Brazil
Teleporto

Rio de Janeiro - Soirée mytique

February 13, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

La journée d’aujourd’hui n’est pas plus productive que celle de la veille, c’est aussi pour ça que nous avons pris 15 jours à Rio, prendre le temps de prendre le temps ! Romain skypera rapidement sa famille (le filleul encore blessé). On décollera vers 17h, en métro s’il vous plaît, fini les goss de riche en Uber même si finalement c’est aussi cher. On fait une petite halte dans une supérette pour manger un bout et faire un mélange alcoolisé à base de cachaca (très bon) puis arrivons vers Glória, qualifié comme étant le centre de la ville. Pour le plus grand bonheur de notre grand enfant Pierre, un marchand de popcorn se tient là, les effluves feront craquer l’individu qui en rêve depuis déjà quelques jours. Il est heureux comme un goss à qui l’on en offre en pleine fête foraine une partie de tostos 😊. Un blocos se trouve non loin de là, on y rencontre des français très sympathique qui font un tour du monde, ils ont monté leur affaire en Asie et gèrent cela a distance en profitant des merveilles du monde. On poursuit notre parcours, on rencontre des musiciens notamment une personne qui joue de la batterie seul dans la rue, on y restera un moment. Par la suite on s’arrêtera sur les fameuses marches faites de faïences de toutes les couleurs, lieu très populaire à Rio dans le quartier de Santa Teresa. On y retrouve sans le vouloir 3 français rencontrés au Sambodrome, très sympa on y restera un moment à boire des caipirignias en chanson, parfois sous un air de guitare, parfois à l’harmonica, moment très sympa. Un fois cela fait on rejoint des amis à Pierre qui sont sur Rio pour un shooting photos, ils ont créé leur boite média et ça marche plutôt fort. Ils sont très sympas et l’ambiance est bonne, danse et musique au programme. Mathieu et Romain eux s’éclipseront un moment, ils rencontreront deux jeunes femmes fort sympathiques avec qui ils resteront un moment avant de les laisser partir malgré eux en taxi. Les deux coqs finissent par retrouver Pierre avant de rentrer gentillement vers 5h30 du matin, soirée fort mémorable !!Read more

Rio de Janeiro - 1er jour de Carnaval

February 9, 2018 in Brazil ⋅ ☀️ 31 °C

Ce matin n’est pas mieux que la veille, réveil tardif pourtant le programme est chargé aujourd’hui. En effet nous devons aller retirer les places pour le samboderom, et oui on ne peut pas prétendre avoir fait le carnaval si on n' a pas fait le défilé de chars, ainsi que sans avoir vu les meilleures écoles de samba de la ville. On traverse donc la ville en uber en espérant ne pas avoir de difficultés pour les retirer car normalement seuls les locaux peuvent s’en procurer grâce à un équivalent de numéro d’identité. Les étrangers quant à eux doivent logiquement passer par des tours opérateurs ou en acheter au marché noir (très cher dans les deux cas). Heureusement tout se passera bien, ‘nous récupérons donc les passes droits si précieux pour deux soirées au samboderom. Nous irons par la suite dans un centre commercial pour acheter des sim locales afin de commander les uber et utiliser l’appli carnaval ! On en profitera pour se couper les cheveux, un grand moment de solitude sans parler portugais. Polo sortira chanceux de cette aventure, Mathieu mitigé entre « cool il était temps » et « un peu trop court quand même ». Romain quant à lui, comment dire ... No comment !! On tachera par la suite de trouver un déguisement ! Ce fut le parcours du combattant, difficile de trouver un thème, peu de magasins proposaient des déguisements ou accessoires. On finira par trouver, ça promet !!! On rentre à l’appart, on mange avec un lance pierre, on attaque l’apéro en se changeant/maquillant et nous voilà fin prêts pour le carnaval !! On est dubitatif mais on se lance sans vraiment connaître le programme ni comment se déguisent les mecs. Une fois dehors c’est l’étonnement, pas grand monde dans les rues, pas de musique, bref on a l’impression de s’être trompé de date ! Personne n’est déguisé ou presque, bref on se tape des barres de rire tellement on est ridicule, les gens nous regardent avec étonnement ! On apprendra par la suite que le carnaval commence réellement le lendemain matin. On passera tout de même une excellente soirée à rire de nous même ! On rentrera ivre après un petit MC Donald pour éponger ! À demain pour de nouvelles aventures ...Read more

Rio de Janeiro, Centro

November 1, 2021 in Brazil ⋅ 🌧 21 °C

Rio de Janeiro betekend januari rivier, hebben de Portugezen bedacht toen ze op 1 januari 1502 hier op een rivier voor het eerst hier kwamen kijken. Echt super creatief konden die Portugezen denken vroeger.. gelukkig is die lugubere tijd voorbij en mag iedereen gelukkig gewoon mens zijn!
      Toch is er helaas nog steeds een grote verdeeldheid van de mens, Rio kent namelijk veel favelas. Een favela betekend zoiets als de sociale uitsluiting, maar een favela is een krottenwijk. De betekenis geeft het antwoord eigenlijk al, als je daar dus woont of wordt geboren sta je dus hoe dan ook 20 punten achter. In veel favelas zijn de grote drugsbazen aan de macht en kan het soms gevaarlijk zijn. Erg verdrietig hoe oneerlijk het is en tekent het beeld die ik van Rio had bij. Als ik aan Rio dacht, dacht ik namelijk aan een heldere zee met lange brede stranden. Drinken uit een kokosnoot, een caipirinha, gezellige samba muziek en natuurlijk de Copacabana. Die grootste carnavals feesten met overal mooie mensen met gekleurde veren en steentjes en pailletten. Die kant is er gelukkig ook, maar helaas is die kant er nog niet voor iedereen..

Vandaag hebben we rondgelopen In het centrum van Rio vind je overal street art. De meest mooie graffiti’s en muurschilderingen kun je hier vinden, op elke muur zie je wel wat. Veel gebouwen zijn redelijk vervallen en je voelt dat hier armoede is. Carioca’s zijn de inwoners van Rio. Ze staan bekend door alles lekker rustig aan te doen en de boel de boel laten. Chaos met en vleugje tranquillo zie je dan ook overal terug. De markten gaan kris kras door elkaar heen, overal gebeurd wel wat.

De Escadaria Selarón is super mooi. Het zijn trappen volledig betegeld met allemaal verschillende tegeltjes. Van Chinese tegeltjes tot aan Hollandse, elk land heeft wel een tegeltje. Heel leuk om te zien, het is weer is wat anders dan een roltrap of een saaie trap van grijs beton.

We zijn daarna door de stromende regen doorgelopen naar een best wel speciale kerk. Geen kerktorens en een groot kruis. De kerk lijkt een soort buitenaardse pyramide die door de maya’s is gemaakt. Van binnen ziet het er mooi uit, een onwijze glas in lood partij. Toen de regen weer wat minder werd zijn we maar terug gegaan naar ons hostel, de regen mag nu wel terug waaien naar Nederland. Morgen gaan we door naar een nieuwe accommodatie bij de Copacabana JAAA EINDELIJK!!!

Rio de Janeiro

October 30, 2021 in Brazil ⋅ ☁️ 24 °C

Bussie komt zo, bussie komt zo, hoppa naar Rio, OMG wat heb ik hier veel zin in. Rio van Maywood staat om repeat en ik kan niet wachten om alles met mijn eigen ogen te zien. Land of sun, samba and wine, I FEEL FINEE.
      Voor de eerste paar nachten hebben we een hostel geboekt in downtown Rio. Het Halloween feestje in ook in downtown dus dat komt goed uit. Na een grootse zoektocht naar het hostel met behulp van half bezopen mannen in de kroeg tegenover het hostel hebben we het dan eindelijk gevonden. We moesten 4 trappen en een hek door die opslot zat, geen bordje of geen aanwijzingen waar het hostel moest zijn. Bij binnenkomst zie ik een altaar met daarop een hele grote bijbel en een klein oud mannetje. Ik schat dat mannetje net zo oud als de bijbel zelf. Al lachend bedenk ik mij hoe dat mannetje zal kijken als Sandro en ik vanavond allebei in vol ornaat met schmink en duivelhoorntjes op ons hoofd de kamer uitstappen.
      Na het inchecken zijn we naar een make-up winkel gegaan om de laatste make-upjes voor het feest te kopen. Ook kwamen we voorbij een likeur winkel en daar hebben we een fles vodka voor nog geen 3 euro’s gekocht, Sandro denkt dat we blind worden als we dat drinken, maar dat valt denk ik wel mee.

Marlon uit São Paulo heeft kunnen regelen dat we naar een queer Halloween feest in Rio konden gaan. Als je niet bent mag je niet naar binnen. Na een avond in de make-up, foto’s maken en wat vodka drinken zijn we met de uber naar het feest gegaan.

De locatie is fantastisch, overdag is het een parkeer garage en nu is het omgetoverd tot een giga club, zo gaaf. Iedereen heeft de meest waanzinnige outfits aan en wil eigenlijk gelijk blijven om carnaval ook mee te maken. Echt fantastisch. We hebben tot in de vroege uurtjes gedanst en gesjanst. Brazilianen weten hoe ze moeten feesten, wat was dit een mega mooie ervaring!

Rio de janeiro - Journée Off 3

April 25, 2018 in Brazil ⋅ 22 °C

Aujourd’hui même programme que la veille et l’avant veille à ceci près que Matthieu ira enfin chez le coiffeur, lui qui en rêvait depuis 2 mois sera quelque peu déçu par la coupe, un chouilla trop court à son goût (difficile de se faire comprendre en portugais). Romain quant à lui ira poster les cartes de notre ami Benoit qui n’avait pas eu le temps de le faire ainsi qu’un brin de course pour notre périple à Brasilia.Read more

Teleporto