Bolivia

Journée à La Paz

April 28, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 4 °C

Nous voilà arrivées à La Paz, capitale de la Bolivie (et plus haute capitale du monde, étagée de 3200 à 4000m), à 6h du matin !
      Malheureusement les camas n'ont pas été suffisant pour que nous passions une bonne nuit, quasi insomnie pour toutes les deux...
      Une fois dans notre superbe hôtel (chambre et salle de bain privatives 😍), la chambre était déjà prête nous nous précipitons donc de suite dans les lits pour finir (ou commencer) notre nuit !
      10h30 nous sommes dans les rues de la capitale, ça grouille de monde de partout. Les magasins qui vendent l'artisanat et des habits en laine d'alpaga sont également partout et colorent les rues. 🧶 Il suffit de rentrer une des galeries pour se faire alpaguer de tous les côtés et les négociations sont de la partie ! Fatiguant tout de même de marcher dans cette ville où ça monte et ça descend tout le temps.
      A Tupiza c'était les tuktuk, ici les routes sont remplies de "minibus taxis" s'arrêtant au milieu de la route pour tantôt faire descendre quelqu'un, tantôt pour en faire monter un autre. On ne comprend pas trop le code de la route ici 🤪
      Contrairement à ce que nous avions entendu, nous apprécions cette ville très éloignées des capitales européennes (différent de Buenos Aires) où l'on se sent immergées dans la culture (les femmes encores habillées traditionnellement) !
      La Plaza Murillo, une des places principales, est jolie, seulement les pigeons ont pris le contrôle de l'endroit ! Les photos pourront en témoigner... 🐦

• La Paz

April 15 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

La Paz, der Regierungssitz von Bolivien auf 3.500-4.000m mit 3,5 Mio. Einwohnern liegt wunderschön in einem Talkessel, von hohen Bergen umringt (im Hintergrund immer zu sehen der schneebedeckte 6.438 m hohe Berg Illimani), ist eine interessante Mischung aus altem Kolonialstil, indigene Kultur und Moderne - aber leider wieder mit total verstopften Straßen und vielen lauten und stinkenden Autos. Paraden gibt es hier natürlich auch jeden Tag 😅

Das coolste neben der Lage ist das Gondelsystem ‚MiTeleférico‘ mit 11 Linien (!), mit der man über der Stadt schwebt und für 50 Cent je Fahrt schnell voran kommt und mit einem fantastischem Ausblick. Gebaut von der österreichischen Firma Doppelmair.

Am Montag haben wir eine Walking City Tour gemacht und viele interessante und verrückte Geschichten über La Paz/Bolivien gehört. Fun Fact: Seit der Unabhängigkeit Boliviens in 1825 gab es 67 Präsidenten (inoffiziell weit über 100, da es Zeiten gab, wo die Präsidenten fast täglich gewechselt wurden). Und laut unserem Führer einer schlimmer als der andere.

Am Dienstag sind wir mit MiTelreférico über der Stadt geschwebt und haben uns treiben lassen.

Wir bleiben noch bis zum 19.4. und werden sicherlich noch einen Footprint aus La Paz machen 😎

August 22, 2019 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

So nach ca. 34h mit einer Lebensmittel Vergiftung, mit Schüttelfrost, Magenkrämpfen und allen was dazu gehört, geht es wieder aufwärts. Mein Hostel ist mitten im Hexenmarkt. Da hab ich mir auch einen Tee geholt. Er schmeckt erbärmlich, Aber scheint zu wirken.
      Hier noch ein paar Bilder von der nicht so bekannten Punkte.

Into thick air

January 12, 2020 in Bolivia ⋅ ⛅ 3 °C

Glück auf! Um endlich Höhenluft zu schnuppern hat sich Paul an eine Huyana Potosí Bekraxelung gewagt. Die Segway-Tour war leider ausgebucht, also ging es vom Basecamp auf 4700 auf fast direktem Wege zum Gipfel auf 6088 Meter. Begleitet von Schneeböhen/stürmen, dunklem Nachthimmel und Luft die nicht so richtig atemluftig war, sind wir um 11 abends aufgebrochen und waren um 20 vor 6 am Gipfel angekommen.
      Man beachte das orangene Männchen, mein ganz persönlicher Reinhold Messner. Das blaue Männchen bin ich, der schwer keuchende Bergtourist.
      Danach war Paul erschöpft, zufrieden, und absolut genervt von 10cm Neuschnee.
      Annka hat sich derweil in La Paz mit unfähigen Friseuren rumgeärgert und unangenehme Wetterlagen mit eingekuschelten Lesephasen überbrückt.
      Unsere Wiedervereinigung nach über 24 dramatischen Stunden haben wir gestern mit ausreichend Wein besegnet.

May 6, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 19 °C

Was für eine Stadt!!

Ein Kontrastprogramm par excellence…überall Bachsteinbauten ohne Fassaden steil in den Berg hineingebaut und hoch über der gesamten Stadt das moderne Gondelnetz. Was für eine Meisterleistung!
      Aus der Vogelperspektive konnten wir gut die ganze Stadt besichtigen und kamen ohne grosse Anstregung von A nach B (die Strosse sind teilwiis fast senkrecht🤪😅).

Wir haben im ärmlichen El Alto Viertel genächtigt auf 4100m. Und sind jeweils mit der Gondel runter in den Kessel nach La Paz gefahren.

La Paz war der Ausgangspunkt für verschiedene Touren.

Copacabana - La Paz

May 25, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 14 °C

Es geht wieder zurück nach La Paz. Eigentlich nur 150 km, aber es dauert wieder ewig mit dem Bus. Anschließend versuche ich das Visum zu verlängern. Alle 30 Tage muss man zur Dirección General de Migración und kann erneut 30 Tage beantragen. Natürlich geht das wieder nur zu bestimmten Zeiten und ich muss morgen einen neuen Versuch starten.Read more

#10 La Paz

May 26, 2022 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Es ist schwer, La Paz in wenige Worte zu fassen. Aber beginnen wir mit der Geografie: Schier endlos erstreckt sich die Hochebene (Altiplano) auf rund 4.000 Meter Höhe, die sich vom Titicacasee bis zur Region La Paz zieht. Dann so langsam kündigen immer dichter werdende Häuseransammlungen „El Alto“ an. Die größere Schwester von La Paz liegt noch im Hochtal. Erst dann stürzt sich die Stadt Meter für Meter nach unten - und man erreicht La Paz, die Verwaltungshauptstadt Boliviens. Schon beim ersten Blick staunt man, wie hier eine so große Stadt entstehen konnte.

Dieser geografische Gegensatz bringt andere Gegensätze hervor. Er entscheidet zum Beispiel zwischen arm und weniger arm - sprich El Alto und La Paz. Außerdem beeinflusst er die Mobilität. Da ist zum einen das steile und verzweigte Straßennetz für die riesige Menge an Autos und Kleinbussen. Zum anderen schwebt rund 30 Meter darüber mühelos die hochmoderne Teleférico - ein Netz aus mittlerweile elf Gondellinien. Gemeinsam trotzen sie der Geografie und dem täglichen Verkehrschaos, verbinden beide Stadteile und ziehen sich leise und kontinuierlich die Hänge rauf und runter. Damit ist sie der komplette Gegensatz zur lauten, stinkenden und chaotischen, aber trotzdem beeindruckenden Stadt darunter. Für die Bewohner:innen ist die Teleférico das effizienteste und günstigste Mittel der Fortbewegung - und auch ihr ganzer Stolz. Für uns Tourist:innen zeigt sie La Paz aus der Vogelperspektive. Weit hinten die mächtigen Gipfel der Anden, unter uns das alltägliche Leben der Menschen. So schwebten wir einen ganzen Nachmittag über Märkte, Menschen und Häuserdächer hinweg.

Ob mit der Gondel, zu Fuß oder im Rahmen einer Stadtführung: In keiner anderen Stadt Lateinamerikas tauchten wir so sehr in die Kultur ein. Hier gibt es keine Hochglanzviertel wie in Lima. Man ist sofort mittendrin. Zum Beispiel in den großen Märkten, bei deren Ständen sich bekannte und unbekannte Obst- und Gemüsesorten sammeln, darunter zig verschiedene Kartoffelarten. Jeder Stand gehört einer Dame, der „Casera“. Und jede Casera hat eine Vielzahl treuer Kund:innen, die ausschließlich bei ihr einkaufen. Treue schlägt hier Wettbewerb. Und so reiht sich Casera an Casera - fast immer mit den gleichen Waren. Außerdem streiften wir durch den Hexenmarkt (mercado de brujas): hier wird alles - von Kräutern über Opfergaben bis hin zu Liebestränken - verkauft, aber auch Kunsthandwerk. Wir konzentrierten uns auf letzteres. Berauschend ist die Stadt ohnehin.

So wie die Gondeln von La Paz ist auch die Politik Boliviens in ständiger Bewegung. Daher ein kurzer Exkurs: Auch wenn bei La Paz der Friede im Namen steckt: die jüngere Geschichte bewies gegenteiliges. Zahlreiche Grafittis zeugen noch von den Unruhen in Folge der Wahlen 2019 und 2020. Im Mittelpunkt: Evo Morales - der erste indigene und langjährige Präsident Boliviens, der 2019 für eine weitere Amtszeit antrat. Während seine ersten Jahre Anfang der 2000er von großen Reformen geprägt waren, konzentrierte sich seine Politik anschließend auch auf den Machterhalt. Beispielsweise wurde die Verfassung dahingehend geändert, dass mehrere Amtszeiten ermöglicht wurden. Die neu gebauten, hochmodernen und überdimensionalen Regierungsgebäude inmitten der Stadt fügen sich ein in dieses Bild - und verdeutlichen die wachsende Distanz zwischen Macht und Menschen.

2019 gewann Morales die nächsten Wahlen, auch wenn es nicht danach ausgesehen hatte. Der Vorwurf der Wahlfälschung stand im Raum - und führte letztlich zur Flucht Morales nach Mexiko. Nach einjähriger Abstinenz ist seine Partei mittlerweile wieder an der Macht, er selbst kehrte zurück - und nimmt nun im Hintergrund weiter entscheidend Einfluss.

La Paz, on débarque !!

November 11, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Par PL.

Petit réveil au milieu du champ entre Tolard et Ayo-Ayo. Je me sens beaucoup mieux qu'hier, plus de mal de ventre ni d'envie d'aller au toilette, super !
      Il est 7h mais il fait déjà doux, tant mieux !
      Si on part à 9h et qu'on est pas trop embêté on espère arriver en début d'après midi à El Alto puis La Paz.
      Je répare ma roue qui a crevé dans les derniers km puis on est parti. Route similaire à hier en cé début d'étape. Mais dès le km14, première crevaison pour Alban, roue arrière. Pendant qu'il répare sa chambre à air, pas le choix car on a déjà utilisé toutes celles achetées à Sucre une semaine auparavant, je fouille le pneu d'Alban. Et là je trouve non pas une agrafe, non pas deux agrafes mais bien 4 agrafes ! Misère de misère ! Après quelques recherches, il y a en fait beaucoup de bouts de pneus sur le bas côté et ces derniers sont composés de longues tiges fines de fer. Il faut donc qu'on fasse très attention sur les 50 derniers kilomètres. Au final 3 crevaisons pour Alban et une pour moi tout de même.

Alors qu'il reste 13km de route, on entre dans la grande ville d'El Alto, ce qui signifie retour de la circulation de dingue. On se faufile comme on peut mais c'est pas toujours évident. Ca agacera légérement Alban qui se mettra à rouler à la sud américaine mais avec son vélo. A noter qu'en plein milieu de ce brouahah un camion s'arrêtera en plein milieu de la route, et donc bloqué la circulation, pour nous donner un gros sac de pain. On décide enfin pour les 6 derniers km de quitter l'axe principal et de se faufiler dans les petites rues adjacentes. Choix très judicieux.
      On arrive enfin au téléférique. Ce dernier va nous permettre de descendre 500m plus bas pour rejoindre la Paz en évitant toute la circulation. On se croirait au ski, c'est exactement les mêmes cabines. Pour monter dans le hall, on prendra l’ascenseur, ce qui énervera les locaux qui disent que c'est réservé aux personnes à mobilité réduite. Je pense surtout qu'ils ne se rendaient pas compte du poids de nos vélos.

Le téléphérique nous dépose quasiment à l'hotel, il est déjà 15h, l'objectif début d'après-midi est un peu raté, merci les crevaisons. On s'enregistre, non pas sans quelques difficultés car le système informatique de l'auberge avait bugué. Puis on prend une super douche, toujours le premier truc à faire quand on se pose. Dans le dortoir, on discutera avec un français de Centrale Lille également en césure et qui connaît très bien un ami de notre école.
      La fin d’après midi sera consacré à une petite déambulation dans la ville et à la réservation des activités pour les jours à venir, j'ai hâte !! On profite également pour faire un petit tour à la laverie, quel bonheur de pouvoir mettre son linge à laver !!

On retourne enfin à l'hôtel, je voulais faire découvrir le basket à Alban autour d'une bière. Ici, on est à la bonne heure pour les matchs NBA. Malheureusement, malgré le teasing de l’hôtel, le match n'est pas disponible. Ils ont pas mal de problèmes informatiques en ce moment visiblement... Du coup, au programme billard, jeux avec les barmans qui sont pour la plupart des volontaires et super sympas. Une soirée bien arrosée quoi. On ira finalement dormir vers une heure du matin car demain debout 7h pour la première activité ici !

Préparation du 6000

March 18, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 14 °C

Aujourd’hui journée de préparation pour l’ascension du Huyuna potosi ! Titouan ayant un peu plus fait la fête je le laisse dormir et prend un petit déjeuner avec Amélie rencontré hier, elle prend un brownie au chocolat et se retrouve avec un quart de gâteau d’anniversaire

Après ce copieux repas, on se décide à se renseigner sur l’ascension que l’on prévois alors le dimanche, on trouve une agence recommandée par de nombreux voyageurs, avec du bon matériel, l’agence nous propose de faire l’ascension en 3j dans un groupe de 7 personne.

On rentre donc pour chercher Titouan afin de tester le matériel et voir si ça lui va, il est plus que partant ! On doit attendre avant de tester le matériel donc on en profite donc pour faire un tour au marché des sorcières, un ensemble de ruelle commerçante très sympathique, certains en profiteront pour ramener des chaussettes ou un bonnet chaud en alpaga.

Pour parler des trucs chiants, depuis quelques Titouan a un problème avec l’écran de son téléphone. D’après les nombreux réparateur que l’on a essayé, en Bolivie c’est impossible d’obtenir l’écran de son téléphone on devra donc attendre un autre pays. Ça explique pourquoi je suis le seul à écrire depuis plusieurs jours.

On rencontre ensuite un Suisse/Chilien du nom de nahuel, il est super cool et nous donne quelques conseils pour la Colombie et l’équateur ce qui nous arrange bien ! On mange ensuite avec lui et Amélie, puis on va se coucher plutôt tôt car le réveil est a 7h30 demain !

La paz en long en large en travers

March 22, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Ad 🚡

Retour à La Paz après cette extraordinaire expédition, toujours un peu fatigué on se décide à faire une journée plutôt tranquille. On se lève vers 9h30 et on va prendre un petit déjeuner sur le rooftop avec vue sur la ville.

Ensuite on visite de la ville, On le fait donc naturellement en téléphérique. Ce moyen de transport est idéal à la Paz il évite les nombreux embouteillages de la ville et le grand dénivelé de celle-ci. On prend alors un ticket pour faire un grand tour.

Une fois notre visite finie, on goûte la fameuse fricassée de la Paz ! On la déguste dans l’ancienne gare de la ville. Ensuite on continue notre exploration dans différentes rue un peu moins touristique.

On se rend alors compte que sur tous les micros (bus de ville) et dans les rue des décorations bleu et blanche sont en train d’être installé, on demande alors si une fête est en train d’être préparé. On nous explique que le 23 mars est la fête de la mer. En effet les boliviens en ce jour pleure la perte de l’accès à la mer avec des défilés de leur marine qui s’entraînent, aujourd’hui, sur le lac Titicaca.

Pour finir la journée on se rend alors au musée de la coca. Un tout petit musée perdu dans le marché des sorcières. Dans ce musée (avec traduction en français) on y apprend de la tradition ancestrale de la feuille de Coca au pouvoir extraordinaire aux conséquences de la fabrication de la cocaïne en Amérique du Sud. Ce musée bien que très petit fût super intéressant !

Ensuite on va chercher nos sac et on part avec les trois filles (Cléo, Louise et Antoinette) rencontré à Orly dans le village de Tuni. Un petit hameau où on est reçu chez l’habitant afin de découvrir les coutumes et d’explorer la région autour.

La Paz, ላፓዝ, لاباز, Chukiyawu, La Pas, Горад Ла-Пас, Ла Пас, লা পাজ, لاپاز, Λα Πας, La-Pazo, A Paz, לה פאס, ला पास, Լա Պաս, LPB, ラパス, ლა-პასი, Ла-Пас, 라파스, Ла-Пас шаары, Pax, La Pasas, Lapasa, Ла Паз, ലാ പാസ്, ला पाझ, ଲାପାଜ, ਲਾ ਪਾਸ, Chuqiyapu, லா பாஸ், ลาปาซ, La-Pas, لا پاز, לא פאז, 拉巴斯