Cambodia
Kouk Trach

Tous des nullos

February 17, 2023 in Cambodia

⚠️⚠️ la vidéo c'est le début du room tour de là où on habite ⚠️⚠️
      Comme on a la version gratuite de l'appli on peut mettre qu'une seule vidéo de 1min donc la suite de la vidéo sera dans d'autres empreintes si ça vous intéresse 😘

Alors normalement ce matin on a enfin classe : les élèves sont venus hier à 8h30 (30 min de retard) mais on était pas là donc Sara les a bien prévenus que le cours commence à 8h et ils ont tous dit qu'ils seraient là demain. Hum devinez quoi : personne ne s'est pointé. Arrrrghhh je vais pas dire que je déteste ces gosses mais presque.
      Bref du coup on a fait une vidéo de sport avant d'aller à l'école publique. La bas on a tout repris depuis le début cad la lecture et la prononciation. On savait que la lecture c'était pas facile et qu'ils avaient du mal mais quand même pas à ce point la. Ils sont incapables de lire des syllabes comme "ma", "ta" ou "po" alors imaginez lire un mot. Hum on est mal barrées 🫣

Après le repas on prépare notre sac pour ce week-end puis on part chercher du lait de coco en run and bike. C'était trop cool et trooop chaud (mais vraiment cool).
      Avec le lait de coco on refait un dessert cambodgien comme la dernière fois : lait de coco, sucre (+fourmis on les oublient pas), haricots et bananes. C'est encore une fois super bon.

Les cours de laprem se passent bien. Bon on se rend compte encore une fois que nos élèves sont plus nuls que prévu mais bon on fait avec.
      Pour le repas c'est tête à tête avec mag parce que tous les autres volontaires se sont échappés et sont déjà partis à Siem reap avant la fin des classes. Du coup on se fait clairement entubées (désolée pour le terme) parce qu'on doit attendre que le tuk tuk fasse l'aller retour entre siem reap et l'école pour revenir nous chercher. Donc on lieu de partir à 19h45-20h, nous voilà obligées d'attendre jusqu'à 20h45 😭
      Pas de piscine pour nous ce soir puisqu'elle ferme à 21h. J'ai le seeeeeuuuuumm

Mais cest pas grave on aura quand même notre premier petit dessert de la semaine (hormis les fruits) : yaourt et mangue séchée miam miam
      Ah bah en fait non on a eu que des yaourts parce que le magasin des Mangues séchées était fermé. Fiouuu. Faudra attendre demain pour manger du sucré 🤨

Cha

Bye bye Cristina School

February 24, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 25 °C

Dernier réveil « comme d’habitude » à 7:25 à Cristina School ! Comme attendu, les élèves ne sont pas venus. On lave nos draps puisqu’on part aujourd’hui, pour les laisser tous propres à la madame. Et puis… on part courir ! Mais avec un objectif : aller au marché pour acheter de quoi faire notre repas du soir. On achète 1 avocats, des carottes et des espèces de petits biscuits-cornets qu’on avait souvent vu.
      En rentrant, on prépare les carottes en bâtonnets, on aide la maman à faire à manger, on prend notre douche, on lave nos affaires de sport à la main, on fait notre compte-rendu de la semaine pour chaque classe et hop c’est l’heure de manger. Et encore notre meilleure mangue…🥭
      On prépare nos sacs et on s’occupe comme on peut en attendant le tuktuk. Tuktuk qui nous dit a 14h58 « ah bah je peux pas être là à 15h mais que à 15h30, c’est toujours bon pour vous? » bah super on n’a pas le choix, y’a pas de tuktuk où on est donc même si on en appelle un autre il sera pas là avant lui. Heureusement qu’on avait bien de la marge.
      16h10, nous voilà en train de boire un smoothie puis on va faire qq courses pour compléter notre repas, et direction le point de rdv pour notre bus de nuit. Bon on y est 1h à l’avance donc on poireaute mais au moins, on est sûres d’être au bon endroit et de ne pas le louper.
      Le bus le bus le bus, c’était notre plus grande interrogation. Bon disons que c’était plutôt surprenant : un bus avec des lits superposés censés être « doubles », mais bon prenez la largeur d’un bus et essayez de mettre 1 lit double de chaque côté, c’est clairement pas possible. Heureusement que je suis avec Charlotte et pas toute seule olala j’aurais peur de m’y retrouver avec un inconnu. Et heureusement aussi qu’on ne mesure pas 1m80.
      C’est parti pour 11h30 de bus. On ne comprend pas, le chauffeur s’arrête sur le bord suuuuper souvent pour rien on dirait. Des fois il y a des gens qui montent. Y’en a même qui ont mis une petite moto en soute.
      On fait une première pause vers 21h. Ouf on peut faire pipi et se poser pour manger. Les petits cônes sont en fait à la noix de coco, miaaaaam 🤤
      On remonte et l’heure du dodo a sonné. A demain pour la découverte de l’île 😘

C'est passé vite ajd !

February 23, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 24 °C

Ce matin on a pas cours de la matinée donc on part courir (surprenant hein). En rentrant on glandouille fort jusqu'à 10h30 en attendant que sok nim, la maman de la famille revienne des champs de riz : On a prévu de cuisiner avec elle. Ce midi c'est tofu et pousses de soja (+ riz). Elle nous donne toutes les consignes, nous dit quels ingrédients couper et nous montre les différents types de sauce qu'elle ajoute.
      On a même réussi à savoir que son plat préféré c'est les ailes de poulet. Elle parle pas un mot anglais donc elle nous a fait une très belle imitation de chicken 😂
      Elle nous a aussi offert des Mangues qu'elle avait ramassé dans son jardin.
      Et pour finir elle nous a fait tester un plat typique cambodgien avec des œufs, de la viande (on suppose que cest du bœuf) et des champignons. Alors c'est pas très ragoûtant, mais bon on est ici pour goûter. Au final c'était pas mauvais.
      Le dessert = on teste les mangues offertes. Bon apparemment elles aussi veulent jouer à "je suis la meilleure mangue de ta vie"

As usual, petit iced coffe pour mag. En rentrant on prépare nos cours de laprem. Comme c'est notre dernier jour on prévoit un jeu. Au final, la préparation nous a pris quasi toute l'après-midi. Vers 16h30 on va chercher notre Lessive et on s'arrête sur le chemin du retour pour le goûter. On a testé des bananes Frites (12 centimes) et on a trouvé des Gaufres à la coco (25 centimes mdrrr) !!! Aberrant ! Le monsieur il les fait dans sa petite cahutte sur le bord de la route dans une sorte de gaufrier/barbecue. Du coup apres en avoir goûté une on a décidé d'en a acheter 2 pour demain quand on attendra notre bus.

Ensuite direction les cours de laprem. Tout se passe très bien. Les upper intermediate, qui, de base, veulent toujours travailler et pas faire de jeux, on finalement changé d'avis en voyant le jeu qu'on avait préparé hehe 😏
      Theo (l'amoureux de mistinguette) à pris cher sur son nom : d'après les élèves ça s'écrit Tior (on leur avait donné la 1ere lettre)

Puis repas du soir; personne nous a attendu pour manger, bonne ambiance (on a juste fini notre cours à 19h50 au lieu de 19h40)
      Et le dessert c'est fête 🥳 : salade de fruit tropicale hihi, mangue banane et fruit de la passion. IN-CRO-YABLE. Magali à même léché son assiette 😂

Et dodoooo, Last night dans la grange 😘

Promis on a fait autre chose que manger hein juste que c'était très intéressant ajd 😂

Premiers au revoir

February 22, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

Réveil à la même heure, mais pour aller courir aujourd’hui! Il est 8h, on s’apprête à partir mais devinez quoi? Le groupe qui ne venait jamais le matin est là aujourd’hui… Bon bah on reporte la course, heureusement que le cours était prêt. En vrai, c’était sympa et en fait, on a appris qu’ils pouvaient venir que le mercredi et le vendredi. Il reste à voir si, comme ils nous ont promis, ils viendront vendredi… 😅 Comme le cours à l’école publique est qu’à 10h, on prend le temps de faire 20min de sport en suivant une vidéo.
      Ensuite, direction le prochain cours. Dernière fois qu’on prend ce super tuktuk parce que c’est notre dernier cours à l’école publique. Et oui, apparemment ils ont pas cours (avec nous en tous cas) jeudi et vendredi, et on quitte ce workaway vendredi avec Charlotte pour visiter un peu plus le Cambodge. 🤩Certains élèves étaient tristes qu’on parte et d’autres à qui ça ne faisait ni chaud ni froid. En même temps, ils doivent tellement en voir passer des « teachers » (=maîtresses), comme ils savent si bien le dire. On leur a fait écrire leur nom « joliment » en lettres latines qu’ils devaient ensuite décoré. Le dessin, ça les rend calmes c’est fantastique. Ils sont trop mimis, ils voulaient tous nous montrer leur dessin (bon c’était clairement pour qu’on leur dise que c’était bien mais quand même). On s’est retrouvé avec tous les dessins sur les bras à la fin, ils veulent toujours tout nous donner. Trop généreux ces petits.
      On rentre manger, et pour le dessert on voulait aller reprendre l’espèce de rouleau de riz avec de la banane à l’intérieur qu’on avait goûté la première semaine. Mais bien sûr le seul jour où on a décidé, la dame n’en a plus… On mange alors la moitié d’un Snickers chacune que Cha a conservé depuis bien longtemps, tout en buvant un café glacé (fin juste moi en fait). On est des enfants, on est toutes heureuses de manger du chocolat.🫢
      On prépare nos cours et on va faire un tour de vélo tranquillou pour bouger un peu et occuper notre temps. Les paysages sont jolis. Ah oui en plus Charlotte a regardé une vidéo explicative sur l’histoire du Cambodge et des khmers rouges juste avant, alors elle me raconte tout ça. Bon pas très joyeux joyeux… On va imprimer qq feuilles d’exos pour nos cours et on dépose notre linge sale à la « laundry ».
      Les cours du soir se passent bien. Les premiers voient le futur et les seconds différents temps du passé. On voit quand même qu’ils ont appris qq trucs grâce à nous, « seulement » en 3 semaines, et ça fait plaisir. On reçoit même des petits dessins faits exprès pour nous pour notre départ. 🥰
      On mange tous ensemble et gros dodo.

Busy day

February 21, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 23 °C

Ce matin réveil comme d'hab mais cette fois pour faire la classe des ABC. Avec eux on fait les lettres de l'alphabet et on tente de leur apprendre des mots (je dis bien qu'on tente hein).
      Ensuite c'est l'école publique, on refait comme hier : les meilleurs d'un côté pour faire une dictée et de la lecture et les autres d'un côté pour tenter d'apprendre à lire (encore fois on tente, c'est pas forcément successful oups)

Apres mangé on va boire un café avec Sara, Tenniel et Eanna les autres volontaires. Une fois les Iced coffe bus, on part au marché avec Sara. On achète 2 grosses Mangues et 4 fruits de la passion tout ça pour 1,25 €, ouloulou on se ruine.
      On avait repéré la semaine dernière des sandwich "typique" avec de la viande et des sauces cambodgiennes. Du coup on avait planifié de tester ça au goûter (le goûter à 14h tu coco). Et en vrai c'était pas mal du tout.

En rentrant on retrouve Rathanak et Rathany, 2 cambodgiennes qui nous aident pour les classes de l'après midi avec les petits puis qui viennent au cours du soir pour améliorer leur anglais. Elles sont sœur et trop mimi. Elles ont aussi une grande sœur qui s'appelle Rathana. Bon les parents avaient clairement un kiff sur ce prénom (et du coup nous on galère un peu parce que ça se ressemble trop).
      Bref hier elles nous avaient proposé d'aller voir les champs de riz 🍚
      Donc zouu on saute sur les scooters et on part toutes les 4 visiter les environs. On voit les champs de riz, des pagodes et une autre école ou on apprend l'anglais. On a même appris à conduire leur scooter ! Bonjour les à-coups mais c'était génial.

Ensuite direction les cours de laprem et du soir. Notre popularité est en croissante augmentation puisqu'on ce soir on a eu 12 élèves ! Au début on en avait 2 😂

Ce soir pour le dessert on mange la mangue fraîchement achetée. Franchement les mangues de ce petit monsieur au marché elles sont incroyables ! A chaque fois que j'en mange une je me dit "hum c'est la meilleure mangue de ma vie" puis une autre arrive et je me dis "OK non en fait c'est celle la" et ainsi de suite.

On rigole beaucoup avec Sara et Tenniel parce que cette nuit il s'est fait mordre le pied par un rat (jusqu'au sang) et du coup il cherche par tous les moyens de trouver qqch pour l'éloigner. D'après internet les odeurs fortes ça les fait partir : le voilà donc en train de couper un demi oignon, du Chili et de l'ail pour les repartir tout autour de son lit. Alors de base on pue à cause de la chaleur mais demain matin il y en a 2 qui vont puer à cause d'autre chose ... 😂
      Et moi ça me SAOUUULE j'ai des ptn de moustiques dans ma moustiquaire; mais je vous jure que yen a plus dedans que dehors ! Je suis actuellement en train d'écrire et j'en ai déjà tué 6 ! Et hier j'en avais tué 3, j'hallucine je sais pas comment ils ont fait pour rentrer ici. Je crois qu'il en reste qu'un seul mais j'arrive pas a l'avoir 🤬. Parce que déjà de base c'est dur de tuer un moustique sur les murs, mais essayez d'aller tuer des moustiques quand ils sont posés sur une toile qui bouge grrrr

Du coup cette nuit on a le choix entre les moustiques ou le rat. Ou n'importe quel autre animal qui veut venir jouer avec nous.

Gros dodo en prévision 💤

Cha 😘

Découverte de Cristina School

February 6, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 23 °C

Après 18h de voyage en avion, j’arrive enfin à Siem Reap. Départ en tuktuk de l’aéroport pour rejoindre Charlotte au Lucky Mall où nous avait donné rendez-vous l’association. On a un peu de temps devant nous alors on retire des sous et on va acheter des cartes SIM. Trop bizarre, on peut retirer et payer autant en Riel (monnaie locale) qu’en dollar américain. Je vous laisse imaginer la galère pour compter la monnaie qu’ils nous rendent. Charlotte a faim alors je lui donne les cookies que j’avais fait exprès pour elle, elle est trop heureuse.
      A 11h le chauffeur arrive. On repart pour 40 min de tuktuk pour Cristina School (endroit où on est logé mais aussi où on donne les cours d’anglais). Sur le trajet, on était avec un couple qui commence le bénévolat en même temps que nous. On a bien discuté.
      Arrivées à l’école, ils nous font faire le tour et on s’aperçoit que c’est très rustique (même si, en vrai, on le savait déjà) : douche froide au fond du jardin, squat toilettes… Il fait très chaud et il y a de la poussière partout.
      Ensuite, on mange entre bénévoles du riz, des légumes et de l’omelette, que la mère de famille qui nous accueille a fait. Apparemment c’est toujours quasiment le même repas.
      Pas le temps de chômer, on apprend qu’on commence les cours dès cet après-midi. Il faut donc les préparer.
      Premier cours de 17:20 à 18:20 puis second de 18:30 à 19:30. Le premier était vraiment compliqué, on n’était pas ensemble mais peu importe la classe, les enfants sont très peu disciplinés. Celui de 18:30 était nettement mieux. On était toutes les deux et on a kiffé.
      On enchaine avec le repas. Cette fois-ci les légumes étaient un peu plus assaisonnés et on a même eu le droit à du tofu ! Mangue et fruit du dragon en dessert, offerts par les autres bénévoles, miaaaaaam!
      Et hop, au dodo, on a du sommeil à rattraper.

- Magali

Mais Charlotte, que fais-tu là ?

February 16, 2023 in Cambodia

Comme tous les jours de semaine, on se lève à 7h25 (même si, encore une fois, le bruit et la lumière nous réveillent avant). Les gars font la classe de ce matin, alors on part courir sur un nouvel itinéraire. On a découvert un petit single track sur une portion du circuit, c’était cool ! On a même doublé des vaches 🐮 (et je ne parle pas de Charlotte).
      Ce matin, même si c’est jeudi, on a cours à l’école publique. On refait comme hier (nos petits groupes), et c’était nettement mieux. On a dû avoir les pires groupes hier.
      Après mangé, on est retournés boire un café. C’est vraiment un bon moment de la journée pendant lequel on discute tous ensemble, sur différents sujets. Eh oui, aujourd’hui on a même appris qu’un des nouveaux gars connaissait une femme qui fait partie d’une fratrie de 28 gosses, oui VINGT-HUIT vous avez bien lu. La phobie de Charlotte d’avoir autant de gosses. Ils comprenaient d’ailleurs pas ce qu’elle fait ici alors qu’elle aime pas les gosses… Alala, qu’est ce qu’elle ne ferait pas pour moi 😂 J’ai gouté le café glacé. C’était bon et bien rafraîchissant.
      Les cours de l’après-midi se sont bien passés. On teste de nouveaux trucs et waw qu’est-ce qu’ils peuvent être calmes quand ils veulent.
      Et pour finir la journée : repas, les dents, pipi & au lit. Have a good night 🌙

Balayer la pluie

February 15, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 24 °C

Même routine que d'hab, on se lève, on déjeune et on va faire la 1ere classe de la journée. Avec les autres volontaires on a fini par changer de classe puisque nous n'avions aucun élève qui venait. Donc maintenant on tourne sur la classe des ABC, vous savez la classe des tout petits qui sautent partout et qui ne comprennent pas UN seul mot d'anglais. Mais c'était plutôt cool on leur a fait apprendre des mots avec les lettres p et i et les ardoises c'est pratique pour qu'ils restent "concentrés".

Ensuite direction l'école publique, le tuk tuk est sacrément chargé puisque maintenant on est 7 volontaires et on transporte en plus des enfants.
      Bon aujourd'hui école publique = massacre. Je vous explique :
      On est 4 profs et on a 40 élèves donc on divise la classe en 4 et chacun prends 10 élèves pour faire des exos pendant 30 min puis on switch. Et allez savoir pourquoi mais boudiou les 2 groupes qu'on avait avec mag ils étaient INSUPPORTABLES on a crié tout le long de la classe : QUIEEEEEET ! On en a même puni certains.
      Si on restait 30 min de plus avec eux je vous jure on allait en épingler sur le mur.
      Et le plus frustrant c'est que certains élèves, pendant TOUT le cours, ils te font chier comme jamais et à la fin de l'heure ils viennent te faire des checks tout sourires en disant "see you tomorrow !"
      Graaaah non je veux pas te voir tomorrow

Une fois rentrés on mange et direction le café à côté de l'école. D'après mag, l'experte en café, le café est trop bon. C'est super agréable on discute pendant 1h avec les autres volontaires on adore ce moment.
      En revenant chacun s'occupe comme il veut; nous on prends nos visa pour le Vietnam, on réserve des hôtels, et on prépare nos cours.

Puis vient le moment où on veut faire du sport. A cet instant précis le ciel devient noir noir et la c'est parti pour le déluge. Bon ben finalement le sport du jour ça sera balayage de la pluie pour éviter que le "salon" (si on peut appeler ça comme ca) s'inonde.
      Perso je pige pas là logique : ils savent que cette pièce s'inonde des qu'il pleut / chaque année il y a une période où il y a la saison des pluies / donc chaque année ils sont inondés / du coup pourquoi ne pas rajouter un chouilla de terre une bonne fois pour toute pour mettre la pente de la pièce dans l'autre sens plutôt que passer ses journées à balayer la pluie ? 🤔
      Ou sinon c'est qu'ils fourguent toujours le sale boulot aux volontaires donc c'est pas eux qui balaient. Étrange

Bref les cours de l'aprem arrivent rapidement. Cette fois ci c'est génial; on fait une compréhension écrite pour la 1ere classe, ils sont super concentrés et super investis c'est trop bien. Pour la 2eme classe, vu qu'il pleut, on a très peu d'élèves donc on joue au jeu give me 5* pendant 45 min et ensuite on discute avec les élèves et les autres volontaires.
      Petit fait incroyable : une des élèves connaît 3 chansons de aya nakamura (chanteuse française) trop forte.

Et pour finir on mange puis on se pose tous en haut pour discuter et boire (pas nous mdrr). Les bières achetées au supermarché sont à 1€ c'est ouf, autant qu'un expresso.

Et zou dodo 😘
      Cha

*Give me 5 : les élèves doivent écrire au tableau 5 mots correspondants à la catégorie énoncée, par exemple "Give me 5 countries" ...

Decouverte de la pluie 💧

February 14, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 27 °C

Levées à 7h25 même si nous étions presque sûres de ne pas avoir classe à 8h. Devinez quoi ? On est allées courir, bien évidemment ! Le ciel était couvert pour la première fois ce matin, qu’est-ce qu’il faisait louuuurd, c’était dur mais on lâche rien avec cha 🏃‍♀️
      Ensuite, direction le marché puisqu’on a toujours pas de cours à l’école publique et que les fruits c’est la vie. On a acheté 2 mangues, des bananes et des fruits de la passion (tout ça pour 2,25 US$ c’est crazyyy). Il y avait les 2 nouveaux bénévoles avec nous, omg ils achètent tout et n’importe quoi, alors qu’ils veulent voyager 6 mois « s’ils ont assez d’argent ». Je crois qu’ils ne sont pas sur la bonne lancée.
      Bref, en rentrant on a mangé puis on est allées boire un café juste à côté avec le couple qui est arrivé en même temps que nous. De 1, le café était super bon et de 2, on s’entend super bien avec eux alors c’était vraiment agréable. Ils nous ont donné des conseils pour le Vietnam et la Malaisie.
      On est rentrées, on s’est bien occupées et on a remarqué que le ciel devenait de plus en plus noir. Charlotte est donc allée chercher la machine qu’on avait déposé hier : du linge tout propre 🥰 Juste après il s’est mis à pleuvoir des trombes mais pas plus de 30min. Ça a suffit pour bien tout tremper… (petit aperçu de notre « salle de bain » en même temps)
      17h : « it’s cleaning time ». Ah oui parce qu’ici ils ont une logique super bizarre : ils jettent tous les déchets par terre mais par contre tous les jours il faut nettoyer du coup… On n’a pas tous la même éducation.
      Les cours se passent beaucoup mieux qu’hier. Bon, même s’ils ne savent toujours pas écrire, au moins ils écoutent. Une fille a appris quelques mots de français, alors elle nous les écrit c’est trop mimi.
      Ce soir c’est nouilles au menu, ça change un peu ! Et une suuuuper mangue pour le dessert, c’était magique tellement c’était bon. On a aussi goûté un nouveau fruit « cher » ici, qui est super bon.
      Et voilà, comme d’hab on va dodo parce que le sommeil c’est précieux.
      Bisous bisous

C’est le WEEKENNNND

February 10, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 34 °C

Réveil vers 7h25 comme tous les matins mais avec un petit goût de weekend 🤪 Nos 4 élèves n’étaient pas là mais on s’est pas échappées pour aller courir aujourd’hui, on est restées jouer avec la classe des petits. Bon comme ils parlent pas anglais, c’est compliqué de leur faire comprendre nos jeux, mais ils ont bien fini par comprendre. C’était un super moment, ils sont trop mimis. Le cours de l’école publique s’est plutôt bien passé, on passe dans les rangs pendant qu’une personne explique au tableau et ça marche plutôt bien de les fixer. Bon, avec certains il faut bien insister pour qu’ils copient mais si on veut vraiment, c’est faisable. On a testé de faire des jeux en coupant la classe en deux et c’est bien plus facile.
      Pendant notre pause on a mangé, discuté, complété le document sur lequel on doit dire ce qu’on a fait dans la semaine avec nos classes et préparé notre sac pour le weekennnnnnd. Bon charlotte est aussi allée courir 30min à 14h mais je crois qu’elle le fera plus jamais tellement elle a mouru avec la chaleur. Ah oui et si vous vous demandez je ne l’ai pas suivi parce que je me suis dit qu’elle était folle, non non juste que j’ai mal au dos, je pense à cause du lit donc comme on va marcher ce weekend, j’ai pris un jour de pause.
      A 17h30, c’était jeux parce qu’on est vendredi. Je suis restée avec les calmes à jouer au Uno alors que Cha s’est bien amusée à crier et courir avec les tous petits. Ceux du cours d’après ne sont pas venus, alors hop on a vite mangé pour pouvoir aller en ville au plus tôt.
      19h30 le tuktuk est là : direction Siem Reap. Il nous avait dit que 5 personnes passaient mais clairement pas. J’ai fini par terre aux pieds des autres, pour 30min de route, mais ici ce n’est qu’un détail, heureusement que c’est pas cher!!
      Nous voilà en ville sans encombre, on fait quelques courses pour demain et meilleuuuuur moment, on arrive à l’auberge = PISCINE + DOUCHE. Je vous promet ça fait vraiment du bien de se sentir vraiment propre. Je suis actuellement dans mon super lit avec un super matelas qui j’espère, guérira mon dos… en plus, y’a la clim!!
      Aller bisous bisous, parce que demain réveil 4h40…

Kouk Trach, ភូមិ គោកត្រាច