Bolivia

Top 10 Travel Destinations Oruro
Show all

Poopó

April 19 in Bolivia ⋅ ⛅ 18 °C

Though a short day planned, more tire issues cause a very late start. Road becomes busier with less consistent shoulders. Llamas and vicuñas give way to tall cows and sheep. A rather fertile valley. Make it to town of Poopó (still haven’t really seen the lake). No food options besides roasted or fried chicken - so make our own. Not doing so well on the food front in Bolivia.Read more

Piste (suite), debut du Salar

February 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 3 °C

Au reveil, -4 degrés ! Brrr!
      On reprend la piste.
      On parcourt de très beaux paysages.

Nous croisons : alpagas, lamas, vigognes🦙
      ... autruches !

On longe un lac avec des flamands roses.🦩

Des militaires nous disent de ne pas entrer dans la zone du Salar (zone de marécages et lacs recouverts de sel). Ce serait "hautement dangereux". Ils ne savent pas qu'on fait du 4×4, et que ce type de terrain, on est habitués... on a des voitures equipees!

Le Salar, c'est une étendue recouverte de sel.
      La plus vaste réserve de sel au monde.
      12000 km2,3600m d'altitude.
      Un blanc aveuglant !

Nous trouvons un bivouac au bord du Salar Coipasa.

Challapata along Lago Poopó

April 18 in Bolivia ⋅ ⛅ 18 °C

Another long day planned but flat terrain suggests a quick ride. Sadly, another flat tire slows us down. Nice jardines de piernas (rock gardens) and lots of llamas make for cool scenery. Make it to Challapata before dark. Another dinner of chicken and lots of starch.Read more

J127

March 15 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

1h du matin et déjà debout. Tout le monde se prépare pour le départ à 2h. Après 1h30 de route et une ultime préparation sur place, on attaque la montée vers 4h, à la frontale. Nous montons sur un rythme tranquille. Après 2h, deux groupes commencent à se dessiner. Moi, Emilien et Adèle, qui sortent tout juste d'un autre 6000 au dessus de La Paz, dans les pas de Nelson, Charles Coralie et Allan un peu plus bas avec le deuxième guide. Plus nous montons, plus je me demande quand va venir ce moment où je vais commencer à trouver ça dur. Et bien ça n'arrivera jamais, à 5800m je suis en train de discuter foot avec Nelson, on rigole tout le temps, notre trio monte vraiment facilement. Après un moment, on piétine un peu car on regarde en arrière le groupe qu'on ne voit plus. Après presque une heure de flottement à avancer sur un demi rythme on aperçoit seulement Coralie et Allan avec le guide. Charles est redescendu après s'être engueulé avec le guide sur les normes de sécurité après un passage légèrement exposé. Finalement nous continuons à monter, les deux derniers murs sont les plus raides mais ils se montent bien. Sur les 50 derniers mètres je m'élance en petite foulée puis en marche rapide pour arriver à bout de souffle au sommet. Il aura fallu ça pour être fatigué. 6052 m, c'est fait. La vue est magnifique. On attends pendant une heure environ le duo de derrière et après on photo tous ensemble on attaque la redescente. À un moment, on se laisse glisser sur les fesses dans un couloir qui nous fait gagner beaucoup de temps. Tout le monde se rentre dedans, ça rigole dans tous les sens. Finalement après 2h de descente, nous retrouvons le 4x4. Retour à Sajama en début d'après midi et préparation du retour à la civilisation demain.Read more

J126

March 14 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Réveil à 7h seulement ce matin pour un départ vers 8h. Je pars à pied depuis le village direction le Wuisala, un petit sommet à 5000m qui surplombe le village et donne directement sur le Sajama. Je rattrape Emilien et Adèle partis 40min avant moi au niveau du sommet. On redescend jusqu'à la route avant de passer à travers champs dans un décor de rêve pour trouver des thermes. Et on finit par arriver à ce petit bassin au milieu de nulle part avec cette odeur de souffre qui s'en dégage. Après 30 min de relaxation, on repart à pied jusqu'au village encore au milieu de tous ces lamas qui paissent paisiblement. Et on prendra un peu la pluie sur les dernières minutes mais cette fois ci pas de quoi finir trempé. En fin de journée, notre guide Nelson nous fait essayer le matériel pour l'ascension du lendemain, et on se marre à voir la tête du matériel. Pour ma part, ce sera chaussures de ski des années 80.Read more

Sajama

March 27, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 10 °C

Ad 🫐

Aujourd’hui premier jour au Parc national de Sajama, étant arrivé dans la nuit on ne voyait rien de l’endroit où l’on était arrivé, on se lève tôt pour changer d’endroit où dormir et alors on voit le spectacle extraordinaire qu’offre le premier parc national de Bolivie. Coup de chance pour nous il a neigé toute la nuit le paysage est donc encore plus époustouflant on est entouré de montagne/ancien volcan à plus de 6000 m d’altitude dont le Nevado Sajama, le plus haut sommet de Bolivie culminant a 6542m !

On choisis donc un hostel avec des petites huttes plutôt sympathiques, on en profite pour prendre un petit déjeuner copieux pour partir à l’assaut des geysers ! On marche alors longuement dans la plaine entouré des montagnes. En effet le terrain étant parfaitement plat on a l’impression de ne jamais se rapprocher de notre point d’arrivée

Finalement on arrive au geysers, on en voit de toutes les couleurs et forme !

Contrairement aux autres parc nationaux, assez difficile d’accès et on ne peut rien réserver à l’avance ainsi durant la journée on ne croise pas grand monde à part des lamas.

En rentrant à l’hostel on croise les français qu’on avait vu a Uyuni après le Salar, on discute ensemble voyage et les choses que l’on peut faire le lendemain et si il pense que c’est possible de trouver en jeux de tarot en Bolivie (spoiler non 😢). On se couche pour monter le lendemain un 5000.

J123

March 11 in Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Ce matin je monte à la vierge géante qui domine la ville et les quelques centaines de marches ont le mérite de m'essoufler un peu, la ville étant à 3800m. Après avoir goûté aux salteñas, les empanadas boliviennes, j'organise ma logistique pour me rendre dès demain à Sajama avec l'objectif d'y faire un 6000.Read more

Oruro - Dag 2

April 12, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 28 °C

Een dagje in Oruro! Vanochtend ben ik eerst verhuisd naar een hotel in het centrum van de stad, "Hotel Houston". Oruro is niet extreem bijzonder (behalve met carnaval!), maar wel een leuk, druk en gezellig stadje om een dag in te vertoeven.

De stad heeft mooie architectuur, een paar mooie parkjes en uiteraard een drukbezochte markt! Op een heuveltje staat nog het Monumento a la Virgen del Socavon, een enorm beeld van Maria, waarvandaan je een mooi uitzicht hebt op de stad en daarbuiten. Zo kon je ook zien dat Oruro weer zo'n stad is die echt een beetje in het niets ligt. Om de stad zijn alleen maar hele kale hoogvlaktes en soms een meer. De stad is dan ook ontstaan uit het mijnen van zilver en tin, een andere naam voor de stad is ook Uru Uru.

Savonds was het opvallend druk in de stad, met vooral heel veel scholieren. Ik heb geen evenement of iets dergelijks kunnen ontdekken, maar alle scholen waren nog wel open en druk. Ik vermoed een laatste schooldag of zoiets...

Sajama: Huisalla 5'031 müM

May 20, 2023 in Bolivia ⋅ 🌬 10 °C

D'Nacht isch warm gsi, s'Zmorge gross und fein: mir sind parat für de Tag :) Fehlt nume na Zmittag für ufem Gipfel. Ufschnitt und Härtchäs kenneds do ned und au Brot findemer irgendwie meh dur Glück als Können. Zum Glück hämer na en chline Reste schwiizer Chäs, so chönnts ganz guet cho. Öppe am halbi nüni isch pünktlich mit de es bitz wärmere Ziit vom Tag Abmarsch. D'Stiigig am Afang halted sich na in Grenze und trotzdem merkemer scho dütlich e Astrengig - das chönnt na zäch werde für mich 🙈 Je nöcher dasmer am beidruckende Sajama chömed, desto steiler wird au eusen Weg zum Nachbarberg und i chume tatsächlich zimli is schnuufe und kämpfe bis am Schluss. Zwüscheziitlich isch de Untergrund so sandig, dasmer bi jedem Schritt wider es bitz zrugg rutsched - danke für nüt. Wo de Gipfel griifbarer wird, sprinted de Simon ab, ich mag defintiv ned mithebe aber han ja au kei Stress ^^ Bim vermeintliche Gipfel gohts denn namel es paar Meter wiiter. Hett jetz ned müese si aber isch au machbar und de Stolz woni denn dobe bi isch scho einigermasse gross 💪 Es fühlt sich eifach gar ned so höch a wil de Berg vor de Nase halt namel 1'500 Meter höcher isch ^^ Im Windschatte gnüssemer euses Zmittag und d'Sunne, bevors uf de andere Siite uf de Abeweg goht. Bi dem goht d'Höchi zimli schnell vergesse... Unterwegs gsehmer es Viscacha devohusche, sus isches zimli usgstorbes Gländ. Erstuunlich: au uf dere Höchi wachsed na Bäum. De höchstglegni Wald vode Welt befindet sich i dem Nationalpark :) Am Fuess vo Berg simer recht nöch am Sajama zue, wasen na iidrücklicher schiine loht als vorher scho! Ufem Weg dur es Tal zude Hochebni zrugg, chömed eus es paar verruckti mit Ski ufem Rugge entgege. Die wend wohl ide negste drü Täg de Sajama erklimme... I bi grad ganz glücklich ohni das ^^ Euses negste Ziel sind d'Therme zmitzt ide Hochebni. Zum die erreiche laufemer eifach mal querfeldein dur Büschli, Lamas und über es warms Bächli. Ned allzuwiit weg gsehmer immer mal wider Staubwirbel ide Luft - beidruckend. Es zieht sich schliessli es bitz zude Therme aber mir schaffeds und gnüssed die "Erfrischig" mit Bergsicht 🥰 Dases es bitz bewölkt isch, isch öpis Neuers für eus z'Bolivie ^^ Für de Zruggweg bstellemer eus es Taxi, so dasmer für e eventuell astrengendi Wanderig morn chönd Energie spare. Stellt sich use, dass das e verhältnismässig grossi Abzockig isch. Mir zahled 60 Bolivianos (7 Franke oder so). Für das chömer imene Städtli zweimal go Zmittag esse aber egal, isch ja immerna zimli billig... Dehei gheiemer em Hostelmensch über de Weg und reded über de 6'000er. Stellt sich use daser z'tüür isch für eus zwei elei. Chosted meh als di viertägig Tour di letste Täg. Mir seged drum ab, do machemer lieber eine bi La Paz ide Nöchi. Denn würemer gern e heissi Duschi gnüsse aber nach meh als füf Minute warte ischs immerna iischalt. Eini vom Hostel chunnt go luege, macht öpis und meint denn dases "caliente" isch, was heiss und warm heisst. Stellt sich use dases vorallem ned chalt isch aber au ned gnueg warm zum ufwärme. Und nach füf Minute ischs denn wider ganz chalt - danke für ned viel... Unter de Decki wärmemer uf bises Znacht git. Währedem esse chunnt en Dütsche verbi, wo Lüt für en 6'000er am Mäntig suecht. Er verzellt viel und hett au scho en Bergfüehrer aber mir sind ned überzügt wil de eint Gipfel bitz langwilig und de ander zu astrengend tönt. Müemer eus na überlegge. E churzi Diskussion spöter segemer au ihm ab. Mir werded aber vermuetli in Kontakt blibe, vilicht chunnter z'La Paz mit eus mit - oder mir mit ihm :) Zum eus warm halte erfrogemer bim Hostel heisses Wasser und mached Teeli im Zimmer. Recht müed und mitem Plan zum morn de Lagune (mir würeds ehner Bergsee nenne) nochejage, gömer einigermasse erschöpft go ligge 😊Read more

Tupiza Richtung Uyuni Salzwüste

June 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

Unser Tagesziel war es bis zur Salar de Uyuni zu fahren. Die Salar konnten wir bereits sehen, sind aber in einem kleinen Dorf mit der letzten Tankstelle stecken geblieben. Wir brauchten noch Diesel, weil die nächste Tankstelle erst in ein paar hundert Kilometer Entfernung kommen wird. In einem kleinen Restaurant wurde extra für uns ein super Menü gekocht. Anschliessend hat uns der Wirt zu einer etwas ausserhalb vom Dorf gelegegenen Mineralquelle (Betonfassung 50/50cm) gelotst. Das Wasser schmeckt erstaunlich gut und soll diverse Mineralien enthalten. Windgeschützt und bei einem grossartigen Sternenhimmel ohne Fremdlicht werden wir hier übernachten. Morgen starten wir in das lang ersehnte Abenteuer Uyuni. Vollgetankt und mit genügend Essen und Wasser - wichtig, da wir uns stetig über 3500m aufhalten.Read more

Departamento de Oruro, Oruro