Chile
Río Pascua

Puerto Puyuhuapi & Villa Mañihuales

November 19, 2022 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Am nächsten Morgen ging es nach Kaffee und Porridge wieder zurück auf die Carretera Austral Richtung Coyhaique. Den ersten Stopp haben wir in Puerto Puyuhuapi gemacht, ein kleines Fischerdorf am Nordufer des Ventisque-Fjords, das von Sudetendeutschen gegründet wurde. Weiter ging es auf der Carretera Austral zum hängenden Gletscher im Queulat-Park. Doch leider war dieser geschlossen. Schon vor drei Tagen haben wir gehört, dass die Arbeiter in allen chilenischen Nationalparks aktuell streiken und das sollte auch noch einige Tage anhalten. So haben wir bei einem schönen Aussichtspunkt auf das Queulat-Ford erstmal angehalten und gekocht. Das machen wir übrigens immer im Kofferraum von Susi und das klappt hervorragend, da es dort schön geschützt ist☝️😊😇!
      Wir hatten Glück und während des Essens konnten wir die ganze Zeit Delfine 🐬 und Seelöwen 🦭 beobachten🥰!
      Am Nachmittag sind wir dann noch bis Villa Mañihuales gefahren und haben dort auf einem Campingplatz ⛺️ eines älteren Ehepaares übernachtet. Die Natur entlang der Carretera Austral verändert sich ständig und ist so wunderschön. Hier blühte alles am Straßenrand und war wunderschön grün🥰!

Hola Puyuhuapi

December 17, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

nacherä füf stunde busfahrt simmer im nächstä chlinä dörfli achu. fahrt isch recht holprig und abentürlich gsi. mal isch en teil vu dr strass teeret und de plötzli hörts wieder uf. ganz vrstande hemmer nunig we diä chilener strasse bued. 🤭Read more

Stop et (glaciers)

December 4, 2022 in Chile ⋅ 🌧 11 °C

Par nin 🤩

Bonjour à tous chère camarades, amis, famille, je viens vous conter nos récentes aventures !
      Samedi matin nous quittons Chaiten sous une pluie pas des plus agréable, surtout pour faire du stop, afin de rejoindre Puyuhuapi. Après 30min d’attentes, un couple nous fait monter à l’arrière de sa jeep, on est trop contente c’était un peu notre rêve depuis le début du voyage surtout qu’il ne pleut plus, mais pas pour longtemps… au bout de 20min de trajet il se met à pleuvoir beaucoup, le couple nous donne des ponchos pour qu’on se couvre. On arrive quand même très trempé et morte de froid dans le petit village où ils nous déposent. Heureusement on trouve un endroit où boire une boisson chaude et on retourne vite faire du stop car il nous quand même un peu moins de 2h de route, un chilien nous fait monter dans son camping car avec une autre française qui faisait elle aussi du stop. Le gentil monsieur nous dépose à destination et nous offre même des chocolats, il est vraiment gentil
      On va se poser dans notre auberge chez Claudio et Rosa (vraiment très gentils eux aussi) qui nous conseillent d’aller faire une petite balade d’1h, on décide d’y aller malgres la pluie surtout qu’ils nous ont proposé des parapluies youhou

Le lendemain, au programme : le glacier suspendue du parc queulat, on est enchanté il ne pleut pas ce matin et la rando est super sympa, apparement on peut voir et entendre des morceaux de glaces se détacher du glacier, j’ai vraiment hâte d’arriver en haut
      Malheureusement, en plus de ne pas voir de morceau de glace se détacher nous n’avons pas vu non plus : le glacier, bien caché derrières les nuages, zut on redescend donc bredouilles
      En rentrant on décide de faire des crêpes pour oublier la déception de ce matin, flav se met au fourneaux et fait saliver tout les gens de l’auberge, on est obligé de partager notre repas de bon cœur, on est repues et on a presque oublié l’absence du glacier

Ce matin, c’est encore stop au programme, mais cette fois notre objectif est plus grand : 200km de route soit 5h de route. On se débrouille comme des cheffes: après 5 voitures et le camion d’antonio nous voilà arrivée à cerro castillo, on plante notre tente dans un camping avec vue sur le cerro castillo et il y a du ciel bleue c’est la fête

bon info de dernière minute : je viens de croiser flav qui sort de la douche froide c’était pas très agréable apparemment….

La photo de Flavie ave le ☂️ est vraiment de toute beauté ! on dirait une pub ! magnifique !!!!

Que c’est cool de revoir vos grands sourires !!! 😘❤️❤️❤️

12/6/22Reply

Plus que trois semaines pour chasser la pluie avant qu’on arrive !!

12/6/22Reply

auras tu le temps de potasser pour reconnaître les manchots et les pingouins !?!!🤭😆

J’y travaille 😂🐧

12/6/22Reply

coucou les filles vous êtes en pleine forme il me semble apparemment il ne fait pas très chaud chez vous comme ici nous avons eu quelques gelés les arbres perdent leur plumes. gros oobisous de Mamie et Papy

12/9/22Reply

Puyuhuapi du hesch üs verzauberet

December 20, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

du bisch definitiv so herzig wed tönsch😍
      z dörfli isch wiedrmal sehr chli, aber d lüt umso herzlicher. vieli cooli sache hemmer gseh. en wunderschöne nationalpark, wo en regelwald isch. mir hend paarmal denkt sind imnä anderä land, also doch nöd d schwiiz😉

am abed wird gmeinsam es spieli gspielt ufem gmeinschaftsplatz mit tribünä. isch ähnlich we bocca aber ganz vrstande hemmers nunig oder d jesus statuä uf hochglanz poliert. spannends dörfli uf jedefall e reis wert und vilichd bis irgendwänn

Coyhaique et Puyuhapi

January 10 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Hier on a dit au revoir a notre copine Patricia qui possède la moitié de Puerto Rio tranquilo et on est parties pour faire du stop. Vu la mauvaise expérience qu’on avait eu la dernière fois on avait peur mais au bout de 15 mins une voiture s’arrête et propose de nous emmener à Coyhaique à 200km d’ici!

C’est super sauf que la route est horrible et je suis tres malade, et le monsieur qui conduit nous fait un peu peur parce qu’il s’endort a moitié au volant donc on se force a tousser et a discuter avec lui pour le maintenir éveillé. Au final on arrive a bon port super et on rejoint notre auberge. On a encore une chambre toutes les deux et il n’y a personne donc on est bien tranquilles.

Ce matin on avait prévu de se lever à 6h30 pour aller faire du stop mais on a pas pu…on s’est finalement levées vers 10h et au bout de 30 mins d’attente un jeune nous propose de nous emmener un peu plus loin. Il nous pose 1h plus tard et après 10-15mins d’attente une autre voiture nous prend et nous pose 40 mins plus tard. Ici encore on attend 15 mins et deux chiliens nous emmènent a notre destination finale : Puyuhapi. On est super contentes ca s’est super bien passé.

La encore on retrouve notre auberge et on a une chambre pour nous deux et il n’y a personne!

Demain on ne sait pas encore si on reste une journée ici pour aller voir un glacier suspendu ( celui qu’on voit au fond sur la dernière video ) ou si on refait du stop pour Chaiten à encore 200km d’ici, a méditer.

Puyuhuapi

January 23 in Chile ⋅ 🌧 18 °C

Saliendo de Futaleufú la carretera es de ripio sano, con unas vistas hermosas al lago y el rio. Luego se torna un poco violento y hay que manejar con mas cuidado. Aflojar aire de los neumáticos es necesario para La Maris. Son casi 60 km hasta la ruta 7. De ahi en mas es asfalto hasta Puyuhuapi. Tenía intenciones de visitar el parque Queulat, pero los lunes está cerrado como todos los parques nacionales chilenos. 50 km antes de llegar al pueblo, empezó a lloviznar, y al rato que llegué aqui se largo a llover serio. Mañana debería ir hasta Coyhaique, y voy con lluvia.Read more

Puyuhuapi

November 10, 2022 in Chile ⋅ 🌧 15 °C

Ayant partagé pour la nuit ce petit hameau de planches avec des bovins de tous grades, nous repartons sur la Carratera Austral.

A propos, quelques sagesse du matin:
      1. On prevoit la pluie tout en espérant un rayon de soleil.
      2. Sur ce pont (photo), on ne peut pas croiser un piéton et un camion, même petit (le piéton). Pourquoi essayer avec une bicyclette de randonnée et ses sacoches?
      3. Si le guide prévoit un itinéraire plat... ça veut dire que ça monte autant que ça descent (photo). Et comme les descentes passent beaucoup plus vite que les montées, ça veut dire qu'on monte presque tout le temps.

Au Chili il y a plusieurs villages qui s'appellent La Junta, nous en traversons un. Monument à Pinochet, etc... On y découvre quand même un truc intéressant (photos): une station-service pour vélo, avec les instructions, les toys et même les positions!

Nous arrivons sous le crachin et une brume à plusieurs étages, au village de Puyuhuapi. Pendant que je me gèle à garder les vélos, Alice déniche un studio chez Rossbach, bien chauffé, avec machine a laver et... sèche-linge! Bonne nouvelle, en gros on vide les sacoches dedans et ça ressort propre, sec, et chaud. Et le WiFi marche, et nous avons une jolie vue sur la mer.

Puyuhuapi à été fondé par quatre jeunes garçons allemands sudètes fuyant le grand bazar à venir en 1935. Ces gaillards se sont trouvé épouses sur place, et une bonne partie de la population compte un de ces hommes parmi ses ancêtres. Toute l'histoire pratique en est comptée, la scierie, les échanges uniquement maritimes, l'atelier de tissage, l'église et l'école etc. Il est difficile d'imaginer que toute cette histoire a été écrite en moins d'un siècle...

Il y a même des bons restos, nous en profitons pour nous remettre à jour en gastronomie chilienne: chevêche, merlu en papillotes, la bière locale forte et fraîche, et même un strudl au nalca -- eh oui, cette grosse rhubarbe paléozoïque se mange!

Les meilleures choses ayant une fin nous repartons après 36 heures de bonheur sous la pluie.

Despedida à Puyuhuapi

January 8, 2020 in Chile ⋅ 🌧 4 °C

Déjà nos chemin se séparent... On se fait un petit restau de poisson frit, miam.
      Manu et Julia reprennent l'avion pour retourner en France. Nous remonteront au Nord pour retrouver mes parents à a Puerto Varas d'ici au 7 février !Read more

Puyuhuapi - einfach und schön

December 15, 2018 in Chile ⋅ 🌧 9 °C

So steht es zumindest im Reiseführer. Die schöne Seite erschließt sich mir noch nicht so richtig. 1935 von vier Sudetendeutschen gegründet, nur mit dem Schiff erreichbar und im Urwald gelegen.
      Die ersten 200 km auf der Carretera austral waren jedenfalls ziemlich entspannt. Eigentlich auch noch kein Grund hier schon zu übernachten. Aber nach 27 Std steige ich gerne Mal aus den Motorradklamotten. Nach dem auschecken gestern und einer gemütlichen Fahrt zum Osorno, die Nacht auf der Fähre ohne umzieh-Gelegenheit und die Fahrt hierher freue ich mich auf das gut geheizte Hostel. Die letzten 30 km Schotter im kalten Dauerregen, der auch jetzt noch kein Ende nimmt, haben mir die Entscheidung leicht gemacht.
      Wieder hält sich das Wetter nicht an den Wetterbericht! 🤔
      Trotzdem ist die Fahrt hierher durch Landschaften wie in Neuseeland sehr lohnend und war ein Genuss. Vielleicht sehe ich morgen ja auch den oberen Teil der umliegenden Berge.

Super interessant, vielen Dank !! Xxx

12/16/18Reply

Tolle App und vielen Dank fürs Mitreisen dürfen! Ich drücke fest die Daumen für besseres Wetter! Die Bilder sind jetzt schon toll, in besserem Licht sind es bestimmt fantastische Landschaften.

12/16/18Reply

Hallo Werner, vielen Dank für die tollen und interessanten Berichte! Wir werden sie auf jeden Fall weiter verfolgen.

12/16/18Reply

Die Karte oben finde ich klasse, so können wir Robin immer zeigen, wo du gerade bist.

Hildegard aus Puyuhuapi

February 28, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 23 °C

Trotz aller Bemühungen: Puyuhuapi mit seinen 525 Einwohnern wird kein touristischer Hotspot werden. Vielleicht liegt das daran, dass die Touristeninfo im Moment (oder für immer?) unbesetzt ist. Wahrscheinlicher ist jedoch, dass der Dauernebel außer ein paar traurigen Backpackern, die hier gestrandet sind, und einigen wenigen Motorradfahrern (eigentlich nur uns) niemanden zum Bleiben einlädt.

Dabei ist Puyuhuapi fest in deutscher Hand. Hildegard betreibt die Hosteria Alemana in zweiter Generation. Ihre Brüder Helmut und Fritz wohnen um die Ecke, die Mutter ist 80 und schwerhörig, der Vater bereits tot. 1945 seien sie und einige weitere Familien aus dem Sudetenland hierher ausgewandert. Eine kleine Teppichfabrikation hielt die Familie über Wasser, vor 30 Jahren dann teilte man vom großen Wohnhaus ein Stück ab und begann, Zimmer an Gäste zu vermieten. Das Haus atmet diesen Charme früherer Zeiten, könnte allerdings in technischer Hinsicht ein wenig Fortschritt vertragen. Das Zeitfenster für warmes Wasser unter der Dusche ist knapp bemessen. Auch der Gasofen ist nicht leicht in Gang zu bringen.

Etwas Wärme schadet nämlich nicht, denn wir sind mittlerweile wieder in Chile, und was in Puyuhuapi zunächst aussieht wie ein See, entpuppt sich als Fjord (mit Schildern, die den Fluchtweg im Falle eines Tsunamis anzeigen). Eine Fahrstrecke von 250 km liegt hinter uns, davon etwa die Hälfte auf Schotter. Denn wir folgen nun der (berühmten?) Carretera Austral, Ruta 7, einem Nord-Süd-Straßenprojekt, das unter Pinochet in den 70ern begonnen wurde. Der Süden Chiles war zu diesem Zeitpunkt kaum erschlossen und nur zu Wasser oder Luft erreichtbar. Ein Ende der Bauarbeiten ist nicht in Sicht, weitere Abschnitte sollen in den nächsten 25-30 Jahren entstehen. Dann soll auch vieles asphaltiert sein. Aber bis dahin bleibt die Carretera Austral ein großer Enduro-Spielplatz.

wenn er nicht echt wäre, man müsste ihn erfinden...der Name Hildegard an diesem Ort, das ist noch besser als die Patentante Erna aus Oer-Erkenschwick:)

3/1/18Reply

Dir scheint die Reise immer besser zu bekommen, du siehst gut aus, schön gebräunt, relaxed und echt abenteuerlustig! Toll!

3/1/18Reply

Río Pascua, Rio Pascua