Argentina

• 13,0kkilometer
  • Dag 43

Puerto Río Tranquilo

22. december 2022, Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Après une nuit à Coyhaique, nous prenons la voiture direction Le Cerro Castillo !
    Le ciel est bleu et un arc-en-ciel pointe le bout de son nez.

Mais voilà, ici c'est la Patagonie !
    Arrivés au Cerro Castillo, rafale de vent et de pluie : la rando est fermée. Il nous faut modifier nos plans : On remet donc à plus tard la rando, et filons dans le sud à Puerto Río Tranquilo.
    3h de piste et sans 4x4, il faut s'accrocher quand on conduit pour éviter tous les trous ! On devient vite pilote de rallye 🤪

Les affaires posées dans notre cabaña, nous allons nous dégourdir les jambes dans le Cerro juste au-dessus.
    Il a une vue imprenable sur le Río tranquilo : le 2ème plus grand lac du d'Amérique du Sud et le plus profond (650m) !

Le soir petit restau tranquilou car le lendemain réveil tôt pour une nouvelle activité de folie !!

• Dag 44

Glacier Exploradores

23. december 2022, Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Le réveil est un peu rude ce matin, à peine le temps de boire notre café que nous allons à notre point de rendez-vous.
    Départ 7h30 : Excursion du glacier Exploradores !!
    Avec notre guide Karen et notre chauffeur Pablo !

Nous faisons 1h30 de piste avant d'arriver au pied du sentier qui nous conduit au glacier.
    Le chemin démarre dans une jolie forêt pour ensuite tomber sur un paysage de dunes formées par des roches.

En continuant de la glace s'aperçoit sous pieds entre les cailloux, ça y est nous marchons sur le glacier !!

En franchissant le sommet d'une de ses dunes, la limite avec la glace est visible. Nous allons bientôt nous équiper de crampons.
    On apprend les bases de la marche sur glace pour monter et descendre et hop c'est parti !

La vue est divine, on passe dans des crevasses qu'on traverse de bout en bout. On admire les lagunas formées entre la glace, ce bleu magique qui ressort sur blanc, les condors nous survolant...
    Majestueux !

On fera une pause déjeuner vue sur un laguna reflétant le glacier.

On marchera 6h, les jambes fatiguées et des souvenirs plein la têtes.

Le soir, on se retrouve avec les guides pour une bière ! Puis deux, puis 3, puis...
    Oups il faut se réveiller à 6h30 demain !
    Vite au lit !

Carvernas de Marmól

24. december 2022, Chile ⋅ ⛅ 4 °C

Réveil encore plus rude ce matin !
    Nous avons rendez-vous à 7h pour une petite échappée en kayak vers les cavernes de marbre !

La balade est très belle et nous permet d'émerger en douceur 😇

(Plus de photos à venir! tout est sur la Go Pro, qui, elle résiste à l'eau 😉)

Rafting Río Baker

24. december 2022, Chile ⋅ ☁️ 16 °C

Après le Kayak du matin, on continue sur notre lancée d'activité aquatique 🌊
    Nous nous rendons à 1h dans le sud pour une session de rafting !
    Nous démarrons à l'entrée du fleuve créé par la fonte du glacier.
    Le paysage est extra et la descente de rapides pleine d'adrénaline, le kiffe !

Photos à venir

Confluencia

24. december 2022, Chile ⋅ ☁️ 16 °C

A la fin de cette belle session de rafting, nous allons admirer ce fleuve aux couleurs incroyables.

Le soir on fête Noël ensemble au restaurant vue sur le lac et couché de soleil !

• Dag 46

Cerro Castillo (Al Fin !)

25. december 2022, Chile ⋅ ⛅ 18 °C

Encore un réveil tôt ce matin, nous devons repartir vers le nord pour conclure notre semaine avec le Cerro Castillo !

Mais que d'aventure pour le faire !
    Nous arrivons à Villa Cerro Castillo vers 11h et souhaitons regonfler les pneus rapidement avant de démarrer la rando.
    Mais au lieu de ça, le pneu se dégonfle totalement. On comprend que la machine de fonctionne pas ...
    La cata !!
    2h pour essayer de trouver une solution dans un bled pommé le dimanche 25 décembre : la seule solution est de mettre la roue de secours à la place et filer à la rando car le parc n'accepte plus d'entrer à 12h30 (il est 13h...).

Le guide est sympa et nous laisse passer ouf !! Il a bien vu qu'on avait des corps d'athlètes et qu'on gravirait aisement ce Cerro!

Bon... on n'a pas été mauvais mais ce n'était pas de tout repos :
    - Distance : 13km
    - 1 130m D+
    - Sommet : 1 444m
    - Temps : 4h

La vue d'en haut en valait largement la peine, nous n'avons pas les mots... Les photos décriront mieux que nous.

Le soir on rentre à Coyhaique pour notre dernière soirée ensemble.
    Demain Heloïse et PH remonteront vers Puerto Montt, et pour nous une bonne journée de repos bien méritée avant de reprendre notre voyage de backpackers!

Ps: la fin de la vidéo s'explique : les temps (mouche) sont très oppressants toute la rando.

• Dag 47

Le repos s'impose !

26. december 2022, Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Ça y est, les vacances de rêves avec Heloïse et PH se terminent. Pendant qu'ils reprennent la route vers le nord, nous on se pose une journée à Coyhaique.

Après une semaine intense en activités physiques et en émotions, le repos s'impose !

On en profite pour revoir le budget, la suite du voyage, détendre nos gambettes et dormir, dormir beaucoup !

On se trouve un petit hospedaje pour passer la nuit. On met nos affaires à laver, plus rien à se mettre sinon !
    On fait les courses pour les repas du lendemain.
    Petit restau sympa le soir et au lit de bonne heure pour reprendre la route du lendemain !

Ps : merci à Hélo et PH pour cette semaine incroyable ❤

• Dag 48

Hacer dedo hasta Puerto Rio Tranquilo

27. december 2022, Chile ⋅ ☁️ 12 °C

On repart en mode roots !
    Mais tranquilo, tranquilo hein...
    Petit déjeuner maison à 8h30, à base d'œufs et de fruits, miam-miam.

Une fois les sacs prêts, direction le bord de la Carretera Austral pour reprendre le stop.

On arrive au Cerro Castillo aux alentours de 12h30 grâce à 4 conducteurs différents.
    La mission : payer la rando faite 2 jours auparavant avec Helo et PH.

Après une pause café et 2h30 d'attente à faire du stop, 3 amies chiliennes nous prennent jusqu'à Puerto Murta, petite ville à 30 km de Puerto Río Tranquilo.

A peine 3min passe, qu'une autre voiture s'arrête et nous permet de finir notre trajet !

Ça nous fait un total de 6 conducteurs qui nous ont pris en stop pour parcourir 216km. (12+10+66+8+90+30)
    Bonne perf !

On met un peu de temps a trouver notre logement. Mais par chance une gentille dame accepte de nous loger dans une belle cabaña avec un prix négocié à 40€ la noche !

Tout ça nous amène, pile poile pour l'apéro 😇🤪

• Dag 49

Dedo hasta Chile Chico

28. december 2022, Chile ⋅ ⛅ 18 °C

Il est temps pour nous de retourner en Argentine !
    On va faire une nouvelle journée de stop pour parcourir les 160km qui nous séparent de la dernière ville avant la frontière Chile Chico.

On attend longtemps à notre point de départ... Daphné s'entraîne à jongler avec des cailloux pendant 1h30 (la progression n'est pas flagrante).
    Un couple d'allemands vivant au Chili depuis 5 ans nous prennent et nous amène au carrefour de la route qui va au sud de la Patagonie et celle qui nous mène à la frontière.

3 minutes plus tard. La première voiture qui passe s'arrête et nous propose de monter. Génial ils vont au même endroit que nous nous ! On arrive à Chile Chico après 1h30 de piste qui nous a bien secouée au milieu d'un paysage incroyable !

On arrive donc à 15h. On a cherché une auberge, on s'est baladé dans toute la ville (c'est pas grand) et on s'est fait un dernier bon resto Chilien 😁

PS : Chile Chico est une ville où il y a beaucoup de vent. En été, le vent est constamment entre force 5 et force 6 !
    L'hiver il est entre force 3 et force 4

• Dag 50

Regresamos en Argentina !

29. december 2022, Argentina ⋅ ☁️ 16 °C

On repasse la frontière !
    Un taxi nous dépose au poste de douane chilien.
    On doit marcher 8km pour rejoindre le poste de douane argentin qui est de l'autre côté de la rivière à l'entrée de Los Antiguos.
    A la moitié, une voiture s'arrête et nous propose de monter pour les 4 derniers kilomètres. Tant mieux, les sacs sont un peu lourds !
    Dans la voiture, on rencontre un couple chilien de notre âge qui nous propose de faire du kitesurf l'après midi avec eux !
    Le plan est donc le suivant :
    - on réserve un bus de nuit pour notre prochaine destination
    - on mange un bout
    - on les rejoint sur la plage pour notre initiation kitesurf

Tout se passe comme sur des roulettes, sauf qu'arrivé à la plage... Personne...
    Beaucoup beaucoup de vent. Ils ont pas pu faire de kitesurf. Ils sont donc rentrés et on ne les aura pas revu.
    Dommage ! Heureusement que la plage est magnifique. On en profite pour faire une longue balade et prendre de jolies photos.
    Daphné a même constitué une collection des plus beaux cailloux de la plage en les organisant par taille et par couleur 😁 Une véritable oeuvre d'art ! Qui sait, une nouvelle passion.
    Après on s'est pris une petite bière, on a fait des courses et go pour El Chaltén !

Dans le bus, on est 4 ! Au moins on va pouvoir dormir tranquilles !!