le premier départ fut un grand moment et ce n’était certainement pas le denier de la journée.

Un petit cafouillage et le bateau se retrouve déjà en travers à toucher le bateau de droite et de gauche. On ne peut même pas incriminer le vent, il n’y en avait pas tellement. Le voisin qui avait passé sa nuit à jurer n’en attendait pas moins pour reprendre de plus belle. Heureusement que sur le bateau de droite se trouvait une personne de la location qui nous a guidé dans la manœuvre. Premier grand moment du jour.

Il s’en ai suivi une navigation quasi tranquille, nous avons souhaiter hisser les voiles, bien que toutes les deux se trouvent sur enrouleur et là impossible, quelque chose coince (bien qu’au port nous avions fait le Check). Après un certain moment nous avons finalement pu mettre les voile mais plus pour la beauté du geste que pour avancer.

Le but, la Baie du Langoustine, atteint nous jetons l’encre pour manger et nous baigner un moment. La météo s’annonce plutôt clémente et on se dit que l’on va passer la nuit ici. Sur ce, ni une ni deux, on déplace le bateau pour mieux se positionner. Début 1h de péripéties. 1 fois, 2 fois, 3 fois... l’ancre ne croche pas au fond, le guindeau ne fonctionne pas bien, l’ancre et quasi toute la chaîne finissent au fond en moins de secondes qu’il ne le faut pour le dire.
    Finalement ça a l’air de tenir, ouf 😅 on se relâche un peu, chacun vie sa petite vie. C’est pendant que j’écrivais le premier poste de cette aventure que je m’aperçois que l’on s’est déporté... nous ne sommes pas loin de pouvoir monter à bords du voilier nous « précèdent ». Branle-bas de combat, monteur allumé, on remonte l’ancre. Mais là suite des problèmes, le guindeau tourne dans le vide par moment et quand finalement on arrive à remonter l’ancre celle-ci est tournée dans le mauvais sens... tant pis nous regarderons ça demain et nous faisons finalement route vers le port de Porquerolles.

Il ne faut pas croire qu’à ce même moment la journée était finie. En essayant de prendre contact avec la capitainerie rien ne fonctionne avec la VHF. Étrange car plus tôt dans la journée il n’y avait pas de problème. Mais rapidement une gentille demoiselle vient nous chercher pour nous proposer une place. F44 la première place mais finalement après d’âpres manœuvres, de l’aide de plein mondes nous voilà amarrer en F46. Épique comme première journée et je dois le dire, un brin stressante.

Comme ils aiment dire au pays du coq🐔 « allé » dodo maintenant.

Illiez - Hyères

July 9, 2021 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Première journée d’une nouvelle vie! Certainement la plus calme de ces 7 prochains jours.
    Départ de la maison aux alentours de midi, après avoir fait plein de câlins aux chats.

Après 9h00 de voiture, dont de longues minutes dans les bouchons, nous voilà arrivés au port d’Hyères. Première tâche, trouver le bateau!

Ha... finalement il est là notre beau et bien équipé (enfin ça c’est se qu’on croyait) Dufour 350GL. Un rapide tour du propriétaire et on s’en va manger une morse. La nuit sera déjà assez courte et celle d’avant l’était aussi, enfin pour moi 🤯

1h du matin, c’est le moment d’aller faire un bon dodo, mais notre cher voisin ne l’entend pas de cette manière. Des jurées par là à travers nous empêchent, dans un premier temps de nous endormir mais finalement on part dans les bras de Morphée.