L’Asie du Sud-Est

Ocak 2018 - Haziran 2024
Caro et Seb en sans solde tarafından sınır tanımayan bir macera Okumaya devam et
Şu anda seyahat ediyor
  • 21,0kkilometre

Transition

27 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 24 °C

TRANSITION.

Voilà le mot qui résume le mieux les derniers jours. Alors que nous terminons bientôt notre troisième semaine de voyage (déjà), on commence à réaliser ce qui se passe vraiment. Peut-être que c'est la première brassée de linge ou le fait que nous avons maintenant un numéro de téléphone malaisien qui fait en sorte que ça nous semble plus vrai, qui sait?!

Bref, notre rythme de voyage s'ajuste et ralenti. À Melaka, c'est parfait pour ça, justement, ralentir et prendre le temps. Mine d'or culinaire (c'est possible qu'on dise ça à propos de plusieurs endroits), c'est une petite ville historique fort charmante. Nommée Ville Héritage par l'UNESCO, on y trouve une impressionnante diversité culturelle issue de sa population malaise, chinoise et indienne.

Depuis le 26, on prend beaucoup de plaisir à déambuler dans les rues sans destination particulière, à observer et vivre la vie locale.

La Melaka Straits Mosque

27 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 27 °C

La Mosquée du Détroit de Melaka est située un peu en retrait du centre ville, alors nous avons loué des vélos pour aller la voir. Il faisait archi chaud, mais toutes les goûtes de sueur ont valu la peine.

Cette mosquée, construite sur une île artificielle en 2006, est l'une des plus belles qu'il nous a été donné de voir jusqu'à présent. Sur ses pilotis, elle donne presque l'impression de flotter sur l'eau tellement elle en est près. Ce que nous avons préféré : les arches en vitrail qui contrastent sur ses murs blancs et qui, au soleil, semblent s'illuminer. Du bonbon pour les yeux!

Coupe malaisienne

27 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 31 °C

Un autre signe que nous sommes sur du long terme : Seb qui va chez le barbier.

Nous passions devant ce barbershop presque deux fois par jour, mais chaque fois, il semblait fermé. Cet après-midi, les enseignes (du style à l'ancienne avec les pôles rayées) étaient allumées alors sommes entrés pour voir s'il était possible d'avoir une coupe.

Le jeune barbier : Of course! What kind of haircut do you want?
    Seb (sans avoir aucune idée de ce que ça peut être) : The Malaysian type!

S'en suit un bon 45 à 50 minutes sur la chaise, période durant laquelle il reçoit la coupe la plus précise qu'il ait jamais eue, complète avec la lame de rasoir pis toute la patente.

On prend plaisir à jaser avec le babier et son acolyte, qui représentent bien la nouvelle génération de Malaisiens vivant à Melaka. Ils sont dynamiques et branchés sur le monde, tout en accordant une grande importance aux traditions et à la culture locales dont ils nous parlent avec beaucoup d'enthousiasme.

L'un d'eux est aux études pour devenir coach de sport. L'autre est enseignant d'Arabe au secondaire, une langue qu'il a apprise en Syrie, où il a vécu pendant près de 10 ans juste avant que la guerre n'éclate. Autodidactes, ils ont appris le métier de barbier par pur plaisir et travaillent au barbershop pour arrondir les fins de mois.

Finalement, la coupe malaisienne, c'est la même coupe tendance qu'à peu près partout ailleurs et Seb sort de là très satisfait. Il va certainement sauter le p'tit gel et le toupette en l'air, mais pour le reste, c'est top notch!

• Gün 19

La plus vieille église d'Asie du Sud-Est

27 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 30 °C

Quand on dit que Melaka est une ville historique, c'est du sérieux. Aujourd'hui, nous avons visité l'église St. Paul, la plus vieille en Malaisie et en Asie du Sud-Est. Construite par les Portugais en 1521.

Située tout en haut d'une colline, elle nous a offert un beau voyage dans le temps ainsi qu'une vue splendide sur Melaka.

• Gün 20

Dans les rues de Melaka

28 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 29 °C

Se promener dans Melaka, c'est un peu comme prendre un cours d'histoire. C'est pas pour rien que l'UNESCO en a fait une ville héritage.

Mais se promener dans Melaka, c'est aussi comme visiter une galerie d'art. Partout où on regarde, surtout dans Chinatown, les murs sont enjolivés par des grafitis ou des peintures, tantôt modernes, tantôt plus classiques.Okumaya devam et

• Gün 22

Acheter une ''mopette'' en Malaisie

30 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 33 °C

Après avoir goûté au plaisir de voyager en scooter à Bali, l'idée de nous acheter une petite bête pour parcourir la Malaisie nous trottait dans la tête depuis un moment. Avoir la liberté d'aller où tu veux, quand tu veux, et d'arrêter là où le coeur t'en dis, ça n'a pas de prix à nos yeux.

Dès notre arrivée à Melaka, nous avons donc commencé à discuter de cette idée avec les gens de la place. Quelle chance! Rao, un Malaisien mordu de moto était de passage dans la ville cette fin de semaine-là et logeait au même endroit que nous. Il avait donc plein de conseils à nous donner et a même pris 2 heures de son temps pour aller faire le tour de quelques bike shops avec Seb.

Hier, Seb est donc parti très tôt avec l'idée fixe d'acheter, tandis que Caro, optimiste, est restée au Guesthouse refaire les bagages. Trois heures plus tard, trempe de sueur (fâ chaud à Melaka), il est revenu avec des photos et des informations sur trois motos. C'était pas fait, mais au moins, il y avait de l'espoir.

Quelques textos à Rao et une jasette avec Bowno, un employé du Guesthouse, plus tard, nous nous sommes mis d'accord pour faire l'achat d'une Honda Wave 125cc qui répondait à nos critères :

- le prix était dans notre budget et raisonnable (sous la barre des 800$ CA)
    - la moto bien entretenue et assez forte pour tirer deux grands canadiens et leurs bagages
    - le bike shop s'engageait à en faire un tune-up avant de nous la remettre
    - la vente incluait un support, un casque et un cadenas
    - la vendeuse nous promettait de nous aider dans le processus de prise de possession aux yeux des autorités malaisiennes (assurances, taxes et cie)

Du moment qu'on a eu la confirmation de Rao et de Bowno que c'était un bon deal, on n'a pas attendu plus longtemps. On est allés retirer l'argent qu'il fallait et nous sommes dirigés tout droit chez Ban Zen Motors voir Kia (la vendeuse) pour lui confirmer notre désir d'acheter. Le processus qui s'en est suivi a été, à notre grande surprise, plutôt simple!

» ÉTAPE 1 : Faire le paiement

La dame qui s'est occupée de nous avait du mal à croire que nous voulions faire le tour de la Malaisie sur une petite bibitte comme celle-là. C'était la première fois qu'elle rencontrait des touristes avec une idée pareille.

» ÉTAPE 2.1 : Confirmer le changement de propriétaire

Pour cette étape, Seb devait faire enregistrer ses empreintes digitales dans le système malaisien. Kia (la vendeuse de Honda) croyait que ce serait possible de le faire directement au bike shop, car c'est le cas pour les Malaisiens. Nous avons donc attendu une bonne heure avant de nous faire dire que, puisque Seb est étranger, il devait se rendre au comptoir gouvernemental dès l'ouverture, le lendemain matin ce qui voulait dire que nous allions passer une nuit supplémentaire à Melaka.

» ÉTAPE 2.2 : Confirmer (pour de vrai) le changement de propriétaire

Avec Kia, Seb s'est rendu au Jabatan Pengangkutan Jalan, mieux connu comme le JPJ, c'est-à-dire la SAAQ (ou à peu près) Malaisienne. Là-bas, le transfert de propriétaire s'est fait par le biais d'un formulaire et de l'enregistrement des empreintes digitales de Seb en présence d'un fonctionnaire qui a fini par lui remettre les papiers officiels confirmant le fait que Seb assurait la pleine responsabilité de la petite bête.

» ÉTAPE 3 - Régler la question des assurances

Ici, en Malaisie, c'est assez simple. Dès que tu achètes un véhicule ou une moto, tu achètes en même temps les assurances pour une durée d'un an. Avec les formulaires appropriés remplis par Kia et signés par Seb, le dossier des assurances était donc clos et la petite bête était en règle pour qu'on puisse la rouler.

» ÉTAPE 4 : Hit the road

Étonnamment surpris de la facilité avec laquelle le tout s'est fait, il ne nous restait plus qu'à attendre que le garage finisse le ''check-up''. En attendant, nous avons fait le tour de la ville 40 fois pour trouver de quoi attacher nos bagages à l'arrière. Découragés, nous nous sommes finalement rabattus sur une planche à repasser... pas l'idéal, mais ça va faire l'affaire!

À 4:30, nous avons eu l'appel tant attendu : la petite bête serait prête à 17h00!

Seb est revenu avec la moto quelques minutes plus tard. Vite, vite, nous avons installé le tout sur notre planche à repasser, dit aurevoir à notre ami Bowno et à sa femme et avons pris la route.

Ne reste qu'à voir jusqu'où elle va nous mener, cette petite bête!

• Gün 22

Ironman

30 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 25 °C

Comme première destination à moto, nous avons choisi Muar, une petite ville à moins d'une heure de Melaka, question de tester la petite bête et d'arriver avant la tombée de la nuit.

À notre plus grand bonheur, notre première promenade s'est parfaitement déroulée : ça roule bien, on réussit à atteindre les 80 km/h et notre planche à repasser semble tenir le coup. Bref, rien à dire!

Arrivés à notre hostel, accotés sur la fenêtre pour regarder le soleil se coucher derrière notre nouvelle acquisition, nous nous sommes dit qu'il fallait lui trouver un nom. Sans grande hésitation, on s'est rapidement mis d'accord en regardant la planche blanche accrochée à l'arrière : IRONMAN!

• Gün 23

La première journée de route

31 Ocak 2018, Malezya ⋅ ⛅ 30 °C

Il est 9h30 et on est toastés des deux bords, prêts à aller se coucher. La première journée de route avec Ironman nous rentre dedans, mais on est vraiment contents. Il n'y a aucun doute dans notre tête que ça va faire notre voyage.

En résumé, aujourd'hui :
    - Nous avons traversé le pays d'ouest en est.
    - Presque deux tiers du trajets se sont fait à travers les plantations d’huile de palme.
    - On a appris à combattre le feu par le feu. Quand il fait trop chaud, il faut rajouter des couches et se couvrir un maximum.
    - On a eu mal aux fesses (va vraiment falloir se bâtir une couche de gras supplémentaire).
    - Un méga groupe de singe a traversé la route devant nous (malheureusement, par le temps qu’on sorte la caméra, la majorité s’était cachée dans le bois).
    - On s’est fait servir les plus gros coconuts ever.
    - Ironman s’est fait refaire une beauté sur la plage en remerciement pour une magnifique première journée!

• Gün 27

Nous sommes pris sur une île!

4 Şubat 2018, Malezya ⋅ ☀️ 26 °C

Vous avez bien lu. On ne pensait pas dire ça un jour, mais il n'y a rien qu'on puisse y faire.

Nous sommes sur Tioman, une île située à l'est de la Malaisie depuis jeudi et avions prévu en sortir aujourd'hui 4 février. Toutefois, dame nature en a décidé autrement.

C'est actuellement la période du monsoon dans plusieurs régions de l'Asie du Sud-Est, une saison de précipitations accrues. souvent accompagnées de grands vents et de fortes marées. Ces derniers jours, il n'y a pas vraiment de pluie, mais des marées impressionnantes qui font que le service de traversier a du être suspendu jusqu'à avis contraire.

Alors on doit profiter de la plage et du paysage jusqu'à on ne sait trop quand. Inutile de dire que nous ne sommes pas tristes.

• Gün 30

Quand l'envie de partir s'en va

7 Şubat 2018, Malezya ⋅ ⛅ 26 °C

Chaque avant midi depuis le 3 février, nous appellons au traversier pour savoir s'il est de service aujourd'hui. Chaque fois, la petite dame au bout du fil nous répond la même chose : '' Sorry, but there is no ferry today. Maybe tomorrow. Call back to check. ''

La première fois, nous étions contents. Une journée de plus dans ce petit paradis. Puis, le lendemain, quand on nous a répété la même chanson, nous nous sommes mis à penser à Ironman, resté sur la grande terre. On trouvait ça un peu dommage que notre investissement soit stationné alors on s'est dit qu'on partirait dès qu'on le pourrait.

Deux jours plus tard, toujours cloués à Juara, on ne pensait plus autant à notre petite bête. Nous nous sommes fait amis avec les gens de la place et avons commencé à goûter à la vie d'insulaire plutôt qu'à celle de touristes sur une île. Nous avons mis la main à la pâte, eu des longues discussions et pris le temps d'apprécier chaque instant sur l'île sans penser au reste.

** The more we had to stay, the less we wanted to leave...