Bolivia
Nevado Huayna Potosí

On a grimpé un très gros caillou

July 1, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 1 °C

Le Huayna Potosi c'est un sommet à plus de 6000 assez proche de La Paz. Ça fait longtemps qu'on avait en tête de tenter une ascension en très haute montagne et ce sommet là est réputé pour être relativement simple. En plus sa proximité avec La Paz rend assez bon marché le fait de louer les services d'un guide. C'est donc ce que l'on choisit de faire et une fois arrivés à La Paz on se met d'accord avec une agence pour partir le lendemain : deux guides nous accompagneront et l'ascension se fera sur deux jours.

Jour 1 : Une fois le matériel vérifié et empaqueté on a pris un mini bus pendant une heure et demie pour rejoindre le premier camp de base du Huayna Potosi à 4800 mètres d'altitude. On y a déjeuné et rencontré nos deux guides. Il y avait aussi d'autres francophones avec lesquels on a sympathisé. Ce temps-là nous a servi à bien nous hydrater à coup de matecito (infusion) goût coca puis nous sommes partis randonner pendant 1h30 jusqu'au refuge à 5200 mètres d'altitude où nous avons passé la nuit. On est arrivés là haut vers 16h, le temps de prendre des photos, de souffler un peu et de s'installer dans le dortoir, les guides ont préparé à manger et on est partis se coucher à 18h.

Jour 2 : On s'est levé à minuit, c'était pas la meilleure nuit de ma vie, je ne suis même pas sûr d'avoir dormi deux heures... C'est donc un peu fatigués qu'on s'est préparés qu'on a mangé un petit déjeuner et qu'on s'est chaudement vêtus : legging + pantalon de sport + pantalon d'alpinisme pour le bas et tee-shirt + polaire + doudoune + veste d'alpinisme pour le haut. On a commencé l'ascension vers 1h15. Au bout d'à peine 15 minutes de marche on était dans la neige donc on a enfilé nos crampons et on a sorti les piolets. De 5200m jusqu'à 5700 on s'est sentis super bien. On était bien sûr accrochés par une corde à nos guides qui donnaient le rythme devant. Comme on avançait très lentement on a pu marcher sans se fatiguer et on a cru qu'on allait arriver en haut sans problème. Mais à partir de 5700 ça s'est gâté : l'altitude ça rigole pas et on a tous les 3 commencé à se sentir plus ou moins mal, maux de ventre et de tête, vision trouble... Edouard a bien failli rendre son petit déjeuner juste avant d'arriver au sommet. On est arrivé en haut avant le lever du soleil donc on est restés une petite demi-heure histoire de profiter du point de vue avec un peu de lumière. On était bien cuits mais ça faisait très plaisir d'avoir réussi. On a mis 5 heures pour monter, arrivée 6h15 et début de la descente peu avant 7h. La descente c'était une autre galère : j'étais un peu au bout du rouleau donc j'ai marché comme un robot sans penser à rien et j'étais bien content d'arriver au refuge à 8h30. Là bas on s'est posés un moment pour boire une bonne soupe et faire une petite sieste puis on a chargé les sacs avec tout ce qu'on avait laissé pour l'ascension et on est redescendu jusqu'au camp de base. Ça a fait du bien d'arriver, on était KO de chez KO mais vraiment contents. On a bu un bon maté puis on a attendu le mini bus qui nous a ramené à La Paz où on a rejoint Guillaume en milieu d'après-midi. Ça a été une expérience super intense et l'un des plus gros défis physiques de ma vie. Heureusement qu'on avait du super matériel, à part aux pieds et aux mains on n'a pas eu froid alors qu'il faisait entre -10 et -15.
      Citation d'Edouard : "c'était cool mais je ferais pas ça tous les matins".

Huyana Potosi - jour 2 🏔

February 28, 2023 in Bolivia ⋅ 🌩️ 5 °C

On marche tranquillement vers un point de vue pour voir le fameux sommet. Les payages sont magnifiques.
      Ensuite, on charge nos sac avec tous nos équipements pour l'ascension et on part pour le deuxième refuge qui se situe a 5230 mètres d'altitude. Il faut monter les pentes abruptes avec nos 18 kg de matériel sur le dos. C'est le premier moment de dépassement de soi. Tant bien que mal, on arrive a monter, nos feuilles de coca coincées entre les deux mâchoires. Encore une fois les paysages sont magnifiques et impressionnants.
      Apres un rapide dîner, on prépare nos affaires et on se couche vers 18h.

Huayna Potosi - jour 1 ⛏️

February 27, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 2 °C

On part pour 3 jours dans les montagnes. L'objectif est d'arriver au sommet du Huayna Potosi à 6088m d'altitude.
      On arrive au premier refuge qui se trouve a 4800 m d'altitude. L'après-midi, on se rend a un glacier ou on apprend a se servir de nos crampons et de nos piolets. On apprend a marcher avec l'équipement en étant encordés.Read more

Huayana Potosi

October 17, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 1 °C

Aufi auf’n Berg. Ein großes Ziel dieser Reise war das Besteigen des 6.088 Meter hohen Huayana Potosi. Vor allem die kleine Bergziege Judith war die treibende Kraft, als es darum ging, dieses nicht ganz ungefährliche Unterfangen tatsächlich in die Tat umzusetzen. Also machte sie ihrem Göttergatten dieses Abenteuer so richtig schmackhaft. Spätestens nach dem Bergtraining am Gletscher am ersten Tag, musste er zugeben, das Bergsteigen richtig Spaß machen kann und wir nun gut gewappnet waren. Am zweiten Tag stiegen wir dann in das Highcamp auf 5.300 Meter hoch. Schlafen auf dieser Höhe ist harte Arbeit, dass können wir euch versichern. Am letzten Tag kam das große Finale. Nachts um 1 Uhr machten wir uns los, um den Gipfel zu erklimmen. In Bergsteigerkluft und mit ausreichend Snacks bepackt, bestiegen wir in 5 Stunden die Spitze des Bergs. Dass wir dabei, aus unserer Sicht, doch so viele anspruchsvolle Kletterpassagen mit Eispickel und Steigeisen bewältigen mussten, war uns in dieser Form nicht bewusst! Der anschließende Abstieg für 3,5h des nicht ganz anspruchslosen Geländes hat die letzten Kräfte gekostet. Geschafft haben wir es ohne Verletzungen, größeren Blessuren und ohne Sturz in eine der Gletscherspalten (auch wenn Christoph Judith fast in eine rein gezogen hätte).

Es war hart, aber definitiv eine Wahnsinns Erfahrung 😊 Trotzdem freuen wir uns auch bald auf wärmere Temperaturen, Meer und viiiieeeel Sauerstoff in Brasilien 😍

Huayna Potosí ll

March 27 in Bolivia ⋅ 🌙 -4 °C

360 Grad Panorama über den Wolken, aus denen sich ganz langsam die Sonne heraus schälte. Ein traumhafter Anblick 😍! Am Liebsten hätten wir uns erstmal eine halbe Stunde dort oben ausgeruht, aber unser Guide drängte uns alsbald aufzubrechen. Ausruhen wollten wir uns weiter unten, wo es geschützter ist. Das war dann auch dringend notwendig, denn sobald das Adrenalin wich, kam die Erschöpfung. Zudem waren wir mit der Zeit zunehmend unterzuckert. Dafür zeigte sich nach dem Sonnenaufgang die ganze paradiesische Schneelandschaft und der Blick in die grenzenlose Ferne waren absolut einzigartig!
      Jo, und dann wartete ja noch dieses steile Stück auf uns, welches wir runter mussten. Kopf ausschalten, Ruhe bewahren, nicht runterschauen und mit den Füßen & Händen festen Halt suchen…und nach erschreckend langen 20 Minuten hatten wir auch das Stück gemeistert. Nun ging es wirklich nur noch entspannt runter, aber da der Akku mittlerweile sowas von leer war und es durch die Sonne und die warmen Klamotten so unfassbar warm wurde, war die Stimmung eher Medium. Genossen hat das letzte Stück dann wirklich niemand mehr 🙈😄.
      Am Basislager haben wir uns aus den Klamotten geschält, den flauen Magen mit möglichst viel Essen gefüllt und warmen Tee, Kaffee & Schokolade getrunken. So langsam kamen die Lebensgeister wieder zurück, sodass der Weg zum Startpunkt dann ein Klacks waren 💪🏼🚀.

Fazit: Wahrscheinlich eines der krassesten und herausforderndsten Abenteuer in unserem Leben, in körperlicher bzw. sportlicher Hinsicht. Und es war das erste und letzte Mal 😄. Wir sind stolz auf uns, aber mussten feststellen, dass wir auch ein wenig leichtsinnig gehandelt haben. Solide Fitness und ein wenig spazieren gehen in Höhen bis 4.000 Metern, reicht als Vorbereitung für so einen hohen Lulatsch nicht aus 🫣🙈.

Huyana Potosi 5'653m

September 26, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ -1 °C

Tentative d'ascension par la voie normale de ce magnifique sommet se situant au dessus de La Paz. 🗻⛏️
      Départ du camp de base 4'700m pour la cabane 5'200~m. 🏚️
      Passé une dur nuit la haut 18:30-00:00 ( mal des montagnes ) 🤢
      Puis départ pour le somet à 01:15 avec un grand sourire. 😁
      Malheureusement nous avons du rebrousser chemin à 5'653m car ma tendre ne pouvait plus monter. 📉
      Mais en bref une magnifique expérience que je m'empresse d'aboutir avant la fin de la semaine.

Huayna Potosí - Gipfelstürmer

July 30, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 -2 °C

23:30 Uhr - Der Wecker klingelt! Oft geht's jetzt erst ins Bett, heute soll es hoch hinaus gehen. Unser Ziel: der Gipfel des Huayna Potosí mit einer Höhe von 6.088m. Die Aufregung hat sich natürlich nicht gelegt und als wir beginnen die gesamte Ausrüstung anzulegen, wirds standesgemäß noch etwas schlimmer. Gut, dass wir uns alle gegenseitig motivieren können.

Vorm Schlafen gehen haben wir die Teams - pro 2 Personen ein Guide - abschließend festgelegt und jetzt mitten in der Nacht beginnt die letzte und gleichzeitig anstrengendste Etappe der Besteigung. Trotz Nervosität gibt's einen leichten Snack als Frühstück, danach geht's raus in die eisige Kälte. Nach ein paar Minuten erreichen wir den Rand des Gletschers, abgesehen von unseren Stirnlampen ist es stockfinster. Noch schnell die Steigeisen angelegt und um kurz nach 1 Uhr in der Nacht betreten wir zum ersten Mal den Gletscher des mächtigen Berges. Vor uns liegt eine etwa 5 bis 6 stündige Wanderung auf dem Eis. Darüber wollen wir jetzt aber definitiv nicht nachdenken, denn zuallererst sind wir gespannt darauf, wie unser Körper auf die große Höhe reagieren wird. Langsam, ganz langsam geht's bergauf. Immer wieder legen wir Pausen ein, um unseren Körper an die Höhe zu gewöhnen. Glücklicherweise kommen wir mit dem geringen Sauerstoff super zurecht und haben keine Anzeichen der Höhenkrankheit. Auch die anderen im Team strotzen vor Selbstbewusstsein. 5.400m, 5.500m, 5.600m und auf einmal stehen wir vor einer steilen etwa 30m hohen Wand aus Eis und es ist Klettern angesagt. Jetzt wirds tatsächlich knifflig, denn im Vergleich zu den Übungen vom ersten Tag ist diese Wand wirklich enorm! Immer gut gesichert klettern wir in unseren 3er-Teams langsam hinauf und jetzt macht sich die Anstrengung zum ersten Mal bemerkbar. Oben angekommen ist deshalb erstmal eine Verschnaufpause und neue Motivation notwendig - schließlich haben wir gerade erstmal die Hälfte des Weges geschafft. Wenigstens geht es erstmal nicht mehr ganz so steil weiter. In welcher Umgebung wir uns hier befinden, sehen wir allerdings immer noch nicht, denn es ist weiterhin unfassbar dunkel um uns herum. Das ungewohnte Laufen mit den Steigeisen, die kleinen Schritte, die dünne Luft, die eisige Kälte - all das macht sich mehr und mehr bemerkbar, sodass die Strecke zunehmend härter wird. Wir bleiben im Team zusammen, was für die Motivation untereinander enorm wichtig ist. Nach einer gefühlten Ewigkeit stehen wir vor der letzten Herausforderung, denn um den Gipfel zu erreichen ist noch einmal ein deutlich steilerer Abschnitt zu bewältigen. Die letzten 150 Höhenmeter sind eine wahre Qual, alle sind sich einig, dass wir es hier mit einer der größten körperlichen Herausforderung unseres Lebens zu tun haben.

Am Horizont wird es langsam heller und das Morgengrauen treibt uns an, den Gipfel noch vor dem tatsächlichen Sonnenaufgang zu erreichen. Und dann ist er gekommen, der Moment, auf den alle gewartet haben und von dem wir nicht wussten, ob wir ihn wirklich erleben würden. Die letzten Schritte bis zum kleinen Plateau fühlen sich irgendwie surreal an und als wir den letzten Schritt gegangen sind, brechen alle Dämme. Wir fallen uns in die Arme und Tränen kullern uns über die Wangen, denn das Ziel unserer Träume der letzten Tage ist erreicht. Momente des Zweifelns und Bangens sind verflogen und all das genau im richtigen Moment, denn keine 5 Minuten nachdem wir auf 6.088m angekommen sind, blitzen die ersten Sonnenstrahlen über die weit unter uns liegende Wolkendecke am Horizont. Der Sonnenaufgang und die Sicht generell gehören zu dem Schönsten, was wir bisher erleben durften. Langsam wird es immer heller und die Sicht immer besser. Wir genießen diesen intimen Moment mit unseren neuen Freunden - dieses Erlebnis hat uns alle zusammen geschweißt.

Ob wir alle schon realisieren können, was wir gerade geschafft haben? Wir wissen es nicht. Jedenfalls brennt eine Menge Euphorie in uns. Was man allerdings gerne mal vergisst ist, dass auch noch der Abstieg auf einen wartet. Der geht zwar deutlich schneller als der Aufstieg, ist aber nicht minder anstrengend. Immerhin können wir jetzt endlich auch die faszinierende Landschaft um uns herum genießen, sehen die Berge in der Ferne und wandern vorbei an riesigen Gletscherspalten durch eine unnatürlich wirkende Landschaft, die uns verzaubert.

Die Euphorie über das Erreichte begleitet uns mindestens den ganzen restlichen Tag. Als wir das High Camp erreichen, schlägt die enorme Anstrengung in Müdigkeit um. Da kommt eine leichte Mahlzeit genau richtig, um wieder zu Kräften zu kommen. Die Auswirkungen der Höhe machen sich bei dem ein oder anderen etwas bemerkbar, zum Glück geht's ab jetzt nur noch bergab. Nach dem Essen packen wir unsere Sachen und laufen zurück zum Basiscamp, wo schon die nächsten Abenteurer voller Vorfreude und Aufregung ankommen. Wir hingegen sitzen im Auto zurück nach La Paz und sind froh, das Abenteuer erfolgreich hinter uns gebracht zu haben.

Nochmal hinauf auf den Huayna Potosí? Für uns kommt das wahrscheinlich nicht in Frage. Aber es soll ja auch noch andere 6.000er geben, die auf eine Besteigung warten...

Huayna Potosi - hike 🏔️

June 6, 2022 in Bolivia ⋅ 🌫 -10 °C

Get at 4700m by car and start the hike till camp base 4 (5200) spend a night trying to sleep and woke up at midnight to start the ascension.
      Was hard but interesting and satisfying to use all the gears !Read more

Huayna Potosì - 6088m

May 19, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 2 °C

La plus grosse épreuve sportive pour mes petits poumons de lâche. Ce sommet est connu pour initier les débutant à l'alpinisme (Chris appelle ça de la rando de montagne mais on l'emmerde moi j'appelle ça de l'alpinisme).
      Comme depuis plusieurs semaines, on manque d'air en permanence à cause de l'altitude. Je marche dix mètres, je suis essoufflée, je fais mes lacets, je suis KO, je mets mon lourd sac dos sur mon dos, je suis en hyper ventilation, etc. Donc imagine mon appréhension avant de me lancer dans cette assencion. J'ai prévenu le groupe et le guide que je serai très lente, mais heureusement Alex l'italien l'était encore plus. Concernant Chris, on espérait juste qu'il ne soit pas malade car l'altitude lui a déjà fait défaut.
      Bref jour 1 jour tranquil : initiation à l' utilisation des piolets et crampons sur glacier & descente en rappel. Bien plus dur que ça en a l'air. Mes bras ne m'ont pas permise d'aller jusqu'en haut. Ah et mon harnais a pété pdt ma descente, j'aurais pu me casser une côte, ça ne m'a pas rassurée pour la suite. Welcome to Bolivia. Nuit au campement 1
      Jour 2 : rando tranquille en crampons jusqu'au campement 2, au lit à 18h
      Jour 3 : levé à minuit, cela fait maintenant 40h que je n'ai pas dormi (faute à l'altitude) mais on chausse les crampons, le piolets, le chocolats, les feuilles de coca, lampe frontale, les mile couches de vêtements, les cordes de sécurité et on est parti.
      Vers 2h l'italien abandonne, sa copine et leur guide le suivent.
      Après 6 heures de marche / escalade, en mode respiration d'accouchement, comme des machines, à voir les autres faire demi tour ou vomir, on a enfin atteint le sommet.
      Au dessus des nuages on observait le levé de soleil. Cetait magique. J'en ai chialé d'émotion et de fatigue.
      10 min plus tard, en redescendant, Chris a quand même dû s'arrêter pour chier dans la neige, l'altitude ayant raison de lui.

Huyana Potosi 6088m - jour 3 ❄️

March 1, 2023 in Bolivia ⋅ 🌩️ 4 °C

23h50, le réveil sonne. J'ai dormi 1 ou 2 heures, mais la fatigue ne se fait pas ressentir. On s'équipe dans le calme. On chausse nos chaussures, on installe nos lampes frontales sur nos casques et on se suit a la ligne. On commence par marcher sur des cailloux, avec des chaussures d'alpinisme qui ressemblent a des apres-ski, ce n'est pas si facile. Apres une vingtaines de minutes, on se retrouve dans la neige. C'est le moment de mettre nos crampons et de s'encorder par groupe. Je suis en deuxième position derrière le guide et Lola me suit. Et tout a coup, a la lumière de nos frontales, on commence a monter. Il doit être 1h45. On monte doucement, l'altitude ne nous permet pas d'avancer vite et nous faisons de tous petits pas. Rapidement, Victor rejoind notre cordée. En marchant, on arrive parfois a voir a la lumière de nos frontales les crevasses que nous traversons et le vide impressionnant qui se trouve a côté de nous. On ne sent rend pas compte de la raideur des pentes que nous montons et heureusement !
      On marche et on se rend compte que le temps passe de manière différente. Personne ne parle et on entend seulement le bruit de nos pas sur la neige et les respirations. Dans ce calme apaisant, on marche en ne voyant quasiment que les pieds de la personne de devant.
      Apres ce qui parait une éternité après notre départ mais à la fois très peu de temps, le guide indique qu'on est a la moitié du trajet et que les 40 prochaines minutes vont être difficiles. Effectivement, c'est très raide et on est obligés de marcher de profil par rapport a la pente. Mes mollets brûlent, mon souffle est très court. Dans la nuit noire je compte : 1. Piolet, 2. jambe droite, 3. Jambe gauche, 4. On recommence et on respire. Comme ca et a la fois sans trop comprendre comment, je monte. A peine quelques minutes de pause, une gorgée d'eau glacée, un peu de chocolat glacé aussi, une blague et on continue.
      Et puis, enfin, la bande rouge du lever du soleil apparaît. De l'autre côté, on voit les lumières des lampes frontales des groupes devant nous. Elles sont si hautes, dans les étoiles. On commence a pouvoir voir la forme du sommet et l'énorme pente qui nous attend... le guide annonce les 200 derniers mètres, qu'on ferra en 45 minutes. La pente est encore plus pentue que celle qui m'avait été vraiment difficile mais hors de question d'abandonner. Une force me vient et je monte ces derniers mètres plus facilement que ce que je pensais.
      Apres 5h40 d'ascension, je pose mon pied sur la crête. Le plat, enfin, la vue, incroyable. Je n'ai pas de mot. On se regarde tous les trois et on est tellement fiers de nous. On l'a fait ! Ensemble. Je ne peux pas décrire la beauté du paysage, cette sensation d'être sur le toit du monde. Les larmes montent mais avec l'altitude : respirer ou pleurer il faut choisir. Je vis le plus beau moment de ma vie.

Apres un petit quart d'heure au sommet ou nous sommes les seuls. Il faut redescendre rapidement avant que la neige ne devienne trop poudreuse, ca entraînerait des risques d'avalanches. On traverse des paysages magnifiques, je vois pour la première fois des crevasses, des glaciers un peu partout. Les reflets du soleil dans la glaces rendent le paysage irréel. Mais la descente est difficile. Apres deux heures, on arrive au second camp ou on retrouve les autres. Sur 8, on est seulement 4 a être arrivés en haut. On remballe nos affaires et on repart pour le premier camp. On marche encore 3 heures sur un terrain tres escapé avec beaucoup de poids sur le dos. La marche est longue et la fatigue se fait vraiment ressentir. Enfin, on arrive au camp de base, épuisés. On mange et s'applaudit en realisant a peine ce qu'il vient de se passer et on retourne sur La Paz vers 15heures. En arrivant, douche obligatoire, ca fait 3 jours qu'on ne s'est pas lavées et je m'ecroule dans mon lit. Je m'endors en pensant a ce que je viens de faire. Incroyable. Merci Pachamama.

Nevado Huayna Potosí, Nevado Huayna Potosi